> Tous les forums > Forum Windows 7
 copier son PC à l'identiqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
passeloue
  Posté le 10/12/2014 @ 08:13 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour les astuciens

J'aimerai savoir s'il est possible de copier à l'identique son PC sur un disque dur externe et si oui, avec quel logiciel.

Je vous remercie par avance de vos réponses

Publicité
passeloue
 Posté le 11/12/2014 à 06:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Merci pour votre réponse.

Je vais étudier le mode d'emploi que j'ai téléchargé avec le logiciel

je mets le sujet comme résolu

beorcs
 Posté le 11/12/2014 à 07:38 
  Astucien

Bonjour,

Il y a aussi >>>>Acronis , payant , mais excellent et très simple d'utilisation : pour moi, le meilleur tu peux l'essayer quelques temps gratuitement __version d'évaluation ( j'en ai essayé plusieurs : sinon en gratuit , Paragon est .)

somebodyone
 Posté le 11/12/2014 à 08:55 
  Maître astucien

Bonjour tout le monde . . . . . . . . . . et Re. passeloue pour un complément d'info:

Je dirais plutôt "copier à l'identique tout le contenu de son HDD interne"
je sais je sais j'entre dans le domaine de la sodomisation des diptères.

Si tu possèdes un HDD interne de marque Seagate ou Maxtor ou WesternDigital il existe
une version gratuite deLAcronis qui est tout aussi efficace que la version payante.

Elle permet de faire des ImageCopy de partition des clones de HDD etc. etc. et elle permet
même aussi de récupérer/restaurer à partir d'une sauvegarde ImageCopy compressée des
fichiers ou des dossiers.

Ce sont des versions bien suffisantes pour faire des sauvegardes, car les dernières versions
payantes deLAcronis sont devenues de vraies usines à gaz ! ! ! ! ! ! !

Modifié par somebodyone le 11/12/2014 09:10
yves.vaissiere
 Posté le 11/12/2014 à 10:23 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

j'ajoute qu'il est possible, avec tous ces logiciels tiers, de N'AVOIR AUCUNE INSTALLATION SUR LE DISQUE DUR À SAUVEGARDER, et d'opérer seulement depuis un CD ou clé de secours (qu'il faut de toute façon faire, pour pouvoir restaurer si W ne marche plus).

Ça simplifie le problème des usines à gaz ...

(tu as dû voir, si tu as suivi le lien du Fêlé, qu'il y a dans Windows 7 un programme de sauvegarde, qui t'a d'ailleurs déjà sollicitée ; eh bien lui aussi est tout-à-fait à même de sauvegarder, et restaurer, notamment depuis le CD qu'il t'a été proposé de faire, l'ensemble système + données, comme les logiciels tiers.

On ne le suggère, toutefois, que rarement d'emblée vu que, comme d'habitude, les assistants de Windows en font trop, et embrouillent quelque peu ;
mais en faisant attention, au moment de restaurer, de bien tout sélectionner, il est parfaitement gérable)

ELICHA
 Posté le 11/12/2014 à 11:28 
Astucien

Bonjour à tous,

A la lecture de ce qu'à écrit Somebodyone, je suis allé regarder quelle était la marque des 2 disques de mon portable, et j'ai vu que c'était Seagate. Par hasard, le dernier DD Ext que j'ai acheté est également un Seagate. Alors je me suis embété à rechercher un logiciel de sauvegarde d'image et j'ai choisi Paragon conseillé par beaucoup dont Yves.vaissiere ici présent. La sauvegarde faite ne permet pas de lire les données comme le faisait partition Magic, de sorte qu'il était possible d'aller chercher un fichier défaillant.

Je lis qu'Acronis fait bien le travail de copie. Pensez-vous que je doive changer de soft?

passeloue
 Posté le 11/12/2014 à 18:27 
Petite astucienne

Merci pour vos réponses mais je ne veux pas faire une image de mon DD, je veux que mon DD externe soit pareil que mon DD interne

Quand je vais voir les propriétés de mon DD interne il "pèse" 363 Go je veux copier pour me retrouver avec, sur mon DD externe 360 Go

Pour mon DD interne, c'est un Seagate .

