× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Conversion de fichiersSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Laurent44
  Posté le 02/08/2020 @ 19:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai plusieurs fichiers enregistrés sous le format Word 97 - 2003 mais lorsque je les ouvre impossible de lire quoi que ce soit,

c'est une suite incompréhensible de chiffres, lettres et signes

J'ai essayé d'en ouvrir un avec :

- Libre Office

- Open Office

- Word (inclus dans la suite Office 365 préinstallée sur mon PC) quelle version ??

Aucun n'a réussi à me lire le document !!! Pourtant sur cette page, ils disent que Libre Office Writer et Open Office Writer Writer les prennent en charge, bizarre

https://www.mtechnologie.fr/fichiers-doc-les-outils-pour-les-ouvrir-les-modifier-et-les-convertir/

Avez-vous une autre solution à m'apporter ?

Merci

Modifié par Laurent44 le 02/08/2020 19:49
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 02/08/2020 à 20:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Les fichiers sont peut-être corrompus.

Les fichier doc et docx sont des fichier zip. Tu peux l'ouvrir avec n'importe quel dézippeur. Le texte brut se trouve dans WordDocument que tu peux ouvrir avec le blocnote.

Laurent44
 Posté le 03/08/2020 à 17:12 
Petit astucien
Daneel Olivaw a écrit :

Les fichiers sont peut-être corrompus.

Les fichier doc et docx sont des fichier zip. Tu peux l'ouvrir avec n'importe quel dézippeur. Le texte brut se trouve dans WordDocument que tu peux ouvrir avec le blocnote.

Bonjour Daneel Olivaw,

J'ai oublié de préciser que j'ai également essayé avec le bloc-notes .... mais même résultat négatif

Et autre chose qui a peut-être son importance : ces fichiers sont le résultat d'une sauvegarde faite directement à partir de mon smartphone sur mon PC

Mais on voit tout de même que ce sont des fichiers .doc

Donc ??

Daneel Olivaw
 Posté le 03/08/2020 à 17:15 
  Maître astucien

J'ai oublié de préciser que j'ai également essayé avec le bloc-notes

Il faut d'abord dézipper avant d'ouvrir avec le blocnote.

Avec quel logiciel sur le smartphone ? D'après le nom, on dirait des sauvegardes automatiques.

Laurent44
 Posté le 03/08/2020 à 17:54 
Petit astucien
Daneel Olivaw a écrit :

J'ai oublié de préciser que j'ai également essayé avec le bloc-notes

Il faut d'abord dézipper avant d'ouvrir avec le blocnote.

Avec quel logiciel sur le smartphone ? D'après le nom, on dirait des sauvegardes automatiques.

Comment çà dézipper ?? Quand je double clique sur le fichier il s'ouvre mais après ce sont des hiéroglyphes

C'était un smartphone Huawei, donc avec le logiciel qui servait à faire les transferts de fichiers sur le PC : Hi Suite

Daneel Olivaw
 Posté le 03/08/2020 à 17:59 
  Maître astucien

C'est un fichier zippé qui contient plusieurs fichier.

Ouvrir le doc avec un dézippeur quelconque, Winzip, Winrar, 7zip, peazip, Bandizip...

Si c'est plus facile, renomme le fichier .doc en .zip et clique dessus.

Qu'est-ce que ça donne ?

Laurent44
 Posté le 03/08/2020 à 18:34 
Petit astucien
Daneel Olivaw a écrit :

C'est un fichier zippé qui contient plusieurs fichier.

Ouvrir le doc avec un dézippeur quelconque, Winzip, Winrar, 7zip, peazip, Bandizip...

Si c'est plus facile, renomme le fichier .doc en .zip et clique dessus.

Qu'est-ce que ça donne ?

Alors :

- j'ai déjà essayé d'ouvrir le .doc avec 7zip çà ne fonctionne pas

- lorsque je veux renommer le fichier .doc en .zip j'ai un message d'erreur que voilà. Donc j'ai répondu "non" bien sûr !

Je te mets le chemin complet du fichier pour que tu voies exactement ce qu'il en est ....

Daneel Olivaw
 Posté le 03/08/2020 à 18:56 
  Maître astucien

Ce n'est pas un message d'erreur, c'est un avertissement. Tu peux le renommer en doc ensuite.

Si tu ne peux l'ouvrir avec 7 zip, il est probablement corrompu ou alors crypté.

Essaye de l'ouvrir avec le blocnote. Tu devrais trouver le texte quelque part dedans.

Laurent44
 Posté le 03/08/2020 à 19:27 
Petit astucien

Bon, voilà le message qui apparaît après que j'aie renommé le fichier en .zip

Je vais laisser tomber, tant pis ....

