> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Copie de xxxxxxxx.default
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Altice
  Posté le 26/10/2025 @ 13:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'utilise Firefox sous W7, sur PC vieux mais pas trop mal équipé pour ce que j'en fais : Core Quad Q9450, 2.66 Ghz, 8 Go de RAM, DD en SATA).

Je veux copier mes marques pages et mots de passe sur une deuxième config sous W11, pas encore connectée à Internet, sur laquelle j’ai installé récemment Firefox

Le conseil global étant de copier xxxxxxxx.default pour le coller où on veut, j'ai entrepris la démarche.

Pour choisir la clé USB de taille suffisante, j'ai regardé dans "Propriétés" la taille de ce dossier xxxxxxxx.default : l'indication de taille augmentait durant plusieurs dizaines de secondes jusqu'à atteindre plus de 3 Go ! J'ai trouvé bizarre cette augmentation de taille. Habituellement, la taille totale est directement, immédiatement indiquée !

Le système à tourner plusieurs heures pour copier sur ma clé USB. Je me suis dit que c’était du aux capacités de la config, et un port USB de petite vitesse...je sais pas...

Bon, le dossier est finalement sur ma clé USB, mais comme je suis tombé sur un article sur developpez.net :

"Avertissement
Avec les profils et les données qu'ils contiennent, vous risquez de réintroduire des données corrompues dans une installation fraîche. Si la réintroduction des données du profil entraîne des problèmes avec Firefox, vous devrez peut-être renoncer à utiliser ces données de profil. Essayez de sauvegarder uniquement les éléments essentiels, comme exporter vos favoris directement depuis Firefox."

Le conseil m'a paru très pertinent ; du coup, j'ai rien fait en attendant votre éclairage.

Merci d'avance

Publicité
Constance
 Posté le 26/10/2025 à 13:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Il n'est effectivement pas utile de recopier le dossier en entier, quelques fichiers bien ciblés peuvent suffire : cf. https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-la-ou-firefox-conserve-donnees-utilisateur?redirectslug=Profils+utilisateurs&redirectlocale=fr#w_informations-stockees-dans-le-profil

Toutefois tant qu'on n'a pas de problème particulier avec un profil qui nécessiterait de se plonger dans la recherche fichier par fichier, alors recopier l'intégralité du profil est effectivement plus simple… mais comme vous l'avez constaté, peut prendre un certain temps.

On peut accélérer le processus en faisant une archive (par exemple .zip) du dossier en question, puis en transférant cette archive : comme cela ne fait qu'un seul fichier, la copie est beaucoup plus rapide à réaliser que celle de centaines ou milliers de petits fichiers. On pourra décompresser l'archive sur le poste de destination où on souhaite restaurer le contenu du profil.

À noter que, le nom du profil étant généré de manière plus ou moins aléatoire et stocké dans le fichier profiles.ini sous "%appdata%\Mozilla\Firefox", je conseille de le sauvegarder avec (ainsi que le fichier installs.ini apparu avec des versions plus récentes).

planta100
 Posté le 26/10/2025 à 15:22 
Astucien

pour les mots de passe dans l'ancien PC aller dans parametres vie privée et sécurité , mot de passe ,mot de passe enregistrés cliquer sur les trois petits points en haut à droite ,

exporter les mots de passes dans un fichier

Dans le nouveau même endroit ,importer depuis un fichier.

pour les marques pages aller dans historique en haut à gauche , afficher historique ,importation et sauvegarde sauvegarder dans un fichier

dans le nouveau idem sauf restaurer

Modifié par planta100 le 26/10/2025 15:24
Altice
 Posté le 26/10/2025 à 18:53 
Petit astucien

Yeah, merci pour vos réponses rapides. Ya de la vie sur PC astuces !

J'ai exporté sur une clé USB :

- les marques pages,

- les identifiants

Faut que je trouve où W11 met les profiles ; je connais pas encore bien cet OS.

Modifié par Altice le 26/10/2025 18:54
Gaby-Jo
 Posté le 26/10/2025 à 19:21 
  Astucien

Altice a écrit :

Yeah, merci pour vos réponses rapides. Ya de la vie sur PC astuces !

J'ai exporté sur une clé USB :

- les marques pages,

- les identifiants

Faut que je trouve où W11 met les profiles ; je connais pas encore bien cet OS.

Bonsoir

Trouver son profil sans ouvrir Firefox

Appuyez sur les touches. Windows + R de votre clavier. ...

