× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Copier feuille 1 dans feuilles 2 et 3 avec mise à jour
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 1 2 [3] 4 ... Fin
[Début] Page 3 sur 4 [Fin]
rolandin
 Posté le 04/06/2013 à 10:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Ferrand,

Je viens un peu aux nouvelles, si tu as du nouveau, si tu rencontres des dificultés.

Pour ma part j'ai fait appel au service sécurité, c'est "Evasion60" qui s'occupe de mon problème, du moins pour une partie, car pour mes problèmes de "Bureautique" comme il dit, il me renvoit à mes postes dont le tien . J'ai déja eu à faire à lui soit pour moi ou pour des copains que je dépannais. Il est très sérieux aussi, je passe "ESET en ce moment qui a déja trouvé 2 fichiers infectés mais il n'en ai qu'à 13 % de l'étape 3/4. Pour mes problèmes de Bureautique avec ces mises à jour de Windows qui ne veulent pas se faire, et Excel qui me cause des problèmes à chaque enregistrement, je ne sais pas si je vais trouver de l'aide avec le bon vouloir de chacun des participants, je ne sais plus quoi faire, à moins que ce nettoyage résolve mes problèmes

A te lire, bonne journée

ferrand
 Posté le 04/06/2013 à 12:19 
  Astucien

Bonjour,

Aucune inquiétude ! Je t'ai toujours en bonne place, même si j'ai fait surtout du rangement (sur mes disques durs) ce week-end + quelques traitements de musique et mise à jour (si l'on peut dire) de ma discothèque numérique... je réfléchis parallèlement à d'autres choses dont ta programmation. J'ai d'ailleurs listé les points à régler pour la suite :

- Saisie adresse : je vais essayer une méthode qui ne sera sans doute pas exhaustive... Un des problèmes sur lesquels il est difficile de trouver un critère d'identification est par exemple le ou de (minuscules si ce sont des articles) mais qui peuvent être aussi des parties de noms propres : Le Guenn par exemple, un nom... (pour le de c'est encore plus complexe car dans un nom, s'il s'agit d'une particule de titre aristocratique, c'est minuscule, mais ce n'est pas le cas pour certains noms : De Francony par ex.). Difficile de fournir de critères de distinction de ces différents cas à un programme (mais je peux tenir compte de la présence d'une espace insécable au milieu d'un nom de ce type à la place d'une espace normale pour opérer une distinction...)

- Feuille Abonn : on aura Nom, Prénoms ; il faut que j'introduise la Ville (quite à masquer la colonne) pour pouvoir aligner les tris (si un tri par villes peut être effectué) ; puis type d'abonnement, date d'abonnement (départ) ; tous ces éléments précités sont communs avec Base et proviennent directement de la saisie. Il faudra y rajouter la date de fin de validité de l'abonnement (calculée), le nombre de séances restantes (cas abonnement en nb de séances) qui servira de compteur. Ce compteur peut s'incrémenter au fil de la saisie des dates de séances effectuées (laquelle peut être faite sur la feuille ou sur une autre feuille, ou dans un autre classeur). Cette saisie de date de séance peut être simplifiée, de la même façon que l'on mettrait un tampon sur une carte, par appui sur un bouton (qui inscrit la date du jour si fait en temps réel, éventuellement avec possibilité de correction si peut être réalisé en différé).

- Modif. formulaire pour y ajouter saisie date abonnement : je crois bien que ton ami testera la saisie d'une date au moyen d'une ScrollBar car il me semble qu'il n'a pas bien compris de quoi il s'agissait ! Je suis allé au plus simple (visuellement du moins, car elle est doublement filtrée dans le programme) pour la date de naissance où l'utilisateur tape jour mois année dans des zones distinctes [ si tu tapes 31 / 9 / 1994 par exemple, tu verras s'afficher : 01 / 10 / 1994...]. Par contre, lorsqu'on a une date avec peu de variation potentielle autour de cette date, cela simplifie grandement la saisie : un TextBox affiche la date, la date du jour est affichée par défaut, la date d'abonnement courant en principe du jour de l'inscription, une ScrollBar en dessous permet de la faire varier, clic d'un côté on ajoute un jour, de l'autre on retranche un jour, clic dans la barre d'un côté on ajoute 5 ou 10 jours (à voir), de l'autre on en retranche autant ; avec une barre paramétrée de -120 (mini) à +30 (maxi), valeur par défaut 0 (=date du jour) on pourrait donc faire varier de 3 mois en arrière et 1 mois en avant (fourchette très large pour ce type de date).

Une autre solution pour la saisie des dates est un calendrier, cependant ce contrôle n'existe pas nativement sous Excel. Il est disponible et ajoutable sous Excel quand on dispose de la suite complète avec Access, sinon il faut le récupérer et l'installer (ce que j'ai évité ici...)

