> Tous les forums > Forum Windows XP
 Copier un disque vinyle
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
nogent
  Posté le 15/06/2007 @ 15:41 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Est-ce qu'il existe un moyen de copier un disque vinyle sur un CD. Si oui, comment faire. D'avance merci.

nogent

Publicité
celavi
 Posté le 15/06/2007 à 16:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Bonjour,

Oui, en les enregistrant avec Audacity, par exemple.
Un tuto ici :
http://www.framasoft.net/article1489.html

http://www.framasoft.net/article1772.html

cdloup
 Posté le 15/06/2007 à 16:08 
Petit astucien

'jour bien sur qu'il est possible de numériser un disque. Mais voyons les choses dans l'ordre.

En premier lieu il faut lire les disque, donc platine, cellule et bras:

Moi je fais toutes mes numérisations avec une platine Le Tallec stad S équipée d'une bras FR 66 S et d'un bras Line itok. J'utilise 2 types de cellules soit une

Denon dl 103 en taille vandenhul ou une EMT elle aussi en taille vandenhul . Pas de pré-pré mais un transfo, la aussi 2 modèles TRS1 profil ou TRS le cube. J'ai aussi un pré-pré (conrad johnson) mais sur mon système en tout cas (panneaux Sumo+caisson, multi amplification mark Levinson et denon, preamp mark levinson un bon vieux ML1), c'est mieux avec le transfo.

Apres il faut passer par un convertisseur analogique/numérique (Apologie). La frequence d'échantillonnage échappe à toute règle. C'est selon le disque ....

La plus part du temps j'echantillonne 44 Ko pour la variété et 96 Ko pour le classique mais là aussi ca dépend car à 96 K le son est plus froid bref faut voir

Il faut relier le convertisseur à une carte d'acquisition, utiliser le log ad hoc (sound manager dans mon cas, tres bon log mais tout en anglais). La dernière étape évidement c'est la gravure sur cd. Tout ceci ne présente pas de grosses difficultés mais prend beaucoup de temps. J'ai calculé que pour finir la numérisation de mes 2500 vinyls j'en ai encore pour 10 ans.

Bon courage et n'hésite pas à me contacter si tu a des problèmes.

cdloup
 Posté le 15/06/2007 à 16:11 
Petit astucien

Audacity bof bof........
darmor
 Posté le 15/06/2007 à 19:12 
Petit astucien
bonsoir cdloup

j'ai deja eu l'occasion de copier une cassette et un vynile sur cd .avec nero 7

1 tu peux brancher ta platine disque sur ton pc a ta carte son ' lin in' avec un cordon adapte .

yves.vaissiere
 Posté le 15/06/2007 à 20:06 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Le Tallec stad S équipée d'une bras FR 66 S et d'un bras Line itok. J'utilise 2 types de cellules soit une

Denon dl 103 en taille vandenhul ou une EMT elle aussi en taille vandenhul . Pas de pré-pré mais un transfo, la aussi 2 modèles TRS1 profil ou TRS le cube. J'ai aussi un pré-pré (conrad johnson) mais sur mon système en tout cas (panneaux Sumo+caisson, multi amplification mark Levinson et denon, preamp mark levinson un bon vieux ML1), c'est mieux avec le transfo.

et aussi, bien sûr, tendre un micro de webcam vers le haut-parleur du phono, pour l'autre extrème.

Entre les deux, Celavi et Darmor. (et moi +1, comme on dit bêtement ici pour défendre une option contre une autre ... mais ce n'est jamais pertinent, quand on ne précise pas le but)

Mieux, il faut donc investir (à moins que Cdloup ne prête son matos, on est quand même sur un site qui s'appelle PC Astuces) ou pour le moins aller sur le forum multimedia ; moins, c'est pour servir de métronome aux choeurs du 45 ème RPIMA ...

cdloup
 Posté le 15/06/2007 à 20:55 
Petit astucien

primo faut savoir ce que l'on veut

secondo: c'est le convertisseur analoqique/digital qui se branche sur le PC. Dans mon cas j'utilise un convertisseur externe pour des raisons de qualité.
mais pour des couts plus raisonable il existe des cartes avec convertisseur intégré et on peut y brancher directement une source analogique. Mais ca ne me satisfait pas sur le plan de la qualité. C'est une question de choix !