Et lorsque je cherche mon texte dans le bloc notes .......... RIEN !!! que du charabia ......

J'en déduis donc que les sauvegardes ne servent à rien !!!!!

Puisqu'on ne peut rien récupérer, à quoi çà sert d'en faire ?

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 03/08/2020 à 19:29 
  Maître astucien

Alors soit le fichier est crypté, soit il est corrompu.

Laurent44
 Posté le 03/08/2020 à 19:40 
Petit astucien

Je dirais qu'il est crypté parce que j'ai regardé sur les sauvegardes précédentes, et pour tous les fichiers c'est pareil

Bravo Huawei !!! Je ne sais pas si c'est la même chose chez les concurrents, mais c'est du fout....ge de gu...le !!!!!

Merci pour ton aide

Bonne soirée

Armine
 Posté le 04/08/2020 à 10:11 
Petit astucien

Bonjour,

Tes fichiers .doc font 1Ko ou 2 Ko. C'est rikiki, même pour des fichiers .doc

Sûrement un problème au moment de la sauvegarde

BGSB_71
 Posté le 04/08/2020 à 10:12 
Astucien

Bonjour,

Dès le début, tu aurais dû mettre à disposition un fichier exemple (non confidentiel) par exemple sur https://www.cjoint.com/ .

Avec cet échantillon, je pense que Daneel Olivaw aurait tout de suite pu faire un diagnostic sûr ...

Bonne journée !

jujube2
 Posté le 04/08/2020 à 10:40 
  Maître astucien

Armine a écrit :

Tes fichiers .doc font 1Ko ou 2 Ko. C'est rikiki, même pour des fichiers .doc

Sûrement un problème au moment de la sauvegarde

oui même des raccourcis sont parfois plus lourds exemple >

Laurent44
 Posté le 04/08/2020 à 19:53 
Petit astucien
BGSB_71 a écrit :

Bonjour,

Dès le début, tu aurais dû mettre à disposition un fichier exemple (non confidentiel) par exemple sur https://www.cjoint.com/ .

Avec cet échantillon, je pense que Daneel Olivaw aurait tout de suite pu faire un diagnostic sûr ...

Bonne journée !

Bonjour, je ne comprends pas de quel fichier tu veux parler ?

Je n'ai à disposition que ces fichiers issus d'une (ou plusieurs) sauvegarde (s)

Où pourrais-je en trouver d'autres ?? Merci de m'aider

😊

Laurent44
 Posté le 04/08/2020 à 19:54 
Petit astucien
BGSB_71 a écrit :

Bonjour,

Bonne journée !

Bonjour, je ne comprends pas de quel fichier tu veux parler ?

Je n'ai à disposition que ces fichiers issus d'une (ou plusieurs) sauvegarde (s)

Où pourrais-je en trouver d'autres ?? Merci de m'aider

😊

Constance
 Posté le 04/08/2020 à 20:09 
  Astucien

Salut .o/

Je me permets d'intervenir pour corriger une information inexacte : contrairement aux .docx et autres variantes apparues avec Office 2007, les .doc ne sont pas zippés.

7-zip (et d'autres archiveurs qui exploitent ses librairies) sont certes capable d'analyser et afficher leur structure, mais est normal qu'on ne puisse pas ouvrir les fichiers MS Office d'ancien format avec d'autres archiveurs juste en les renommant en .zip

Quoi qu'il en soit, il semble en effet qu'en l'occurrence, on est en présence de fichiers corrompus.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 04/08/2020 à 20:13 
  Maître astucien

Ils sont zippés, mais sans compression. En les ouvrant avec un dézippeur tu peux extraire les fichiers qui s'y trouvent.

Essaye.

Constance
 Posté le 04/08/2020 à 21:07 
  Astucien

Non, ils ne le sont pas. Essaie donc toi-même de prendre un .doc classique, le renommer en .zip et de l'ouvrir avec l'outil de décompression intégré à Windows par exemple, ou avec PKZip ou WinRAR.

Un fichier .zip standard commencera toujours par les 3 octets suivants, en hexadécimal : 50 4B 03 (ce qui donne en ASCII "PK♥")

Un fichier .doc , ce sera généralement D0 CF 11 E0 A1 B1 1A E

Modifié par Constance le 04/08/2020 21:07
Daneel Olivaw
 Posté le 04/08/2020 à 22:31 
  Maître astucien

Ce n'est peut-être pas un fichier zip, mais un fichier Archives quelconque. C'est pourquoi il ne s'ouvre pas avec l'Explorateur. L'Explorateur est très limité en ce sens. Il ne reconnait que le zip.

