× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Copier feuille 1 dans feuilles 2 et 3 avec mise à jour
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 2 3 [4] ... Fin
[Début] Page 4 sur 4 [Fin]
rolandin
 Posté le 14/06/2013 à 23:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
ferrand a écrit :

Rien de spécial

Aspect pas désagréable, mais ça cela relève de l'interface souhaitée par l'utilisateur...

Pour l'utilisateur le plus simple sera le mieux. Ce que je t'ai envoyé et que j'ai trouvé sur le net n'était qu'à titre d'information, pour te donner (peut-être) des idées pour cette "finalisation" avec ces abonnements et non quelque chose que je désire.

Seule question par rapport au programme en cours : est-ce que cela tendrait à s'orienter vers une feuille de gestion des séances ? Dans ce cas, est-ce qu'elle serait dans le même classeur ou un autre ? Est-ce que la gestion des séances ne concerne que les abonnés en nombre de séances ou est-ce qu'on les comptabilise pour tout le monde ?

Pour tout le monde et sur le même classeur, sur la feuille que nous avons baptisée "Abonn"

Et évidemment la question clé : est-ce que les inscriptions doivent être réalisées simultanément lors de la saisie ?

Dans ce cas, cela implique que les boutons (si vous tenez à des boutons individuels) soient créés par programmation.

Cette question ne serait valable que dans le cas ou tu appliques le petit fichier que je t'ai adressé, mais je ne sais pas ce que toi tu avais comme projet à ce sujet. Comme je dis il faut faire le plus simple possible.

Pour le compteur je pensais l'utiliser comme cela : les adhérents sont tous inscrits et tous seront pointés

Il y aurait une case avec ce compteur et case à coté avec le nombre de séances qui seraient remplies par l'information donnée dans le masque de saisie à la case "Types"

1 - L'adhérent arrive avec un abonnement de "X", le compteur se met en marche, pour ceux qui ont un abonnement par séance de 10 ou 20 (pour ceux à l’année, au semestre et trimestre, c’est la date de dépassement qui fait l’alerte) quand le compteur arrive au nombre de séances inscrites dans la case "Types" l'alerte se déclenche. Est-ce que pour ce calcule une simple formule dans la colonne ne suffirait-elle pas du genre (excuse mon manque de pratique pour les formules) =SI(A1<9;"";SI(A1=B1;"ALERTE";SI(A1<20;"";A1=B1))), et que depuis cette case « ALERTE » ton Gyro se met en route

Bien de compter les séances mais si on les gère, on doit pouvoir fournir la date de chacune (et éventuellement l'heure ou le rang s'il peut y avoir plusieurs séances dans la même journée.

Réflexion à poursuivre selon le schéma d'utilisation prévu...

A+

Ben oui la date est mise à l’inscription, mais c’est au nombre de passage (séance) que nous activons l’alerte.

Pour l’heure et le rang, rien de cela rentre en ligne de compte, il n’y a qu’une séance dans la même journée, et l’adhérent ne va pas « brûler » toutes ses séances en 2 jours !

Je sais qu’à un moment (peut-être au début) il m’avait parlé d’un compteur pour connaître le nombre d’adhérents qu’il avait eu dans la journée ou dans la semaine, mais ça c’est sûrement encore un problème à résoudre un total qui apparaîtrait dans une case de la page « Accueil »

@++

rolandin
 Posté le 19/06/2013 à 10:45 
Astucien

Hello "ferrand"

Qu'est-ce que tu deviens, je n'ai plus de "tes nouvelles", tu n'es pas malade au moins.

A te lire

ferrand
 Posté le 25/06/2013 à 19:40 
  Astucien

Hello ! Je ne t'ai pas oublié mais je ne voyais pas de solution satisfaisante aux derniers problèmes évoqués... J'ai donc continué à y réfléchir au milieu d'autres activités diverses. En récapitulant les différents éléments, il m'est apparu que compte tenu du fait que la Base est destinée à demeurer, même si un adhérent cesse d'être abonné, les informations abonnement qui y figurent deviendraient caduques dans ce cas. Plus, les abonnements sont destinés à être renouvelés, il s'agit donc d'une information qui ne présente pas le même degré de permanence que les autres et qui ne se modifie pas dans les même conditions. Ce qui éclaire d'un jour nouveau la correction que j'avais envisagée concernant les abonnements lors de modifications !