En final ce que je voudrais, c'est que, en cas de problème sur le DD interne, je puisse brancher mon DD externe et "renvoyer" son contenu sur le DD interne

Il me faut un peu de temps pour lire vos messages et essayer vos suggestions mais je posterai un nouveau message sur ce fil dès que j'aurai tout étudié

Merci, merci, de vous intéresser à ce sujet

beorcs
 Posté le 11/12/2014 à 19:19 
  Astucien

passeloue a écrit :

Merci pour vos réponses mais je ne veux pas faire une image de mon DD, je veux que mon DD externe soit pareil que mon DD interne

Quand je vais voir les propriétés de mon DD interne il "pèse" 363 Go je veux copier pour me retrouver avec, sur mon DD externe 360 Go

Pour mon DD interne, c'est un Seagate .

En final ce que je voudrais, c'est que, en cas de problème sur le DD interne, je puisse brancher mon DD externe et "renvoyer" son contenu sur le DD interne

Passeloue Re__,

Pour ta gouverne,

Dans ce cas, et, si, ce sont juste tes données personnelles ( c'est à dire tes documents, et/ou tes images , et/ou ta musique, ....etc) ,

----> tu peux très bien aussi, utiliser la synchronisation des dossiers et fichiers, avec :

FreeFileSync 6.12

Qui est très très simple d'utilisation , car tu as la possibilité de synchroniser juste les dossiers que tu souhaites ( qui ont été modifiés par des ajouts ou des suppressions )

(je m'en sers régulièrement, pour synchroniser des dossiers qui varient souvent, d'un ordi à d'autres, ailleurs géographiquement. temps gagné ....)

lors d'un plantage, tu peux n'avoir que tes données perso à réinstaller, si le système est à réinstaller par ailleurs en réinitialisation "d'usine"

Vois plutôt par toi-même.

Bonne soirée..

Ci-dessous une capture d'écran : tu compares ce que tu souhaites, entre ton DD interne (ordi) <--> et ton DD Externe , puis tu synchronises.

yves.vaissiere
 Posté le 11/12/2014 à 19:32 
  Grand Maître astucien

Ce que tu évoques, c'est un clone.
C'est tout-à-fait justifiable de ce que tu veux, qui est une idée naturelle : une sauvegarde de tout, d'un clic ou presque, avec possibilité de tout restaurer, tout aussi simplement.

Cependant, je ne peux que t'encourager à faire plutôt une image : c'est exactement pareil de ton idée de clone (pouvoir remplacer - "renvoyer", restaurer - le contenu de l'interne par un résidant sur l'externe, copie conforme de l'interne à un moment donné) sauf que l'externe n'est pas entièrement mobilisé pour une image, on peut continuer à s'en servir pour y mettre d'autres fichiers comme normalement.

(bien entendu on peut y mettre plusieurs images, de différents moments)

Un clone ne se justifierait, à la place d'une image, que pour rapidement démonter l'externe et le remonter dans le PC :
ça n'intéresse qu'en cas de changement définitif de disque, ou bien certains technidés systémophiles ("systémeurs fous") ayant en permanence le capot ouvert.

lors d'un plantage, tu peux n'avoir que tes données perso à réinstaller, si le système est à réinstaller par ailleurs en réinitialisation "d'usine"

Attttention, toi : "que des données perso", ça peut être une bonne quantité de programmes, leur config, et mdp etc.
Une sauvegarde de fichiers (plus à faire normalement mais bon) ce n'est pas une sauvegarde de système, qui peut faire gagner un maximum de temps par rapport à une restau-"usine" (quand elle est possible).

Modifié par yves.vaissiere le 11/12/2014 19:42
ELICHA
 Posté le 12/12/2014 à 10:05 
Astucien

Yves Bonjour,

Comme je me suis un peu "implanter" dans ce post, peux-tu répondre à ma question et je sortirai de suite. Merci

PS. apparemment Passeloue n'a pas bien saisi le fonctionnement des imageurs.

Modifié par ELICHA le 12/12/2014 10:07
yves.vaissiere
 Posté le 12/12/2014 à 10:42 
  Grand Maître astucien

Maintenant si je pense, mais c'est vrai que Microsoft entretient bien la confusion (pour changer !) entre sa restauration-système (peu fiable) et ses imageages.
(et à partir de 8, c'est encore plus mélangé)

Pensez-vous que je doive changer de soft?

