× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Copier feuille 1 dans feuilles 2 et 3 avec mise à jour
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 4 ... Fin
Page 2 sur 4 [Fin]
ferrand
 Posté le 29/05/2013 à 00:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

j’ai le message suivant « Erreur ‘5’ Argument ou appel de procédure incorrect »

Je vois, la méthode pour passer l'initiale en majuscule ne supporte pas les chaînes vides (elle cherche le 1er caractère et ne le trouve pas !). Cela ne doit pas être le seul problème résiduel du genre, j'essaie de prendre le temps de passer ça en revue demain pour éliminer ces bévues.

Pour la propriété "non valide", normal, c'est quand ce qui préexistait ne correspond pas à la liste de choix... 2 façons de régler ça, on en reparle...

Passer à la case suivante pour la saisie de la date de naissance (avec touche de direction)

C'est en général la touche de tabulation qui sert à naviguer d'un contrôle à l'autre (la touche Entrée utilisée pour valider a également le même effet). Tu choisis l'ordre de tabulation pour passer d'un contrôle à l'autre : dans l'éditeur VBA, clic droit dans le Userform (sur une zone vide, pas sur un contrôle) et clic sur Ordre de tabulation, ça affiche la liste des contrôle, il faut repérer ceux que tu veux déplacer et avant ou après quel autre tu veux les mettre, et tu fais monter ou descendre...

Que l’adresse commence par une majuscule

Plus difficile ! Le plus souvent l'adresse commence par un numéro dans la voie (donc chiffre), suivi du type de voie (qui ne prend normalement pas de majuscule en typographie française), les mots suivants en prennent le plus souvent sauf articles, prépositions, ... J'y réfléchis. Je conçois que c'est confortable de taper en minuscules sans se préoccuper de ce qu'on veut avoir finalement en majuscules (qui se mettent automatiquement), mais je ne m'y suis pas encore lancé pour les libellés d'adresses. A voir !

Ajouter des cases à cocher « Trimestre, Semestre, Année, 10 séances, 20 séances

Il y a déjà une zone de liste (ComboBox) pour ce choix.

Il manquerait (pour la suite, abonnement) une « zone de texte » pour saisir la date d’abonnement dans la dernière colonne de la « Base

En effet. Il faut aussi savoir comment cela doit fonctionner : si les abonnements "périodiques" sont sur des périodes calendaires fixes (trimestre, semestre, année) ou sur des durées équivalentes. Pour gérer les abonnements, ce ne sera pas la même chose. Et ceux en nombre de séances, implique que les séances soient comptabilisées ailleurs...

Je note tes nouvelles précisions relatives à la feuille abonnement... On pourra bâtir des alertes lorsqu'on pourra définir des dates précises de déclenchement. Comme je l'ai indiqué, la façon commune pour ces signalisations réside dans les mises en formes conditionnelles (changement de couleur sur un critère pré-défini par exemple). Je ne conseillerais pas les "clignotants", qui tiennent un peu trop du gadget et se révèlent plutôt encombrants à l'usage, mais il est possible de doubler les MFC par une alerte à l'ouverture du classeur pour signaler les problèmes à régler (et là on peut voir pour un "clignotant" : pas gênant si on l'arrête pour pouvoir travailler).

Bon ! Je revois d'abord les petits bogues sur les contrôles et te mettre quelques indications plus précises pour t'y retrouver dans l'imbrication des procédures.

Bonne fin de soirée.

rolandin
 Posté le 29/05/2013 à 11:37 
Astucien
ferrand a écrit :
j’ai le message suivant « Erreur ‘5’ Argument ou appel de procédure incorrect »

Je vois, la méthode pour passer l'initiale en majuscule ne supporte pas les chaînes vides (elle cherche le 1er caractère et ne le trouve pas !). Cela ne doit pas être le seul problème résiduel du genre, j'essaie de prendre le temps de passer ça en revue demain pour éliminer ces bévues.

Il n'y a pas le feu, ni d'urgence, la saison est pratiquement terminée, elle ne reprendra que dans le courant septembre, nous avons donc le temps de faire des essais

Pour la propriété "non valide", normal, c'est quand ce qui préexistait ne correspond pas à la liste de choix... 2 façons de régler ça, on en reparle...