A l'inscription initiale, si l'abonnement intervient en même temps, pas de problème pour reporter toutes ces données sur Base et sur Abonn, y compris donc le type d'abonnement et sa date de départ. [Si l'abonnement n'est pas défini au moment de l'inscription, sa définition interviendra alors lors d'une autre procédure...]

Lors de modification d'informations, il convient par contre d'exclure toute modification relative à l'abonnement. Cela percuterait un abonnement en cours et risquerait de se solder par des pertes de données.

Conséquence : le dispositif doit être complété par une gestion des abonnements distincte de l'inscription initiale et des modifications ultérieures. Cette gestion doit couvrir le fonctionnement de l'abonnement en cours (enregistrement des séances), les renouvellements (avec mise à jour sur Base et Abonn, et y compris premier abonnement si pour une raison quelconque il n'a pas été porté lors de l'inscription).

Je n'ai pas de position arrêtée sur la façon de stocker les infos abonnements pour qu'elles soient en permanence fiables mais je pensais à une fiche de gestion (comme interface pour l'assurer) qui permettrait d'afficher l'état de l'abonnement, d'enregistrer les séances, d'opérer les renouvellements ou autres modifications pouvant affecter les abonnements).

Pour les alertes envisagées, pas de problème, on demeure sur une procédure lancée à l'ouverture qui recensera les abonnements terminés (non encore renouvelés), éventuellement ceux dont l'échéance doit intervenir sous peu (1 semaine ? 2 ? 1 séance en reste ? ...). L'affichage étant envisagé sur la feuille Accueil, il faudra que je teste préalablement la meilleure façon de l'opérer sans modifier ta mise en forme de cette feuille.

Il ne me reste plus qu'à me lancer dans cette série de modifications, et là ça va être selon les effets du traitement que je dois subir durant 3 semaines... (ça se passe chez moi et habituellement assez bien, mais avec quelques différences à chaque fois, ça me laisse quelques loisirs pour des activités diverses mais pas forcément pour des calculs complexes ou la conception de procédures rationnelles). Je te tiens au courant.

rolandin
 Posté le 26/06/2013 à 08:57 
Astucien
ferrand a écrit :

Hello ! Je ne t'ai pas oublié mais je ne voyais pas de solution satisfaisante aux derniers problèmes évoqués... J'ai donc continué à y réfléchir au milieu d'autres activités diverses. En récapitulant les différents éléments, il m'est apparu que compte tenu du fait que la Base est destinée à demeurer, même si un adhérent cesse d'être abonné, les informations abonnement qui y figurent deviendraient caduques dans ce cas. Plus, les abonnements sont destinés à être renouvelés, il s'agit donc d'une information qui ne présente pas le même degré de permanence que les autres et qui ne se modifie pas dans les même conditions. Ce qui éclaire d'un jour nouveau la correction que j'avais envisagée concernant les abonnements lors de modifications !

Bonjour ferrand,

Je suis bien content d'avoir de tes nouvelles, et je constate que tu as des problèmes de santé par la même occasion. Je crois que pour ces abonnements il ne faut pas se prendre la tête. La Base est en effet appelée à demeurer, même si un adhérent cesse son adhésion. Si pour une raison quelconque il doit y avoir une modification dans l'abonnement il est très facile de supprimer celui existant (suppression de la ligne en "Base") et d'en créer un nouveau en récoltant les informations avant suppression.

Je crois qu'il ne faut pas te lancer dans une "usine à gaz"

A l'inscription initiale, si l'abonnement intervient en même temps, pas de problème pour reporter toutes ces données sur Base et sur Abonn, y compris donc le type d'abonnement et sa date de départ. [Si l'abonnement n'est pas défini au moment de l'inscription, sa définition interviendra alors lors d'une autre procédure...]

