> Tous les forums > Forum Bureautique
 Continuer mon arbre généalogique.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
Henri A
 Posté le 08/10/2019 à 11:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
waldemar a écrit :

Bonsoir à tous,

J'utilise ELIE pour la généalogie, il est pratique et gratuit. Ceci depuis 1993. Mais j'avoue ne rien comprendre au tableau du premier post, qui ne comporte que des noms masculins !

Une vraie généalogie, c'est deux parents, quatre grands-parents, huit arrière-grand-parents, etc. Au bout d'un moment, on arrive vite à des chiffres astronomiques, puisque chaque génération double le nombre d'ancêtres de la précédentes...

ELIE calcule tout seul les liens de parentés entre les individus, etc.

Si on veut faire juste sa lignée (nom de famille) il faut tout de même mentionner le nom des épouses, et comme un homme peut avoir eu deux épouse, ou davantage, ça aide à préciser si les enfants sont frères, demi-frères etc.

Je plussoie.

Et si on prend le temps de décortiquer les actes d'état-civil. C'est une vraie mine d'or où il y a pléthore d'infos telles que les professions (donc on connait le milieu social de ses ancêtres à une époque donnée) et les lieux (ce qui permet de voir les mouvements géographiques de sa famille) et bien plus encore, avec toutes ces infos cela devient bien plus qu'une lignée mais une généalogie voir une enquête de police car on découvre bien des choses en fouillant le passé.

Patoche17
 Posté le 08/10/2019 à 11:50 
Astucien

Comme tu as raison, Henri A, on découvre énormément de choses en remontant ainsi le temps.

J'ai, pour ma part, "démonté" plusieurs "légendes familiales", de ces trucs qui se disent et se répètent au sein des familles et ce, avec une réelle bonne foi… mais, à l'aune des preuves, certains apparaissent totalement erronés ou déformés...

Et je ne suis qu'un bébé-généalogiste, opérant exclusivement devant mon ordinateur, sans m'être déplacé dans mes recherches (certains sites, certes payants, offrent des possibilités de recueil d'informations, avec copie des documents originaux, phénoménales)

Je sais que mon grand-père n'est pas mort de la façon dont on nous l'a expliqué, que mon épouse a pour ancêtre un criminel ayant découpé à la hache son prédécesseur en poste de meunier (je n'ai pas divorcé mais c'était presque, ce qui m'a retenu c'est que cela se passait en 1620 ).

On m'avais "asséné" que notre famille était pure souche de Charente Maritime et un peu "ventrachoux" (Vendéenne) sur les bords… en fait, si la majorité est bien située, dès la troisième génération, ça part en live au Béarn et même en Suisse… (vouais, le nom, pas les comptes bancaires )

Mon épouse est censée être d'origine Alsacienne, mais si l'on remonte juste un peu, c'est outre-Rhin qu'il convient de remonter… etc. etc.

C'est vraiment très intéressant mais, disons-le, particulièrement chronophage

Si ton envie, Guyguy57, se borne à connaître le nom des ascendants mâles de ta famille, sans autre détail que leurs dates de naissance et de décès, oui, ton fichier Excel sera, un temps, suffisant.

Par contre, si ton intérêt est de consigner tout ce qui se rapporte à tes ancêtres (métiers, anecdotes, etc.) alors il vaut mieux s'équiper d'un logiciel sérieux permettant d'annexer l'ensemble des informations, documents et photos se rapportant à ces derniers

J'ai essayé le logiciel gratuit des Mormons que j'ai abandonné dès qu'il m'a demandé la mise en ligne… j'ai oublié mais il me semble que c'est quelque chose comme My Héritage ou approchant.

Je suis passé a Généathique, payant mais pas très cher... sauf que le prix augmente dès qu'on dépasse 500 entrées pour le mettre au niveau du logiciel de référence Hérédis... alors j'ai migré vers ce dernier et j'avoue, il y a peut-être, sans doute, aussi bien, je ne connais pas les autres, mais il répond à tous mes besoins et bien plus...

jilaf
 Posté le 08/10/2019 à 15:09 
Petit astucien

, Henri A,

Tout à fait d'accord avec ELIE. Auparavant, j'utilisais Ahnenblatt qui, s'il est simple d'emploi, n'égale pas ce logiciel très intuitif permettant d'incorporer une foultitude de données pour aussi bien les ascendants que les descendants.

Il est effectivement gratuit (ce qui n'empêche pas une donation) et régulièrement mis à jour.

Bref, un outil incontournable pour les petits généalogistes...

Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
arbre genealogique
Cherche logicie gratuit pour arbre généalogique
Word 2019 constament en rouge et mon texte ne s’affiche pas sur la page con
comment débloquer mon disc dur toshiba crypte en ouverture
Open0Office-j'ai ouvert avec mon code- je voudrais supprimer la protection-
suite à réinstallation w10, j'ai mon imprimante dymo 400, qui ne veut pas i
Impossible créer album photo dans mon pptx
Capacité de la partition D de mon ordi .
Absence de bluetooth sur mon PC ?
Mettre mon tableau sous forme
Plus de sujets relatifs à Continuer mon arbre généalogique.
 > Tous les forums > Forum Bureautique