> Tous les forums > Forum Windows 8
 convertir partition primaireSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
taigak
  Posté le 17/10/2021 @ 13:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour

sur mon pc j'ai un dd win10 et un dd win8.1 en dualboot

je voudrais supprimer le dd win8.1 mais c'est celui installé en premier donc qui contient les fichiers de boot

j'ai lu que je pouvais effectuer le transfert avec easybcd, seulement il me répond qu'il ne peut pas effectuer ce transfert car la partition de destination doit être primaire

alors comment convertir une partition en primaire sachant que mes dd sont en gpt ??

merci de vos reponses

Publicité
enigma7
 Posté le 17/10/2021 à 15:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Pour commencer, il nous faudrait une copie du gestionnaire de disques

taigak
 Posté le 17/10/2021 à 16:37 
Petit astucien

sachant que d: est mon disque win8.1 et c: f: est mon disque win10

e: est un disque externe

enigma7
 Posté le 17/10/2021 à 18:06 
Astucien

Pourquoi tu ne montres qu'une partie (manque la partie du bas) ? Agrandis aussi la colonne status afin que l'on puisse tout voir

taigak
 Posté le 17/10/2021 à 19:48 
Petit astucien

plvm52
 Posté le 19/10/2021 à 00:35 
Petit astucien

bonjour

Réalisable avec active partition manager, gratuit

Ici par exemple :https://m.majorgeeks.com/files/details/active_partition_manager.html

bon surf sur pca

delucky
 Posté le 19/10/2021 à 08:33 
Petit astucien

Ça ne serai pas plutôt un tri-boot avec W11 ?

Le disque 1 est branché comment?

taigak
 Posté le 19/10/2021 à 08:40 
Petit astucien

oui effectivement j'ai un triboot qui fonctionne très bien

qu'entends-tu par comment disque1 est branche ?

delucky
 Posté le 19/10/2021 à 08:52 
Petit astucien

Tu as un double disque sur le Pc ou il est branché en USB ?

Le cas échéant tu le débranches et on verra ensuite

Remarque : comment as tu installé w11 ?Ou as-tu téléchargé l'iso?

Modifié par delucky le 19/10/2021 08:58
taigak
 Posté le 19/10/2021 à 09:07 
Petit astucien

oui j'ai 2 dd branchés en sata

j'ai débranche le disque1 win8.1 et j'ai redémarre et rien ne se passe. Normal puisque le pc ne trouve pas les fichiers boot

donc je ne peux pas le supprimer sinon mon pc ne marche plus

Tiger11
 Posté le 19/10/2021 à 09:31 
Petit astucien
taigak a écrit :

je ne peux pas le supprimer sinon mon pc ne marche plus

A moins une fois supprimé de réinstaller Windows avec son média d'installation sur le disque 0. Celui-ci va recréer les partitions de l'installation de Windows sur ce disque en particulier la partition du système EFi, sur laquelle le système démarre.

Modifié par Tiger11 le 19/10/2021 09:32
Ikewdu_
 Posté le 19/10/2021 à 11:49 
Astucien

Salut,

Si tu veux pouvoir débrancher le disque 1, il va falloir installer les fichiers de démarrage sur le disque 0. Ça implique en premier lieu de savoir si le disque est au format mbr ou au format gpt. Affiche les propriétés du disque 0 en cliquant droit sur la zone carrée à gauche de la représentation graphique de ce disque 0.

taigak
 Posté le 19/10/2021 à 14:38 
Petit astucien

j'ai précise au début que ce disque est en gpt

Ikewdu_
 Posté le 19/10/2021 à 18:37 
Astucien

Re,

Dans ce cas, réduis la partition F de 260 Mo avec le gestionnaire de disques de W10. Puis, avec Powershell en mode admin (lancé par un clic droit sur le menu démarrer) :

cmd

diskpart

sel disk 0

create part efi

format fs=fat32 quick

assign letter=r

exit

Puis tu crées les fichiers de démarrage pour les deux OS :

bcdboot c:\windows /l fr-fr /s r:

bcdboot f:\windows /l fr-fr /s r:

Si les fichiers ont été créés les deux fois, tu libères la lettre R par :

mountvol r: /d

Et tu peux tenter de démarrer sans le disque 1.

Modifié par Ikewdu_ le 24/10/2021 21:33
taigak
 Posté le 20/10/2021 à 14:01 
Petit astucien

merci de vos réponses

je suis absent jusqu'à dimanche et je ferais les essais à ce moment là . Je vous tiens au courant bien sur

à quoi correspond "assign letter=r" est-ce une nouvelle partition créée ?