Oui l'abonnement est défini au moment de l'abonnement, mais il est possible qu'à la fin de son abonnement l'adhérent choisisse un autre renouvellement, mais comme dit plus haut "suppression de l'ancien" et création d'un nouveau, pas la peine de te casser la tête

Lors de modification d'informations, il convient par contre d'exclure toute modification relative à l'abonnement. Cela percuterait un abonnement en cours et risquerait de se solder par des pertes de données.

Voir les réponses ci-dessus à ce sujet

Conséquence : le dispositif doit être complété par une gestion des abonnements distincte de l'inscription initiale et des modifications ultérieures. Cette gestion doit couvrir le fonctionnement de l'abonnement en cours (enregistrement des séances), les renouvellements (avec mise à jour sur Base et Abonn, et y compris premier abonnement si pour une raison quelconque il n'a pas été porté lors de l'inscription).

Je ne sais quoi répondre à ce sujet, cela dépendra de ce que tu veux faire suite à mes réponses ci-dessus (conservation des infos du non renouvellement, suppression (ci-besoin) de l'abonnement arrivé à sa fin puis création d'un nouvel abonnement, (ce qui me parait le plus simple).

Je n'ai pas de position arrêtée sur la façon de stocker les infos abonnements pour qu'elles soient en permanence fiables mais je pensais à une fiche de gestion (comme interface pour l'assurer) qui permettrait d'afficher l'état de l'abonnement, d'enregistrer les séances, d'opérer les renouvellements ou autres modifications pouvant affecter les abonnements).

Donc à voir suivant la tournure de nos choix

Pour les alertes envisagées, pas de problème, on demeure sur une procédure lancée à l'ouverture qui recensera les abonnements terminés (non encore renouvelés), éventuellement ceux dont l'échéance doit intervenir sous peu (1 semaine ? 2 ? 1 séance en reste ? ...). L'affichage étant envisagé sur la feuille Accueil, il faudra que je teste préalablement la meilleure façon de l'opérer sans modifier ta mise en forme de cette feuille.

C'est tout à fait cela, je pense que c'est une bonne idée

Il ne me reste plus qu'à me lancer dans cette série de modifications, et là ça va être selon les effets du traitement que je dois subir durant 3 semaines... (ça se passe chez moi et habituellement assez bien, mais avec quelques différences à chaque fois, ça me laisse quelques loisirs pour des activités diverses mais pas forcément pour des calculs complexes ou la conception de procédures rationnelles). Je te tiens au courant.

Bon là je vois que tu as un problème sérieux de santé, et je suis désolé de te donner autant de travail, je ne voudrais pas te fatiguer de trop, bien que je pense que cela t'occupe l'esprit à autre chose.

Après avoir eu ma voiture neuve de brûlée voici 1 an 1/2 maintenant c'est une tentative de vol (tournevis dans la fente du "neiman", franchise de 250€ et Renault me fait la réparation pour 251€donc pas la peine de déclarer un sinistre, j'attends ce "neiman" et ses clés dans les heures ou jours à venir. Ma "future" femme (mariage prévu en août le 17) doit revoir demain à 11h le chirurgien qui à opéré son oeil (pas la cataracte) je ne sais si j'aurais cette voiture.

En atendant une "proposition de toi au sujet de ces abonnements, j'ai lancé un appel sur un forum pour savoir comment créer un bouton qui à chaque fois que je cliquerais dessus ferais avancer séance (ou présence) par séance. J'ai eu un contact qui a commencé "petit" sa proposition me plaisant j'ai dit ce que disirais de plus ou de mieux adapté à mes besoins, il en a fait également une usine à gaz.

J'ai eu donc l'occasion de modifié à plusieurs reprises ses propositions ce qui m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de ces "macros" en modifiant des lignes et en voyant le résultat que j'obtenais ou non. Je mettais bien souvent la journée pour arriver à mes fins.