Mais il s'ouvre avec n'importe quel dézippeur. Je n'ai tout de même pas rêvé. Tu n'as pas dû essayer.

Modifié par Daneel Olivaw le 04/08/2020 22:43
Daneel Olivaw
 Posté le 04/08/2020 à 22:48 
  Maître astucien

Et bien sûr s'il y a un mot de passe le document est crypté, mais on peut toujours le dézipper.

Constance
 Posté le 04/08/2020 à 23:23 
  Astucien
Daneel Olivaw a écrit :

Ce n'est peut-être pas un fichier zip

Donc nous devrions être d'accord ?

Mais il s'ouvre avec n'importe quel dézippeur.

C'est précisément parce que ce n'est pas un fichier zip que non, il ne s'ouvre pas avec "n'importe quel dézippeur".

Tu n'as pas dû essayer.

Bien sûr que si, j'ai essayé, et je t'ai même donné 3 exemples qui ne le reconnaissent pas.

La doc sur le format en question se trouve à partir de là : https://docs.microsoft.com/en-us/openspecs/office_file_formats/ms-doc/4eaddc8f-4abd-43bb-8fd4-aef9c6121737

Daneel Olivaw
 Posté le 04/08/2020 à 23:31 
  Maître astucien

J'utilise le terme "dézipper" comme terme générique pour tout fichier compressé, que ce soit en zip, 7zip, rar ou autre. Ce n'est pas nécessairement du zip.

Et pourquoi moi j'arrive à le décompresser (je ne dis pas dézipper) avec un décompresseur standard comme Bandizip ? C'est donc un format d'archive connu standard.

Je t'ai mis des captures. C'est portant clair.

Constance
 Posté le 05/08/2020 à 00:39 
  Astucien

Tes captures montrent que certains archiveurs savent afficher la structure de ce type de fichier, et en extraire des morceaux :

→ Ça ne suffit pas à en faire un "format d'archive standard"

→ Ce n'est pas le cas de tous les archiveurs/dézippeurs. WinRAR, notamment, en est à ce jour incapable.

Bref, tout ça juste pour réfuter les deux affirmations suivantes, extraites de ta première intervention dans le sujet :

Les fichier doc et docx sont des fichier zip. Tu peux l'ouvrir avec n'importe quel dézippeur

Daneel Olivaw
 Posté le 05/08/2020 à 02:20 
  Maître astucien

Ce ne sont pas des morceaux, mais bien des fichiers individuels avec des noms, et ils sont tous extractibles.

J'ai testé Winrar et Winzip et en effet ils ne reconnaissent pas ce format, mais 7-Zip et bandizip (et un autre gratuit que j'avais utilisé dont j'ai oublié le nom) le reconnaissent. C'est bien curieux que les gratuits ouvrent ce format et pas les payants.

En fait, Winrar ouvre le fichier, mais ne voit pas tout, contrairement à Winzip qui ne l'ouvre pas.

Modifié par Daneel Olivaw le 05/08/2020 02:34
Constance
 Posté le 05/08/2020 à 08:09 
  Astucien

Re .o/

Celui que tu as ouvert avec WinRAR est très probablement un .docx renommé en .doc

Modifié par Constance le 05/08/2020 08:11
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
314,81 €Mini PC MINISFORUM UM300 (Ryzen 3 3300U, 16Go RAM, 512 Go SSD) à 314,81 € avec le code BGSEDK
Valable jusqu'au 29 Octobre

Banggood propose actuellement le mini PC MINISFORUM UM300 à 306,63 € avec le code promo BGSEDK. Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Ryzen 3 3300U avec chip graphique Vega 6, 16 Go de RAM DDR4 et un SSD de 512 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi6, le bluetooth 5.1, 3 ports USB 3.1, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, deux ports Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre en français. Il est livré avec une alimentation européenne. Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant. Comptez 8,18 € pour l'assurance et la livraison soit un total de 314,81 € livré.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
29,99 €SSD PNY CS900 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 240 Go qui passe à 29,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Conversion de plusieurs fichiers 'ODT' en 'PDF'
PowerPoint Conversion de fichiers
conversion de fichiers en pdf?
VBA Excel : détecter si l'explorateur de fichiers est ouvert
ACCESS - Ouvrir des fichiers datant de 1989
Outil d'extraction de fichiers portable
Firefox ne me propose plus de visualiser les fichiers PDF
Association de fichiers par défaut sur un répertoire
Generer une liste txt à partir d'une sélection de fichiers
fusion "spéciale" de 2 fichiers texte