Pourquoi changer ?
Pourquoi ne pas changer ?
Pourquoi pas changer ?

Perso je remplace un logiciel par un autre, si par exemple il occupe moins de place, ou s'il est davantage "portable" (moins intriqué dans le système).
A efficacité et commodité comparables (de lapin), évidemment.

ELICHA
 Posté le 12/12/2014 à 12:14 
Astucien

Merci pour ta réponse.

Avec Paragon, l'image n'est pas lisible. Je vais tout de même voir acronis pour essayer.

Pour Somebodyone: où se trouve cette version gratuite? Chez le développeur je n'ai trouvé qu'une version d'évaluation de 30 jours

Modifié par ELICHA le 12/12/2014 12:25
ELICHA
 Posté le 12/12/2014 à 12:31 
Astucien

J'ai trouvé; Acronis ne fonctionne que pour les disques WD ? Pour Seagate, Acronis fait Seagate DiscWizard

beorcs
 Posté le 12/12/2014 à 12:52 
  Astucien

ELICHA a écrit :

J'ai trouvé; Acronis ne fonctionne que pour les disques WD ? Pour Seagate, Acronis fait Seagate DiscWizard

Re__,

----> Pour la version gratuite d'cronis ....je ne sais pas : ceux qui l'ont testée te le préciseront.

----> Pour la version avec abonnement ( donc payante ) ce qu'il y a de bien c'est >>>> Universal Restore qui y est inclus ( et technologie, qui selon eux est exclusive à cronis) .

Ainsi on peut restaurer sur un matériel différent (en cas d'accident fatal de la carte mère par ex.) , ce qui m'a sauvé la peau déjà une fois, sur un ordi qui m'avait lâché.( le lâche ...)

beorcs
 Posté le 12/12/2014 à 13:25 
  Astucien

Gazby a écrit :

Bonjour Beorcs,

Si tu restaures sur une carte mère différente Windows n'aura pas les bon pilotes et risque de ne pas fonctionner, de plus l'activation risque d'être impossible selon le type de système installé. Personnellement j'ai changé de micro en récupérant une restauration d'Xp home et en réinstallant par dessus un Xp pro mais la licence du nouveau système le permettait ! pas celui de l'ancien.

J'avais donc récupéré mon ancienne installation avec tous ses programmes comme avant.

A+ Gaby.

Gazby ,

Je peux te certifier que ça a fonctionné pour moi :

voilà quelques mois, ma carte mère HP ( d'un W7 64 bts home premium) a rendu l'âme remplacée par une Asus III, mon cronis m'a permis de tout récupérer.

------------> et mon W7 fonctionne à merveille. (Évidemment qu'il faut une licence valable......sinon plus personne ne cracherai le moindre centime, dans le bénitier de Microsoft smiley).

yves.vaissiere
 Posté le 12/12/2014 à 14:40 
  Grand Maître astucien

C'est effectivement le but de l'Universal Restore. (un poil hors-sujet "en cas de problème sur le DD interne", mais Beorcstravaille chez Acronis )

(sans Universal Restore c'est possible aussi, mais avec des bidouilles style suppression de tous les pilotes avant de redémarrer pour imager hors Windows ;
un utilaire présent sur Hiren - donc hors W - peut aussi supprimer les pilotes concernés installés sous XP.
7 est de toute façon beaucoup plus souple de ce point de vue-là, dans la plupart des cas il n'y a rien à faire, que laisser WU chercher les pilotes neufs si celui de la carte réseau est reconnu etc. comme lors d'une install ;
et s'occuper de la nouvelle licence bien sûr. Ça m'étonnerait que la "Grace Period" soit de 4 x 30 jours, en pareil cas ...)

Enfin bref, moi je fais suivre tranquillement True Image 2011 de PC en PC, puisqu'il n'est pas soumis à activation ...
Et je ne fais pas de pub pour des logiciels payants, quand existent les mêmes f() gratuites !