- Modif. validation de la saisie : pour servir simultanément les deux feuilles et faire les calculs...

- Modif. tris : même tri sur les deux feuilles simultanément...

- Alertes : à l'ouverture pour signaler les fins d'abonnements.

Je n'ai rien oublié, il me semble, en l'état actuel ? Tu m'as dit ne pas être spécialement pressé (ça laisse le temps de modifier avant d'être au bout !)

A+

rolandin
 Posté le 05/06/2013 à 13:56 
Astucien
ferrand a écrit :

Bonjour,

Bonjour à toi aussi ,

Aucune inquiétude ! Je t'ai toujours en bonne place, même si j'ai fait surtout du rangement (sur mes disques durs) ce week-end + quelques traitements de musique et mise à jour (si l'on peut dire) de ma discothèque numérique... je réfléchis parallèlement à d'autres choses dont ta programmation. J'ai d'ailleurs listé les points à régler pour la suite :

Je suis désolé pour ce retard à te répondre, mais je suis bien embêté avec mon PC, et ces mises à jour qui ne veulent plus se faire, j'ai un tas de logiciels à passer de temps en temps, mais rien de positif pour le moment . J'ai également ce problème avec Excel au moment de chaque "enregistrement" sur "tous" mes fichiers "anciens ou nouveaux" même message, je ne sais pas si en trouvant une autre version d'Excel que la mienne (office 2000) ce problème subsisterait toujours

De plus je suis sur la finalisation d'un diaporama que je voudrais terminer pour vendredi pour les 40 ans de ma fille (photos depuis sa naissance à aujourd'hui, avec musique en fonction de la période, un feu d'artifice sur la page d'accueil, au final la liste de toutes les personnes présentes ce jour là, avec musique de "viens boire un petit coup à la maison, avant l'apéro)

- Saisie adresse : je vais essayer une méthode qui ne sera sans doute pas exhaustive... Un des problèmes sur lesquels il est difficile de trouver un critère d'identification est par exemple le ou de (minuscules si ce sont des articles) mais qui peuvent être aussi des parties de noms propres : Le Guenn par exemple, un nom... (pour le de c'est encore plus complexe car dans un nom, s'il s'agit d'une particule de titre aristocratique, c'est minuscule, mais ce n'est pas le cas pour certains noms : De Francony par ex.). Difficile de fournir de critères de distinction de ces différents cas à un programme (mais je peux tenir compte de la présence d'une espace insécable au milieu d'un nom de ce type à la place d'une espace normale pour opérer une distinction...)

Est-ce que c'est bien nécessaire de te donner autant de travail, je te comprends tu es sûrement (comme moi) un "perfectionniste", mais il n'y a jamais de fin. Moi avant quand j'étais président d'une amicale j'avais un fichier d'adresses (noms, prénoms, etc, et pour cette colonne "adresse" j'utilisais "=NOMPROPRE(C2)" que je tirais sur toute la colonne, mais toi c'est une formule que tu recherches

Adresses
25, rue de la poupée qui tousse 25, Rue De La Poupée Qui Tousse
21, rue du président le guenne 21, Rue Du Président Le Guenne
rue charles de gaule

Rue Charles De Gaule

- Feuille Abonn : on aura Nom, Prénoms ; il faut que j'introduise la Ville (quite à masquer la colonne) pour pouvoir aligner les tris (si un tri par villes peut être effectué) ; puis type d'abonnement, date d'abonnement (départ) ; tous ces éléments précités sont communs avec Base et proviennent directement de la saisie. Il faudra y rajouter la date de fin de validité de l'abonnement (calculée), le nombre de séances restantes (cas abonnement en nb de séances) qui servira de compteur. Ce compteur peut s'incrémenter au fil de la saisie des dates de séances effectuées (laquelle peut être faite sur la feuille ou sur une autre feuille, ou dans un autre classeur). Cette saisie de date de séance peut être simplifiée, de la même façon que l'on mettrait un tampon sur une carte, par appui sur un bouton (qui inscrit la date du jour si fait en temps réel, éventuellement avec possibilité de correction si peut être réalisé en différé).

