> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Copier VHS sur DD et DVD
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Vildenis
  Posté le 09/01/2013 @ 17:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai d'anciennes cassettes VHS analogiques de type E120 E180 ou E240 qui commencent à se détériorer ... J'ai aussi un vieux lecteur VHS analogique.

Il me semble urgent de copier ces cassettes sur mon DD afin d'en faire des DVD pour pouvoir conserver ces vieux souvenirs de famille dont certains ont été tournés par mes parents dans les années 80-90 ...
Il est toutefois hors de question que je pète la tirelire en m'équipant de matos professionnel et les rapaces que j'ai contactés me demandent 50 euros pour une cassette E240 pour un résultat totalement immonde (j'ai fait deux essais avec deux prétendus pros ...).

Je sais qu'il existe par exemple des connecteurs USB2 ou USB3 qui permettent de passer le contenu VHS sur le DD en MPEG, dont par exemple :
http://www.pearl.fr/video/transmission-et-conversion-av/convertisseur-video-vers-usb-vhs-2-pc_PX8048.html

Comment ça fonctionne, ce truc ?
Je suppose que le PC ne reconnaît pas le magnétoscope même comme stockage de masse !

Est-ce une solution ? Est-ce de qualité correcte ?
Y a-t-il mieux ?

Si vous avez une bonne expérience à me communiquer pour m'apporter une bonne solution, je vous en remercie par avance !

Publicité
leongka
 Posté le 09/01/2013 à 18:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

{#}

ton produit est bien placé

vois ici :

http://fr.shopping.com/convertisseur-vhs-dvd/produits

http://www.linternaute.com/hightech/micro/numeriser-vhs/1.shtml

il suffit de relier ton magnétoscope et ton PC avec le convertisseur, et d'utiliser le logiciel fourni avec.

tu lances la lecture et le logiciel capture en temps réel la vidéo

@+

leongka
 Posté le 09/01/2013 à 18:24 
  Maître astucien

j'ai acheté ceci, en 2005 : Pinnacle 9 studio movie box = 159€

y a plus simple et surtout moins cher maintenant

@+

Modifié par leongka le 09/01/2013 23:28
Vildenis
 Posté le 09/01/2013 à 19:17 
Petit astucien

Merci des réponses.
Pinnacle Studio, je connais pour en avoir entendu parler et de mémoire tout le monde parlait à l'époque d'une sacrée usine à gaz. {#}

Le principe de la clé USB s'il m'évite une carte d'acquisition me semble plus me convenir. La question, avant de parler de prix, est de savoir quelle est la qualité obtenue pour ce principe d'acquisition sans carte.

Bon, le prix arrivera juste après, évidemment !

leongka
 Posté le 09/01/2013 à 19:59 
  Maître astucien

pour les cléfs, je n'ai pas utilisé, mais je pense que cela a dû progresser depuis. je ne saurais te dire.

pinnacle studio est très complet, une fois pris en main il est génial.

sinon il y a des boitiers d'acquisition :

http://www.pinnaclesys.com/PublicSite/fr/PinnacleLife/Content/Tutorials/Tapes.htm

http://www.pinnaclesys.com/PublicSite/fr/Products/Consumer+Products/Dazzle/Dazzle+Video+Archiving/Dazzle+DVD+Recorder.htm

Vildenis
 Posté le 09/01/2013 à 22:36 
Petit astucien

OK ce sont là des solutions mais ...

quelle est la qualité du résultat ??? {#}

leongka
 Posté le 09/01/2013 à 23:38 
  Maître astucien

la qualité du résultat dépend de l'état de tes K7, surtout que tu dis qu'elles se détériorent, et certaines ont plus de 30 ans.

il ne faut pas rêver, tu pars de l'analogique que tu convertis en numérique, l'arrivée sera toujours d'après la qualité analogique.

il y a des logiciels qui peuvent t'aider à améliorer un peu les couleurs, contrastes etc..

avec carte d'acquisition :

golden videos

2ème lien

golden videos

tu peux aussi faire l'acquisition avec Windows Movie Maker et une carte d'acquisition video, bien choisir ici

Numérisation des cassettes VHS
Transférez les cassettes vidéo VHS et VCR sur votre ordinateur. Donnez la deuxième vie à vos enregistrements avec AVS Video Recorder. Enregistrer la vidéo au format MPEG-2.

tuto ici en PDF

bonne lecture

@+

Modifié par leongka le 09/01/2013 23:53
Anonyme
 Posté le 10/01/2013 à 05:34 
Nouvel astucien

bonjour

ne connais tu personne qui aurais un lecteur /enregistreur dvd à te preter?

=> c'est ce que j'ai fait pour mettre toutes mes VHS en dvd

ou à la rigueur en louer un cela te reviendrais beaucoup moins cher => http://fr.zilok.com/c-400300900-location/enregistreur-dvd

ensuite tu peux convertir en AVI si bon te semble

@+

Modifié par Anonyme le 10/01/2013 05:42
Vildenis
 Posté le 10/01/2013 à 08:08 
Petit astucien

Certaines des cassettes sont anciennes (30 ans) et d'autres moins mais c'est évidemment un support "vieillissant" ! Lorsque je regarde ces cassettes, la qualité est bonne mais celles que j'ai faites transférer ont donné des tranferts pourris. Je mets en cause l'incompétence et la malhonnêteté des boutiques qui m'ont fait le boulot.
Au vu des prix ignobles pratiqués et de la qualité dégueulasse, j'envisage donc de faire ces transferts tout seul même si je dois y passer des semaines compte-tenu du nombre de cassettes concerné.