darmor
 Posté le 15/06/2007 à 21:03 
Petit astucien

merci yves .

le resultat obtenu avec la carte son muse 5.1 est excellent. aussi bien pour le vynile que pour la cassette

cdloup
 Posté le 15/06/2007 à 22:11 
Petit astucien

ca dépend 1) du sens du mot excellent

2) des oreilles, sur ce plan j'ai des doutes quand on voit comment les gens se satisfont de cette merde de MP3 qui enlève pratiquement toutes les micros informations qui font par exemple toutes les ambiances de salle. Avez vous ecouté par exemple en analogique les prises de son en direct de france musique faites avec un bon vieux couple 60 ou une tete charlin ( j'ai pas l'impression). Maintenant il est vrai que pour la "musique" ( si on peut dire) elle faite non pas sur des instruments mais sur des ordinateurs, le MP3 et un petit baladeur voir un téléphone sont suffisants, en tout cas économiques. Mais pour la vraie musique, pour retrouver le vrai son d'un violon, d'une stratocaster ou d'un orgue Hammond à roue phonique, la c'est une autre paire de manches. Enfin chacun fait ce qu'il veut

yves.vaissiere
 Posté le 15/06/2007 à 22:34 
  Grand Maître astucien

Tu prêches des convaincus, Cdloup ; mais si Nogent avait voulu ceci, il n'aurait pas posté cela ...

Il aurait juré, en bon puriste, ses grands dieux ne pas vouloir de mp3, etc.

Mais je suis favorable à ce qu'on donne toutes les solutions (même chères ) notamment parce que nous sommes lus, hors site, en fonction du titre du sujet.

mic50
 Posté le 15/06/2007 à 23:23 
Astucien

Bonjour,

Pour moi j'ai fais de la recup de disques vinyl sur cd avec nero 7 une platine sony reliée avec un cable sur la carte son du PC pas l'entrée micro.Quelques modifs pour enlever les craquement et autres parasites, augmentation du son et en avant pour le gravage, resultat satisfaisant pour moi .Je ne suis pas melomane, mais c'est mieux que les vinyl. Sinon il y a aussi MAGIX audiocleanic qui n'est pas mal du tout, on enregistre, on répare et on grave avec le même logiciel.

cdloup
 Posté le 16/06/2007 à 07:15 
Petit astucien

dernière intervention sur le sujet:

pour moi le débat sur le fait de savoir si le numérique est vraiment et totalement supérieur à l'analogique n'est pas clos et ne le serra jamais. Enlever les craquements éventuels et filtrer consiste en fait à tronquer le signal original donc à dégrader le message.

J'ai commencer à acheter mes premiers album en 1968 et la plus part sont dans un état parfait et sans craquement car j'y faisais tres attention. Un disque ca coutait et ca coute d'ailleurs chère. Je me souviens à l'époque un double album c'était 70 francs (de l'époque). Ceci dit quand on voit qu'une réédition de par exemple Chicago (le premier, sorti en 1967, donc dont tous les couts d'édition sont largement amortis) coute 15 € cela peut expliquer pourquoi les éditeurs ont des problèmes avec le téléchargement. Mais c'est un autre débat......

Pour finir c'est vrai que la solution que j'ai donné est une solution onéreuse mais quand on est fou de musique comme moi ......(comme on dit:"quand on aime on ne compte pas"). Je possède un tres gros système et donc je veux écouter des sources de bonne qualité dessus. Effectivement il ya des solutions meilleur marché mais elles ne m'interesse pas.

bon week end à tous et vive le tricot.

Modifié par cdloup le 16/06/2007 07:17
jerem0808
 Posté le 16/06/2007 à 11:09 
Astucien

Bonjour,

J'ai également réussi de copier une cassette en cd. J'ai un pc portable et je n'ai pas une carte son excellente alors j'ai trouvé ceci

Cette technique n'est pas la meilleure pour obtenir un son parfait mais avec un bon lecteur de vinyl et si tu télécharge le dernier driver de ta carte son ça donne un son très correct. Et je trouve cette méthode très simple.

