> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Copie d'un disque système d'un PC sur un autreSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
apolinaire
  Posté le 19/01/2020 @ 10:49 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'envisage prochainement une curieuse opération.

Deux PC de bureau (tours) : un Medion (opérationnel depuis des années, Windows 10 Famille et plein de logiciels installés) et un Dell (neuf, avec son disque C, Windows 10 Famille et c'est tout).

Pour éviter de tout réinstaller sur le Dell, je voudrais faire une image du disque C du Medion pour le "restaurer" sur le disque C du Dell. Je n'ai jamais fait ce genre d'opération ! Qu'en pensez-vous ? Que va-t-il se passer au niveau des pilotes en particulier (cartes mères et cartes graphiques différentes !).

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'aventure ?

Merci pour vos avis.

Publicité
capitainekirk
 Posté le 19/01/2020 à 10:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

salut

tu peux tenter ....

lors du 1er demarrage windows va chercher et mettre en place les pilotes generiques de sa base de données et demarrer

ensuite, tu le laisse tranquille 30mn, il aura mis en place les drivers style nvidia/amd

tu continues avec windows update, et ça devrait le faire ...

...

ou pas ^^ !

ça ne te coute rien d essayer,

Modifié par capitainekirk le 19/01/2020 10:56
Patoche17
 Posté le 19/01/2020 à 11:14 
Astucien

Bonjour,

Je suis de l'avis du Capitaine, tu ne risques pas grand chose à essayer sauf à perdre ton actuelle config sur le PC neuf...

Pour conforter cette propension à s'exporter facilement de la part de Win 10, je te donne le fruit d'une expérience, qui n'a évidemment valeur que celle d'une simple expérience

Je décide d'installer Win 10 sur le PC portable d'un ami... pas tout jeune...(le PC pas l'ami...quoique )

Après moult tentatives et pour la première fois, le PC refuse l'installation, se bloquant au premier reboot... je pense dû à un pilote "exotique", un périphérique interne propriétaire.

J'essaye avec un Famille, un Pro, en 64 et même en 32 pour voir... même blocage !

J'essaye un Win 7 qui passe lui sans problème...

Bon, comme je voulais absolument lui mettre le Win 10 Pro que nous lui avions acheté, je démonte son SSD, le place dans mon portable de secours et y installe l'OS puis, une fois finalisé, je replace le SSD dans le PC de mon ami et tout demarre parfaitement et, après validation, y fonctionne correctement jusqu'à ce jour...

Donc je pense que tu ne risques rien à tenter le coup

apolinaire
 Posté le 19/01/2020 à 11:29 
Astucien

Merci beaucoup pour vos avis. C'est un peu ce que je pensais mais 2 avis supplémentaires sont toujours intéressants.

De toute façon je ferai une image AOMEI du SSD du Dell neuf avant toute recopie. Comme ça, en cas de "catastrophe" je pourrai toujours revenir en arrière.

Modifié par apolinaire le 19/01/2020 11:30
regedice
 Posté le 19/01/2020 à 13:40 
  Astucien

Patoche17 a écrit :

Bonjour,

Je suis de l'avis du Capitaine, tu ne risques pas grand chose à essayer sauf à perdre ton actuelle config sur le PC neuf...

Pour conforter cette propension à s'exporter facilement de la part de Win 10, je te donne le fruit d'une expérience, qui n'a évidemment valeur que celle d'une simple expérience

Je décide d'installer Win 10 sur le PC portable d'un ami... pas tout jeune...(le PC pas l'ami...quoique )

Après moult tentatives et pour la première fois, le PC refuse l'installation, se bloquant au premier reboot... je pense dû à un pilote "exotique", un périphérique interne propriétaire.

J'essaye avec un Famille, un Pro, en 64 et même en 32 pour voir... même blocage !

J'essaye un Win 7 qui passe lui sans problème...

Bon, comme je voulais absolument lui mettre le Win 10 Pro que nous lui avions acheté, je démonte son SSD, le place dans mon portable de secours et y installe l'OS puis, une fois finalisé, je replace le SSD dans le PC de mon ami et tout demarre parfaitement et, après validation, y fonctionne correctement jusqu'à ce jour...

