> Tous les forums > Forum Bureautique
 Conversion de plusieurs fichiers 'ODT' en 'PDF'Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Linou34
  Posté le 10/12/2013 @ 10:59 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Dans ma bibliothèque des documents, j'ai environ 1100 fichiers « ODT », répartis sur une centaine de dossiers.

J'aimerai convertir tous ces fichiers en « PDF », sans être obligé de les ouvrir un par un pour les exporter directement avec l’icône destinée a cette procédure.

Quand a la procédure « fichier- assistants - convertisseurs de documents », elle oblige également d'ouvrir les fichiers et de plus elle ne propose pas la conversion en 'PDF' !!

J'ai essayé de passer par : http://www.conv2pdf.com/ et également par http://fr.pdf24.org/doc2pdf , mais ces deux logiciels ne convertissent aussi que un par un !!

Existe-t-il une procédure ou un produit quelconque qui permette de faire cette conversion avec plusieurs fichiers a la fois ??

Merci d'avance de vos réponses ou propositions.

Publicité
poussebois
 Posté le 10/12/2013 à 11:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

En cherchant sur Google, j'ai trouvé ça.

Mais ce logiciel n'a, apparemment, pas bonne réputation et PCAstuces ne le connaît pas.

A voir peut-être, mais avec prudence ...

@ +

Linou34
 Posté le 10/12/2013 à 12:35 
Petit astucien

Merci Poussebois, de ta réponse.

Dés mon retour je vais analyser ta proposition et ne manquerai pas de laisser mes impressions.

Encore merci, et au plaisir.

PS: Que ça n'empêche pas les autres "pc-astuciens", de me faire également d'autres commentaires ou prompositions.

Linou34
 Posté le 11/12/2013 à 09:07 
Petit astucien

Bonjour Poussebois,

Me revoilà...en fait j'ai cherché également mais j'arrive a la même conclusion que toi, cet utilitaire "Doxillion" est a prendre avec des précautions !!

Comme je ne suis pas un "crac" de l'informatique, je préfère m'abstenir, et je convertirai mes fichiers au fur et a mesure de mes besoins.

Donc je vais considérer, mon problème comme résolu, et te remercier a nouveau de ta participation.

Au plaisir.

mjd535
 Posté le 11/12/2013 à 09:26 
Astucien

Bonjour,

Vous devriez poser cette question sur le forum français de 'OpenOffice' (voir dans ma signature - dernière ligne-).

Bernard Marcelly, père du manuel de référence de la programmation sur 'OpenOffice' avec Laurent Godard (Programmation 'OpenOffice' et 'LibreOffice'Macros OOo Basic et API), a déjà eu l'occasion de traiter ce sujet d'export en masse de documents ODF vers le format pdf.

Evidemment il s'agit de macros mais la solution existe.

Cordialement

Modifié par mjd535 le 12/12/2013 09:29
Linou34
 Posté le 11/12/2013 à 12:19 
Petit astucien

Bonjour et merci Mjd535, de votre réponse,

J'ai commencé a regarder le forum et les "tutos" que vous proposez dans votre signature.

Mais je vais surement laisser tomber, car une fois les "ODT" convertis en "PDF", je ne peut plus les modifier.

Sauf faire du surlignage, souligner, incorporer des notes, ou des flèches etc, etc... mais je ne peu pas modifier de texte.

J'ai essayé avec PDF-Viewer, avec Adobe Reader XI, mais sans succès ou du moins pas de manière satisfaisante !!

J'ai réussi a faire une modification du texte avec LibreOffice, en utilisant la procédure suivante:

1): J'ouvre LibreOffice

2): Option "ouvrir" et choisir le PDF concerné.

3): Une fois le PDF ouvert, je le modifie et l'enregistre avec une extension "ODG", comme un fichier dessin.

4): Et une fois enregistré je l'exporte en PDF.

Mais c'est trop galère et surtout si je veux y insérer des photos ou autres.

Donc, je crois que je vais continuer comme par le passé.

Encore merci a vous deux de votre participation.

Au plaisir.

mjd535
 Posté le 11/12/2013 à 13:37 
Astucien

Bonjour,

car une fois les "ODT" convertis en "PDF", je ne peut plus les modifier

Erreur car avec l'extension PDF Import (http://code.google.com/a/apache-extras.org/p/aoo-pdf-import/wiki/Downloads) il est possible de rouvrir les documents ODF dans leur module d'origine.

Je m'explique.

Un document .odt > Exporter comme PDF.

Le document hybride est encapsulé dans le pdf.

'Open Office' (Il faut télécharger et installer pdfImport): Pour ouvrir dans son module d'origine (Writer dans le cas présent) < clic droit sur le fichier > ouvrir avec > OpenOffice.

Création et lecture des PDF hybrides AOO 4 aoo-pdf-import

Ne résoud pas la question de l'export en masse mais est très intéressant. Je m'en sers avec bonheur depuis pas mal de temps.

'LibreOffice' (pdfImport est installé dans l'application). La procédure que vous décrivez est la procédure par défaut. En cliquant sur "Ouvrir", l'ouverture se fait par défaut avec Draw.

Pour obtenir une ouverture dans le module d'origine (.odt, .ods, odp...) :

Document ouvert > Menu Fichier > Exporter au format PDF > Onglet Général > Cocher Incorporer le fichier OpenDocument.

Sur le fichier PDF ainsi obtenu > Clic droit > Ouvrir avec > 'LibreOffice'.

Essayez, vous verrez, c'est très intéressant.

AJOUT :

Mais c'est trop galère et surtout si je veux y insérer des photos ou autres

Attention à l'embarquement de nombreuses images dans un document ODF :

Insertion de nombreuses images

Cordialement

Modifié par mjd535 le 12/12/2013 09:33
Linou34
 Posté le 12/12/2013 à 08:31 
Petit astucien

Bonjour Mjd535;

Super de chez super ...

C'est exactement ce que je voulais, créer un PDF a partir d'un ODT et ensuite pouvoir le modifier a ma guise.

J'ai appliqué votre procédure a la lettre (d’ailleurs je me suis créé un petit mode-op, pour mémoire) et j'ai fais différents essais, avec rajout d'une photo, avec modification du texte, etc, etc...Tout est OK.

Je crois que cette procédure va rendre services a bien des gens !!

Je suis entièrement satisfait de cette opération. Quand a la conversion par lot de fichiers ODT en PDF, je verrais suivant mes besoins.

Encore merci Mjd535, et Poussebois de votre implication.

Je crois que cette fois-ci, je peux signaler mon problème comme résolu, sans arrière pensée.

Au plaisir.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
liens entre plusieurs fichiers
chercher chaîne de caractères VBA dans plusieurs fichiers XL
Conversion fichiers Jpeg ET fichiers Word en PDF ?
conversion fichiers
Faire une recherche sur plusieurs fichiers PDF ??
powerpoint pour fusionner plusieurs fichiers
envoie de plusieurs fichiers par e mail
Zippage plusieurs fichiers séparés
imprimer plusieurs fichiers
Récup de données dans plusieurs fichiers excel
Plus de sujets relatifs à Conversion de plusieurs fichiers ''ODT'' en ''PDF''
 > Tous les forums > Forum Bureautique