> Tous les forums > Forum Windows 10
 contenu de dossier disparu sans laisser de trace
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
minos99
  Posté le 05/11/2018 @ 10:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour a tous

c'est la deuxième fois que cela m'arrive en l'espace d'un an ,même pc ,même dossier !

je suis sur windows 10 .

j'ai un raccourcis dans la barre des taches en bas sur le bureau ,ce raccourcis ouvre directement le dossier "donwload" dedans j'y mets

tous type de fichier ou autres dossier , avant hier j'ouvre ce dossier et la plus rien ! vide , j'ai tenté de faire une recherche avec divers softs

j'ai retrouvé de tres anciens fichiers ,mais pas ceux que je recherche.

ma question est plus, pourquoi ça ? pour éviter que cela ne recommence une 3em fois.

merci pour votre attention

Publicité
Papibois
 Posté le 05/11/2018 à 11:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour minos99

Normalement le dossier Downloads/Téléchargements est un dossier système qui fait partie des bibliothèques et est situé dans C sauf si tu as, comme moi, changé son emplacement.

Donc dans ton explorateur clique droit sur le dossier "Téléchargements" puis sur Propriétés et vérifie son emplacement :

Danlansk
 Posté le 05/11/2018 à 13:00 
Petit astucien

Bonjour,

As tu la version 1809 de Windows 10 installée ?

Si oui vas dans Paramètres/Système/Stockage/Modifier la façon dont nous libérons de l'espace/ et dans supprimer les fichiers du dossier "Téléchargement" choisis "jamais"

minos99
 Posté le 05/11/2018 à 13:54 
Petit astucien

je crois que je suis "bon" j'avais déja ces paramètres non ? regardez ..

Lien vers une image externe

Modifié par minos99 le 05/11/2018 13:56

eliot3
 Posté le 05/11/2018 à 14:00 
  Grand Maître astucien
eliot3
 Posté le 05/11/2018 à 14:01 
  Grand Maître astucien

Il faut Activer et ensuite laisser Décocher le dossier " Téléchargements "

Modifié par eliot3 le 05/11/2018 14:03
Papibois
 Posté le 05/11/2018 à 14:26 
Petit astucien

minos99, ce que tu montres dans l'image de ton premier lien :

Ce dossier downloads est apparemment un dossier créé par toi, et donc ça ne sert à rien de modifier les paramètres dans l'assistant de stockage puisque ce n'est pas le dossier système Downloads/Téléchargements qui a comme tous les dossier des bibliothèques une icône spécifique (grosse flèche bleu)

Donc j'aimerais bien que tu ailles voir dans ce dossier système parce que, vu qu'ils ont le même non, ça me parait possible que Windows ait replacé ton dossier là de lui-même

Modifié par Papibois le 05/11/2018 14:31
Pierre.Yves
 Posté le 05/11/2018 à 14:30 
Astucien

Bonjour tout le monde,

Encore faudrait-il que " Download " soit écrit correctement, " DOWN " et non pas " DONW ".

Papibois
 Posté le 05/11/2018 à 14:40 
Petit astucien

Pierre.Yves a écrit :

Bonjour tout le monde,

Encore faudrait-il que " Download " soit écrit correctement, " DOWN " et non pas " DONW ".

Exact Pierre-Yves, je n'avais même pas remarqué

Mais ça ne l'empêche pas d'aller fouiner un peu du côté de son dossier système Downloads dans lequel arrive en principe tout ce qu'on télécharge sur le net.

Y aura peut-être une bonne surprise

Et d'ailleurs !!!

Si c'était cette faute de frappe qui l'empêchait de trouver son vrai dossier... Autre piste !

Modifié par Papibois le 05/11/2018 14:42
Publicité
Pierre.Yves
 Posté le 05/11/2018 à 16:58 
Astucien

...

Tout à fait d'accord. Il serait même souhaitable qu'après avoir trouvé le bon dossier, il repasse tout dedans,

et élimine celui qu'il a crée.

minos99
 Posté le 05/11/2018 à 23:32 
Petit astucien

merci a tous pour votre participation.

je viens de nouveau de faire une recherche de ce dossier "DONWLOAD" , sur le pc il n'y en a qu'un et rien dedans.

dans le dossier "téléchargement" du système j'y avait pensé effectivement ,rien dedans non plus !