OK nous verrons ensemble

Passer à la case suivante pour la saisie de la date de naissance (avec touche de direction)

C'est en général la touche de tabulation qui sert à naviguer d'un contrôle à l'autre (la touche Entrée utilisée pour valider a également le même effet). Tu choisis l'ordre de tabulation pour passer d'un contrôle à l'autre : dans l'éditeur VBA, clic droit dans le Userform (sur une zone vide, pas sur un contrôle) et clic sur Ordre de tabulation, ça affiche la liste des contrôle, il faut repérer ceux que tu veux déplacer et avant ou après quel autre tu veux les mettre, et tu fais monter ou descendre...

Je n'avais pas fait ce test avec la touche "Entrée", après essai, c'est tout à fait ce que je voulais, tu es un champion

Que l’adresse commence par une majuscule

Plus difficile ! Le plus souvent l'adresse commence par un numéro dans la voie (donc chiffre), suivi du type de voie (qui ne prend normalement pas de majuscule en typographie française), les mots suivants en prennent le plus souvent sauf articles, prépositions, ... J'y réfléchis. Je conçois que c'est confortable de taper en minuscules sans se préoccuper de ce qu'on veut avoir finalement en majuscules (qui se mettent automatiquement), mais je ne m'y suis pas encore lancé pour les libellés d'adresses. A voir !

Là encore tu as absolument raison, l'adresse commence en majeure partie par un n° . Pour moi ton choix me suffit

Ajouter des cases à cocher « Trimestre, Semestre, Année, 10 séances, 20 séances

Il y a déjà une zone de liste (ComboBox) pour ce choix.

Je ne sais pas ou se trouve ce "ComboBox", moi, j'ai ouvert la macro >>Outils/Macro/VisualBasic Editor/ et j'ai ouvert "USF_Inter" et la j'ai du coté gauche 5 cases en haut et 3 en bas, non renseignées, et pas visibles sur le masque de saisie

Il manquerait (pour la suite, abonnement) une « zone de texte » pour saisir la date d’abonnement dans la dernière colonne de la « Base

En effet. Il faut aussi savoir comment cela doit fonctionner : si les abonnements "périodiques" sont sur des périodes calendaires fixes (trimestre, semestre, année) ou sur des durées équivalentes. Pour gérer les abonnements, ce ne sera pas la même chose. Et ceux en nombre de séances, implique que les séances soient comptabilisées ailleurs...

Je viens d'envoyer un mail, mais comme il est en stage (demandeur d'emploi) c'est pas facile de le joindre ou qu'il soit dispo

Je note tes nouvelles précisions relatives à la feuille abonnement... On pourra bâtir des alertes lorsqu'on pourra définir des dates précises de déclenchement. Comme je l'ai indiqué, la façon commune pour ces signalisations réside dans les mises en formes conditionnelles (changement de couleur sur un critère pré-défini par exemple). Je ne conseillerais pas les "clignotants", qui tiennent un peu trop du gadget et se révèlent plutôt encombrants à l'usage, mais il est possible de doubler les MFC par une alerte à l'ouverture du classeur pour signaler les problèmes à régler (et là on peut voir pour un "clignotant" : pas gênant si on l'arrête pour pouvoir travailler).

Oui c'est en effet une demande "gadget" ce que tu me soumets sera près bien

Bon ! Je revois d'abord les petits bogues sur les contrôles et te mettre quelques indications plus précises pour t'y retrouver dans l'imbrication des procédures.

Bonne fin de soirée.

Encore un "grand merci à toi" pour ta disponibilité

ferrand
 Posté le 29/05/2013 à 12:54 
  Astucien

rapidement car je dois sortir...

Je vais quand même voir pour l'adresse ! Pas de raison qu'on ne puisse rien faire !

Dans le Userform, dans l'éditeur tu dois voir plus de 20 contrôles, et en fonction, 17 autres que boutons.

Question non posée jusqu'ici : faut-il que liens hypertexte soient actifs pour les adresses e-mail ?

Pour la question reportée concernant les combobox : la saisie peut soit être obligatoirement dans la liste, soit être éventuellement différente. Il m'a semblé à vue de nez que pour Abonnements et Postes, la liste devait être limitative et impérative ? Par contre, pour Civilité et Situation familiale, on pouvait laisser l'utilisateur saisir une valeur ne figurant pas dans la liste ?

A+

rolandin
 Posté le 29/05/2013 à 13:43 
Astucien
ferrand a écrit :

rapidement car je dois sortir...

Je t'accorde cette autorisation, tu n'es pas au "bagne"

Je vais quand même voir pour l'adresse ! Pas de raison qu'on ne puisse rien faire !

Si tu trouves une solution, pas de problème, tout ce qui améliore est le bien venu

Dans le Userform, dans l'éditeur tu dois voir plus de 20 contrôles, et en fonction, 17 autres que boutons.

