| ||||||||
Petit astucien ![]() |
Est'il valide de réaliser une copie identique d'une image-système obtenue par RedoBackup ou WindowsImageBackup (par exemple) par un copier-coller du disque externe original sur un autre disque externe pour avoir un double ? J'ai essayé avec une sauvegarde de mon PC en WindowsImageBackup et le résultat que j'obtiens n'a pas la même structure tout en ayant la même taille. Merci d'avance si vous avez une idée.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien ![]() | Sorry, j'ai oublié de dire bonjour
| |||||||
![]() | Bonjour, En ce qui me concerne je fais systématiquement deux images système sur deux supports différents (avec Acronis) et je le paramètre pour que la copie soit vérifiée mais je ne fais jamais de copie d'une image système. Ça ne répond pas à ta question mais je pense qu'il faudrait que tu fasses comme moi c'est plus prudent: Ce n'est qu'un conseil de prudence. Bonne journée. | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour Patoche, Cela me semble effectivement être une solution prudente. L'idéal aurait été que j'essaye ma "copie" pour la valider, mais... Merci bien de ta réponse. | |||||||
![]() ![]() | Bonsoir. Je le fais de temps en temps et la copie est OK ( Backup fait avec ATI). Le transfert d'un disque à l'autre se fait en USB donc assez lentement tandis que refaire une image directement sur l'externe permet de gagner du temps. | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonsoir, triode94, je vais opter plutôt par "refaire une image". Grand merci,
| |||||||
![]() ![]() | OK, Bon imageage. | |||||||
Petit astucien ![]() | Je voulais écrire "pour", mais ma souris a dérapé...
| |||||||
Astucien ![]() |
Je fais toujour mes images système avec Acronis ATIH, sur 2 supports différents, ce qui est une garantie supplémentaire. J'ai essayé deux fois de copier des images système du disque sur sur lequel elles ont été crées sur un autre disque, ceci en copier collé, par liaison USB3 J'ai restauré ensuite la machine avec la copie de la sauvegarde, et tout était parfaitement normal après cette restauration. Donc, la réponse à ta question est OUI, en tout cas pour les images faites avec Acronis. Mais je pense que c'est valable pour toutes les images faites avec d'autres outils, puisqu'une image système est finalement un fichier comme un autre. C'est au moment des opérations de sauvegarde et de restauration que l'outil est primordial. Bonne continuation. | |||||||
Petit astucien ![]() | secujac Merci beaucoup pour tes intéressantes infos sur la validité du "copier-coller" dans ce cas précis. En fait, je l'ai fait et ma copie avait avec exactement la même taille que mon original, mais pas la même arborescence. Ce qui m'a faitdouter. Comme je le dis , j'aurais dû avoir la patience d'essayer. Au plaisir
| |||||||
![]() | Bonsoir,
avec l'imageur de W, on peut éprouver des pbs. (normalement il n'y a qu'une seule image par volume, en racine, si on veut en disposer de plusieurs il faut jongler) | |||||||
Astucien ![]() |
Oui Yves tout juste. Une chose importante, après création d'une image système, lui donner un nom bien explicite, afin de la retrouver le jour ou on en a besoin. Conserver à part, éventuellement sur papier une liste de ses images système, pour en cas de plantage total de la machine et de restauration d'urgence, savoir de quelles sauvegardes on dispose et où elles sont stockées. (Quel disque, quelle clé USB...) Bonnes fêtes et meilleurs voeux pour 2016. | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir,
Je fais des back-up du disque C: complet sur un disque externe USB avec Macrium Free. Il compresse les données (taux environ 0.6) et permet de spécifier un intitulé simple pour se rappeler de la date et de l'objet de la sauvegarde. Le restore peut se faire avec un CD bootable. J'ai utilisé plusieurs fois, jamais de problèmes. | |||||||
Petit astucien ![]() | "avec l'imageur de W, on peut éprouver des pbs. (normalement il n'y a qu'une seule image par volume, en racine, si on veut en disposer de plusieurs il faut jongler)". C'est également ce que j'avais fait, il suffit d'associer au nom unique WindowsImageBackup une autre zone de texte (p.ex la date) et on peut en empiler une infinité. Il faut évidemment supprimer cet ajout avant de l'utiliser, sinon il n'est pas reconnu. Moi j'en garde deux du même nom, une en racine (la plus récente) et une dans un dossier spécifique "Images Système". Même en cas de panique, il suffit de remettre en racine celui qui va bien (avec un autre PC, évidemment, pour modifier le DD externe de sauvegarde).
| |||||||
![]() | (ou avec un liveCD ; c'est même possible avec le CD de réparation ou le DVD d'install) | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour, Avec HD Clone free édition https://www.miray.de/products/sat.hdclone.html clonage lecteur, ça va très bien !
