| ||||||||
Astucienne | Bonjour Je voudrais copier des documents et les coller dans word 2007 sans m'embarrasser les fioritures, encadrements et larges espaces qui mangent du papier et de l'encre. J'utilise la fonction Effacer la mise en forme mais ce n'est pas suffisant. En plus de cette fonction, j'ai installé dans la barre d'outils d'accès rapide l'Interligne pour le remettre à 1 alors qu'il glisse constamment et de surcroît, je clique sur "supprimer l'espace après le paragraphe" pour limiter les pertes de place. Quelquefois cela marche, d'autres non et j'ai beau faire il y a un double interligne quand je tape sur Enter. (shift+enter ne marche pas toujours) Idem pour la marge de gauche qui se déplace et dans bien des cas, ne se range pas selon les indications. Par exemple si je prévois l'alignement à 2 cm à gauche, l'ensemble se range à 4 cm par exemple (laissant toujours une marge plus grande à gauche) sauf quand par habitude je tape sur Enter car là, O miracle,la phrase s'aligne sagement à 2cm. En résumé, quand je colle un document, je supprime la mise en forme et pourtant je ne parviens pas à utiliser ma propre mise en forme l'ancienne laissant une forme réisuelle que je ne parviens pas à supprimer totalement. Bonne fin de journée Clarysse | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucienne ![]() | Bonjour, Tu as plusieurs façons de copier-coller : - Conserver la mise en forme source : tu récupères le texte exactement tel qu'il a été saisi dans le document source. - Utiliser les styles de destination. En gros : * les styles source qui existent aussi dans le document destinataire seront écrasés par les styles du document destinataire SAUF s'ils ont été bricolés manuellement... - Respecter la mise en forme de destination : Tout se met en style Normal, avec des mises en forme manuelles (à éviter à mon goût). - Insérer le texte seulement : seul le texte est collé, en format brut, selon le style normal. Il ne reste plus aucune personnalisation de mise en forme, plus de titre, plus de retrait, de gras, de couleur, etc. C'est peut être cette dernière solution dont tu as besoin. Mais au cas où tu souhaites récupérer les styles sources mais qu'ils soient correctement mis en forme selon le document destination, c'est très simple : tu colles, tu sélectionnes, puis tu appuies sur Ctrl+Q pour ôter toute la mise en forme paragraphe manuelle, puis sur Ctrl+Espace pour ôter toute la mise en forme caractères manuelle. Concernant ton interligne que tu veux mettre à 1, ce n'est pas utile de mettre ça sur la barre d'outils : tu vas dans la boîte de dialogue Paragraphe, tu supprimes les espaces supplémentaires avant et après, et tu cliques sur Par défaut. Ainsi, par défaut, dans tout nouveau document, tu n'auras plus d'espaces supplémentaires. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
| |||||||
Astucienne | Bonjour Marina et merci. Je suis touchée de tout le mal que tu t'es donnée pour expliquer. Mais c'est très clair et je pense y penser la réponse à mes questions et ainsi gagner du temps et la possibilité d'obtenir des documents bien faits, à mon goût en tous cas. Cela fait un moment que j'utilise Word, mais il y a peu que je pense à utiliser les raccourcis clavier et je ne les connais pas tous, tant s'en faut. En tous cas, j'ignorais Ctrl+Q et Ctrl+Espace. Merci c'est très sympa. Je crois que cela va régler mon problème, sinon je reviendrai te demander. Bon dimanche Clarysse | |||||||
Astucienne | Bonsoir Marina j'ai mis enoeuvre tes indications : Ctrl+Q et Ctrl+espace (que je ne connaissais pas) et j'ai essayé, chose que je n'avais jamais faite,de me cosntruire un style dans Word. Il faut avouer que jusqu'alors j'ai pas mal bricolé pour trouver quelques astuces... au fil du temps. Mais du temps j'en ai de moins en moins et il est temps (justement) que je travaille un peu plus professionnellement bien que je sois à la retraite. Tout cela pour dire qu'il me reste à traiter le problème de la marge. Je ne sais pas ce que tu entends par boite de dialogue Paragraphes. Ce qui est sûr c'est que j'obtiens toujours, même après avoir enlever les mises en formes, en supposant que j'ai placé la marge de gauche et de droite à 2 cm : xxxxxxxxx sachant que toutes les lignes en retrait se déplacent vers l'avant quand je fais Enter. Manifestement il y a quelque chose que j'ignore et je serais ravie si tu veux bien m'expliquer.
| |||||||
Astucienne ![]() | Bonjour Clarysse, Je n'ai pas bien compris ton dernier problème quant aux "lignes en retrait qui se déplacent vers l'avant quand tu fais Enter". Je pense que le mieux est que tu mettes un exemple afin que je vois tes styles de plus près : La boîte de dialogue Paragraphe permet de régler tout le formatage d'un paragraphe : les retraits, les interlignes, etc. En 2007, il faut que tu cliques sur le lanceur de boîte de dialogue : c'est le petit carré situé en bas à droite du groupe Paragraphe, onglet Accueil. Quant aux styles dans Word 2007, tu peux les créer dans le document en cours, ou bien dans le modèle du document en cours, ou bien dans le modèle normal.dot, ou encore dans une feuille de style enregistrée à part. | |||||||
Astucienne | Bonjour Marina Mille excuses l'exemple donné n'était pas correct puisque les trois lignes inférieures n'étaient pas décalées à droite par rapport à la première ligne qui, elle, était placée normalement à la marge de 2 cm. Je pense que c'est le système qui a tout ramené à la présente marge. J'essaye ton lien et t'en remercie : http://cjoint.com/?fbbWrJdH3E que voici Revenir sur votre image / Edition > coller comme un nouveau calque. Le placer sur le carré vert. Calques > fusionner > fusionner avec le calque de dessous. Calques > Dupliquer Je vois que de nouveau chaque ligne vient se coller à gauche impossible de démontrer. La première ligne : Revenir.... est bien collée à la marge mais les trois autres lignes sont décalées comme on le voit sur la capture ci-dessous) voici le même texte sans interligne. On y voit le bleu de la sélection (enfin j'espère, je n'arrive pas à le montrer) Merci encore.
Modifié par clarysse le 29/04/2009 12:40 | |||||||
Astucienne ![]() | Bonjour Clarysse, C'est que tu as, tout simplement, en début de chaque ligne, non pas un retrait, mais des espaces. Un espace c'est un caractère, ce n'est pas du formatage. Je conseille toujours de travailler avec l'affichage des caractères non imprimables (clic sur le bouton ¶ de l'onglet Accueil, groupe Paragraphes). C'est le seul moyen de savoir ce qu'on fait et où on va. Un truc pour virer rapidement ces espaces : sélection des lignes => centrage => remise de l'alignement d'origine (gauche ou justifié).
| |||||||
Astucienne | Splendide Marina Je viens d'essayer sur un morceau de tuto que j'avais laissé en plan et je crois que ça marche ! Je n'avais pas pensé à regarder les caractères non imprimables. Merci beaucoup En fait, comme les espaces se trouvent à chaque début de ligne, je suis obligée de sélectionner l'ensemble du ou des paragraphes. Mais en faisant comme tu le dis, après sélection -> centrer puis -> marge gauche, tout se remet en place. Quel gain de temps ! Vraiment un gros merci. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|