Je vais finir de mettre ce fichier à mon goût et je te le ferais parvenir pour te donner des idées sur ces contrôles d'abonnements avec 10 ou 20 séances et les autres de date à date et peut-être d'adapter des éléments de ce fichier au tien, par exemple ce "petit bouton" qui me plait beaucoup pour le pointage des séances. Mais je ne voudrais pas diffuser ce fichier autrement qu'en message privé, pour ne pas que mon contact pense avoir travaillé pour rien, alors qu'il a fait "lui aussi" un travail d'enfer

Je te souhaite une bonne journée ferrant à bientôt de tes nouvelles

Modifié par rolandin le 26/06/2013 09:00
ferrand
 Posté le 26/06/2013 à 13:03 
  Astucien

Il est vrai que l'élément essentiel à prendre en considération est la façon dont va être utilisé le fichier... Je prends en compte ta précision que la Base (et Abonn qui lui est relié) liste des abonnements en cours ou terminés (et non renouvelés) : dans ce cas il me semble nécessaire de maintenir l'idée qu'une fois l'abonnement défini, on ne doit pas pouvoir le modifier lors d'une quelconque modif d'info adhérent, ça foutrait un bazar non maîtrisable. Reste qu'on doit certainement pouvoir modifier un abonnement en cours d'abonnement, il y faut donc une procédure particulière permettant à l'utilisateur de savoir ce qu'il modifie en toute connaissance de cause.

On dissocie donc le suivi de cette possibilité de modification d'abonnement, ce qui me ramène aux boutons que tu évoques : quelle que soit la façon dont tu tournes la question, si tu veux un bouton individualisé, il faut le créer au moment de l'inscription ! le système demeure assez simple dans la mesure où il s'agit de créer un élément graphique, le positionner en lui donnant un nom adéquat et le raccorder à une procédure préexistante (laquelle lors d'un clic sur un bouton, identifiera le bouton cliqué pour définir à quel endroit elle doit agir) ; il y a juste à vérifier que les changements de lignes provoqués par des tris n'empêchent pas la localisation de la ligne actuelle au moment du clic.

Dernier point lors d'un renouvellement d'abonnement, si tu envisages de procéder à une suppression-réinscription, il serait sans doute adéquat et assez simple de greffer cette possibilité à partir de la procédure de modification : en la lançant avec un autre bouton que Modifier (Renouveler ou Réinscrire ou...) on affiche le Userform avec les seules indications d'abonnement, qu'on redéfinit sans toucher au reste...

A part ça ma santé ne me préoccupe pas excessivement, je suis sous contrôle depuis quelques années et tant que cela dure ainsi j'aurais mauvaise grâce à m'en plaindre ! La seule chose est que lors de traitements récurrents qu'on m'a programmé sur 3 ans (une série sur 3 semaines tous les 6 mois) ça m'occupe environ 4 jours éparpillés sur la semaine dont le jour du traitement proprement dit et le lendemain où je ne suis pas vraiment prédisposé à une activité demandant de la concentration ! Je fais autre chose.

Bon courage avec ta voiture, encore une fois, chaque fois qu'on a besoin de faire jouer une assurance on se rend compte qu'on est toujours perdant. Je l'ai expérimenté avec mon dernier vol de papiers, le coût du renouvellement restant inférieur à la franchise !

Bonne journée
et prépare toi comme il se doit à convoler...

ferrand
 Posté le 28/07/2013 à 13:15 
  Astucien

Je réactive avec un nouveau fichier issu de modifications opérées à la suite d'échanges "off"...

http://cjoint.com/?CGCnEr6CW6E

Quelques explications fonctionnelles sont nécessaires. Le classeur ne comporte plus que 3 feuilles : Base où sont enregistrés les adhérents, Abonn qui reprend les mêmes adhérents dans le même ordre où est détaillée la situation de leur abonnement, Accueil qui à l'ouverture du classeur affiche les abonnements terminés ou susceptibles d'arriver à terme d'ici 7 jours (ou s'il s'agit d'abonnement en nombre de séances, pour lesquels il ne reste plus qu'1 séance au titre de l'abonnement).

1- Le dispositif d'alerte à l'ouverture du classeur-

La conservation de l'énorme cellule A1 sur cette feuille Accueil m'a conduit à construire le tableau d'informations relatives aux abonnements terminés ou en voie de l'être ailleurs sur la feuille pour en coller une image liée dans la cellule A1, quasi seule visible.