Je vois qu'à ce sujet qui est le plus délicat pour la finalisation, tu as "un tas d'idées" je ne te donnerais donc pas de conseils, ce que tu réaliseras sera toujours super

- Modif. formulaire pour y ajouter saisie date abonnement : je crois bien que ton ami testera la saisie d'une date au moyen d'une ScrollBar car il me semble qu'il n'a pas bien compris de quoi il s'agissait ! Je suis allé au plus simple (visuellement du moins, car elle est doublement filtrée dans le programme) pour la date de naissance où l'utilisateur tape jour mois année dans des zones distinctes [ si tu tapes 31 / 9 / 1994 par exemple, tu verras s'afficher : 01 / 10 / 1994...]. Par contre, lorsqu'on a une date avec peu de variation potentielle autour de cette date, cela simplifie grandement la saisie : un TextBox affiche la date, la date du jour est affichée par défaut, la date d'abonnement courant en principe du jour de l'inscription, une ScrollBar en dessous permet de la faire varier, clic d'un côté on ajoute un jour, de l'autre on retranche un jour, clic dans la barre d'un côté on ajoute 5 ou 10 jours (à voir), de l'autre on en retranche autant ; avec une barre paramétrée de -120 (mini) à +30 (maxi), valeur par défaut 0 (=date du jour) on pourrait donc faire varier de 3 mois en arrière et 1 mois en avant (fourchette très large pour ce type de date).

Il y a qu'à l'utilisation qu'il comprendra le fonctionnement et l'utilité de cette "ScrollBar", le petit jeune commence à être impatient de voir la fin des travaux pour tester à son tour

Une autre solution pour la saisie des dates est un calendrier, cependant ce contrôle n'existe pas nativement sous Excel. Il est disponible et ajoutable sous Excel quand on dispose de la suite complète avec Access, sinon il faut le récupérer et l'installer (ce que j'ai évité ici...)

Je pense que l'autre solution lui suffira amplement

- Modif. validation de la saisie : pour servir simultanément les deux feuilles et faire les calculs...

- Modif. tris : même tri sur les deux feuilles simultanément...

- Alertes : à l'ouverture pour signaler les fins d'abonnements.

Oui pour ces 3 modifs qui sont importantes, l'alerte, le tri des 2 feuilles, la validation de la saisie (mise à jour)

Je n'ai rien oublié, il me semble, en l'état actuel ? Tu m'as dit ne pas être spécialement pressé (ça laisse le temps de modifier avant d'être au bout !)

A+

Ben c'est comme tout, il y a un moment ou nous ne sommes pas pressés, et puis il y a un autre moment ou nous avons hâte de voir le "bébé" sortir Je dois aller pas loin de chez lui vers la fin du mois !

ferrand
 Posté le 05/06/2013 à 15:05 
  Astucien

Adresses
rue charles de gaule

Rue Charles De Gaule

Ça, je m'y attelle parce que je n'avais pas encore fait... La méthode devrait donner par rapport aux adresses de ta première colonne :

=> 25, rue de la Poupée Qui Tousse

=> 21, rue du Président Le Guenne [à condition que l'espace entre Le et Guenne soit insécable (à faire par Ctrl+Maj+Esp ou Alt+0160), sinon ça donnera le Guenne]

=> rue Charles de Gaule (ou Charles De Gaule selon cas...)

En attendant faut que je m'approvisionne ! Te garantit pas demain non plus car j'ai déjà dû différer aller sous-préfecture pour remplacement permis et carte grise (suite à vol de tous mes papiers) et ça commence à urger de mettre en route (c'est déjà fait pour les autres). Mais bon ! Une fois lancé ça avance vite !

rolandin
 Posté le 05/06/2013 à 15:30 
Astucien
ferrand a écrit :

Adresses
rue charles de gaule

Rue Charles De Gaule

Ça, je m'y attelle parce que je n'avais pas encore fait... La méthode devrait donner par rapport aux adresses de ta première colonne :

=> 25, rue de la Poupée Qui Tousse

=> 21, rue du Président Le Guenne [à condition que l'espace entre Le et Guenne soit insécable (à faire par Ctrl+Maj+Esp ou Alt+0160), sinon ça donnera le Guenne]

=> rue Charles de Gaule (ou Charles De Gaule selon cas...)

C'est largement suffisant, les noms à "particules" ne sont pas tellement courants

En attendant faut que je m'approvisionne ! Te garantit pas demain non plus car j'ai déjà dû différer aller sous-préfecture pour remplacement permis et carte grise (suite à vol de tous mes papiers) et ça commence à urger de mettre en route (c'est déjà fait pour les autres). Mais bon ! Une fois lancé ça avance vite !

Tiens toi aussi tu as des problèmes de vol ? moi c'est ma voiture vieille de 3700 km qu'ils m'ont brulée, sans motif apparent, je te dis pas les problèmes pour être rembousé, car j'avais bénéficié d'une ristourne "prime à la casse", plus reprise du véhicule, plus prime du vendeur" qui pour la nouvelle ne bénéficiait de plus rien, soit 5000 euros de ma poche pour avoir la même

Donc fais ce que tu as à faire en premier je vais bien patienter encore quelques jours

rolandin
 Posté le 05/06/2013 à 19:14 
Astucien

Bonsoir

Tout au début de cette volonté de créer ce fichier, j'avais demandé sur je ne sais plus quel forum, peut-être CCMarche, comment faire une macro pour insérer la photo de l'adhérent dans ce qui était à l'époque le masque de saisie et qui aujourd'hui est le masque que nous obtenons en cliquant sur "Modifier". Malgré quelques idées cela n'avait pas fonctionné.