Question non posée jusqu'ici : faut-il que liens hypertexte soient actifs pour les adresses e-mail ?

Ben, ceux actuellement sur mon fichier sont bidons, mais je vais poser la question à ce jeune qui a répondu à mon SMS, ce soir il va s'accorder un petit moment, car il n'a que l'entraiment "rugby" pas de "prépa". Car ce sont ces "tests" qu'ils doit rédiger qui lui prennent beaucoup de temps. Il quitte le stage, rentre chez lui pour se changer, va au club jusqu'à 22:30, rentre se fait à manger (célibataire) etc...!!

Si possible d'avoir avant ce soir (20h) une correction du bug « Erreur ‘5’ Argument ou appel de procédure incorrect » que je lui fasse tester ton travail

Pour la question reportée concernant les combobox : la saisie peut soit être obligatoirement dans la liste, soit être éventuellement différente. Il m'a semblé à vue de nez que pour Abonnements et Postes, la liste devait être limitative et impérative ? Par contre, pour Civilité et Situation familiale, on pouvait laisser l'utilisateur saisir une valeur ne figurant pas dans la liste ?

A+

Je n'ai pas compris ta demande "la saisie peut soit être obligatoirement dans la liste, soit être éventuellement différente." Quand tu parles de "liste" tu parles du "tableau" dans la feuille "Base" ?

Pour Civilité, je crois que nous n'avons pas grand chose en plus comme choix que "M., Mme, Melle" et pour la "Situation Familiale" comme je le soulignais dans un autre message, je ne crois pas que cela lui servira à grand chose, donc ce que tu as prévu est "largement suffisant", voir à supprimer cette mention.

@++ en espérant avoir bien compris tes quetions

rolandin
 Posté le 29/05/2013 à 13:59 
Astucien

Re,

En faisant de nouveaux essais pour faire voir à ma femme ta réalisation, si je me déplace dans le masque de saisie à l'aide de la touche "Entrée" comme tu me le disais et que j'ai expérimenté ce matin avec succès, cette après midi, j'ai un "bug" en passant de la case "Email" à "Téléphone Fixe" avec pour message :

' Email : vérification complémentaire en fin de saisie
' (un seul '@', un '.' (seul) en 2e partie, lettre ou chiffre en dernier caractère)
Private Sub tb_15_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
Dim em$, nar%, np%, i%
em = tb_15.Value
If Right(em, 1) Like "[0-9]" Or Right(em, 1) Like "[a-z]" Then
Else
em = Left(em, Len(em) - 1) qui est surligné en jaune

Egalement le même problème qu'hier, j'ouvre le fichier, je clique sur le bouton "Inscription adhérents", je remplis toutes les cases, je clique sur OK, j'arrive sur la tableau, je clique dans une case (par exemple la B8) et je clique sur "MODIFIER" puis sur "FICHE PRECEDENTE" et à ce moment là j'ai le message d'hier soir "Valeur de propriété non valide" alors que cette valeur est bien vraie

Modifié par rolandin le 29/05/2013 15:17
ferrand
 Posté le 29/05/2013 à 16:56 
  Astucien

http://cjoint.com/?CEDq0MRK9Df

Je pense avoir réglé les petites erreurs émaillant la circulation dans le formulaire... si j'en ai pas loupé !

En cas d'erreur d'exécution, noter le numéro de l'erreur et la ligne qui apparaît surlignée en jaune quand on clique sur débogage. Pour les erreurs sans numéros, sur quoi elles se produisent et quelle était la valeur refusée.

Je t'ai joint dans un autre classeur quelques explications pour t'y retrouver dans le fonctionnement du formulaire. A compléter par la suite.

Modifié par ferrand le 29/05/2013 16:57
rolandin
 Posté le 29/05/2013 à 17:03 
Astucien

Merci je test et je reviens dès que le peux

ferrand
 Posté le 29/05/2013 à 17:15 
  Astucien

Complément pour ta question sur les listes à propos des ComboBox. Il s'agit de liste de choix, exemple : M. - Mme - Mlle, ça fait une liste de 3 choix, on la met quelque part dans le classeur, on nomme (Civil) la plage constituant cette liste pour facilité d'utilisation, on déclare Civil comme source pour le ComboBox concerné, et dans le formulaire, en cliquant sur la petite flèche pour dérouler la liste des choix, on verra M., Mme et Mlle entre lesquels choisir.