Par contre il vous faut un disque dur de sauvegarde au minimum de la même taille que le disque dur d'origine ;-)
| |||||||
![]() | Bienvenue ; non, il suffirait que sa capacité puisse contenir l'espace utilisé, du lecteur d'origine. Mais de toute façon ce n'est pas une bonne solution : on ne peut faire qu'un seul clone sur un volume donné, et il est alors entièrement mobilisé.
(le sujet tourne quand même autour de la copie d'images ...
| |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, je réapparais pour poser une question qui me chiffonne un peu. Il semble y a voir une confusion entre image-disque(C) et image-système. En fait, si je crée une image-système avec la méthode de W7 bien connue, je sauve la partition C, donc tout ce qu'il y a sur C, et pas seulement le système. Personnellement, j'aime bien garder sur C toutes mes données d'utilisateur principal (et d'ailleurs unique), et donc la restauration en cas de perte me restaurera mes données aussi bien que le reste. A quoi sert' il alors de sauver en plus des bibliothèques, des pilotes, etc, comme le suggèrent certains, puisque tout cela se trouve sur C et sera restitué aussi !!!.
Merci d'avance de votre avis
| |||||||
![]() |
Pour le reste, on conseille, ce n'est qu'une suggestion d'organisation, de ne pas avoir l'heptalogie de Star Wars (plusieurs dizaines de Go, qui ne changeront pas d'un octet) sur la Système : ça alourdit inutilement les images, et donc les éventuelles durées de restau, pour trois fois rien. | |||||||
Petit astucien ![]() | Hello, Sur le disque C, peu de fichiers changent beaucoup (données quotidiennes), et comme je programme mon image tous les soirs à 21 heures, et que j'écrase l'image précédente, cela prend environ 4 à 7 minutes. Le repassage sur des données non changées est très rapide. PS : tous mes films et images consommateurs de Gigas sont sauvés ailleurs et autrement. Merci de ton humour...
| |||||||
Astucien ![]() |
Tu n'as donc qu'une seule image de sauvegarde en réserve. Si tu t'aperçois un jour que tu as une mer Mais au moins tu en as une. Je ne veux pas relire tout le post, mais j'espère au moins que ton image système n'est pas dans ton ordinateur, mais bien sur un support externe. (Clé USB, disque dur) Et que tu conserves ce support de manière bien séparée, voir éloignée de ta machine. En cas d'inondations, d'incendie, de destruction ou de vol de ta machine, l'image système ne te sera que d'une utilité relative, puisqu'il te faudra acquérir une nouvelle machine. Mais tes documents, si ils sont détruits ou volés, tu ne pourras pas les acheter ailleurs, quelle que soit leur valeur (monétaire ou affective), ceci quel que soit le prix que tu serais prêt à mettre. Donc, comme le disent Yves, Sécujac et bien d'autres, sauvegarder consiste à avoir au minimum 2 jeux de copies de ses documents, stockés en d'autres endroits que l'ordinateur qui contient les documents originaux. Quoique avec la copie informatique, un original ne l'est que par rapport à sa copie, qui elle-même pourra instantanément devenir l'original, si son prédécesseur d'original venait à disparaître. Là, j'ai fait fort Hein Yves ... Bonne soirée. | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonsoir secujac, Tu as tout à fait raison dans le principe. Mes précautions se résument à disposer d'un HDD externe à mon PC. Je vais adopter la solution de recréer une nouvelle image tous les jours et garder celle de la veille. Je prends l'option que quand une image est terminée et déclarée bonne, je la considère comme telle. De plus, si une mer
Merci à tous en tous cas et je vous souhaite une bonne soirée.
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|