Ce soir je viens de trouver le moyen de le faire en passant la souris sur le petit "triangle rouge" (insérer un commentaire) en haut à droite de la cellule, en suivant ce chemin :

"Clic droit/insérer un commentaire/cliquer droit sur une bulle du cadre lorsque le curseur prend la forme d'une double flèche /formats de commentaire/couleurs et traits/remplissage/dérouler pour obtenir ''motifs et texture'' /image/sélectionnez une image/ok/ok..."

J'ai fait plusieurs essais concluants, je n'aurai plus qu'à dire au jeune de stocker les photos dans un dossier bien défini pour donner à chaque fois le chemin

Qu'en penses-tu ?

ferrand
 Posté le 05/06/2013 à 22:40 
  Astucien

Insérer une image ne pose pas de problème, mais l'insérer en commentaire... la commande est subtile ! Si tu l'as trouvée tout seul . J'avais trouvé que c'était possible à la lecture d'un sujet du forum (il y a pas mal de temps), je me souviens avoir trouvé le chemin pour y parvenir particulièrement tortueux !

rolandin
 Posté le 05/06/2013 à 23:10 
Astucien

Bonsoir,

Non hélas je n'ai pas trouvé cette astuce tout seul, j'ai été sur 01.NET

http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/logiciels/bureautique/excel_inserer_une_image_dans_une_celulle-321002/messages-1.html

Voici l'article complet avec un brin d'humour de son auteur Bonne soirée Ferrand

le 11/05/2009 22h32

Allo,
Ce topic a été ouvert en 2005 ,date à laquelle je n'étais pas encore né.
L'eus-je été, j'aurais sans doute proposé une de mes célèbres astuces pour y parvenir.
Dans la cellule en question,suivre ce long et tortueux chemin:

Clic droit/insérer un commentaire/cliquer droit sur une bulle du cadre lorsque le curseur prend la forme d'une double flèche /formats de commentaire/couleurs et traits/remplissage/dérouler pour obtenir ''motifs et texture'' /image/sélectionnez une image/ok/ok...

Pour modifier la taille de l'image:
Clic droit sur cellule/modifier le commentaire/format de commentaire/dimension.

N'est-ce pas merveilleux? :bounce: :bounce: :bounce:

Publicité
ferrand
 Posté le 07/06/2013 à 15:24 
  Astucien

Une petite question subsidiaire des précédentes, mais qui a son importance !

Est-ce lorsqu'un adhérent est inscrit, il est obligatoirement abonné ?

(ce qui implique qu'il y aura toujours une date d'abonnement, ce que j'avais de fait considéré implicitement en prenant la date du jour comme date par défaut, mais si ce n'est pas le cas, et si la rubrique peut rester vide, ne serait-ce que momentanément, il faut que je prévois la possibilité de ne pas saisir de date d'abonnement, et que lorsqu'on lance une modif. si pas de date d'abon. la date du jour sera à nouveau proposé avec toujours possibilité de ne pas saisir...)

NB: En profite pour te signaler que j'ai préparé feuille abonnement, déplacé les boutons sur la première ligne (car en fin de liste on va s'emm... pour les retrouver chaque fois qu'on en a besoin, masqué une ligne (la 2) formatée selon les formats de cellules prévus, pour qu'on puisse démarrer la saisie du premier adhérent sans déclencher d'erreur (car pas de plage définie avant qu'on saisisse le premier adhérent...), modifié formulaire pour faire entrer de nouveaux contrôles.

rolandin
 Posté le 07/06/2013 à 16:05 
Astucien

Bonjour Ferrand

Content de te lire

Nous revenons juste (depuis midi) de rentrer d'installer la salle dans laquelle l'anniversaire de ma fille aura lieu ce soir.

Heureusement nous n'étions pas seuls, mais nous sommes crevés quand même, nous allons essayer de faire un petit "sieston" comme nous le disons en Provence, avant ce soir. Le reste de la troupe mon gendre, petit fils et copains installent la "sono" un matériel de "Pro" tout commandé par ordinateur par mon petit fils

Pour en revenir à ta question :"Est-ce lorsqu'un adhérent est inscrit, il est obligatoirement abonné ?" je te réponds "Oui"

Pour le NB : je crois comprendre ce que tu me dis, en effet et c'est normal que tu repositionnes les boutons maintenant que le projet prend forme, au début ne sachant pas ou j'allais et ce qu'il voulait, maintenant tu y vois plus clair

Il est possible aussi que j'ajoute (ce que j'ai fait sur le fichier que je possède, et qui fonctionne très bien) des boutons du genre "Retour accueil", "Retour Base", "Allez à test Muscu", mais avec des boutons un peu moins "triste" que ceux de Excel

Bon week-end Ferrand, et merci encore

rolandin
 Posté le 11/06/2013 à 15:52 
Astucien

Hello Ferrand

Je viens au nouvelles

Est-ce que tu as réussi dans toute ta démarche pour tes papiers

Ou en es tu de notre fichier

ferrand
 Posté le 11/06/2013 à 21:18 
  Astucien

Comment vas-tu ?