L'utilisateur peut toujours saisir autre chose, mais selon paramétrage, soit il y est autorisé et ça passe, soit il doit strictement choisir un des choix proposés, d'où la signalisation de propriété non valide.

Dans le dernier fichier envoyé, j'ai en principe, éliminé l'affichage de ce message d'une part, et d'autre part pour Situ fam. et Civilité laissé la liberté de mettre autre chose (sur celui que tu as, ça plantait parce qu'il y avait Mr dans la cellule (abréviation anglaise) mais M. dans la liste...), alors que pour Poste et Abonnement, la liste est impérative et une saisie autre est effacée (sans message).

Publicité
rolandin
 Posté le 29/05/2013 à 17:33 
Astucien

Je ne sais pas si nous avions parlé de ce "petit problème". Quand je clique sur "RECHERCHE" et je frappe un mot avec accent et que celui-ci a été saisi sans accent, la recherche n'aboutit pas. Exemple dans tableau "Rene" (sans accent) si (par habitude) je frappe avec accent "René".

C'est pas bien grave, mais l'utilisateur peut se poser la question, sans savoir que le problème est dû aux accents

Pour le moment je cherche à comprendre pourquoi il y a un masque "UserForm1" avec ces cases à gauche (6 en haut, 3 en bas) et que je ne vois apparaître nulle part pour utiliser ces cases

Je vais quand même lire ton deuxième fichier ou tu as pris le temps de mettre des explications pour que je comprenne mieux

Je souhaite avoir les réponses au sujet de l'abonnement ce soir pour faire avancer la chose

@++

rolandin
 Posté le 29/05/2013 à 19:32 
Astucien

Bon j'ai eu mon petit jeune au bout du fil après lui avoir envoyé le fichier par mail, avec l'explication du fonctionnement. Je l'ai guidé par téléphone (je faisais les mêmes manipulations de mon coté) mais "hélas" le curseur était sur la ligne qu'il venait de créer en A19, il a cliqué sur "Modifier" et en cliquant sur le bouton précédent il a eu le même message que moi hier "erreur de compilation" il a eu beau cliquer sur une autre zone, toujours le même problème. Il a fermé et relancé le fichier, avec toujours le même message

Pour les abonnements trimestriels/Semestriels/Années = de date à date sachant que le nombre de passage (présence) intéresse les abonnés.

Pour ceux par 10 ou 20 séances = par passage, sachant que ces séances sont valables 1 an

Pour les adresses mails = actifs permettant de relancer l'adhérent suite à l'alerte de fin d'abonnement

Voilà ce que je peux te dire pour ce soir, dommage pour ce bug

Bonne soirée Ferrand

ferrand
 Posté le 29/05/2013 à 20:18 
  Astucien

rolandin a écrit :

Bon j'ai eu mon petit jeune au bout du fil après lui avoir envoyé le fichier par mail, avec l'explication du fonctionnement. Je l'ai guidé par téléphone (je faisais les mêmes manipulations de mon coté) mais "hélas" le curseur était sur la ligne qu'il venait de créer en A19, il a cliqué sur "Modifier" et en cliquant sur le bouton précédent il a eu le même message que moi hier "erreur de compilation" il a eu beau cliquer sur une autre zone, toujours le même problème. Il a fermé et relancé le fichier, avec toujours le même message

Je ne vois pas . Ne se produit pas chez moi. Et je ne vois rien qui pourrait produire une erreur de compilation.

Es-tu arrivé à reproduire l'erreur ?

ferrand
 Posté le 29/05/2013 à 20:31 
  Astucien

rolandin a écrit :

Je ne sais pas si nous avions parlé de ce "petit problème". Quand je clique sur "RECHERCHE" et je frappe un mot avec accent et que celui-ci a été saisi sans accent, la recherche n'aboutit pas. Exemple dans tableau "Rene" (sans accent) si (par habitude) je frappe avec accent "René".

C'est pas bien grave, mais l'utilisateur peut se poser la question, sans savoir que le problème est dû aux accents

Je ne me suis pas occupé de la recherche et n'ai pas touché à cette macro... Je ne vois pas à quoi elle sert puisque Excel dispose d'une commande Rechercher offrant plus de possibilité...

Ceci étant dans tous les cas on peut trouver Rene en cherchant rene si on ne différencie pas la casse mais on ne trouvera pas René ni rené ! Il faudrait programmer spécialement...

rolandin
 Posté le 29/05/2013 à 20:50 
Astucien
ferrand a écrit : Je ne vois pas . Ne se produit pas chez moi. Et je ne vois rien qui pourrait produire une erreur de compilation.

