> Tous les forums > Forum Sécurité
 Copie Répertoire sur Clé USB
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
alfapépé
  Posté le 03/03/2026 @ 17:10 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous

J'ai déjà ouvert un sujet sur ce problème. Mais je reviens vers vous car le problème persiste !

Je voudrais copier un répertoire complet de 34.8 Go vers une Clé USB de 64 Go.

Pas question de pratiquer d'un seul coup ! Alors, je pratique un par un, jusqu'au moment où j'ai le message ESPACE INSUFFISANT !!

Je voudrais comprendre la raison de ce message et résoudre qui est pour moi une énigme.

Je joins ci-dessous 2 copies d'écran, qui démontre les propriétés de la Clé et par ailleurs le Répertoire à copier.

Merci pour votre aide

Publicité
poussebois
 Posté le 03/03/2026 à 17:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Clé de quelle marque ? Achetée où ?

Teste la clé avec H2testw, téléchargeable ici et donne le résultat.

@ +

PatrickD
 Posté le 03/03/2026 à 18:08 
  Maître astucien

alfapépé,

Branche ta clé sur l'ordi, puis fais un clic droit sur le bouton Démarrer, et clique sur Gestion des disques.
Agrandis la fenêtre pour que tout soit affiché, et postes-en une capture d'écran; cela aidera bien ceux qui cherchent à t'aider.

alfapépé
 Posté le 03/03/2026 à 18:16 
Astucien

poussebois

C'est une clé Philips achetée chez Carrefour.

Je pense à un truc. C'est une clé 3.0 sur laquelle j'ai mis un adaptateur 3 vers 2.0. Y aurait-il une incidence ??

J'ai lancé H2testw, mais à quel endroit je trouve le résultat ? Sur le bureau j'ai plein de fichier h2w ??

alfapépé
 Posté le 03/03/2026 à 18:32 
Astucien

Et voilà. A la demande de Patrick D

PatrickD
 Posté le 03/03/2026 à 18:47 
  Maître astucien

,

Merci pour eux, mais dommage qu'il manque le bas dans la capture.

alfapépé
 Posté le 03/03/2026 à 18:54 
Astucien

PatrickD

Ok j'en refait une autre !!

poussebois
 Posté le 03/03/2026 à 19:22 
  Grand Maître astucien

,

Pourquoi un adaptateur 3.0 vers 2.0 ? Les clés USB 3.0 peuvent se brancher sur des ports USB 2.0 et vice versa.

Dans le gestionnaire de disques que tu montres, la clé est pleine. Es-tu sûr de n'avoir que 34,8 Go dans ton dossier source ? Peut-être y a t'il des fichiers masqués ?

Fais un clic droit sur ce dossier, puis Propriétés. Poste une copie écran de ce que tu obtiens.

Modifié par poussebois le 03/03/2026 19:24
alfapépé
 Posté le 03/03/2026 à 20:28 
Astucien

poussebois

Un adaptateur parce que mon PC a des prises USB 2, et que je n'ai trouvé en magasin que ces clés USB 3.0.

Je ne comprends plus rien ! Ma Clé est à présent pleine de ce que je souhaitais quelle contienne !!!

poussebois
 Posté le 03/03/2026 à 23:45 
  Grand Maître astucien

,

Les clés USB 3.0 peuvent se brancher sur des ports USB 2. C'est compatible. Les vitesses de transfert de données seront celles des ports USB 2 et c'est tout.

Tu as pu transférer tout ce que tu voulais, tant mieux pour toi . Il reste néanmoins une anomalie : ta clé USB a 58,5 Go d'utilisé alors qu'il n'y avait que 34,8 Go à transférer. Ta clé était vide avant le transfert ?