Les papiers, c'est en route ! Je ne les ai pas encore, bien sûr...

J'ai eu le temps de bricoler un peu ton fichier, mais depuis vendredi

J'ai eu la surprise samedi 11h de ne plus avoir de ligne téléphonique ! Je savais pourquoi parce qu'une heure plus tôt, voyant un fourgon devant mon entrée j'étais allé voir pour trouver un olibrius en train de triturer la boîte de répartition posée sur mon mur. Il m'annonce que je dois être coupé ; je lui dis non ; il me dit je vais vous couper je remplace la boîte ; je dis bon ! Effectivement, 3 minutes plus tard coupé. A 11h toujours coupé, je vais voir, le gugusse avait disparu, il n'avait pas changé la boîte mais l'avais seulement rafistolé en rajoutant 2 vis.

Le temps que je réalise que je n'allais pas le revoir , j'appelle mon FAI, étant dégroupé, une interlocutrice compatit à mes malheurs et me promet un technicien... pour lundi .

J'ai donc été rétabli lundi 9h et appris que l'andouille du samedi avait simplement inversé les deux paires de mon câble en remontant {#}, un pro !! Je râlais d'autant plus que sachant que j'attendais qu'il termine il aurait pu venir me dire qu'il avait fini et aurait pu constater l'anomalie, et aussi que si j'avais imaginé sa bévue j'aurais pu me rebrancher avec un découpleur (reste d'une ancienne installation avec 2 lignes) sur la seconde paire...

Bref, une fois reconnecté, je me suis lancé dans le rattrapage de ce que je n'avais pu faire durant le week-end, et forçant un peu trop sans doute j'ai réussi à déclencher un déclencher un crash système ("blue screen") Il est vrai que je devais avoir 6 applis au travail et au moins 12 fenêtres, le système n'a pas aimé. Je n'ai plus eu qu'à réparer les dégats et achever ce matin les opérations en cours.

Avec tout ça j'ai un peu perdu le fil...

Je te fais passer un petite démo sur le principe d'une alerte visuelle animée. Là j'ai fait un essai d'alternance sur 4 images, pas très probant car Excel ne permet pas d'atteindre la vitesse qu'on a avec un "gif" animé. Mais c'est juste pour le mécanisme d'alerte. Ici on la lance par un bouton mais sur ton fichier elle sera lancée automatiquement à l'ouverture s'il s'avère que des abonnements sont à terme.

http://cjoint.com/?CFluyj1VfLx

Pour le fichier lui même, j'ai fait diverses modifs comme je l'avais indiqué. Je n'ai pas fait encore le contrôle de la saisie de l'adresse, ni évidemment l'alerte. Les deux feuilles sont servies simultanément à la saisie mais il y aura un point à revoir qui touche les abonnements en nombre de séances : la validation entraîne que 20 ou 10 soit automatiquement porté dans la colonne 'séances restantes', or s'il s'agit d'une modif. des séances peuvent déjà avoir été faites qui demeurent à décompter. Il faut donc que en cas de modif. les séances faites puissent être déduites (et que lors d'un renouvellement d'abonnement on force le départ sur un nouveau décompte).

Je n'ai pas introduit cela car l'inscription ou le comptage des séances faites n'est pas défini. Et l'on n'a pas parlé jusqu'ici de renouvellement d'abonnement. A voir et revoir donc.

Je te fais passer le fichier dans son état actuel (tu pourras me signaler les bogues ! )

http://cjoint.com/?CFlvqNaNYQV

Et je retourne à mes traitements de musique

rolandin
 Posté le 11/06/2013 à 22:44 
Astucien

Bonsoir

Hé! ben dit donc, tu ne fais pas les choses à moitié quand tu as des problèmes tu es chez quel FAÏ ?

Je vais voir de tester tes 2 fichiers demain, car ce soir j'ai choppé voici 1 jour 1/2 la crève, le nez qui coule sans arrêt, et un bon mal de gorge ce sont les nuits qui sont dures à respirer.