Es-tu arrivé à reproduire l'erreur ?

Non pas réussi à reproduire cette erreur, mais il est sûr qu'au moment ou j'ai eu ce même problème hier, je pouvais cliquer dans n'importe quelle case, j'avais ce message, je viens de lui dire de refaire plusieurs essais

ferrand a écrit :
Je ne me suis pas occupé de la recherche et n'ai pas touché à cette macro... Je ne vois pas à quoi elle sert puisque Excel dispose d'une commande Rechercher offrant plus de possibilité...

Ceci étant dans tous les cas on peut trouver Rene en cherchant rene si on ne différencie pas la casse mais on ne trouvera pas René ni rené ! Il faudrait programmer spécialement..

Je vais faire un essai en utilisant cette recherche de Excel que je ne connais pas

ferrand
 Posté le 29/05/2013 à 20:57 
  Astucien

rolandin a écrit :

Pour le moment je cherche à comprendre pourquoi il y a un masque "UserForm1" avec ces cases à gauche (6 en haut, 3 en bas) et que je ne vois apparaître nulle part pour utiliser ces cases

Tu as zappé une partie de mon post du 27/05 à 22h16

• certains de ces TextBox sont rendus invisibles,

Il y en a 8 que j'ai pieusement rangé sur un bord pour les garder en vue si l'on a besoin de modifier.

Il y a 17 TextBox appelés tb_1 à 17, chacun correspondant à une colonne de la base, ce qui permet au moyen d'une boucle faisant varier une variable compteur de 1 à 17 d'affecter les valeurs des TextBox aux cellules d'une même ligne avec une seule ligne de commande. Et même chose dans l'autre sens...

Tout va bien si la valeur du TextBox est exactement celle qui doit être affectée à la cellule, mais ce n'est pas le cas pour toutes. Déjà là où on a mis des ComboBox pour saisir, je préfère ne pas appeler tb... ces contrôles pour éviter des confusions ultérieures, donc la valeur des ComboBox est affectée à des TextBox invisibles mais entrant dans la boucle. Et puis il y a des valeurs affichées dans le formulaire qui ne sont pas exactement ce qui est à affecter à la cellule : c'est le cas des numéros de téléphone qui dans la cellule sont entrés en valeur numérique à laquelle est affectée un format de cellule téléphone, or la valeur qu'on affiche dans le formulaire présentera un format semblable mais sera en fait un chaîne contenant des espaces, les TextBox concernant le téléphone sont donc dédoublés, celui non visible contenant un suite de chiffres exclusivement qui ira à la cellule. C'est aussi le cas de la date, sur leque je me suis déjà étendu...

rolandin
 Posté le 29/05/2013 à 23:02 
Astucien
ferrand a écrit :

Tu as zappé une partie de mon post du 27/05 à 22h16

• certains de ces TextBox sont rendus invisibles,

Ce n'est pas que j'ai "zappé" c'est qu'à cette période là, je n'avais pas compris grand chose. Mais j'ai été bien perturbé de savoir que le jeune avait eu des problèmes pour utiliser le bouton "Modifier", moi qui me faisait une joie de connaître sa réaction. J'ai envoyé un autre mail lui disant de recommencer plusieurs fois en refermant complétement à chaque fois le fichier j'attends sa réponse car lui aussi dès qu'il un peu de temps de libre il s'active sur ses 42 programmes de test. Il éteind tous les téléphones (fixe et portable) et dès qu'il tombe de sommeil il va de suite au lit, et ne se relève que pour aller à son stage. Pas facile de travailler pour moi dans ces conditions, de plus il habite à plus de 200 km

Mais je dois te dire qu'en lisant ton fichier avec les explications j'ai en effet "beaucoup" mieux compris ces 8 cases en cliquant dessus l'une d'elles et en cliquant droit sur code. Par exemple pour la tb_13 qui est pour CbxPostes qui raméne à la liste déroulante de la page Accueil de C41:C49.

Je m'explique peut-être mal, du moins je n'ai pas les mêmes termes que le pro que tu es !