Modifié par poussebois le 03/03/2026 23:46
Poildecarotte
 Posté le 04/03/2026 à 06:38 
Astucien

,

(* Pourquoi avoir ouvert se sujet sur le forum "Sécurité" ?... Ce serait plutôt "Les mains dans le cambouis")

Pour "enfoncer le clou", comme te le dit Poussebois , il n'est nul besoin d'un "adaptateur" pour connecter des clés USB 2 ou USB 3 sur des port USB, qu'ils soient 2 ou 3... Ces ports reçoivent indifféremment les clés des 2 types (simplement, si une USB 3 est connectée sur un port USB 2, ses vitesses de lecture/écriture seront réduites aux vitesses que permet l'USB 2... Et réciproquement : une clé USB 2 connectée sur un port USB 3 n'aura que ses vitesses de lecture/écriture USB 2)... Mais elles sont toutes compatibles avec les 2 types de ports.

Quant à ton "mystère" de capacité réduite, il y a plusieurs hypothèses :

- Soit ta clé n'a pas sa capacité annoncée (cela arrive avec des clés d'origine douteuse)... Mais ton "Gestionnaire de disques" indique bien sa capacité annoncée, mais également qu'elle est pleine (alors que tu sembles dire que tu n'y as pas stocké la taille totale de fichiers indiquée par le "Gestionnaire de disques" ?... C'est peut-être toi qui te trompes dans tes calculs ?)

... Mais il est inutile d'explorer d'autres hypothèses, puisque dans ta dernière capture de ses propriétés, tu montres qu'elle est presque pleine, et tu confirmes que ce que tu voulais y transférer s'y trouve... Donc, tout est normal !(tu peux passer ton sujet en RESOLU )

(avant transfert de ton répertoire, elle contenait déjà ~ 23 Go de données) !... Toi seul sait cela, ou du moins est censé le savoir, et t'en assurer, chaque fois que tu fais du transfert de données sur un support de stockage, avant de démarrer la copie : 1/ Vérifier la taille totale des données à transférer; 2/ Vérifier l'espace libre sur le support de stockage sur lequel tu transfères).

Et faire le transfert "fichier par fichier", comme tu dis que tu le fais, est inutilement fastidieux... Tu peux sélectionner la totalité de ce que tu veux transférer, puis le faire "Glisser/Déposer" vers le support de stockage qui doit le recevoir.... Quel que soit le temps que ça demandera, tu peux le consacrer à autre chose, tu sauras quand le transfert est terminé (34 Go de données, depuis un disque interne vers une clé USB 3, sur un port USB 3, ça prend... un certain temps ! Et même un temps certain (il dépend aussi des performances du support source - si c'est un SSD, ou un HDD - ainsi que de la complexité des fichiers traités, et des performances générales du terminal [processeur; mémoire vive...].

En réalité, ce temps est aléatoire et ne peut se prévoir très précisément mais, avec un PC performant, ce sera de l'ordre de 40 à 70 Mo/seconde (bien plus lent si la clé est sur un port USB 2)... Dans la pratique, tes 34 Go dans ces conditions devraient se copier en environ 12mn (temps moyen constaté à 55 Mo/sec. depuis un HDD à 7200 t/mn, vers un autre HDD à 5400 t/mn ... Vers une clé USB 3 connectée à un port USB2 ça peut être plutôt 20/25 mn).

Modifié par Poildecarotte le 04/03/2026 06:47
alfapépé
 Posté le 04/03/2026 à 06:47 
Astucien

Sans adaptateur, la clé n'est pas lue par le PC !

Voici la copie Ecran de ce que je voudrais copier.

C'est bien 34.8 Go. Il n'y a pas de fichiers cachés.

C

Modifié par alfapépé le 04/03/2026 06:55
alfapépé
 Posté le 04/03/2026 à 07:40 
Astucien

Je n'arrive pas à comprendre ! je rencontre le même souci avec Copier Vidéos sur USB 64 Go.

Copier le répertoire de 40 Go sur une clé de 64 Go. Il y a vraiment un truc qui m'échappe !!

Voir les Prunt Ecran ci-dessous.

Par ailleurs, je confirme que les clés USB 3 sans adaptateur ne sont pas lues par mon PC !