Je te souhaite une bonne fin de soirée et peut-être à demain pour te donner mon impression

@++ Ferrand

rolandin
 Posté le 12/06/2013 à 11:22 
Astucien

Bonjour Ferrand

Je viens de tester tes deux fichiers, et je n'ai pas eu de bogues pour le moment

Pour l'alerte en effet comme tu le dis est un peu lente, c'est peut-être une question d'habitude, elle pourraît en plus être sonnore

Maintenant il te reste le plus hardu, c'est à dire de trouver l'avancement des abonnements par séance (une pointeuse en sorte).

Je vois bien des trucs qui me passent par la tête, mais je ne sais pas si c'est réalisable du genre d'un bouton sur la ligne de l'abonné, à côté du nombre de séance, qui à chaque impulsion ferait avancer les séances, quand celles-ci correspondraient au chiffre de la case 10 ou 20 l'alerte se déclancherait

J'atends de tes nouvelles avec impatience, mais avant de te quitter je voulais te poser une question qui a rapport avec les adresses que tu saisies dans le fichier : tu es de quelle région ou proche de quelle grande ville

Bonne journée Ferrand

rolandin
 Posté le 12/06/2013 à 12:59 
Astucien

Re

J'ai voulu faire un essai en copiant tes codes de l'alerte dans l'autre fichier. Jusque là pas de problème, mais quand j'ai voulu copier le gyro et le bouton pour le lancer, je n'ai pas réussi. Quand je clique droit sur mes boutons j'ai accés aux codes, mais avec le tien c'est "impossible pour moi" dans ce cas même en créant un autre boution et une nouvelle image, je ne sais quelle macro "attribuer" au gyro ou au bouton

@+++

ferrand
 Posté le 12/06/2013 à 14:35 
  Astucien

rolandin a écrit :

Re

J'ai voulu faire un essai en copiant tes codes de l'alerte dans l'autre fichier. Jusque là pas de problème, mais quand j'ai voulu copier le gyro et le bouton pour le lancer, je n'ai pas réussi. Quand je clique droit sur mes boutons j'ai accés aux codes, mais avec le tien c'est "impossible pour moi" dans ce cas même en créant un autre boution et une nouvelle image, je ne sais quelle macro "attribuer" au gyro ou au bouton

@+++

Oh ! Oh! Si j'ai fait une démo à part, c'est pour pouvoir bien étudier le principe de ce genre de chose avant de se lancer pour le mettre en oeuvre dans un environnement donné.

Voilà comment ça fonctionne :

• Etat initial : 4 images (1 à 4) superposées, l'image 1 est visible, les autres non ; une variable publique booléenne 'stop' dont la valeur est initialement False ; bouton pour lancer (pour les besoins de la démo), il s'agit d'un contrôle activeX et non d'un contrôle de formulaire Excel (tel que ceux de tes feuilles) [on ne lui affecte donc pas de macro comme à ces dernier, on programme l'évènement Click]. Les procédures d'évènement sont dans le module de la feuille 1, les autres dans Module1.

• Clic sur le bouton pour lancer : lance la procédure Alerte ; cette dernière définit un temps t égal à l'instant actuel + 1 seconde et définit le lancement de la procédure Gyro au moment t établi.

Au moment t, la procédure Gyro s'exécute : elle rend l'image suivant celle qui était visible (le 2 au démarrage puisque la 1 l'était initialement) visible et masque celle qui l'était antérieurement [une variable statique dont la valeur est conservée entre deux appels lui permet de ne pas se tromper d'image...]. Et elle affecte une valeur quelconque (ici c'est la valeur de la variable contenant le numéro de l'image à masquer, mais c'est indifférent) à une cellule (quelconque aussi) de la feuille, ce qui déclenche l'évènement Change (pour lequel on a programmé une procédure).

• Evènement Change de la feuille : Teste la valeur de la variable 'stop'. Si cette valeur est False, personne n'a déclenché l'arrêt de l'alerte, donc rappel de la procédure Alerte (comme l'avait fait le bouton au démarrage), et on repart au point précédent. Et ainsi de suite tant que l'on ne clique pas sur l'image...

• On clique sur l'image, soit l'une des 4, celle qui sera alors visible, ce qui va déclencher l'évènement Click des contrôles Image. Quelle que soit l'image cliquée, le clic va provoquer l'appel de la procédure FinAlerte.

FinAlerte teste aussi la variable 'stop', si elle est à False, elle la met à True pour signifier la fin de l'alerte. Et elle interrompt du même coup la succession d'appels de la procédure Alerte.

• On clique à nouveau sur l'image (dès lors immobile). Nouvel évènement Click qui provoque l'exécution de la procédure FinAlerte. Mais la variable étant True (alerte arrêtée) elles va opérer déplacement vers feuille d'intervention.

Je vois d'ailleurs que j'ai omis 2 lignes de commande à la suite de cette opération pour réinitialiser le système : modifier la valeur d'une cellule de la feuille (on garde la même cellule...) pour que l'évènement Change rétablisse l'état initial des images (variable à True), et pour repasser la variable à False. Mais c'est accessoire car il n'y aura pas à réinitialiser dans l'utilisation prévue. Mais il y aura à afficher les raisons de l'alerte, puis à faire disparaître cet affichage (choses qui ne sont pas dans la démo).

