> Tous les forums > Forum Mobilité
 Contacts sur smartphone avec AndroidSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
papymichel47
  Posté le 04/10/2020 @ 01:32 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

ce soir, j'ai découvert une ... anomalie dans mon smartphone. Je cherchais la nouvelle adresse d'un membre de la famille, et ... impossible de la trouver.

Je vérifie deux ou trois adresses, idem: disparues!

Et puis je me souviens que j'ai effectué un grand nettoyage chez Google (suppression de tous les enregistrements mis en mémoire chez eux, et peut-être suite à une procédure donnée ici, sur PCA) il y a environ une dizaine-douzaine de jours. ET là, ça me fait un clic: je vérifie un grand nombre de données, et je m'aperçois que toutes les nouvelles adresses, tous les nouveaux numéros de téléphones, ont été changés par des anciens. Toutes les modifications effectuées sur mon smartphone depuis quelques 2-3 ans se sont volatilisées. Je n'ai plus que des données datant de plusieurs années. Je retrouve même des numéros de téléphone de personnes décédées!!

Alors, je souhaiterais avoir quelques infos: avez-vous eu, vous aussi, un effacement des dernières données, par Google? Existe-il une solution pour retrouver ces dernières données? Je soupçonne Google de "se venger" de ma décision, même si cela peut sembler idiot, à première vue.

Qu'en pensez-vous? Je peux divaguer à certains moments, modifier une donnée par erreur, mais là, ce sont plusieurs (dizaines de) données "évaporées" ou "revenues à la vie", suivant le cas.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Cordialement, Michel

Publicité
Scapo
 Posté le 04/10/2020 à 08:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien
Message original par papymichel47
Existe-il une solution pour retrouver ces dernières données? Je soupçonne Google de "se venger" de ma décision, même si cela peut sembler idiot, à première vue.

Slt,

et c'est quoi ta décision ?

w36xb2w
 Posté le 04/10/2020 à 09:06 
  Astucien

Bonjour

quels sont les parametres des tes contacts

Afficher

tous

téléphone

gmail

sim

etc.

As tu fais une sauvegarde ou exportation dans le téléphone , sim, ou SD ?

papymichel47
 Posté le 04/10/2020 à 11:53 
Petit astucien

Bonjour,

Je ne sais pas si ma décision est la meilleure dans ce cas, car je ne souhaite pas que toutes mes actions soient enregistrées chez Google, chez qui j'ai retrouvé les tracés de tous mes déplacements (du Midi vers la Région Parisienne, par exemple), de toutes mes recherches sur le Net (en utilisant jusqu'à présent le moteur Google), que ce soit sur mon PC ou sur mon smartphone (et je suis sûr d'en avoir oublié, car il y en a BEAUCOUPn et il faut les éliminer une par une !!!!).

En cherchant tout à l'heure comment sauvegarder (j'ai un smartphone, très récent, le dernier Androïd, avec "Bien être numérique", désactivée heureusement, quoique je me demande si...), j'ai le choix de le faire ... chez Google Drive Or c'est justement cela que je veux éviter.

Comme par hasard, ce matin, sur une liste "privée" (pas chez FB ni Google) de discussion, une personne (dont l'adresse est chez Google, Gmail) a, suite à une mise à jour de son logiciel de messagerie, retrouvé tous ses contacts avec d'anciennes adresses.

Ma question est simple: avez-vous vous aussi des "anomalies" de ce genre? A la suite de quelle action? Avez-vous pu y remédier?

Mais peut-être existe-il une action à effectuier, que je ne connaitrais pas, pour modifier certains paramètres du phone, et éviter ces désagréments?

Merci de me tenir au courant.

Cordialement, Michel

Olman
 Posté le 04/10/2020 à 14:12 
Petit astucien

Bonjour

C’est hélas la contrepartie à ce que t’offre le « monde moderne ».

Comme te l’indique w36xb2w, tu peux enregistrer tes adresses non seulement dans Google, mais dans le téléphone ou sur la carte Sim.

On sait bien que l’on est pisté (de façon visible par Google, mais ce n’est pas le seul !).

Tout ce que l’on fait, nos paroles, ou l’on se déplace, les achats dans une boutique, et tous nos agissements (mêmes illicites) sont enregistrés quelque part et ce à partir du moment où tu utilises un smartphone, un PC, un « tam-tam » ou des signaux de fumée.

A partir du moment ou tu notes une adresse sur une quelconque appli internet, c’est gravé comme dans du marbre. Bien entendu si tu as tout fait pour l’effacer, tu n’y a plus accès simplement mais elle existe toujours quelque part ou d’autres que toi pourront l’extraire.