Surtout quand la f() en Q ne répond pas trop à la demande.
Une carte-mère qui lâche, peut en outre être une excellente occasion de réorganisation complète, avec réinstalls, c'est autre chose qu'une restau d'image qui peut être faite pour un oui ou pour un non ; mais bon ...

Modifié par yves.vaissiere le 12/12/2014 15:06
passeloue
 Posté le 10/01/2015 à 06:49 
Petite astucienne

Bonjour à tous

Les fêtes sont passées, les petits enfants sont rentrés chez leurs parents et je peux faire remonter ce poste auquel, maintenant, je serai plus assidue.

Je vais opter pour une image de mon DD mais je me pose beaucoup de questions auxquelles je ne sais pas répondre

1) J'ai maintenant un DD externe de 1 To . Je l'ai installé et formaté en FNTS - Dois-je le partitionner étant entendu que j'y mettrai aussi la sauvegarde de mes fichiers

Quel est le meilleur logiciel ( si possible pour les nuls)

2) Quel est le logiciel le plus facile pour générer une image ?

3) En cas de "crash" de mon PC , de quelle façon procéder pour "renvoyer" vers mon PC l'image qui sera sur mon DD externe

4 ) quel logiciel pour la sauvegarde des fichiers ?

Si je pose ces questions sur les logiciels c'est que mon souci premier est qu'il soient compréhensibles pour une mamie ras des pâquerettes en informatique

J'ai bien conscience que cela fait beaucoup de questions et je vous remercie à l'avance de votre patience

somebodyone
 Posté le 10/01/2015 à 07:14 
  Maître astucien

Bonjour passeloue

Je vais essayer de répondre clairement à tes questions qui sont posées très clairement
toutefois une remarque: ton sujet est indiqué comme étant résolu, ce qui ne semble pas être
le cas vu tes différentes questions de ce matin ! ! ! .

1/ Tu regardes dans la signature de Le Fêlé cliquant ICI il y a un partitionneur très efficace
. . . toutefois c'est un HDD externe pour stocker des sauvegardes il n'est pas nécessaire de
. . . le partitionner, créer des dossiers nommés clairement pour chaque
type de sauvegarde
. . . suffira largement pour que tu t'y retrouves.

2/ Toujours dans la signature de Le Fêlé ICI il propose des imageurs gratuits et efficaces
. . . qui ont fait leurs preuves.

3/ Pour restaurer tu utiliseras le même logiciel que celui que tu auras utilisé pour sauvegarder.

4/ Parmi ceux proposés ICI par Le Fêlé ils peuvent aussi sauvegarder des fichiers

A noter que pour chacun de ces logiciels proposés par Le Fêlé il propose aussi des TUTO clairs
pour leur utilisation ! !

Modifié par somebodyone le 10/01/2015 08:19
yves.vaissiere
 Posté le 10/01/2015 à 08:59 
  Grand Maître astucien

Bonne année il est encore temps,

1°) partitionner ne sert plus guère qu'à séparer les OSes, les uns des autres et des données ;
pour des données de type différents (les images en sont, qui sont constituées de fichiers copiables/déplaçables à l'envi) il suffit de faire des dossiers.

4°) chacun voit. Mais perso et pour moi, j'ai une préférence pour le copier-coller.

passeloue
 Posté le 10/01/2015 à 09:41 
Petite astucienne

Merci pour vos réponses

Je regarde cet après midi ce que "Le félé" propose et je posterai dans la soirée pour vous tanir au courant

Merci

passeloue
 Posté le 10/01/2015 à 16:29 
Petite astucienne

A propos du logiciel backup_recovery free, le félé écrit

"Mais vous pouvez, aussi, extraire l'ISO du msi, pour faire le CD de secours avec Universal Extractor et ainsi ne pas installer le soft !"

Une seule question : c'est quoi t'esce ce que ça veut dire en français ??

D'autre part, si j'ai bien compris, il faut que je fasse un CD/DVD de récupération.

Bon..... Mon PC crashe...(je croise les doigts) pour que tout fonctionne je dois:
Introduite un CD/DVD qui permettra au PC de démarrer et ensute "renvoyer l'image puis les données qui seront sur mon DD .

Si je dis des bêtises, vous avez la permission de rire .

Mais ensuite vous m'expliquez .....