Erreur de ma part ! Je confonds USB 3 et USB C. Et là je confirme que sans adaptateur, mon PC ne peut pas la lire.

Désolé pour cette confusion qui a mené sur une fausse piste...

Modifié par alfapépé le 04/03/2026 08:22
Poildecarotte
 Posté le 04/03/2026 à 08:42 
Astucien
alfapépé a écrit :

Sans adaptateur, la clé n'est pas lue par le PC !

Voici la copie Ecran de ce que je voudrais copier.

C'est bien 34.8 Go. Il n'y a pas de fichiers cachés.

C

...

Tu n'as toujours pas copié ce répertoire de 34 Go sur ta clé ?...

Ou bien ta clé contient-elle maintenant ce que tu souhaitais y copier ?

N'y a-t'il pas une contradiction entre ce dernier post, et ton avant-dernier ? :

alfapépé a écrit :

poussebois

Un adaptateur parce que mon PC a des prises USB 2, et que je n'ai trouvé en magasin que ces clés USB 3.0.

Je ne comprends plus rien ! Ma Clé est à présent pleine de ce que je souhaitais quelle contienne !!!

.

alfapépé
 Posté le 04/03/2026 à 08:52 
Astucien

Poildecarotte

N'y a-t'il pas une contradiction entre ce dernier post, et ton avant-dernier ? :

Non je ne pense pas. Mo dernier post explique mon incompréhension de ne pas pouvoir Copier 40 Go sur une clé de 64 Go

Poildecarotte
 Posté le 04/03/2026 à 09:17 
Astucien

Confusion, en effet... Donc, c'est de l'USB-C ! Mais c'est encore un peu court : de quel connecteur parles-tu, lequel des 2 est-il USB-C ?... celui de ta clé, ou celui du PC auquel tu veux la connecter ?

C'est pas de bon augure pour notre bonne compréhension du problème exposé...

Pour ma part, je ne dispose pas des fourchettes à escargots nécessaires (ou de la patience) pour extirper les infos qui nous permettraient de voir quel est le problème, et comment le résoudre.

(* On peut quand même voir que ton dossier "01 BICHE" est en Dropbox, sur une partition D : ... cherche peut-être de ce côté, pour savoir si tu as réellement accès à son contenu...

Pour faire une comparaison, peux-tu transférer sur ta clé des fichiers contenus dans des dossiers résidents sur ton PC ?... ça te permettra de voir la différence entre fichiers résidents et ceux stockés en Dropbox. Je n'ai pas de Dropbox, et ne peux faire ce même essai).

.

Poildecarotte
 Posté le 04/03/2026 à 09:21 
Astucien
alfapépé a écrit :

Poildecarotte

Non je ne pense pas. Mo dernier post explique mon incompréhension de ne pas pouvoir Copier 40 Go sur une clé de 64 Go

Tu "ne penses pas"... sauf que ton avant-dernier post dit :

alfapépé a écrit :

poussebois

... ... ... ... ... ...

...

alfapépé
 Posté le 04/03/2026 à 09:24 
Astucien

Confusion, en effet... Donc, c'est de l'USB-C ! Mais c'est encore un peu court : de quel connecteur parles-tu, lequel des 2 est-il USB-C ?... celui de ta clé, ou celui du PC auquel tu veux la connecter ?

C'est la clé USB qui est en USB-C. Le branchement du PC est en classique USB

Poildecarotte

Que le fichier vienne de Dropbox ne doit pas, à mon sens (??), générer ce problème.

A moins qu'un Astucien relève cette remarque.

Mais tu as raison, Je vais essayer de trouver un fichier non contenu dans Dropbox, pour voir si c'est différent.

A suivre

alfapépé
 Posté le 04/03/2026 à 09:29 
Astucien

Poildecarotte

Bonne piste! Tu as raison : le fait de choisir un fichier qui ne soit pas dans Dropbox me permet de copier carrément le Répertoire complet sans avoir de message de restriction de taille de la Clé de Réception.

Maintenant pourquoi ??