Si donc des abonnements sont à signaler à l'ouverture du classeur, on verra alternativement s'afficher une image semblable à ceci :

puis à cela :

Alternativement, les lignes d'abonnements terminés sont colorées en rouge, celles d'abonnements en voie de l'être en orange. Ce "clignotement" dure 20 secondes puis s'arrête :

Un message dans le rectangle jaune indique à l'utilisateur de cliquer sur le tableau-image s'il souhaite que les abonnements terminés demeurent renouvelables et lui soient à nouveau signalés le cas échéant la prochaine fois, ou cliquer sur le bouton "Abonnements terminés" pour "régulariser" la situation (la fin d'abonnement sera entérinée et ces abonnements ne seront plus signalés).

Si aucun abonnement n'est à signaler, aucun "clignotement" n'a lieu et le message indique de cliquer sur le tableau-image pour continuer. Le clic sur "Abonnements terminés" est alors inopérant.

Le clic sur "Inscription adhérent" reste sans effet tant qu'on n'a pas mis fin à l'alerte dans les conditions prévues. De même il n'est pas possible non plus de changer de feuille au moyen des onglets durant l'alerte. Le clic sur le tableau ou sur le bouton activera la feuille Abonn et l'utilisateur pourra poursuivre son activité...

NB- Il n'a pas été prévu de message spécifique pour le cas où seuls des abonnements en voie d'être échu sont signalés (mais cela peut être revu).

Modifié par ferrand le 28/07/2013 13:31
ferrand
 Posté le 28/07/2013 à 14:26 
  Astucien

2- La gestion des abonnements-

Les abonnements en cours ont en regard du nom l'indication du type d'abonnement souscrit, la date de début, la date de fin (pour les abonnements en nombre de séances, la durée de validité est d'un an), le nombre de séances restantes pour les abonnements en nombre de séances (reste vide pour les autres abonnements) et une forme "Plaque" (dont la coloration de la partie gauche est bleue pour les abonnements en nombre de séances et verte pour les autres, et dont la partie droite est d'autant plus accentuée dans l'orange que l'abonnement est plus court).

Un clic sur une "Plaque" correspond à la réalisation d'une séance : cela entraîne l'indication de la date en col. I, l'incrémentation du nombre de séances réalisées dans le cadre de l'abonnement en cours en col. J, la mise à jour d'une chaîne texte consignant les dates des séances réalisées en col. K, et pour les abonnements en nombre de séances la décrémentation du nombre de séances restantes en col. G. Dans la mesure où une seule séance peut être réalisée le même jour, tout clic supplémentaire sur la "plaque" un jour donné sera sans effet.

Pour les abonnements échus, la "plaque" est supprimée dès que la fin est atteinte et constatée (soit à l'ouverture, soit au clic pour la dernière séance possible) et la date d'abonnement effacée (les autres indications demeurent à titre informatif) ; la mention "A renouveler" est alors dans un premier temps portée en col. L. Dans le cas où la fin d'abonnement est entérinée (dans le cadre du processus d'alerte à l'ouverture), cette mention est remplacée par "Terminé le " suivi de la date de fin et la date de fin est effacée en col. F.

Lors de la passation d'un nouvel abonnement, une mention est portée en col. L : "Renouvelé" ou "Nouvel abonn." selon le cas. Si la col. L est vide, c'est qu'il s'agit d'un premier abonnement en cours de validité (ou bien que l'abonnement initial n'a pas été souscrit à l'inscription et ne l'a pas encore été depuis).

Le bouton "Abonnement" permet de souscrire ou renouveler un abonnement pour l'adhérent de la ligne sur laquelle est positionnée le curseur au moment du clic. Cela ouvre un formulaire :

Si l'abonnement est renouvelable l'option est cochée par défaut à l'ouverture (la date de début ne peut alors être modifiée, l'abonnement prend la suite du précédent [pour abonnement en nombre de séances, prend effet à la date du jour]). On peut redéfinir l'abonnement en activant l'option correspondante. Si l'abonnement n'est plus renouvelable, seule l'option "Définir ou remplacer" apparaît (cochée). Dans tous les cas le type d'abonnement peut être modifié à convenance.