Merci par avance. Pour l'instant, je télécharge Backup recovery

somebodyone
 Posté le 10/01/2015 à 16:34 
  Maître astucien

.
Re. passeloue:

Si tu installes BackupRecoveryFree tu dois impérativement faire le CD de secours
et le tester ! ! ! ! si tu as un plantage total de Windows qui ne démarre plus c'est le
CD de secours
qui est Bootable qui te permettra de restaurer ta partition Windows.

Ce que précise/propose Le Fêlé c'est que tu n'es pas obligé d'installer ce logiciel sur
ton PC tu peux très bien extraire l'applic, créer un CD ou clef USB Bootable et faire
tes sauvegardes et restauration à partir de ce CD ou Clef USB en fait tu te retrouves
avec une version portable non installé sur le PC de ce logiciel.

Mais tu peux très bien faire tes sauvegardes à partir de la version installée du logiciel
sur ton PC si tu n'as pas de problème de place/stockage.

Un avis perso:
je préfère faire mes sauvegardes/ImagCopy à partir du CD de sécurité, ou de la
version portable d'un logiciel et je la fais en 2 exemplaires et plusieurs générations,
mais chacun sa méthode le principal étant que la sauvegarde soit vérifiée et bonne,
la meilleure vérification étant la restauration dans la foulée.

Modifié par somebodyone le 10/01/2015 16:59
passeloue
 Posté le 11/01/2015 à 08:53 
Petite astucienne

Bonjour à tous et bon dimanche

J'ai donc télécharger parangon bakup et je crois que j'ai bien compris comment on l'emploie grace à l'excellent tuto de "Le félé"

Une petite question (encore ! )

La clé USB qui va me servir pour le boots, esce que je dois la formater avant ?

Merci d'avance

passeloue
 Posté le 16/01/2015 à 16:46 
Petite astucienne

Bonjour à tous

Avec vos avis je me suis débrouillée toute seule

J'ai mon image disque, ma clé USB et le tuto

Je mets le sujet comme résolu et vous remercie pour vos conseils

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
699,99 €Portable Acer Aspire (15.6 pouces, Core i5, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11) à 699,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Darty propose actuellement l'ordinateur portable 15.6 pouces Acer Aspire Vero AV15-51-56GD à 699,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 900 €. Cet ultraportable est équipé d'un processeur Intel Core i5-1155G7, 16 Go de RAM, un SSD de 512 Go. Sa dalle de 15.6 pouces est Full HD et mate. Ce PC dispose de toutes les dernières connectiques indispensables : 1x USB 2.0, 2 x USB 3.1 Gen 1 (dont 1 fonction charge même ordinateur éteint), 1 x USB Type-C, WiFi 6, bluetooth 5, Ethernet Gigabit. Une bonne affaire pour PC à l'aise partout : multimédia, bureautique, Internet. 

Le tout tourne sous Windows 11.

> Voir l'offre
259,99 €Ecran PC 27 pouces Gigabyte M27Q (QHD, IPS, 0.5 ms, 170 Hz) à 259,99 €
Valable jusqu'au 27 Janvier

RueDuCommerce solde l'écran PC 27 pouces Gigabyte M27Q qui passe à 259,99 € au lieu de 340 €. Cet écran possède une dalle 27 pouces QHD (2560x1440) à 0.5 ms et à 170 Hz (FreeSync Premium et Adaptive Sync). Son pied est réglable en hauteur et en inclinaison.

> Voir l'offre
24,99 €Lecteur/graveur de CD/DVD externe USB 3.0 slim à 24,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le lecteur/graveur de CD/DVD externe USB 3.0 slim qui passe à 24,99 €. Ce graveur vous permettre de lire et graver les CD et DVD sur votre ordinateur qui ne dispose pas de lecteur optique (soit la plupart des portables du marché). Branchez-le simplement sur un port USB de votre PC portable grâce à son câble intégré.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Copier,Coller,Glisser
copier un CD de restauration sur USB
copier fenêtre déroulante
Copier/Coller...accès refusé !
copier et remplacer
Copier photos du pc sur DDExterne
Copier plusieurs répertoires avec Explorer
Impossible de copier des fichiers
copier vidéos
explorateur copier coller