J'espère que mes infos sur les abonnements sont satisfaisantes

rolandin
 Posté le 30/05/2013 à 12:07 
Astucien

Bonjour

J'ai eu une "toute petite réponse" de la part du jeune, qui écrit comme bien des jeunes d'aujourd'hui, sans faire de phrases

Je lui ai demandé d'être plus précis et de me dire quelle ligne était en jaune, j'aurais peut-être la réponse ce midi, il doit rentrer manger

PS:ça marche , maisau bout de 3,4 ,ça bloque de nouveau
' Tél. fixe - mêmes commentaires que pour bureau ci-dessus
Private Sub tbTelFix_Change()
Dim tel$, nt&, i%
tel = tbTelFix.Value
tel = Replace(tel, " ", "")
For i = Len(tel) To 1 Step -1
If Not Mid(tel, i, 1) Like "[0-9]" Then
tel = Left(tel, i - 1) & Right(tel, Len(tel) - i)
End If
Next i
If Len(tel) > 10 Then tel = Left(tel, 10)
If Len(tel) > 0 Then
nt = CLng(tel)
tb_8.Value = nt
tbTelFix.Value = Format(nt, FormatTel(nt))
Else

Bonne journée

Publicité
rolandin
 Posté le 30/05/2013 à 13:05 
Astucien

Re,

Voici sa réponse

c'est au troisième clic sur précédent ,et le message en jaune est Private Sub tbTelFix_Change()

@+++

ferrand
 Posté le 30/05/2013 à 14:11 
  Astucien

J'espère qu'il y a quelque chose après Else dans la macro reproduite dans ton post de 12h07 !

Par ailleurs, est-ce qu'il teste bien la dernière version que j'ai envoyée ?

rolandin
 Posté le 30/05/2013 à 14:43 
Astucien
ferrand a écrit :

J'espère qu'il y a quelque chose après Else dans la macro reproduite dans ton post de 12h07 !

Oui il y a bien quelque chose je viens de vérifier sur le fichier envoyé hier soir

Par ailleurs, est-ce qu'il teste bien la dernière version que j'ai envoyée ?

Ben oui, valait mieux c'est celui qui à "nos yeux" n'avait plus de bugs. Je viens d'ouvrir celui que je lui ai envoyé, j'ai saisie une autre entrée, j'ai sélectionné (une par une) plusieurs cases, soit dans A, C, F, j'ai monté et descendu à l'aide des boutons Fiche précédente, Fiche suivante, et je n'ai pas rencontré de problème

Je n'y comprends rien. Comme je dois aller le voir que dans 2 mois, nous allons quand même continuer, et je verrais chez lui, si entre temps je peux lui envoyer le fichier terminé, et que plus rien ne bug chez lui

Je ne penses pas que si il a cliqué sur le bouton "Désactiver" ou "Activer" les macros joue un rôle ?

rolandin
 Posté le 31/05/2013 à 10:46 
Astucien

Bonjour "Ferrand"

Je viens aux nouvelles, est-ce que tu rencontre des problèmes sur mon fichier pour avancer la "finalisation" de celui-ci

Bonne journée à toi

ferrand
 Posté le 31/05/2013 à 11:52 
  Astucien

Bonjour,

On laisse décanter ! Je résume :

=> petit contrôle à mettre au point pour améliorer saisie adresse (élément annexe sans impact sur le reste)

=> il faut ajouter saisie date abonnement dans le formulaire, et colonne correspondante dans la base, avec réajustement de l'ensemble (rien de bien important mais à retester ensuite...)

Par contre faut savoir comment est fixée la date d'abonnement (par rapport à la date du jour où on inscrit l'adhérent). C'est à dire dans quelle fourchette de dates cette date de départ abonnement peut-elle être fixée. Cela aura une incidence sur le système de saisie de la date (car j'envisage un système de sélection affichant par défaut la date du jour et que l'on fera varier en + ou en - au moyen d'une ScrollBar [barre de défilement] mais dans des limites qui sont à prédéfinir)

=> il faut introduire dans la feuille Abonnement les Nom, Prénoms, Abonnement (type), Date de début abonnement (pas de problème jusque là) ; on calculera une date de fin d'abonnement (qui sera critère pour les alertes), mais...

Cas abonnement en nombre de séances : il faudra une colonne pour enregistrer le nombre de séances effectuées ou plutôt le nombre de séances restant (alerte à déclencher quand compteur arrive à 0). Où et comment sont enregistrées les séances ?

=> au niveau saisie initiale, coupler report de quelques données sur feuille Abonn est sans difficultés mais...

Est-ce que au delà de la saisie initiale les feuilles Base et Abonn fonctionneront indépendant ou devront rester couplées. Soit : quand on trie la base, doit-on appliquer le même tri à la feuille Abonn ? (c'est faisable pour les noms, ils sont sur Abonn, mais le tri par Villes ne peut être répercuté si Villes ne sont pas sur Abonne). Et les suppressions : suppression dans la base s'accompagne-t-elle de suppression sur Abonn ou non ? Et doit-il y avoir conservation d'une trace des abonnés sortis ?

