> Tous les forums > Forum Multimédia
 conversion MOV en AVI = fichiers énormesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
joel70
  Posté le 25/05/2009 @ 16:42 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

j'ai un petit compact numérique avec lequel je fais (aussi) des petites séquences vidéo en *.MOV évidemment.

Mais je ne peux pas les monter, couper, recoller etc.

J'ai lu qu'il fallait les convertir en AVI, ce que j'ai fait avec Rad Video Tools.

MAis 1er pb, un fichier de 56 Mo (50 sec) devient 1,30 Go .... du coup il va falloir que je m'achète des tonnes de DD !

2è pb, au lancement c'est Winamp qui se lance, le curseur de lecture se déplace mais le film ne se déroule pas.

J'ai affecté le format AVI à Lecteur Windows Media puis à Real Player, mais la séquence est légèrement saccadée et les mouvement sont accélérés.

J'ai vu qu'il y avait aussi Media Coder pour convertir mais je n'ai pas essayé.

Pouvez-vous me tuyauter ?

Merci d'avance.

Publicité
eliot3
 Posté le 25/05/2009 à 17:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Tu peux essayer aussi Free Video Converter

inkonu
 Posté le 25/05/2009 à 23:13 
Petit astucien

Bonsoir,

Tu as aussi super.

Tutos pour mediacoder et super

http://www.tutoriels-animes.com/changer-format-video.html

joel70
 Posté le 26/05/2009 à 18:15 
Astucien

Bonsoir eliot3 et inkonu,

Merci de votre aide.

J'ai essayé Free Video Converter, et déjà, le volume est plus raisonnable (35 Mo devient 5 Mo par ex.), volume dépendant de quelques réglages de qualité que j'ai trouvé en tatonnant (because termes techniques tels que bitrate, Fps), sans parler du choix du codec (?) de la taille (non, pas de la gabelle), de l'aspect.

J'ai donc réussi à avoir une qualité approchante, car je pense que toute conversion implique une perte de qualité (n'est-ce pas ?).

En ce qui concerne la qualité, je ne sais pas si on peut arriver à avoir un fichier moins volumineux qu'en MOV avec une qualité équivalente. Parce que 50 sec pour 50 Mo, c'est quand même beaucoup. Mais je n'y connais rien en vidéo.

Maintenant, je vais essayer Mediacoder et Super que je viens de télécharger. Les tutos on l'air assez clairs.

Je vous tiens au courant.

Et en attendant, merci encore.

joel70
 Posté le 12/07/2009 à 19:26 
Astucien

Bonsoir ,

et excusez moi pour ce retard à vous répondre, toujours plein de choses à faire .

J'ai donc testé ces 2 logiciels et Super me semble vraiment l'être (super ).

Déjà au niveau du volume du fichier : 138 Mo (1 mn 41 sec en MOV) passe à 13 Mo en Avi. Bravo .

(pour Médiacoder, je ne me souviens plus mais ce n'était pas aussi flagrant)

Et tout ça sans différence apparente visuelle(saccades, pixels ou autre).

Par contre, j'ai un décalage énorme entre le son et l'image.

Ici un enregistrement public lors de la dernière fête de la musique, environ 6 sec de retard du son sur l'image.

Assez désagréable, alors que le fichier Mov est bien synchro.

J'ai voulu faire une surprise à mon prof de guitare (c'est lui qui était sur scène), raté .

Avez vous une idée du réglage nécessaire ?

Merci d'avance.

mandrillon
 Posté le 14/07/2009 à 07:14 
Petit astucien

tu peux rattraper le décalage du son et de la vidéo avec Virtualdub : http://www.tutoriels-animes.com/comment-supprimer-decalage-son-video.html

joel70
 Posté le 16/07/2009 à 18:17 
Astucien

bonsoir mandrillon,

merci pour ce tuyau, je vais voir le tuto, télécharger Virtualdub et tenter de corriger ce défaut de synchro.

Mais est-ce normal ce décalage après conversion ?

A +

joel70
 Posté le 18/07/2009 à 09:45 
Astucien

Bonjour,

j'ai donc commencé à utiliser Virtualdub, je croyais que le décalage était constant, mais je n'arrive à rien.

Aussi je vais essayer le décalage variable. Pas gagné !

A bientôt.

joel70
 Posté le 21/08/2009 à 17:03 
Astucien

bonjour,

oui, je sais, je viens par épisodes .... sorry !