Donc je pense que tu ne risques rien à tenter le coup

C'est une information à envoyer à Microsoft !

Franchement ce n'est pas fou ?

Ou alors, Microsoft, au départ n'en voulait pas par détection et liaison avec les serveurs de Microsoft, puis comme tu as fait, là ça a passé puisque la phase d'installation, pour Microsoft, est validée.

Très intéressant !

Ce serait un truc à proposer pour des gens qui ont de vieilles machines refusées à l'installation de Windows 10

paul74
 Posté le 19/01/2020 à 15:09 
Astucien

Bonjour,

Dans la même veine :

- j'avais un PC Acer portable, pas tout neuf, sous Win7 ou j'avais installé Win10 sans problème.

- Quelques semaines plus tard, ce PC Acer meurt : carte graphique HS !

- je récupère, à la déchetterie, un PC Asus avec Win 8.1 (d'après l'étiquette), mais disque dur HS

- Je monte le disque dur de l'Acer sur l'Asus, démarrage du Win 10 sans problème !

- Bon d'accord, ça fait bizarre de voir, dans les paramètres de config, que le PC est un Acer.....mais je ne m'attache pas à ce détail !

apolinaire
 Posté le 19/01/2020 à 16:09 
Astucien

Bonjour paul74,

Merci de ton témoignage, c'est plutôt rassurant !

Je vous tiendrai au courant des résultats mais cette opération ne sera pas faite chez moi et je ne pourrai me rendre chez la personne que dans une à deux semaines... Un peu de patience.

regedice
 Posté le 19/01/2020 à 21:50 
  Astucien

paul74 a écrit :

Bonjour,

Dans la même veine :

- j'avais un PC Acer portable, pas tout neuf, sous Win7 ou j'avais installé Win10 sans problème.

- Quelques semaines plus tard, ce PC Acer meurt : carte graphique HS !

- je récupère, à la déchetterie, un PC Asus avec Win 8.1 (d'après l'étiquette), mais disque dur HS

- Je monte le disque dur de l'Acer sur l'Asus, démarrage du Win 10 sans problème !

- Bon d'accord, ça fait bizarre de voir, dans les paramètres de config, que le PC est un Acer.....mais je ne m'attache pas à ce détail !

Les "Chipset" peuvent être très proches les uns des autres et donc Windows peut assez facilement fonctionner sur ces différents chipset.

Faudrait voir les détails hardware pour comparer et jauger les efforts que Windows a eu à faire pour passer d'une machine à une autre.

capitainekirk
 Posté le 19/01/2020 à 22:41 
  Astucien

TG REGEDICE

bonjour

edit :

tu comprends pas que w10 s adapte direct (il a un paquet de pilotes dans sa manche)

c est pas comme xp voir 7, ou l installtion devait se faire sur le hardware precis,

dans 80% des cas w10 a les pilotes

ça peut marcher, et je suis meme pres à parier (cote à 80/100)

2eme edit

merci patoche17 de me conforter

Modifié par capitainekirk le 19/01/2020 22:46
Publicité
regedice
 Posté le 20/01/2020 à 11:11 
  Astucien

capitainekirk a écrit :

tu comprends pas que w10 s adapte direct (il a un paquet de pilotes dans sa manche)

c est pas comme xp voir 7, ou l installtion devait se faire sur le hardware precis,

dans 80% des cas w10 a les pilotes

ça peut marcher, et je suis meme pres à parier (cote à 80/100)

Mais tu reconnaîtras que le hardware est plus regroupé avec moins de marques qu'avant !

fini les chipsets VIA, SIS, etc...

Les équipements sont souvent Intel/AMD/Realtek/...

J'ai l'impression, et c'est une bonne chose, que Windows se complique moins la vie qu'avant pour gérer et communiquer avec le hardware d'un pc.

Guyguy57
 Posté le 20/01/2020 à 12:42 
Petit astucien

Perso je l'ai fait de mon pc(tour) vers un portable Lenovo en me servant de l'imageur de Windows .

je l'ai redémarré une paire de fois et il fonctionne sans problème.

apolinaire
 Posté le 20/01/2020 à 13:59 
Astucien

Guyguy57 a écrit :

Perso je l'ai fait de mon pc(tour) vers un portable Lenovo en me servant de l'imageur de Windows .