Cela fait quelques petites questions à régler au niveau conceptuel pour pouvoir en boucler la programmation.

Bon week-end !

ferrand
 Posté le 31/05/2013 à 11:59 
  Astucien

Additif : pour la question précédente concernant les erreurs à l'exécution, je suis incapable de déboguer une erreur que je ne parviens pas à reproduire (et toi non plus, qui plus est !)

rolandin
 Posté le 31/05/2013 à 12:22 
Astucien

Merci de me donner de tes nouvelles je vois tu mon fichier t'occupe beaucoup pour le finaliser. Je répondrais plus en détail en rentrant chez moi, car je poste depuis chez des amis(es) chez qui nous sommes invités à manger et à faire une pzrtie de cartes

Bonne journée et bon week end à toi aussi

rolandin
 Posté le 31/05/2013 à 19:55 
Astucien
ferrand a écrit :

Bonjour,

On laisse décanter ! Je résume :

=> petit contrôle à mettre au point pour améliorer saisie adresse (élément annexe sans impact sur le reste)

=> il faut ajouter saisie date abonnement dans le formulaire, et colonne correspondante dans la base, avec réajustement de l'ensemble (rien de bien important mais à retester ensuite...)

Oui les deux vont de paire, le formulaire et la base

Par contre faut savoir comment est fixée la date d'abonnement (par rapport à la date du jour où on inscrit l'adhérent). C'est à dire dans quelle fourchette de dates cette date de départ abonnement peut-elle être fixée. Cela aura une incidence sur le système de saisie de la date (car j'envisage un système de sélection affichant par défaut la date du jour et que l'on fera varier en + ou en - au moyen d'une ScrollBar [barre de défilement] mais dans des limites qui sont à prédéfinir)

Oui je comprends ta demande, le ScrollBar peut-être intéressant et laisse plus de marge, maintenant ce n'est que mon opinion, je vais lui poser la question, car il m'avait répondu dernièrement que les abonnements étaient de "date à date" pour les trimestres, semestres et les années, et que pour les séances par 10 ou 20 elles sont valables toute l'année, seule un compteur de passage pourrait faire fois.

=> il faut introduire dans la feuille Abonnement les Nom, Prénoms, Abonnement (type), Date de début abonnement (pas de problème jusque là) ; on calculera une date de fin d'abonnement (qui sera critère pour les alertes), mais...

Comme demandé dans le courant de l'avancement de ton travail, est-ce que cette feuille abonnement ne peut pas être tenue à jour avec un copier/coller de la base comme tu avais commencé à le faire, et ou tu m'avais dit :

Ton message du 25/05/2013 à 00:19 "Cette macro n'est normalement à n'utiliser qu'une fois. Ensuite il conviendrait d'ajouter "quelques lignes" à la procédure "Mise à jour" pour que ça se fasse au fur et à mesure"

Dans laquelle tu aurais en plus la ou les colonnes "Type d'abonnement" et la colonne "date d'abonnement" avec l'alerte dans la colonne "A" (la B et C étant la copie direct de la Base) avec peut-être cette alerte (si possible) répercutée sur la page "Accueil" à condition que cette feuille "Accueil" soit celle qui apparait à l'ouverture du fichier

Cas abonnement en nombre de séances : il faudra une colonne pour enregistrer le nombre de séances effectuées ou plutôt le nombre de séances restant (alerte à déclencher quand compteur arrive à 0). Où et comment sont enregistrées les séances ?

Là il y domaine à réflexion. Il faudrait un pointage de "présence" de chaque séance de l'adhérent je comprends bien.
Faire encore un "formulaire" avec 10 ou 20 cases à cocher. Case 1, une séance, case 2, deux séances, etc, et ces cases auraient un lien direct avec la feuille "Abonn" ou le nombre de séances apparaîtrait dans une colonne sur la ligne de l'adhérent concerné. C'est à dire le 2 coché, fait apparaître le chiffre 2 dans la colonne adéquate.

un peu compliquée mon idée.

=> au niveau saisie initiale, coupler report de quelques données sur feuille Abonn est sans difficultés mais...