Je viens donc de réussir (enfin à peu près) de régler ce décalage de son en utilisant la méthode "décalage progressif".

Pas évident, et il me semble que (dans ma vidéo le son était en retard sur la vidéo d'environ 6 sec), qu'il fallait diminuer la valeur de "frame rate" pour caler correctement et non l'augmenter. J'ai pas bien compris. J'ai réussi avec la valeur 22.520 fps.

Pas compris, je vous assure que le son arrivait après l'image, si, si.

Bon, ceci dit, j'ai maintenant un "vide de son" à la fin de ma séquence (1 mn 41 sec) d'environ 9 sec. Oui, autrement dit il n'y a pas de son du tout. Où est passé le son correspondant ?

2è point, j'ai essayé de convertir cette séquence AVI en DivX (parait qu'on peut encore gagner en Mo) en utilisant le tuto http://www.cestfacile.org/avi_en_divx.htm

De 13 Mo, c'est effectivement passé à 9 Mo (138 Mo en MOV), mais la qualité d'image n'y est plus.

Normal ?

J'ai bien installé le dernier Codec DivX (10.1.2.38) mais dans Virtualdub il n'apparait que la version "6.8.5 Codec". Mauvaise installation ?

Merci encore.

A +

felix1
 Posté le 21/08/2009 à 18:39 
Petit astucien

salut

pour ton premier premier "avi" qui etait enorme ,c'est normal puis qui sagit de AVI natif .

pour ton fichier . avi de 13 Mo que tu veus reduire en divx , bas tu etait deja en divx quisque un fichier divx porte l'extention . avi comme le avi natif !

ton programe "super" n'est pas si super que cela puisque il te desinchronise l'audio et la video .

tu devrais te servir de ton gros fichier avi du depart pour le reencoder en divx ...

joel70
 Posté le 21/08/2009 à 19:58 
Astucien

bonsoir felix1

je ne sais pas si j'ai tout compris, ou si je me suis mal exprimé.

Mon 1er fichier (138 Mo) est en MOV, c'est celui qui sort de mon compact numérique.

De là je suis passé à 13 Mo avec Super qui m'a donné un AVI (mais un décalage de son).

Puis j'ai essayé de récupérer ce décalage avec Virtualdub.

Puis j'ai essayé en DivX, qui est passé à 9 Mo, mais toujours avec l'extension AVI, et une partie vidéo sans son à la fin.

Mais est-ce que je peux passer directement de MOV en AVI (DivX) ?

A +

Courtjus
 Posté le 22/08/2009 à 08:26 
Astucien

Salut a tous a ces encodeurs - compresseurs etc... tj des blémes quelques parts !!!! pour ma part : fichier mov également transformer avec mediacoder par contre exemple : ton fichier initial de 56mo je le passe a peut prés dans les 70 à 80 mo en format xvid conteneur avi et pas trop de perte et le son est correct donc a toi de voir ! Bonne journée a tous
joel70
 Posté le 22/08/2009 à 10:44 
Astucien

bonjour Courtjus,

Personnellement, j'avais trouvé Mediacoder bien moins efficace (en réduction de volume fichier) que Super.

Pour ce qui est de mon 1er fichier, je relis ma prose et effectivement j'avais fait des essais avec un fichier de 56 Mo. mais essai raté avec Rad Video Tools. Puis j'ai fait un autre essai (celui en cours) avec un autre de 138 Mo et Super, donc bien plus efficace.

Mais si on reparle du tout 1er, tu le passes de 56 à 70 ou 80 ? Je ne comprend pas, il n'y a pas de gain ??

Donc il me reste ce pb de vidéo muette à la fin, après recalage avec Virtualdub, et puis la transformation en DivX, qui n'est donc pas une nouvelle extension, mais une autre compression ? C'est ça ? Mais qui altère la qualité à priori.

Ou j'ai mal fait.

A +

Courtjus
 Posté le 22/08/2009 à 14:02 
Astucien

re pour ma part ce n'est pas le gain de place qui me préocupe mais plutôt le format le .mov je peux pas le passer sur dvd salon que le .avi oui donc voila pourquoi je me sert de mediacoder et a l'heure actuelle vu le prix des dvd vierges sur le net je pense que ça vaut pas le coup de s'embéter a réencoder pour gain de place au détriment de la qualité ( mais ce n'est que mon avis ) a+

Modifié par Courtjus le 22/08/2009 14:08
joel70
 Posté le 22/08/2009 à 16:32 
Astucien

Re,

oui, je comprend bien.