Pour remédier à ce que tu nommes « anomalies », une seule solution :
Tu mets dans un brasier ton smartphone.
Ce qu’il en reste, tu le passes au broyeur.
Tu changes d’identité ayant bien entendu auparavant fait le nécessaire pour changer de visage.
Tu vas te réfugier tout nu sur une ile déserte (choisis-en une pas encore découverte !) et tu coupes tout contact avec le monde extérieur.
Et je n’ose parler de solution plus radicale et définitive . . .

Blague à part, n’étant pas un adepte de la parano et perso n’ayant commis aucune action répréhensible et de ce fait n’ayant rien à cacher, cela ne me gêne en rien que Mr Google aux Etats unis (ou ailleurs) sache que je suis allé le 21 juin 2016 voir une péripatéticienne à Salbris pendant 3 heures pour 150€(*).
Au contraire, il va m’indiquer les adresses de personnes accueillantes pouvant recevoir des handicapés en fauteuil plus proches de mon domicile actuel puisqu’il sait qu’un accident de la route le 06 octobre 2017 m’a privé de l’usage de mes jambes(*) et que j’ai déménagé le 14 février 2018(*) !

Bien cordialement

(*) pure fiction

w36xb2w
 Posté le 04/10/2020 à 14:14 
  Astucien

Bonjour

Si tu parametres correctement google tu ne seras pas suivi.

C'est vrai que c'est ardu.

Pour tes contacts si ils ne sont que dans ton telephone ou sim il te suffit fe faire sauvegarder la liste et de la placer sur in autre support SD ou clé etc..

Pour tes voyages tu as autorisé le GPS a se connecter a google

y.bli
 Posté le 04/10/2020 à 14:18 
  Maître astucien
papymichel47 a écrit :

Ma question est simple: avez-vous vous aussi des "anomalies" de ce genre? A la suite de quelle action? Avez-vous pu y remédier?

Mais peut-être existe-il une action à effectuier, que je ne connaitrais pas, pour modifier certains paramètres du phone, et éviter ces désagréments?

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait d'anomalie.

Si tes contacts du téléphone sont synchronisés avec ton compte Google (ce qui est bien pratique si tu changes de téléphone ou que tu le perds), en les effaçant sur ton compte Google, tu les effaces de ton téléphone, et inversement...

Maintenant, la paranoïa du "pistage" a des inconvénients (peut-être aussi des avantages).

@+

Modifié par y.bli le 04/10/2020 14:21
cseg69
 Posté le 05/10/2020 à 15:38 
Nouvel astucien

Bonjour,

pour ma part j'ai perdu 'partiellement' une partie de mes contacts sur mon tél Android, mais cela s'est produit suite à activation de je ne sais quel paramètre dans WhatsApp, qqs semaines après son installation initiale sur mon téléphone... Ce qui s'est passé est que WhatsApp a "récupéré" à sa sauce tous mes contacts qui étaient 'pourvus' d'un numéro de téléphone mobile, et ils les a référencé / estampillés "WhatsApp" dans les Contacts ; or il se trouve que j'avais "astucieusement" (??hum!) différencier des catégories de contact directement dans le début de leur nom en les PREFRIXANT d'une caractère spécial ; exemple : un triangle (pour l'Ecole) et un #Asso pour les amis d'une associsation etc... mais apparemment WhatsApp doit très mal gérer (i.e. ne pas acccepter du tout!) les contacts commençant par un caractère spécial, et du coup il les a fait disparaître (j'ai ainsi perdu une bonne quinzaine de contacts !...) Cpdt là où ça devient un peut subtil, c'est que les fils de discussions de SMS de ces contacts perdus n'ont pas disparus eux, et du coup dès qu'on me redonne un des numéros que j'avais perdu, hop! je retrouve et récupère son historique de SMS avec moi...

Bref je n'aimais pas trop WhatsApp, avant, mais maintenant je songe à le désinstaller....

A+

papymichel47
 Posté le 06/10/2020 à 01:38 
Petit astucien

Bonsoir,

merci de tous vos avis. Comme je n'ai certainement pas la même opinion sur la définition du mot "Liberté" écrit sur le fronton de nos mairies avec beaucoup de monde actuellement (ce n'est pas parce que je n'ai rien à cacher que j'accepte que les autres me prennent tout!), je n'en parlerai pas.

Je voulais des avis 'techniques", des solutions connues peut-être par vous mais que j'ignore certainement, bref quelque chose qui me permettrait de retrouver certaines infos qui ont disparu de mon phone.