Bonjour,

Merci beaucoup Guyguy57 pour ton témoignage qui me conforte dans mon idée.

regedice
 Posté le 20/01/2020 à 19:25 
  Astucien

Guyguy57 a écrit :

Et il a tout trouvé, Wifi, BT, TouchPad, etc... ?

apolinaire
 Posté le 12/02/2020 à 09:20 
Astucien

Bonjour,

Comme promis voici le résultat des courses.

Hélas, je n'ai pas pu réaliser le clonage du HDD vers le SSD car IM-PO-SSI-BLE d'accéder au BIOS ! Par défaut la séquence de démarrage BIOS est le SSD en premier. Or j'avais absolument besoin de démarrer sur une clé USB AOMEI car on ne peut pas cloner sur le disque principal s'il est actif.

J'ai bien passé 2 heures sur ce DELL XPS8930 et j'ai fait des essais en fonction de ce que je trouvais sur Internet.
J'ai pu constater que j'étais loin d'être le seul à avoir ce problème. Même chez DELL ils en parlent !

Appuis sur F2 (BIOS Setup) ou F12 (Sequence Boot) inopérants.
Retrait de la pile du BIOS pendant une minute et remise en place : inopérant.
Supprimer le "Démarrage rapide" de Windows 10 (ça c'est une idée trouvée sur le site de DELL) : inopérant.
Débrancher tout périphérique inutile : inopérant.
Etc.

Ce qui me surprend c'est qu'au démarrage du PC il n'y a aucun message à l'écran, même furtif, qui dit F2 Bios Setup, F12 Sequence Boot. (Je possède un DELL et c'est ce que je vois au démarrage.) Là, après une quinzaine de secondes on arrive directement sur le bureau (j'ai enlevé l'obligation de rentrer un mot de passe à la demande de l'intéressé).

Conclusion : un fiasco. La personne a donc réinstallé tous ses logiciels et récupéré divers paramètres en allant les rechercher sur l'ancien PC par clé USB intermédiaire.

Ce qui m'ennuie maintenant, c'est que si un jour il y a un gros crash de disque C, il faudra aller rechercher la sauvegarde AOMEI avec une clé de démarrage. Et je ne sais pas comment je ferai...

fgondard
 Posté le 12/02/2020 à 11:25 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Et je ne sais pas comment je ferai...

Tu peux faire la la restauration via Aomei en greffant le SSD sur une autre machine.

apolinaire
 Posté le 12/02/2020 à 13:43 
Astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

Et je ne sais pas comment je ferai...

Tu peux faire la la restauration via Aomei en greffant le SSD sur une autre machine.

Bonjour fgondard,

Oui, ça je le sais. Mais chez cette personne, l'ancien PC va disparaître et il n'y en aura plus qu'un. Bien sûr, je pourrais emporter ma propre tour PC pour la manip mais j'avoue que je n'en ai pas trop envie.

Et puis le mieux serait quand même de pouvoir accéder à ce p...ain de BIOS ! Comment se fait-il que sur des machines modernes il soit aussi difficile d'y arriver ? Quand j'étais petit (il y a longtemps), accéder au BIOS n'était qu'une formalité ; à l'époque, c'était un appui sur la touche SUPPR qui le permettait, sur n'importe quelle machine.

fgondard
 Posté le 12/02/2020 à 14:03 
  Grand Maître astucien

Bien sûr, je pourrais emporter ma propre tour PC pour la manip

Ou faire l'inverse amener le disque chez toi. Pour visser un sifflet sur une locomotive, soit on tourne le sifflet, soit on tourne la locomotive.

Et puis le mieux serait quand même de pouvoir accéder à ce p...ain de BIOS

Le menu de choix du périhérique d'maorçage suffit. De plus en plus souvent ce n'est pas direct. Il faut passer par Echap. Souvent aussi la touche de tabulation permet de permuter entre l'afichage du logo constructeur et les messages du POST et là de calmer le jeu avec la touche Pause. Personnellement, quand le BIOS ou l'UEFI le permet, je désactive ce logo constructeur. J'aime bien que la babasse dise ce qu'elle est en train de faire.