En ce qui me concerne, je n'ai pour l'instant pas de gros besoins et mes vidéos occasionnelles ne durent pas plus d'une ou 2 mn. Jamais pensé ou eu l'envie de les passer sur DVD salon (je suis plutôt branché photo).

Ces fichiers restent stockés sur mon PC, d'où la recherche de petit volume sans nuire trop à la qualité.

Par contre la synchro vidéo / audio m'interesse plus puisque j'enregistre des exercice de musique (cours de guitare) et j'ai besoin que ce soit en phase.

A +

joel70
 Posté le 01/12/2009 à 15:23 
Astucien

Bonjour,

comme le temps passe, mais je ne vous ai pas oublié.

Et comme je suis tétu, je suis enfin arrivé à mes fins et je vous fais ici un résumé.

Je voulais donc réduire le volume de fichiers *.MOV, tout en conservant une qualité "raisonnable" et un son synchro.

La méthode théorique n'ayant pas marché (directement MOV -> AVI avec Super ou Mediacoder), à force d'interrogation par-ci, par-là, voici la démarche que j'ai retenu.

1) convertir en AVI avec Super, mais sans le son (disabled audio), ce qui fait que la durée de la vidéo n'est pas tronquée (allez savoir pourquoi avec le son la vidéo est plus courte ).

2) extraire le son de cette même vidéo avec Free Video to Mp3 converter.

3) assembler les 2 avec VirtualDubMod (attention pas VirtualDub) : http://www.tutoriels-animes.com/ajouter-du-son-a-une-video.html

Et là, impeccable.

C'est un peu de gymnastique, mais ça marche (vidéo divisée par 8 à 10). J'ai repris toutes mes vidéos (il faut évidemment avoir conservé ses vidéos Mov), et je suis C O N T E N T.

Je vais pouvoir marquer Résolu !

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé .

A +

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
399 €Smartphone Samsung Galaxy S20 FE 128 Go à 399 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Electro Dépot fait une belle promotion sur le smartphone Samsung Galaxy S20 FE qui passe à 399 €. Avec le Samsung Galaxy S20 FE, plongez au coeur de vos divertissements grâce à son sublime écran Infinity AMOLED de 6.5" 120 Hz à résolution FullHD+ de 2400 x 1080 pixels. De plus, avec son processeur SnapDragon 865 à 8 coeurs épaulé par 6 Go de RAM et d'un espace de stockage de 128 Go, installez toutes vos applications favorites facilement et sans contrainte. Quant à l'appareil photo principal à triple capteur 12+12+8, ultra performant et la possibilité d'enregistrer des vidéos en 8K, vous ne verrez plus jamais votre smartphone de la même manière. Le téléphone tourne sous Android 11 en français dès le premier démarrage. 

> Voir l'offre
799,99 €PC Portable 15.6 pouces Asus X571 (FHD IPS 120Hz, Core i5, 16Go, 512Go SSD, GTX 1650 Ti) à 799,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Laptop FX571LI-AL246 qui passe à 799,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 900 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 15,6 pouces IPS Full HD (1920x1080 pixels) 120 Hz anti-reflet, d'un SSD de 512 Go, d'un processeur Intel Core i5-10300H, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti avec 4 Go de RAM.

L'ordinateur est livré dans OS et vous devrez donc installer vous-même Windows 10/11.

> Voir l'offre
SOLDESLes soldes d'hiver 2022
Valable jusqu'au 08 Février

Les soldes commencent ce Mercredi 12 Janvier dans la plupart des départements Retrouvez ici la liste des pages dédiées à cet évènement chez les différents revendeurs high-tech afin de trouver la bonne affaire qui vous intéresse. Nous vous proposerons aussi les bons plans que nous aurons dénichés.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Captvty conversion fichiers
Conversion de fichiers SDR
conversion fichiers musique
Conversion fichiers PDF vers DWG
Conversion fichiers TS
Conversion Fichiers Corel Draw
Conversion de fichiers .pps en fichiers Vidéo DivX
lecture et conversion fichiers audio .ram
Conversion de fichiers .wmv
conversion mp3 pour lire les fichiers sur autoradi