Ce qui me choque, c'est de lire (ci-dessus) que si on efface les infos chez Google, elles s'effacent sur son téléphone. Cela signifie donc que rien n'est sur son téléphone, mais ailleurs. C'est grave.

Bref, comme je l'ai dit ci-dessus, ma Liberté ne semblant pas être la même chose que la vôtre, je clos le débat.

Merci pour m'avoir lu, merci pour quelques conseils avisés que je vais tester, merci à tous ceux qui ont participé.

Cordialement, Michel

Publicité
y.bli
 Posté le 06/10/2020 à 13:57 
  Maître astucien
papymichel47 a écrit :

Ce qui me choque, c'est de lire (ci-dessus) que si on efface les infos chez Google, elles s'effacent sur son téléphone. Cela signifie donc que rien n'est sur son téléphone, mais ailleurs. C'est grave.

J'ai dit que cela se produisait si la synchronisation était activée.

Ce n'est pas "rien n'est sur le téléphone", mais au contraire tout est en double et se met à jour dans les 2 sens.

Tu n'es évidemment pas obligé de le faire, chacun a ses bonnes raisons et y trouve des avantages ou des inconvénients.

@+

beorcs
 Posté le 06/10/2020 à 17:00 
  Astucien

papymichel47 a écrit :

Bonsoir,

merci de tous vos avis. Comme je n'ai certainement pas la même opinion sur la définition du mot "Liberté" écrit sur le fronton de nos mairies avec beaucoup de monde actuellement (ce n'est pas parce que je n'ai rien à cacher que j'accepte que les autres me prennent tout!), je n'en parlerai pas.

Je voulais des avis 'techniques", des solutions connues peut-être par vous mais que j'ignore certainement, bref quelque chose qui me permettrait de retrouver certaines infos qui ont disparu de mon phone.

Bref, comme je l'ai dit ci-dessus, ma Liberté ne semblant pas être la même chose que la vôtre, je clos le débat.

Merci pour m'avoir lu, merci pour quelques conseils avisés que je vais tester, merci à tous ceux qui ont participé.

Cordialement, Michel

, Dans ce cas, mieux vaut ne rien synchroniser, tout conserver en local, ...et le cas échéant sur un calepin.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
74,99 €Webcam Logitech C922 Pro à 74,99 €
Valable jusqu'au 18 Avril

Amazon propose actuellement l'excellente webcam Logitech C922 Pro à 74,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 100 € . Elle va vous permettre de diffuser et d'enregistrer des vidéos en 1080p à 30 images par seconde. De plus, la C922 Pro s'ajuste automatiquement aux éclairages faibles alors que les deux microphones omnidirectionnels capturent l'audio en stéréo sous tous les angles. Livrée avec un trépied pour surface plane, il intègre un support pivotant et est extensible jusqu'à 18.5 cm pour permettre à votre C922 d'adopter l'angle le plus avantageux.

> Voir l'offre
22,80 €Bracelet connecté Xiaomi Mi Band 5 avec tracker cardiaque IP67, écran OLED et Bluetooth 5 à 22,80 €

Cdiscount fait une promotion sur dernière version du bracelet connecté de fitness Xiaomi Mi Band 5 avec tracker cardiaque à 22,80 €. Ce bracelet est étanche IP67 et possède le bluetooth 5.0. Avec lui, vous pouvez suivre votre rythme cardiaque, mais également vos pas et vos calories dépensées que vous pourrez afficher sur son écran OLED couleur, de même que l'heure courante. Il intègre également un réveil vibreur silencieux (pratique pour se réveiller la nuit sans réveiller sa moitié) et peut suivre vos phases de sommeil. Vous pourrez configurer le bracelet et suivre votre activité depuis n'importe quel appareil mobile avec Bluetooth 5 sous Android ou iOS. Vous pourrez contrôler votre musique du téléphone depuis le bracelet et afficher vos notifications.

Cette version française est directement expédiée depuis un entrepôt français. Sa batterie autorise une autonomie de 20 jours entre 2 recharges.

> Voir l'offre
19,16 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 128 Go à 19,16 €

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 128 Go à 19,16 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Gros problème avec mon smartphone Android en WiFi
placer logo dossier sécurisé sur écran smartphone android samsung
exporter les contacts d'un tel android vers un pc avec usb
exporter les contacts d'un asus smartphone sur un pc
empécher la synchronisation des contacts sur android par g mail
comment transférer photos d'android sur pc avec une prise usb
Désactiver la sychronisation des photos avec GooglePhotos sur Android
Export contacts de windowsphone sur android
utilité de la carte sd sur smartphone sous android 7
contacts sur smartphone