Saisissez : %APPDATA%\Mozilla\Firefox\Profiles\

Cliquez sur OK. Une fenêtre contenant les dossiers des profils s'ouvre.

Ouvrez le dossier de profil que vous souhaitez. Si vous n'avez qu'un seul profil, son nom comprend le mot défault.

skale
 Posté le 27/10/2025 à 00:40 
  Astucien

about:profiles dans la barre d'adresse est pas mal aussi.

Banzaiii
 Posté le 27/10/2025 à 07:47 
  Maître astucien

TROMMEL a écrit :

Bjr

Sinon, on peut créer un compte firefox sync absolument sécurisé. Avec, par sécurité, un mot de passe assez compliqué.

Lui faire synchroniser ce qu'on veut dans firefox, dont les marques pages ou les mots de passe.

Ensuite sur un autre firefox, on se connecte à ce compte firefox sync et on synchronise.

Après, si on ne veut plus de cette synchro soit on désynchronise les machines une par une en gardant les données localement soit , en plus, on supprime le compte firefox.

C'est plus long à écrire qu'à faire.

La serveurs de firefox ne peuvent en aucun cas connaitre vos données, elles sont chiffrées.

Et déchiffrées seulement en local.

Slt

+1

J'allais le proposer

Bien plus simple et rapide que ces diverses copies ou exports

Altice
 Posté le 28/10/2025 à 22:46 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai précisé que la nouvelle installation n'est pas connectée, donc Firefox sync : pas jouable

J'ai réussi à avoir mes parques pages, mais seulement ceux du menu "Marque pages" : j'ai crée quelques dossiers de marque pages dans la barre de menus : "Audio", "Informatique", 'Automobile", etc. Très pratique. Mais comme ils ne sont pas sous l'onglet "Marque pages", ils n'ont pas été pris en compte, dans l'export, le dossier bookmarkbackups se rapportant exclusivement à ce qui est sous l'onglet "Marque pages"

Logique, me direz vous ? Mmoui, mais la logique d'un ordinateur face à celle de l'humain, qui plus est , avec un bagage à raz des pâquerettes...

La solution que j'ai trouvé : déplacer ces dossiers de la barre de menus dans "Marque pages", pour qu'ils soient dans le dossier bookmarkbackups, donc pris en compte dans l'export.

Altice
 Posté le 29/10/2025 à 04:57 
Petit astucien

J'ai tous mes marque pages sur ma nouvelle config.

Par contre les identifiants ne sont pas importés. Je verrai la question plus tard

TROMMEL
 Posté le 29/10/2025 à 06:23 
Petit astucien
Altice a écrit :

Bonjour,

J'ai précisé que la nouvelle installation n'est pas connectée, donc Firefox sync : pas jouable

Mes excuses, j'avais lu en diagonale.

Altice
 Posté le 29/10/2025 à 13:17 
Petit astucien

Bonjour,

Les identifiants.

Dans "Paramètres", puis "Vie privée et sécurité" , puis "Identifiants enregistrés" les 3 points en haut à droite ouvre un menu. Je choisis "Exporter", et là, j'ai un fichier au format .csv !

Mais cet article donne le nom des fichiers contenus sous xxxxxxxx.default, pour ne prendre que ce qui est utile. Donc, pour les identifiants :

key4.db

logins.json

Et pour avoir les icônes des sites mémorisés dans les marques pages :

favicons.sqlite

Modifié par Altice le 29/10/2025 13:18
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Panneau solaire pliable SP200 (200W, MC4, USB A, USB C)
229 € 349 € -34%
@Geekbuying
Lot de 12 marqueurs permanents Sharpie (pointe fine, rouge)
5,96 € 14,99 € -60%
@Amazon
Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM5SA (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC)
232,57 € 300 € -22%
@Amazon Espagne
Carte mère Asus Prime B650-Plus (AM5, ATX, PCIe 5.0, 2.5Gb)
138,83 € 170 € -18%
@Amazon Espagne
Booster portable batterie voiture VTOMAN X1 2500A essence/diesel avec compresseur intégré
48,99 € 70 € -30%
@Amazon
Batterie externe Ugreen 20000 mAh 67 avec câble USB C intégré
37,99 € 59,99 € -37%
@Amazon

Sujets relatifs
Copie de fichiers disque reseau et cloud
Vitesse de copie très variable
SMTP Gmail : copie des mails envoyés dans la boite de réception
Obtenir une copie de l'URL affichée
Thunderbird Portable utilité de faire une copie de sauvegarde
copie de films sur you tube pour usage personnel