Est-ce que au delà de la saisie initiale les feuilles Base et Abonn fonctionneront indépendant ou devront rester couplées. Soit : quand on trie la base, doit-on appliquer le même tri à la feuille Abonn ? (c'est faisable pour les noms, ils sont sur Abonn, mais le tri par Villes ne peut être répercuté si Villes ne sont pas sur Abonne). Et les suppressions : suppression dans la base s'accompagne-t-elle de suppression sur Abonn ou non ? Et doit-il y avoir conservation d'une trace des abonnés sortis ?

Oui pour les feuilles "Base et Abonn" il faut les coupler.

Je crois que pour le tri il faut appliquer cette fonction que sur la feuille "Base", il fera ce qu'il voudra sur la feuille "Base" en n'oubliant pas de faire le "Tri par noms" avant de sortir, sinon il risque d'y avoir la panique à la prochaine mise à jour si les deux feuilles ne sont pas en accord

Pour la "suppression", petite question : est-ce que si une (ou plusieures) lignes sont supprimées dans la "Base", est-ce que lors de la mise à jour cette suppression sera répercutée sur la feuille "Abonn".

Est-ce que je suis assez clair. Sinon il ne faudrait pas "oublier" de supprimer cette ligne et en Base et en "Abonn", il y aurait "risque". Je crois que le "but" de la mise à jour est celui de tenir compte de "tout" changement, adjonction comme suppression"

Cela fait quelques petites questions à régler au niveau conceptuel pour pouvoir en boucler la programmation.

Bon week-end !

En espérant avoir répondu assez clairement à tes questions, mais je crois que tu as plus d'idées que moi sur les choses à prévoir pour une bonne utilisation.

Pour m'occuper un peu, j'ai ajouté un bouton "RETOUR ACCUEIL" dans la feuille "Base", et dans la "Feuille Accueil" un bouton "RETOUR BASE".

J'ai également essayé de reproduire une partie de ce que tu as fait, c'est à dire un fichier de la colonne A à la colonne F avec le masque de saisie qui apparaît quand nous cliquons sur le bouton "MODIFIER", mais là j'ai un problème avec la variable "dn", je recherche pourquoi, mais j'ai pas encore trouvé de réponse.

Bonne soirée "Ferrand"

rolandin
 Posté le 01/06/2013 à 12:58 
Astucien

Bonjour "Ferrand"

J'ai eu une réponse au téléphone du jeune copain

Par contre faut savoir comment est fixée la date d'abonnement = de date à date sans "ScrollBar" (que moi je trouvais sympa)

Cas abonnement en nombre de séances := elles sont valables "1 AN", création d'une colonne de pointage par séance, avec comme tu me le disais "une alerte" quand le compteur arrive à "zéro, comme pour les autres (trimestre, semestre, année) quand ils arriveront à "terme"

Cas abonnement en nombre de séances := je crois avoir répondu ci-dessus

Est-ce que au delà de la saisie initiale les feuilles Base et Abonn fonctionneront indépendamment ou devront rester couplées =
Couplée, avec "Tri" uniquement sur la feuille "Base".

Et les suppressions = Pour cette action, c'est (pour lui) uniquement dans le cas ou il ferait une erreur de saisie et qu'il s'en aperçoive (de suite) ou quelque temps après. Il conserverait même ceux arrivés à "terme" pour le cas échéant les relancer par la colonne "Emails"

Et doit-il y avoir conservation d'une trace des abonnés sortis : = pas utile puisqu'il ne les supprime pas pour pouvoir les relancer comme dit au-dessus.

Merci à toi et bonne journée sous ce soleil (pour moi) un peu timide

Publicité
Pages : 1 [2] 3 4 ... Fin
Page 2 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
199,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 10 To à 199,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon propose le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 10 To à 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 270 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc.

> Voir l'offre
157,62 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 8 To à 157,62 € livré
Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 8 To à 151,25 € (avec la TVA ajustée) Comptez 6,37 € pour la livraison en France soit un total de 157,62 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 180 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (8 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Excel 2007 extraction feuille 1 dans feuille 2 avec mise en forme
Mise à jour feuilles selon entrée 1ère feuille
copier coller avec mise à jour des données
regrouper feuilles dans une feuille
Excel 2007 Copier/Coller d’une feuille à l’autre Dans un même classeur.
Copier le formatage d une feuille Calc sur 11 autres feuilles
Désactiver la mise à jour dans Ultraedit
Supprimer la confirmation de mise à jour des liens avec Excel
Mise à jour des liaisons Excel dans un PPS
PB mise à jour des données avec une formule
Plus de sujets relatifs à Copier feuille 1 dans feuilles 2 et 3 avec mise à jour
 > Tous les forums > Forum Bureautique