Papibois
 Posté le 05/11/2018 à 23:45 
Petit astucien

Et zut... J'y avais cru

Essaye l'autre piste : Dans la fenêtre de recherche écris "Downloads" (bonne orthographe) et non plus "Donwloads"

Juste pour voir si tu n'aurais pas changé le nom par inadvertance...

Modifié par Papibois le 05/11/2018 23:46
Papibois
 Posté le 05/11/2018 à 23:49 
Petit astucien

Encore une autre piste :

Tu dois bien te souvenir du nom précis d'un des fichiers que tu avais dans ce foutu dossier vide, non ?

Si oui, fais une recherche avec ce nom de fichier pour voir s'il n'est pas ailleurs.

minos99
 Posté le 06/11/2018 à 17:11 
Petit astucien

recherches faite avec ces paramètres ,rien trouvé , puis me rappel qu'il l’y avait un fichier appelé "résiliation" (canal+)

j'ais fait une recherche idem ,inconnu sur ce pc ! c'est incroyable !

j'ai ensuite fait une recherche avec ce super soft gratuit PhotoRec (testdisk7) il a réussis a trouver des images datant de plusieurs mois, mais rien de ce qui datait

de quelques semaines ou jours !

Papibois
 Posté le 06/11/2018 à 20:18 
Petit astucien

Ouh la ! Vraiment pas bon signe tout ça : J'ai vraiment l'impression que tu as dû faire une fausse manip.

Mais pour supprimer le contenu d'un dossier sans le dossier lui-même il faut le vider ce qui est un peu plus long.

Pour cela il faudrait que tu aies fait un des 3 manips suivantes :

° l'ouvrir, tout sélectionner et cliquer sur supprimer

° ou bien l'ouvrir, tout sélectionner, couper et oublier de coller !!!

° ou bien l'ouvrir, tout sélectionner, couper et coller mais tu ne sais plus où

Seule cette dernière manip laisse un espoir...

D’où deux questions :

1 As-tu bien exploré ton ordi à la recherche de cet ensemble de fichiers copiés-collés éventuel. Dans ton lecteur H, un autre lecteur ou...un DD externe ?

2 Es-tu le seul à te servir de cet ordi ?

Enfin Il y autre chose qui me paraît étonnant, c'est que ton dossier système "Téléchargements" soit vide. C'est normal si tu ne télécharges rien, mais ça m'étonnerait...

Donc ça veut dire que dans ton ou tes navigateurs tu as toi-même changé la destination des téléchargements

Et donc ça me parait très intéressant d'aller voir ce que t'y a mis !

Dans Firefox, par exemple, c'est ici qu'on peut le changer

Essaye de faire la même capture d'écran dans le navigateur que tu utilises

minos99
 Posté le 07/11/2018 à 11:15 
Petit astucien

non, suis le seul a utiliser ce pc ,le dossier download suis le seul a l'utiliser et tout les jours ,donc quand il a disparu je l'ai vu le jour même !

depuis j'utilise le dossier téléchargement a la place (pour la même utilisation)

en espérant que ça me face pas la même chose .

et suis sur , en aucun cas je n'ai effacer ou détruit le contenu du dit dossier.

et dans firefox , oui , je lui est mis en destination téléchargement la capture ci dessus

Papibois
 Posté le 07/11/2018 à 11:30 
Petit astucien

D'accord, c'est donc sans espoir de retrouver ce qui a disparu...

Je pense que tu as eu raison de remettre le dossier système "Téléchargements" en destination automatique sur Firefox

T'as beaucoup moins de chance qu'il se vide sans prévenir.

Moi je fais quand même une sauvegarde hebdomadaire sur DD externe, c'est plus prudent.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 07/11/2018 à 11:31 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

depuis j'utilise le dossier téléchargement a la place

c'est pareil, rappelle-toi !

À la rigueur près pour toi, Minos : tu as omis une lettre …

De toute façon le dossier "Téléchargements" n'existe pas, ce n'est qu'un affichage, une bibliothèque. Le dossier est \Downloads\ ...

(pour connaître les vrais emplacement et nom d'un dossier, par exemple quand on s'y trouve "clic gauche" à droite, DANS la barre d'adresse de l'Explorateur)

Je ne peux que t'encourager, jusqu'à plus ample maîtrise, à mettre tes éléments importants dans un dossier effectivement créé par toi-même, doté d'un nom qui t'est propre ;

et, tant qu'à faire, bien différent de ceux pondus par le Système pour les bibliothèques.