Depuis Windows 10 on peut accéder aux menus de configuration de l'UEFI à partir de Windows. Voir ici.

Modifié par fgondard le 12/02/2020 15:30
Publicité
apolinaire
 Posté le 12/02/2020 à 15:17 
Astucien

fgondard a écrit :

Ou faire l'inverse amener le disque chez toi. Pour visser un sifflet sur une locomotive, soit on tourne le sifflet, soit on tourne la locomotive.

+1 !

Depuis Windows 10 on peut accéder aux menus de configuration de l'UEFI à partir de Windows. Voir ici.

Désolé, ton lien mêne à un... 404 Page not found.

fgondard
 Posté le 12/02/2020 à 15:31 
  Grand Maître astucien

Effectivement ce lien était pourri. J'ai corrigé et vérifié.

apolinaire
 Posté le 12/02/2020 à 15:44 
Astucien

Le week-end dernier j'ai bien effectué plusieurs fois cette manœuvre de redémarrage en demandant à Windows de "Changer les paramètres du microprogramme UEFI" et en cliquant ensuite sur le bouton Redémarrer. Sans succès. A chaque fois le PC a redémarré et a abouti sur le bureau...

regedice
 Posté le 13/02/2020 à 13:02 
  Astucien

apolinaire a écrit :

Bonjour,

Comme promis voici le résultat des courses.

Hélas, je n'ai pas pu réaliser le clonage du HDD vers le SSD car IM-PO-SSI-BLE d'accéder au BIOS ! Par défaut la séquence de démarrage BIOS est le SSD en premier. Or j'avais absolument besoin de démarrer sur une clé USB AOMEI car on ne peut pas cloner sur le disque principal s'il est actif.

J'ai bien passé 2 heures sur ce DELL XPS8930 et j'ai fait des essais en fonction de ce que je trouvais sur Internet.
J'ai pu constater que j'étais loin d'être le seul à avoir ce problème. Même chez DELL ils en parlent !

Appuis sur F2 (BIOS Setup) ou F12 (Sequence Boot) inopérants.
Retrait de la pile du BIOS pendant une minute et remise en place : inopérant.
Supprimer le "Démarrage rapide" de Windows 10 (ça c'est une idée trouvée sur le site de DELL) : inopérant.
Débrancher tout périphérique inutile : inopérant.
Etc.

Clavier en USB ou en PS2 ?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,99 €McAfee Total Protection 2020 (10 appareils, 1 an) à 14,99 €
Valable jusqu'au 18 Février

Amazon fait une promotion sur la suite antivirus McAfee Total Protection 2020 qui passe à 14,99 €. Cette protection intégrale alliant antivirus, protection de l'identité et protection de la confidentialité des données pour tous vos PC, Mac, smartphones et tablettes est valide pour 10 appareils pendant 1 an. La clé d'activation ainsi que le lien de téléchargement vous seront envoyés par email une fois la commande passée. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
116,60 €SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 116,60 €
Valable jusqu'au 20 Février

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 116,60 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 155 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
49,99 €Manette Microsoft Xbox One sans fil + adaptateur pour PC à 49,99 €
Valable jusqu'au 19 Février

Amazon fait une promotion sur la manette Microsoft Xbox One sans fil + adapateur pour PC qui passe à 49,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 60 €.  Sur Xbox One, la connexion se fera directement sans fil et sur PC, il vous suffira de brancher l'adaptateur bluetooth fourni pour en profiter aussi. Si vous avez déjà le bluetooth sur votre ordinateur, vous pouvez prendre la version sans adaptateur qui coûte 10 € de moins.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
faire une copie de l'intégralité de mon disque dur sur un autre disque dur
Désire récupérer mes documents sur un autre disque systeme
Mettre disque avec XP sur autre PC... ?
pb reconnaissance Disque PC HP sur autre PC
Tranfert disque dur sur un autre pc
Disque ext pas reconnu sur mon pc sur autre OUI!!!
transférer le dossier systéme sur un autre disque
Formatage, suppression d'une partition sur disque 1 du PC
en dual boot Win 7 Win 10 lancer un programme installé sur l'autre système
Editeur de BDR sur un autre disque dur
Plus de sujets relatifs à Copie d''un disque système d''un PC sur un autre
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis