× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Conversion globale *.doc en *.docx
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 17/03/2009 @ 10:03 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Ayant acquis un nouveau PC (WinXP home SP3), j'y ai installé la suite Microsoft Office 2007.

J'ai transféré sur ce nouveau PC une grande quantité de documents provenant de mon ancien PC créés avec la version précédente (MS Word 2002) et portant l'extension *.doc.

Les documents créés par la nouvelle version de MsWord ont une extension *.docx.

Bien qu'il soit possible d'ouvrir et modifier les documents *.doc avec MsWord 2007 en mode compatibilité, je constate que l'impression du document modifié et conservé sous format *.doc est défectueuse (chevauchement de caractères, tabulation fantaisite, etc.).

La solution consiste à enregistrer le document *.doc au format *.docx et alors, l'impression est correcte.

Dès lors, je voudrais convertir l'ensemble de mes fichiers *.doc (près de 2000 !) en *.docx mais jusqu'à présent, je n'ai trouvé qu'une solution : ouvrir les documents un par un puis les enregistrer au format *.docx.

Vous comprenez aisément que cela est extrèmement fastidieux et j'ai vainement cherché la présence, dans MsWord 2007, d'une option permettant la conversion en masse.

J'ai aussi interrogé Google, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

Quelqu'un aurait une suggestion ?

Merci d'avance et cordialement à tous

Publicité
usularrakis
 Posté le 17/03/2009 à 10:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut

je constate que l'impression du document modifié et conservé sous format *.doc est défectueuse (chevauchement de caractères, tabulation fantaisite, etc.).

c'est surtout ça qui est anormal ! avec quelle version de word ont-ils été créés ?

sourisdeservice
 Posté le 17/03/2009 à 10:46 
  Grande Maîtresse astucienne

Bonjour Mimile,

As-tu essayé de simplement en renommer un ?
Si ça marche un traitement par lot serait alors la solution

usularrakis
 Posté le 17/03/2009 à 11:02 
Astucien

salut SdS

attention le format docx est un format opendocument comme un fichier zip (d'ailleurs tu peux l'ouvrir avec winzip ou autres) ça n'a rien à voir avec le format .doc

donc renommer de .doc en .docx ne sert à rien il faut vraiment convertir

je maintiens que la base du pb c'est la mauvaise impression des documents : il faut voir si le driver est à jour

quelle est le type de l'imprimante ? est-ce que ça le fait avec une autre imprimante ? ...

sourisdeservice
 Posté le 17/03/2009 à 11:19 

Re,

Je n'ai pas word 2007 donc je ne peux pas tester mais si je renomme un .doc en .docx cela ne pose aucun problème pour mon Word 2003. Il le reconnait comme un .doc et l'ouvre sans problème.

Office 2007 ferait-il de même ?

Si quelqu'un peut tester ce serait bien

Razor92i
 Posté le 17/03/2009 à 11:28 
Petit astucien

Alors pour résoudre ton problème, il faut que tu fasses ça :

- afficher les extensions des fichiers (tu pourra par la suite le refaire afin de cacher les extensions des fichiers)

- ensuite ouvre l'invite de commande en tapant cmd dans "Éxecuter", cette fenêtre devrait apparaitreinvite de commande MS-DOS

- une fois ouvert, tape la commande : cd c\xxxxx avec xxxxx (par exemple : c:\documents and settings\admin\documents )est le chemin du dossier dans lequel se situent tes fichiers. La ligne de commande devrait être alors de ce style :

ligne de commande

- tape : rename *.doc *.docx (exactement cette ligne de commande avec les étoiles sinon ça ne marchera pas), l'étoile sert à lui indiquer de ne pas faire attention au nom du ficher, seulement à son extension.

Pour exemple, j'ai renommé ici mon fichier avatar3.jpg en avatar.jpg :

commande "rename"

J'espère t'avoir aidé.

S'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, dis le moi.

sourisdeservice
 Posté le 17/03/2009 à 12:12 

Bonjour Razor22i,

Avant de renommer, il faudrait être certain que ça marche !
Moi, je me méfie très fort du système ligne de commande car la moindre erreur de syntaxe va être très difficilement détectable et encore plus faire marche arrière encore plus difficile.

et si les fichiers sont classés dans des tas de sous dossiers, ça va faire du travail encore plus fastidieux que sous Windows

Razor92i
 Posté le 17/03/2009 à 12:41 
Petit astucien

SourisDeService,

Je suis absolument sûr de cette technique, je l'ai dejà utilisé beaucoup de fois : j'ai un caméscope JVC, et quand je filme les vidéos sont en *.mod, et aucun lecteur ne les lit, donc je les renomme à chaque fois en *.mpeg (40 à 50 vidéos à renommer à chaque fois), et jusqu'à maintenant je n'ai pas eu le moindre problème.

Après c'est vrai que ce sera long s'il y a beaucoup de sous-dossiers... mais moins long que de les renommer un par un

Amicalement

Modifié par Razor92i le 17/03/2009 12:42
sourisdeservice
 Posté le 17/03/2009 à 12:55 

Re,

Mais moi aussi je suis sure de la technique mais j'en ai vu des tas (qui n'ont pas connu l'époque jurassikpark) qui se sont arraché la moitié de leurs cheveux parce que "ça ne marche pas ce truc..."
D'autre part rien ne dit que le renommage en docx sera suffisant (voir le post de 11h02 de usularakkis)
Convertir n'est pas la même chose que renommer. L'extension sert surtout à afficher la bonne icône tansdis que Windows va aussi voir à l'intérieur du fichier pour sélectionner le programme adequat cf les infos dans l'en-tête du fichier lui-même

Modifié par sourisdeservice le 17/03/2009 13:00
Publicité
Mimile
 Posté le 17/03/2009 à 13:56 
  Astucien

Bonjour et merci d'intervenir.

Merci à Razor92i pour son effort d'illustration, mais étant plus souvent sous Linux que sous Windows, la ligne de commande n'a plus trop de secret pour moi.

Ceci étant dit et sans vouloir être désagréable, je dirai que le débat qui s'est engagé concernant le changement d'extension de fichiers (doc en docx) par le biais de la commande "rename" est stérile (Au passage, pour ceux que ça intéresse, voici un excellent programme qui permet de modifier en vrac les noms et extensions des fichiers d'un répertoire tout entier : Lupas Rename, téléchargeable ici).

Ce n'est pas parce que je vais remplacer l'extension *.doc d'un document texte par l'extension *.avi que je pourrais le visionner avec Windows Media Player ou Winamp !

Comme le signale Usularakkis et l'évoque SourisdeService, ce qu'il faut, c'est convertir un fichier ayant ses caractéristiques propres (*.doc) dans un autre format de fichier (*.docx), un peu comme on peut convertir avec Winzip un document texte *.txt en *.zip. Une fois converti dans ce format, le bloc-notes ne peut plus le lire.

C'est un peu la même chose en l'occurrence, sauf que MsWord 2007 est compatible avec l'ancien format (*.doc) utilisé par MsWord 2002 et est capable, à l'enregistrement, de le convertir au format *.docx (ce qui n'est pas automatique, le choix étant laissé à l'utilisateur).

Lorsqu'ils sont conservés en format *.doc, leur impression est - parfois - défectueuse : certains caractères se chevauchent, la tabulation n'est pas respectée, etc... ce qui explique que je souhaite convertir la totalité de mes fichiers *.doc au format *.docx qui ne pose jamais aucun problème.

Ce qui est embêtant, c'est qu'on ne peut traiter qu'un fichier à la fois (ouvrir le document > cliquer sur l'icône principale pour dérouler le menu, cliquer sur "enregistrer le document sous" > choisir le format actuel puis recommencer 2000 fois ! impossible !!)

Donc, ce que je cherche, c'est un logiciel ou une méthode qui me permettra de convertir automatiquement mes fichiers *.doc en fichiers *.docx.

Cordialement,

EDIT : pour répondre à Usularakkis : les erreurs d'impression se produisent sur une seule imprimante (HP 1200) mais cela n'est pas significatif car c'est la seule imprimante qui soit connectée au PC où se trouve MSWord 2007.

Pour tous les autres types d'impression, elle fonctionne parfaitement.