Publicité
rolandin
 Posté le 12/06/2013 à 15:46 
Astucien
ferrand a écrit :

Oh ! Oh! Si j'ai fait une démo à part, c'est pour pouvoir bien étudier le principe de ce genre de chose avant de se lancer pour le mettre en oeuvre dans un environnement donné.

Il faut bien que je m'entraine un peu car je suis tellement nul

Voilà comment ça fonctionne :

• Etat initial : 4 images (1 à 4) superposées, l'image 1 est visible, les autres non ; une variable publique booléenne 'stop' dont la valeur est initialement False ; bouton pour lancer (pour les besoins de la démo), il s'agit d'un contrôle activeX et non d'un contrôle de formulaire Excel (tel que ceux de tes feuilles) [on ne lui affecte donc pas de macro comme à ces dernier, on programme l'évènement Click]. Les procédures d'évènement sont dans le module de la feuille 1, les autres dans Module1.

Le profanne que je suis n'aurais (dans un premier temps) jamais pensé à 4 images superposées, et pourtant les animations se font bien ainsi Dans ta description (qui est pourtant claire) je n'ai pas tout compris, c'est peut-être le rhume et mon mal de tête (ce qui ne vas pas s'arranger avec toutes ces descriptions )

Pour le reste de tes explications je crois comprendre bien mieux après avoir relu plusieurs fois tes descriptions

J'ai fait un essai en partant d'une fichier nouveau, et de 4 images de 1 à 4 que j'ai superposées, mais j'ai une erreur ".Shapes("Image" & b).Visible = True". Dans quelle ordre tu places tes images en premier la 1 ou la 4

Modifié par rolandin le 12/06/2013 15:55
ferrand
 Posté le 13/06/2013 à 00:44 
  Astucien

J'ai fait un essai en partant d'une fichier nouveau, et de 4 images de 1 à 4 que j'ai superposées, mais j'ai une erreur ".Shapes("Image" & b).Visible = True". Dans quelle ordre tu places tes images en premier la 1 ou la 4

Image1 à Image4 sont les noms des contrôles (activeX) utilisés ; ils servent à définir l'objet Shape concerné dans la commande que tu cites. Tu trouves ces contrôles dans la barre d'outils Boîte à outils-Contrôles (versions antérieures à 2007). Les images sont insérées dans les contrôles Image à partir de la feuille de Propriétés, propriété Picture. Dans la même feuille de Propriété, on définit l'état initial de chaque contrôle, la propriété Visible est laissée à True pour Image1, mise à False pour les autres.

L'ordre n'a pas d'importance particulière, un seul contrôle étant visible à la fois. La procédure Gyro utilise une variable statique (a) pour définir le contrôle visible, donc à masquer lorsqu'elle s'exécute. A sa première exécution, a n'a pas encore de valeur antérieure, et donc est égalà zéro. La proc. va l'incrémenter à 1 (c'est pourquoi Image1 doit être le contrôle initialement visible), elle incrémente b à partir de a, à 2 si a=1. Elle va donc rendre visible Image2 et masquer Image1. Au tour suivant a aura conservé sa valeur 1 et sera incrémenté à 2 (et b à 3). Pour obtenir un cycle de 1 à 4, on calcule a par la formule : a = a Mod 2 + 1 qui aura pour résultat 1 quand a=4.

rolandin
 Posté le 13/06/2013 à 09:00 
Astucien
ferrand a écrit :

Image1 à Image4 sont les noms des contrôles (activeX) utilisés ; ils servent à définir l'objet Shape concerné dans la commande que tu cites. Tu trouves ces contrôles dans la barre d'outils Boîte à outils-Contrôles (versions antérieures à 2007). Les images sont insérées dans les contrôles Image à partir de la feuille de Propriétés, propriété Picture. Dans la même feuille de Propriété, on définit l'état initial de chaque contrôle, la propriété Visible est laissée à True pour Image1, mise à False pour les autres.