Et, bien entendu, à le répéter sur au moins une unité Externe.

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

Et asynchrone !

Modifié par yves.vaissiere le 07/11/2018 12:59
Papibois
 Posté le 07/11/2018 à 12:07 
Petit astucien

Bonjour Yves

Je comprends ce que tu dis mais je pense avoir amélioré la sécurité des bibliothèques Windows dont le dossier Downloads en les déplaçant sur un autre lecteur que le lecteur système C:

Grace d'ailleurs à PCAstuces qui m'en a expliqué la manip, très simple au demeurant.

Ceci m'évite le risque de les perdre à chaque mise à niveau ou clean install sur C :

Plus une sauvegarde hebdomadaire et ainsi je trimballe ce dossier d'un ordi à l'autre depuis 10 ans

Ekalb
 Posté le 07/11/2018 à 12:17 
  Maître astucien

Bonjour,

minos99,

Pas de sauvegarde précédant la disparition?

Pas de point de restauration concernant le disque sur lequel "Download" se trouve précédant la disparition?

Si tu réponds "oui" à au moins une de ces questions, la récupération - au moins partielle - est possible.

yves.vaissiere
 Posté le 07/11/2018 à 12:56 
  Grand Maître astucien

Je comprends ce que tu dis mais je pense avoir amélioré la sécurité des bibliothèques Windows dont le dossier Downloads en les déplaçant sur un autre lecteur que le lecteur système C:

C'est toujours à Minosque je voulais m'adresser, j'aurais dû le préciser après t'avoir cité. C'est corrigé.

Mais attention quand même : tu sais qu'une histoire de bibliothèques déplacées a été le plus "gros" bug de l'upgrade vers la 1809, avec pertes (et fracas) ayant motivé son "retrait".

Outre déplacer, il faut sauvegarder. (donc il doit exister au moins deux occurrences de chaque bille, sur des unités physiques différentes ; et insusceptibles d'un même sinistre : châtaigne, vol, virus crypteur si en réseau ou même cloud ...)

Modifié par yves.vaissiere le 07/11/2018 12:59
Le Fêlé
 Posté le 07/11/2018 à 13:30 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je ne peux que t'encourager, jusqu'à plus ample maîtrise, à mettre tes éléments importants dans un dossier effectivement créé par toi-même, doté d'un nom qui t'est propre ;

et, tant qu'à faire, bien différent de ceux pondus par le Système pour les bibliothèques.

Effectiv'ment !

Le transfert des dossiers :

Documents, Images, Musique, Favoris, Téléchargements, Vidéos etc sur la partition de données, un tuto ICI.

Vous pouvez, aussi, les laisser à leur place et en créer des nouveaux sur une autre partition. Ce choix a ma préférence !

https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_possesseurs_de_nouveaux_pc-f3s5207.htm

Modifié par Le Fêlé le 07/11/2018 15:00
minos99
 Posté le 07/11/2018 à 13:37 
Petit astucien

merci pour vos avis , cette disparition a eu lieu alors que je n'avais fait aucune mise a jour....depuis des semaines.. pour être plus précis encore , voici .

sur mon pc (portable) j'ai deux disques dur , un SSD Disque nº1 - WDC WD7500BPKT-22PK4T0 (698 Go) avec un double boot (win10 x64 et win7x32)

et un Disque nº2 - Samsung SSD 850 EVO 500GB (465 Go)

le dossier disparu est le dossier Donwload comme dit précédemment ,il se trouvait dans le disque 2. (pour éviter le téléchargement...effacements répétitifs sur un SSD)

je peux changer la destination ou plutôt le chemin de "téléchargement" et le mettre sur l'autre disque ? pas le SSD , et pas avoir deux dossiers téléchargement bien sur...

Modifié par minos99 le 07/11/2018 13:49
Papibois
 Posté le 07/11/2018 à 14:12 
Petit astucien

yves.vaissiere a écrit :

C'est toujours à Minosque je voulais m'adresser, j'aurais dû le préciser après t'avoir cité. C'est corrigé.