Modifié par Mimile le 17/03/2009 14:06
sourisdeservice
 Posté le 17/03/2009 à 15:07 

Re,

Pour l'imprimante HP1200, il y a eu une mise à jour du driver en février 09
http://www.cnetfrance.fr/telecharger/en/soft/hp-psc-1200-series-39405958s.htm

Mimile
 Posté le 17/03/2009 à 15:18 
  Astucien

Bonjour SourisdeService,

Merci pour le lien mais il ne correspond pas à mon imprimante qui est une HP LaserJet 1200 (simple imprimante Laser noir et blanc) et non une HP PSC 1200 All-in-One Printer qui est l'objet du lien mais qui est semble-t'il une imprimante multi-fonctions à jet d'encre.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 17/03/2009 15:19
sourisdeservice
 Posté le 17/03/2009 à 16:12 

Re,

Trouvé ceci pour la lazer :

Pour régler le problème, je suis allé dans les propriétés de l'imprimante dans le panneau de configuration, et j'ai coché "Imprimer directement sur l'imprimante" au lieu de "spouler les documents pour que l'impression aille plus vite".

Autre suggestion

Méthode : dans les options d'impression, puis onglet avancé, désactiver les 2 options suivante :
- Fonctionnalités d'impression avancées
- Optimisation de l'impression

Attention : il faut faire cette manipulation dans le menu démarrer / panneau de conf / imprimante pour qu'elle soit sauvegardé, si vous le faite lorsque vous lancez une impression depuis un logiciel, la configuration sera réinitialisée une fois le logiciel fermé.

Mimile
 Posté le 17/03/2009 à 21:55 
  Astucien

Merci pour vos efforts SourisdeService,

Pour l'instant, je ne suis pas sur le PC problématique.

Pour régler le problème, je suis allé dans les propriétés de l'imprimante dans le panneau de configuration, et j'ai coché "Imprimer directement sur l'imprimante" au lieu de "spouler les documents pour que l'impression aille plus vite".

Quel problème ? le même que le mien ?

En tout état de cause et pour ne négliger aucune piste, je testerai les "solutions" en question demain, mais je ne suis pas trop convaincu qu'elles soient efficaces.

Mon imprimante fonctionnait parfaitement avec mon précédent PC (XP + MsWord 2002) et fonctionne toujours très bien sous Linux avec OpenOffice 2.4 qui imprime parfaitement les documents *.doc (qui ne sont pourtant pas du format natif d'OpenOffice).

C'est donc fatalement la gestion des documents *.doc par MsWord 2007 qui pose problème.

A se demander pourquoi les grosses têtes de Microsoft ont jugé opportun de modifier un système de codage qui donnait toute satisfaction.

De plus, l'interface du nouveau logiciel me paraît particulièrement confuse et ce n'est franchement pas ce qu'on peut appeler une amélioration.

Finalement, j'ai l'impression que les gens de Microsoft ont désespérement cherché à dépasser leur niveau optimal de compétence (principe de Peter) et que toutes leurs "nouveautés" ne sont en fait que de la poudre aux yeux pour épater le gogo.

Il suffit de voir le nombre d'utilisateurs (forcés) de Vista qui s'empressent de réinstaller XP pour s'en convaincre.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 17/03/2009 21:59
arturo45
 Posté le 18/03/2009 à 11:31 
Petit astucien

Bonjour,

je ne pense pas qu'il faille accuser Microsoft.

Personnellement, j'utilise Word 2007 depuis quelques mois et je n'ai eu aucun problème de lecture et d'impression de mes anciens fichiers qui ont été établis avec Word 97 et Word 2003 et meme les fichiers.txt. Et j'en ai des milliers.

Comme disait un interlocuteur précédent, Usularrakis, le problème est certainement lié à l'imprimante.

Cordialement

jobonma
 Posté le 18/03/2009 à 14:41 
Petit astucien

Bonjour à tous, (particulièrement à Souris)

Je viens de me rendre compte que je suis un Ignare de chez Ignare.

Du haut de ma grande culture, je croyais que les extensions ne pouvaient comporter que 3 caractères.

Aussi, après vous avoir lu, je me suis précipité et ai renommé un de mes "Document.doc" en " Document.docx".

Et, Ho! Merveille, il s'est ouvert, mais . . . avec OpenOffic.org, (et après beaucoup d'hésitation).

Alors je vous en prie, éclairez ma lanterne ! ! ! !