MATHOS-91
 Posté le 16/06/2007 à 16:43 
Astucien
mic50 a écrit :

Bonjour,

Pour moi j'ai fais de la recup de disques vinyl sur cd avec nero 7 une platine sony reliée avec un cable sur la carte son du PC pas l'entrée micro.Quelques modifs pour enlever les craquement et autres parasites, augmentation du son et en avant pour le gravage, resultat satisfaisant pour moi .Je ne suis pas melomane, mais c'est mieux que les vinyl. Sinon il y a aussi MAGIX audiocleanic qui n'est pas mal du tout, on enregistre, on répare et on grave avec le même logiciel.

Cette solution économique fait des enregistrements plats et manquants de dynamique, il faut soit se servir de la sortie ad hoc de son ampli/préampli ou bien acheter un boitier préampli RIIA à placer entre la platine et l'entrée carte son du PC.

Modifié par MATHOS-91 le 17/06/2007 03:09
yves.vaissiere
 Posté le 16/06/2007 à 18:29 
  Grand Maître astucien

... la sortie casque d'une quelconque chaîne, si elle n'a pas de sortie ad hoc ...

RIIA c'est pas un gros mot ?

mic50
 Posté le 16/06/2007 à 21:52 
Astucien

Bonsoir,

C'est vrai mais quand on commence ce genre de montage sans être bon, eh bien on tatonne. J'aurais du poser la question sur le forum et je pense que les experts auraient repondus. je vais expliquer rapidement ma solution j'ai une platine et des élements sépares, au salon avec liaison téle et lecteurs divers, mon pc est à l'étage,je me suis dit pourquoi tout deplacer je prend juste la platine. Mais c'est vrai j'ai eu un peu de mal à retrouver un son correct, c'etait des contines pour enfant pas trop grave. Prochaine fois je suivrais les conseils de MATHOs_91 et un peu les conseils des autres.

amicalement

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,36 €Lot de 15 housses de rangement sous vide Amazon Basics avec pompe manuelle à 24,36 €
36,88 € -34%

Amazon fait une promotion sur le lot de 15 housses de rangement sous vide Amazon Basics avec pompe manuelle à 24,36 € au lieu de 36,88 €. Avec ces housses, vous pourrez ranger et compresser les textiles, les vêtements et le linge de maison volumineux avec une réduction de taille de 80 %.

Voir l'offre
84,99 €SSD Crucial P3 1 To (NVMe, PCIe, M.2, 3500 Mo/s) à 84,99 €
100,79 € -16%

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P3 1 To (NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 84,99 € au lieu de 100,79 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 3 500 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Voir l'offre
49,99 €Casque audio sans-fil Logitech Lightspeed G435 à 49,99 €
69,99 € -29%

Amazon fait une promotion sur le casque audio sans-fil Logitech Lightspeed G435 qui passe à 49,99 € au lieu de 69,99 €. Proposant un son immersif grâce à des écouteurs de 40 mm, le casque gaming Logitech G G435 vous permet de prendre un avantage certain sur vos adversaires. Léger, il est doté de la technologie sans fil Lightspeed et offre une connexion Bluetooth à faible latence afin de vous offrir plus de liberté pour jouer. Et avec une batterie d'une autonomie de 18 heures, plus besoin de vous stopper pour recharger. Ce n'est pas tout, le Logitech G335 est compatible PC, PlayStation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series X et dispositifs mobiles pour une polyvalence complète.

Voir l'offre
48,89 €Lego Star Wars Diorama de la poursuite dans les tranchées de l’Étoile de la Mort à 48,89 € livré
79,99 € -39%

Amazon Allemagne fait une promotion sur le set Lego Star Wars Diorama de l’Entraînement Jedi sur Dagobah 75329 qui passe à 43,36 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon à activer sur la page du produit. Comptez 5,53 € pour la livraison en France soit un total de 48,89 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 59,99 €.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Récupérer une image du disque / copier l'image d'un programme installé
Copier un disque XP.
copier un cd sur disque virtuel
copier un disque dur
Créer une image ou copier un disque dur?
Image disque True image de C: à copier sur E; ???
copier coller d'un fichier sur disque dur externe
copier son disque dur
copier des doc d'une session sur un autre disque d
copier dvd sur disque dur
Plus de sujets relatifs à Copier un disque vinyle
 > Tous les forums > Forum Windows XP