Mais attention quand même : tu sais qu'une histoire de bibliothèques déplacées a été le plus "gros" bug de l'upgrade vers la 1809, avec pertes (et fracas) ayant motivé son "retrait".

Outre déplacer, il faut sauvegarder. (donc il doit exister au moins deux occurrences de chaque bille, sur des unités physiques différentes ; et insusceptibles d'un même sinistre : châtaigne, vol, virus crypteur si en réseau ou même cloud ...)

Oui Yves je me souviens de ça mais d'après ce que j'en ai compris le bug arrivait chez ceux qui, après avoir déplacé leurs bibliothèques sur D: (par exemple), continuaient à remplir quand même les bibliothèques d'origine sur C: (du fait sans doute de plusieurs utilisateurs du PC ou par inadvertance) .

Et donc Windows croyant, à juste titre, que les bibliothèques avaient migré proprement et complètement les vidait sur C:. La faute à qui ? Windows ou bien plutôt l'utilisateur quand même un peu négligeant...?

Je fais donc attention à ce que sur C: ces dossiers/bibliothèques qu'on peut vider, déplacer mais pas supprimer restent toujours vides. Et surtout avant une MàN

Pierre.Yves
 Posté le 07/11/2018 à 14:29 
Astucien

Bonjour tout le monde,

Papibois, une fois que tout le monde aura compris ce que tu viens d'expliquer, ce sera plus clair...

A savoir : une mauvaise manip des utilisateurs...

Ekalb
 Posté le 07/11/2018 à 14:43 
  Maître astucien

Et donc Windows croyant, à juste titre, que les bibliothèques avaient migré proprement et complètement les vidait sur C

... et l'informaticien au rabais de Microsoft n'avait même pas pensé à Si...n'est pas vide Alors ne l'efface pas.

Une erreur qui ferait redoubler tout étudiant en informatique.

Note: Windows ne croyait rien du tout, ce n'est pas la version 1809 qui était en cause mais son programme d'installation.

Modifié par Ekalb le 07/11/2018 14:43
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Kit 5.1 Logitech Z607 bluetooth à 79,99 €
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon fait une promotion sur le kit d'enceintes 5.1 Logitech Z607 qui passe à 79,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 125 €. Ce kit dispose d'un caisson de basses, d'une voie centrale et de 4 satellites offrant au total  une puissance de crête de 160 Watts et 80 Watts en puissance RMS. De quoi profiter pleinement de vos films et de vos jeux dans une pièce moyenne. D'autant que des câbles extra-longs (6,2 m) sont fournis pour les satellites arrières. Grâce à ses entrées 3.5mm et RCA, vous pourrez relier le kit à un PC, à une console de jeux, un lecteur DVD/Blu-Ray tandis que sa connexion bluetooth vous permettra de l'utiliser pour vos appareils sans fil. Vous pouvez même lui brancher directement une carte mémoire ou une clé USB et écouter la radio FM. Une télécommande (sans fil) vous permettra de contrôler tout cela. Une excellente affaire !

> Voir l'offre
13,88 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 64 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 13,88 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 64 Go qui passe à 13,88 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est compatible GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Assassin's Creed Syndicate gratuit
Valable jusqu'au 27 Février

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Assassin's Creed Syndicate. Incarnez Jacob Frye, un jeune Assassin impétueux et rebelle, et utilisez vos capacités pour aider les laissés-pour-compte dans la marche vers le progrès. Parcourez la ville à l'apogée de la Révolution Industrielle et rencontrez des personnages historiques emblématiques. De Westminster à Whitechapel, croisez Darwin, Dickens, la reine Victoria, et bien d'autres. En tant que dirigeant d'un gang, fortifiez votre repère et ralliez les membres des gangs rivaux à votre cause afin de reprendre la capitale des mains des Templiers.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Dossier Mes Documents a disparu
Adapter les tâches d'un dossier à son contenu à son contenu
Envoyer un gros dossier sans le Zipper est-ce possible SVP ?
comment effacer automatiquement le contenu d'un dossier
Voulez-Vous copier ce dossier sans chiffrement
dossier disparu, envolé...pfuitt!... SOS
Dossier perso disparu
Contenu d'un fichier très important disparu, HELP !
Store beta sans contenu
acces dossier partagé
Plus de sujets relatifs à contenu de dossier disparu sans laisser de trace
 > Tous les forums > Forum Windows 10