Les informations concernant l'adhérent sont affichées mais ne sont pas modifiables lorsqu'on opére sur l'abonnement.

ferrand
 Posté le 28/07/2013 à 14:56 
  Astucien

3- La gestion des adhérents-

On note la présence de commandes "Inscription adhérent", "Modifier" et "Abonnement", ainsi que des commandes de Tri de la base (par noms et par villes). "Abonnement" active la même procédure que sur la feuille Abonn. "Modifier" va permettre de consulter dans le formulaire et modifier s'il y a lieu des informations concernant l'adhérent (en se positionnant sur la ligne où figure l'adhérent concerné).

Le même formulaire d'intervention que celui vu pour les abonnements est affiché, cependant les informations relatives à l'adhérent sont maintenant modifiables. Par contre l'abonnement ne peut être renouvelé dans cette procédure. Les commandes "fiche précédente" et "suivante" en haut du formulaire permettent de naviguer dans la base.

Si l'on modifie des informations, il convient de cliquer sur "OK" pour les valider (un message confirme la modification). Le formulaire reste affiché tant que l'on ne clique pas sur "Fermer".

"Inscription adhérent" affichera le même formulaire :

Dans ce cas, les champs sont vides puisqu'il s'agit d'une nouvelle inscription, et l'abonnement initial peut être inscrit et validé en même temps que l'inscription.

Pour ce qui concerne les tris que l'on peut appliquer à la base, il faut noter que le même tri est effectué simultanément sur les feuille Base et Abonn. Pour la feuille Abonn, les "Plaque" ne sont pas triables, elles sont supprimées et recréées à l'issue du tri.

Modifié par ferrand le 28/07/2013 14:57
Pages : Début ... 2 3 [4] ... Fin
[Début] Page 4 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
60 €Abonnement un an de Deezer Premium + carte fnac+ à 60 €
Valable jusqu'au 26 Mai

Fnac fait une promotion sur l'abonnement un an de Deezer Premium qui passe à 60 € au lieu de 99 €. Deezer Premium vous permet d'écouter toute votre musique en illimité, sans publicité, même sans réseau. La carte Fnac+ vous est également offerte (livraison gratuite et illimitée, caisse prioritaire en magasin, ....)

> Voir l'offre
- 7 €7 € de réduction à partir de 20 € d'achats chez Rakuten pour les nouveaux clients
Valable jusqu'au 25 Mai

Rakuten (ex Priceminister) propose pour les nouveaux clients une offre de parrainage vous permettant de bénéficier de 7 € de réduction immédiate à partir de 20 € d'achats. Rakuten est une plateforme qui vous permettra d'acheter aussi bien des produits informatiques et Hi-Tech que des livres, des disques ou des jeux vidéos d'occasion.

> Voir l'offre
174,99 €Tablette 10.1 pouces HUAWEI MediaPad T5 32 Go + écouteurs bluetooth AM61 à 174,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

RueDuCommerce fait une promotion sur la tablette tactile 10,1 pouces HUAWEI MediaPad T5 10 qui passe à 174,99 € avec le code T532-20 alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 190 €. En plus, des écouteurs bluetooth AM61 résistants à l'eau et à la sueur vous sont également offerts. Cette tablette a un écran de 10,1 pouces FullHD, 3 Go de RAM, un processeur octo-core Kirin 659, 32 Go d'espace de stockage (extensible via microSD) et tourne sous Android 8.0. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Excel 2007 extraction feuille 1 dans feuille 2 avec mise en forme
Mise à jour feuilles selon entrée 1ère feuille
copier coller avec mise à jour des données
regrouper feuilles dans une feuille
Excel 2007 Copier/Coller d’une feuille à l’autre Dans un même classeur.
Copier le formatage d une feuille Calc sur 11 autres feuilles
Désactiver la mise à jour dans Ultraedit
Supprimer la confirmation de mise à jour des liens avec Excel
Mise à jour des liaisons Excel dans un PPS
PB mise à jour des données avec une formule
Plus de sujets relatifs à Copier feuille 1 dans feuilles 2 et 3 avec mise à jour
 > Tous les forums > Forum Bureautique