Poildecarotte
 Posté le 04/03/2026 à 09:51 
Astucien
alfapépé a écrit :

Poildecarotte

Bonne piste! Tu as raison : le fait de choisir un fichier qui ne soit pas dans Dropbox me permet de copier carrément le Répertoire complet sans avoir de message de restriction de taille de la Clé de Réception.

Maintenant pourquoi ??

Parce que Dropbox est un Cloud... Tes dossiers/fichiers Dropbox sur ton PC ne sont que des dossiers qui se synchronisent avec ceux qui sont sur les serveurs de Dropbox.

- Es-tu connecté à ce Cloud quand tu veux en transférer des fichiers sur ta clé USB ?

- N'y a t'il pas des restrictions, comme celle que tu rencontres, quand tu veux transférer sur un autre stockage local les fichiers qui se trouvent dans ce Cloud ?...

... etc.

... ce sont les questions que je me poserais, et que je vérifierais.

.

alfapépé
 Posté le 04/03/2026 à 09:57 
Astucien

Oui je suis connecté à Dropbox en permanence quand je pratique des copies. Tous mes fichiers se trouvent sur Dropbox...

Oui, autant de choses à vérifier ! Il faut que je regarde ça de près...

Je te tiens au courant

Poildecarotte
 Posté le 04/03/2026 à 11:01 
Astucien

alfapépé,

Une autre question à se poser : Est-ce la première fois que tu transfères des fichiers depuis Dropbox vers une clé USB (ou autre stockage local) ? (sinon, comment est-ce que ça se passait habituellement ?)

As-tu le même problème si tu veux faire ce même transfert depuis Dropbox vers un dossier créé sur une partition d'un disque local (autre que la clé USB) ?

Si c'est le cas, tu pourras mieux cerner où ça coince (et incriminer des restrictions inhérentes à Dropbox)... après, il te restera à voir dans les paramètres du Cloud si tu peux décoincer de telles restrictions

(* désolé, je n'utilise pas de Cloud, sauf, et seulement en ligne, pour des fichiers sans importance, et seulement ceux, très limités, associés à des comptes comme Microsoft, ou Google, sans synchronisation automatique avec Windows, ... Je ne peux faire ces comparaisons pour toi )

...

J'ajoute quand même qu'il m'est déjà arrivé de rapatrier en ligne des fichiers, même des dossiers complets, depuis "OneDrive" (Cloud des comptes Microsoft) depuis des ordinateurs fixes ou portables, n'importe lesquels, n'importe où, sous Windows, ou Mac, ou Linux, ou terminal de poche, tablette, sous Android ... Et je n'ai jamais eu ce problème.

... Mais je l'ai toujours fait en ligne, via un navigateur, hors du système d'exploitation du terminal (sans synchronisation automatique du Cloud avec Windows ou autre)

Modifié par Poildecarotte le 04/03/2026 11:17
alfapépé
 Posté le 04/03/2026 à 12:56 
Astucien

Je tente de contacter l'assistance de Dropbox pour exposer mon problème et obtenir une réponse.

A suivre donc...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Boîtier externe Orico USB C 3.1 pour disque dur ou SSD SATA 2.5 pouces
7,59 € 13,99 € -46%
@Amazon
Clé USB C Sandisk Creator 1 To (400 Mo/s)
105,36 € 129,99 € -19%
@Amazon Allemagne
Liseuse Amazon Kindle Colorsoft 16 Go + étui + adaptateur 9W
232,38 € 300 € -23%
@Amazon
Tondeuse 9-En-1 Braun AIO5540 (14 longueurs)
38,54 € 70 € -45%
@Amazon
Lot de 6 tubes de dentifrice de 75 ml Signal Système Blancheur Charbon Actif
11,48 € 16,20 € -29%
@Amazon
Cheminée d'allumage Weber Rapidfire Starter
22,99 € 34,99 € -34%
@Amazon

Sujets relatifs
Copie Répertoire sur Clé USB
Répertoire illisible et endommagé sur clé usb
Protection d'un répertoire sur une clé usb