Tiger11
 Posté le 20/10/2021 à 15:28 
Petit astucien

La lettre r est celle de la partition EFI qu’il vous est demandé de créer. Le gestionnaire de disque de Windows ne peut pas réduire la partition C (ou F) par la gauche, or la partition EFI devrait normalement se trouver à gauche de la partition Windows. Il faut donc utiliser un logiciel de partitionnement qui peut réduire une partition par la gauche. Un Winpe, par exemple, téléchargeable sur Internet contenant un logiciel de partitionnement :

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=7&s=1728

En outre il faudrait créer aussi la partition MSR qui s’intercale entre la partition EFI et la partition Windows, mais là c’est facultatif. Il y aurait aussi la partition des outils de récupération (Recovey) à créer. Elle elle vient juste après la partition C normalement (sous Windows 8 en UEFi c'était la première partition créée avant la partition EFI). Là vous avez 2 partions Windows en dual boot. Si elle est à créer se serait peut-être après la seconde, mais elle est également facultative.

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/manufacture/desktop/configure-uefigpt-based-hard-drive-partitions

Pour démarrer seules la partition du système EFI et la partition Windows sont indispensables.

taigak
 Posté le 20/10/2021 à 17:35 
Petit astucien

merci tiger11 pour ton aide que je testerais dimanche

mais ta proposition précédente est peut-être plus facile à mettre en œuvre pour moi?

débranché disque1 et redémarrer avec cd install win10 pour réinstaller sur disque0 partition c: qui créera les fichiers nécessaires au démarrage

Ikewdu_
 Posté le 20/10/2021 à 18:27 
Astucien

Re,

Je me permets quelques petites remarques à ne pas prendre pour des critiques. Sait-on jamais.

or la partition EFI devrait normalement se trouver à gauche de la partition Windows

Ça n'a aucune importance. Ça fonctionnera de la même façon si elle est à la fin comme je le propose. Le mythe de la partition efi non détectée si elle n'est pas dans les 100 premiers Go a vécu.

En outre il faudrait créer aussi la partition MSR qui s’intercale entre la partition EFI et la partition Windows

Elle existe probablement déjà. C'est simplement que le gestionnaire de disques ne la voit pas (bizarrerie historique de Windows jamais corrigée).

Il y aurait aussi la partition des outils de récupération (Recovery) à créer.

En effet, mais ça relève d'une autre procédure. Il faudrait vérifier d'abord si Winre n'est pas logé dans C ou dans F. On voit ça de plus en plus souvent sur les forums (un retour à Seven, en quelque sorte).

Tiger11
 Posté le 20/10/2021 à 18:30 
Petit astucien

qui créera les fichiers et les partitions de l'installation de Windows en UEFI-GPT. Ce sont 4 partitions, 3 petites partitions et une grosse: la partition C. Je ne sais pas s'il faut d'abord supprimer la partition C pour faire l'installation dans un espace non alloué. Je ne crois pas pas que ce soit nécessaire, la suppression est faisable de toute façon avec le média d'installation de Windows 10 en sélectionnant avec lui le mode personnalisé. En suivant cette méthode il y a le risque de devoir réinstaller Windows 11 sur la partition F, mais il y aura sans doute un moyen de modifier la partition EFI créée lors de l'installation en y ajoutant les fichiers de démarrage de la partition F et éviter donc la réinstallation de Windows 11.

Edit: Ikewdu_ il semble logique en effet de privilégier une méthode évitant la réinstallation de Windows. Ca éviterait pas mal de corvées. Pour savoir s'il y a une partition MSR sur le disque 0, en l'absence d'un logiciel de partitionnement qui la montrerait si présente, exécuter avec l'invite de commande en mode administrateur:

diskpart

list disk

select disk 0

list partition

Modifié par Tiger11 le 20/10/2021 18:48
nanard331
 Posté le 22/10/2021 à 22:57 
Petit astucien

delucky a écrit :

Tu as un double disque sur le Pc ou il est branché en USB ?

Le cas échéant tu le débranches et on verra ensuite

Remarque : comment as tu installé w11 ?Ou as-tu téléchargé l'iso?

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

taigak
 Posté le 24/10/2021 à 15:06 
Petit astucien

je suis rentré et je reviens vers vous pour exécuter l'aide de Ikexdu_ avec un peu d'appréhension car je suis novice

j'aimerais avoir votre avis sur un conseil que m'a donné un ami hier : sur disque0 réduire la partition c: de 100Go au début, puis cloner le disque1 dans cet espace libre

qu'en pensez-vous ? est-ce que je pourrais démarrer après avoir débrancher disque1 ?

Ikewdu_
 Posté le 24/10/2021 à 21:23 
Astucien

Re,

N'as-tu pas l'impression qu'il y aura un souci de taille de partitions ? De plus, la base BCD de la partition efi ne s'y retrouvera pas.

Tu n'as pas 36 solutions deux :

- Soit tu réinstalles W10 ou W11 de ton disque 0 comme le suggère Tiger11, ce qui créera la /les partitions manquantes.

- Soit tu essaies ce que je t'ai proposé.

Et dans tous cas, tu fais des sauvegardes préalables.

Modifié par Ikewdu_ le 24/10/2021 21:30
taigak
 Posté le 25/10/2021 à 15:17 
Petit astucien

je me suis lancé et comme redouté j'ai des problèmes

j'ai booté avec le cd install de win10 et j'ai réinstallé win10 sur disque0 partition c: (je n'ai pas débranché disque1 car dans ce cas l'install ne marche pas)

rien a changé j'ai toujours mon tri-boot au démarrage et si je redémarre en ayant débranché disque1 j'arrive dans le bios ?

avec le gestion de disque je m'aperçois que la partition efi est toujours sur disque1

ce que je ne comprends pas et c'est sans doute la cause de mon problème, c'est ce qu'il faut faire avec le disque1 win8.1

si je le débranche au démarrage j'arrive sur le bios

si je le débranche avant la réinstall disque0 partition c: lorsque le programme me demande ou l'installer si je choisi c: il me répond qu'il ne trouve pas le disque ou partition

Modifié par taigak le 25/10/2021 18:33
Tiger11
 Posté le 26/10/2021 à 10:11 
Petit astucien

"si je le débranche avant la réinstall disque0 partition c: lorsque le programme me demande ou l'installer si je choisi c: il me répond qu'il ne trouve pas le disque ou partition"

Je suppose que vous avez choisi, en tout cas vous devez choisir le mode personnalisé avec le média d'installation de Windows 10. Au lieu de sélectionner la partition C pour l'installation, vous pouvez d'abord la supprimer avec le mode personnalisé. S'il accepte de la supprimer vous avez alors à la place de la partition C un espace non alloué. Vous le sélectionnez et cliquez ensuite sur nouveau, le média d'installation de Windows 10 va créer à ce moment sur cet espace non alloué les partitions qui sont nécessaires à l'installation de Windows 10, ensuite il devrait pouvoir installer Windows 10. Si ça ne marche pas vous pourrez toujours tenter de faire l'installation en rebranchant à nouveau le disque 1. Il est vrai qu'avant de faire ces opérations il faudrait, par précaution, faire une image du système sur disque dur externe si vous en avez un.

taigak
 Posté le 27/10/2021 à 13:40 
Petit astucien

je crois que je vais abandonner car je n'y arrive pas malgré l'aide assidue de tiger11 et ikewdu que je remercie beaucoup

dès que je débranche le disque1 je ne peux plus rien faire, meme pas une réinstall de windows10 sur disque0

l'aide que j'ai pu voir sur internet est trop compliquée avec des instructions en ligne de commande

comme je n'utilise plus disque1 je voulais le récupérer pour mettre en disque externe ssd

merci encore pour l'aide apportée

Ikewdu_
 Posté le 27/10/2021 à 15:03 
Astucien

Re,

As-tu testé ce que je t'ai proposé ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Platine vinyle Audio Technica ATLP60BK à 99,99 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Boulanger fait une promotion sur la platine vinyle Audio-Technica ATLP60BK qui passe à 99,99 € au lieu de 120 €. La platine AUDIO-TECHNICA ATLP60BK vous permet d'écouter les disques vinyle aux formats 33 tours ou 45 tours. Son fonctionnement entièrement automatique vous dispense de tout réglage fastidieux. Placez votre vinyle, lancez la lecture et profitez du son chaleureux de vos disques. La platine intègre un pré-ampli phono commutable.

> Voir l'offre
145,75 €Tablette Lenovo TAB M10+ (FullHD, 8 coeurs, 4Go/64Go, Android 10) à 145,75 € livrée

Amazon Allemagne fait une superbe promotion sur la tablette Lenovo M10 Plus qui passe à 140,17 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,58 € pour la livraison en France soit un total de 145,75 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs autour de 220 €. Cette tablette possède un écran FullHD de 10,3 pouces IPS (1920x1200), un processeur octo-core MediaTek Helio P22T, 4 Go de mémoire vive, ainsi que 64 Go de stockage interne extensible par MicroSD. La tablette dispose d'une grande batterie de 5 000 mAh et d'un port USB-C, du Bluetooth 5.0 et du WiFi AC. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre
149,99 €Volant + pédalier Thrustmaster TMX Force Feedback pour Xbox One et PC à 149,99 €

Cdiscount fait une promotion sur le volant + pédalier Thrustmaster TMX Force Feedback pour Xbox One et PC qui passe à 149,99 € au lieu de 199,99 €. Pour les jeux de course, le Thrustmaster TMX Force Feedback est un accessoire PC/Xbox One indispensable pour plus de réalisme. Découvrez un volant 28cm à retour de force avec angle de rotation ajustable de 270 à 900° ainsi qu'un pédalier (accélérateur, frein) avec 3 positions réglables.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
(aide) recrée toutes les partition de boot windows 8
Logiciels suvegarde et restauration partition NTFS en multiboot
partition perdu
Explication sur partition
aide migration win8.1 avec partition de boot
augmenter la partition c sous windows 8
Déplacer la partition efi sur un autre HDD
Problème de partition
convertir un port usb 3.0 en 2.0 ?
je n'arrive pas a etendre le partition C de mon PC portable