Bonjour

Je jette l'éponge, je n'ai rien compris et rien trouvé, pas plus de feuille de Propriétés que de propriété Picture. Je dois être fatigué par mon rhume et mon angine. Je dois aller chez le docteur en fin de matinée car je respire très mal la nuit, et par la même occasion je dors très peu

@+++ Ferrand

ferrand
 Posté le 13/06/2013 à 11:28 
  Astucien

Images d'Excel 2000 :

rolandin
 Posté le 13/06/2013 à 14:39 
Astucien

Bonjour

Toi au moins tu ne te limites pas à un petit détail quand on te demande une explication, si tout le monde pouvait en faire autant

Je vais étudier tout cela dans l'après midi, car je suis vraiment kao, j'ai une grosse engine, une bronchite, et une sinusite, le tout parait-il transmissible

Bonne journée Ferrand, tu es vraiment sympas

rolandin
 Posté le 13/06/2013 à 20:52 
Astucien

Bonsoir,

Je me suis mis à exécuter ton tuto pour l'exercice de l'alerte en fin d'après midi, car j'avais tellement la gorge en feu que je ne pouvais pas rester allongé

Ce soir cela commence à aller légérement mieux, demain sera meilleur, le principal c'est que j'arrive à bien dormir

Donc j'ai bien réussi, soit tu es un bon professeur soit je ne suis pas encore trop sénile

J'ai trouvé un truc sur le net avec un compteur qui met des couleurs en arrivant à 10 et 20 séances, mais je vois mal le jeune renseigner à chaque fois la "Mise en forme conditionnelle" pour les couleurs, à moins qu'il y ait un autre procédé, car de tirer la cellule ne fonctionne pas. Je t'enverrais cela demain ou ce soir suivant ma forme, cela peut te donner des idées

Bonne soirée Ferrand

rolandin
 Posté le 13/06/2013 à 22:13 
Astucien

Le fichier

http://cjoint.com/?3FnwnpiKvDt

@++ Ferrand

rolandin
 Posté le 14/06/2013 à 10:11 
Astucien

Bonjour Ferrand

Alors que penses-tu de mon fichier posté hier soir ?

@++

Modifié par rolandin le 14/06/2013 10:11
ferrand
 Posté le 14/06/2013 à 14:01 
  Astucien

Rien de spécial

Aspect pas désagréable, mais ça cela relève de l'interface souhaitée par l'utilisateur...

Seule question par rapport au programme en cours : est-ce que cela tendrait à s'orienter vers une feuille de gestion des séances ? Dans ce cas, est-ce qu'elle serait dans le même classeur ou un autre ? Est-ce que la gestion des séances ne concerne que les abonnés en nombre de séances ou est-ce qu'on les comptabilise pour tout le monde ?

Et évidemment la question clé : est-ce que les inscriptions doivent être réalisées simultanément lors de la saisie ?

Dans ce cas, cela implique que les boutons (si vous tenez à des boutons individuels) soient créés par programmation.

Si on va dans ce sens, une seule macro pour tous les boutons, c'est suffisant ! Et pas positionné autant que possible dans le module de feuille comme c'est le cas ici. Mais je note aussi que les boutons se contentent d'actionner un compteur. Bien de compter les séances mais si on les gère, on doit pouvoir fournir la date de chacune (et éventuellement l'heure ou le rang s'il peut y avoir plusieurs séances dans la même journée.

Réflexion à poursuivre selon le schéma d'utilisation prévu...

A+

Publicité
Pages : Début ... 1 2 [3] 4 ... Fin
[Début] Page 3 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
219,50 € livréDisque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 12 To à 219,50 € livré
Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon Royaume-Uni propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 12 To à 185,99 £. Avec la conversion en euro et la livraison en France, il vous reviendra à un total de 219,50 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 260 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (12 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon UK et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
132,86 €Smartphone 6,3 pouces Motorola One Macro (HD+, 4 Go RAM, 64 Go) à 132,86 € livré
Valable jusqu'au 27 Mai

Amazon Italie fait une vente flash sur le smartphone 6,2 pouces Motorola One Macro à 127,78 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,08 € pour la livraison en France soit un total de 132,86 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 160 €. Capturez les plus petits détails avec le Motorola Moto One Macro. Ce smartphone idéal pour la photo vous offre tout ce dont vous rêvez d'un smartphone, un grand écran 6.2" à résolution HD+ de 720 x 1520 pixels, un processeur Helio P70 Octo-Core cadencé à 2 GHz et 4 Go de RAM pour vous suivre au quotidien. Le tout tourne sous Android 9 au français dès le premier démarrage. L'appareil bénéficie d'une garantie européenne de 2 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Excel 2007 extraction feuille 1 dans feuille 2 avec mise en forme
Mise à jour feuilles selon entrée 1ère feuille
copier coller avec mise à jour des données
regrouper feuilles dans une feuille
Excel 2007 Copier/Coller d’une feuille à l’autre Dans un même classeur.
Copier le formatage d une feuille Calc sur 11 autres feuilles
Désactiver la mise à jour dans Ultraedit
Supprimer la confirmation de mise à jour des liens avec Excel
Mise à jour des liaisons Excel dans un PPS
PB mise à jour des données avec une formule
Plus de sujets relatifs à Copier feuille 1 dans feuilles 2 et 3 avec mise à jour
 > Tous les forums > Forum Bureautique