PS. j'utilise tj. Word 2002

Jobonma

Razor92i
 Posté le 18/03/2009 à 19:50 
Petit astucien

jobonma,

Fait un clic droit sur ton fichier, puis choisis "Ouvrir avec", puis "Choisir le programme par défaut", une petite fenêtre s'ouvre et tu choisis l'application Word 2002, et SURTOUT n'oublie pas de cocher la case "Toujours utilisé le programme sélectionné pour ouvrir ce type de fichier".

J'espère que ça résoudra ton problème

Amicalement

Publicité
usularrakis
 Posté le 19/03/2009 à 10:08 
Astucien

mimile

ce qu'il te faudrait c'est une macro qui va chercher tous tes .doc les uns après les autres et les enregistres sous .docx

regarde avec l'enregistreur de macro si tu peux déjà créer la macro qui fait enregistrer sous .docx

sebou79
 Posté le 06/08/2014 à 08:30 
Nouvel astucien

Bonjour à tous le tous j'ai le même problème pour la conversion de fichier mais en masse ...... ( .xls en .xlsx ou .doc .docx). Etant informaticien dans une PME le problème est que le volume des fichiers ce monte à plus de 15000 . De plus il faut absolument éviter les doublons car sinon il suffirais de donner l'instruction au utilisateur que lorsque il ouvre un .doc et le convertisse il le enregistre en .docx mais problème de doublons. On m'a parler d'un programme que je vais prochainement tester alors si il marche je posterais le lien ici et sinon tout conseil son les bienvenus.

Merci d'avance.

sebou79
 Posté le 06/08/2014 à 08:33 
Nouvel astucien

Vraiment navré pour les erreurs, j'ai écris trop vite, je ferais mieux la prochaine fois. Désolé

Sainthelens
 Posté le 06/08/2014 à 17:34 
  Astucien

Merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
56,49 €Switch Netgear Gigabit GS305P 5 ports avec 4 ports PoE à 56,49 €
Valable jusqu'au 08 Juillet

Amazon fait une promotion sur le switch Netgear GS305P 5 ports 10/100/1000 qui passe à 56,49 € livré gratuitement. On le trouve habituellement à plus de 70 €. 4 ports PoE 55W permettent de connecter et d’alimenter directement des périphériques comme des caméras IP, des téléphones IP et des points d’accès Wifi.

> Voir l'offre
377 €Smartphone 6.1 pouces Huawei P30 (Full HD+, Kirin 980, 6 Go de RAM, 128 Go) à 377 €
Valable jusqu'au 07 Juillet

Amazon fait une promotion sur le smartphone Huawei P30 qui passe à 377 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 449 €. Avec un design moderne et élégant, il est notamment équipé d'un sublime écran FullView OLED de 6.1" à résolution Full HD+ de 1080 x 2340 pixels, d'un processeur Kirin 980 Octo-Core cadencé à 2.6 GHz, 6 Go de RAM ainsi que 128 Go de stockage. Porté par un triple capteur photo 40+16+8 MP, ce modèle vous assurera des photos exceptionnelles. De plus, vous apprécierez sa batterie de 3650 mAh, sa conception double SIM, son design robuste et toutes les possibilités offertes par le système d'exploitation Android 9.0.

> Voir l'offre
329 €Ecran PC 27 pouces Dell S2719DGF (WQHD, 155 Hz, 1 ms, FreeSync) à 329 €
Valable jusqu'au 08 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2719DGF qui passe à 329 € au lieu de plus de 400 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle TN WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 155 Hz. Il est compatible Freezync (Gsync via Adaptive Sync) et dispose de 4 prises USB (fait office de hub) et de 2 prises HDMI. Garantie 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Bjr, souci conversion pps en ppsx, doc en docx
Word 2010 Doc1.docx modifié. Rétablir original
conversion d'un document Pdf en Word
fichiers word en docx
Conversion de format avec reconnaissance des caractères
conversion nombre,de mn,en h.et mn
conversion des heures en centièmes sur libre office
Une autre conversion heures minutes en heures centièmes
conversion ost en pst
Conversion fichiers Jpeg ET fichiers Word en PDF ?
Plus de sujets relatifs à Conversion globale *.doc en *.docx
 > Tous les forums > Forum Bureautique