Je ne veux pas m'équiper d'une carte et je préfère un transcodeur USB.
Sauf si la différence de qualité est très importante ...

Ce que je cherche à savoir, c'est si la qualité obtenue par un transcodeur USB est bonne et parmi ces matériels s'il en existe qui garantissent une meilleure qualité que d'autres. Le logiciel d'acquisition viendra après, il y en a toujours un de fourni avec le transcodeur et il est très facile d'en trouver un autre meilleur si nécessaire ensuite.
Je me doute que la qualité de la cassette joue mais à qualité de cassette égale, quel système USB me proposerait la meilleure qualité de fichier numérisé ?

Quant à la location de matériel, c'est un truc de parisiens, il n'y a pas ça par ici.

Modifié par Vildenis le 10/01/2013 08:09
Publicité
vesu70
 Posté le 10/01/2013 à 10:09 
Petit astucien

Bonjour. Comme il est dit plus haut, cela dépend de la qualité des enregistrements sur cassette VHS.

Tu pourras avec des logiciels donner une meilleure apparence, mais cela n'améliorera pas beaucoup tes films.

A plus.

Vildenis
 Posté le 10/01/2013 à 10:24 
Petit astucien

vesu70 a écrit :

Tu pourras avec des logiciels donner une meilleure apparence, mais cela n'améliorera pas beaucoup tes films.

OK, ça j'ai bien compris, oui ...

Pour autant, ma question est maintenant celle que je viens de poser :

Je me doute que la qualité de la cassette joue mais à qualité de cassette égale, quel système USB me proposerait la meilleure qualité de fichier numérisé ?

Modifié par Vildenis le 10/01/2013 10:24
pouyou
 Posté le 10/01/2013 à 20:51 
Petit astucien

ctrlaltsupp a écrit :

bonjour

ne connais tu personne qui aurais un lecteur /enregistreur dvd à te preter?

=> c'est ce que j'ai fait pour mettre toutes mes VHS en dvd

ou à la rigueur en louer un cela te reviendrais beaucoup moins cher => http://fr.zilok.com/c-400300900-location/enregistreur-dvd

ensuite tu peux convertir en AVI si bon te semble

@+

Bonsoir,

J'ai le même soucis avec mes VHS et je posède un lecteur/enregitreur dvd avec disque dur incorporé Philips de +/- 6ans.

Peux-tu SVPL m'expliquer en détail la procédure .

Merci d'avance.

Modifié par pouyou le 10/01/2013 20:51
Vildenis
 Posté le 11/01/2013 à 22:59 
Petit astucien

OK merci de ce premier avis d'utilisateur.

Toutefois, au cas où je me déciderais pour elle, la clé n'a l'air achetable sur le net que chez Roxio, ce qui ne me convient absolument pas. Le trouve-t-on ailleurs ou en boutique ?

Vildenis
 Posté le 12/01/2013 à 19:35 
Petit astucien

Selon divers avis sur d'autres forums et usenet, il semble que toutes les clés ne se valent absolument pas alors qu'on peut trouver les logiciels pour les utiliser avec n'importe laquelle.
D'où ma question sur les clés avant de penser aux programmes ! ;-)

vesu70
 Posté le 12/01/2013 à 19:47 
Petit astucien

Bonjour. Regardes dans les petites annonces, je vends un combiné lecteur-enregistreur VHS et cd-dvd. Cela pourrait te permettre de lire et enrgistrer tes films sur DVD, à un faible coût.

A plus.

Vildenis
 Posté le 13/01/2013 à 07:56 
Petit astucien

Je suis certain que tous les logiciels ne se valent pas ! Je suis aussi certain que toutes les clés ne se valent pas non plus ...

Pour l'instant, je me préoccupe des clés, les tests sur les programmes sont plus nombreux et garnis d'exemples alors que, côté clés, il n'y a pas grand chose mis à part des témoignages mais ils sont souvent bidonnés et/ou de parti pris sur les sites marchands.

Quant aux modos, ils ne te demandent généralement pas ton avis pour te déplacer ou te censurer s'ils le jugent nécessaire et si aucun ne l'a fait, c'est que ça ne devait pas être son point de vue de le faire.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
420,89 €Tablette 12.4 pouces Samsung Galaxy Tab S7 FE (8 coeurs, 4Go/ 64Go, stylet S Pen) à 420,89 € livrée
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon Espagne fait une promotion sur la magnifique tablette 12.4 pouces Samsung Galaxy Tab S7 FE qui passe à 415,04 € grâce à un coupon de réduction à cocher sur la page du produit. Comptez 5,85 € pour la livraison en France soit un total de 420,89 € livrée. On la trouve ailleurs à plus de 550 €.

La Tablette Samsung Galaxy Tab S7 FE bénéficie d'un design incroyable, à la fois fin et raffiné. Dotée d'un puissant processeur Snapdragon 778G, de 4 Go de RAM et du stylet S Pen (transforme l'écriture manuscrite en texte en temps réel), elle répondra à tous vos besoins, qu'il s'agisse de naviguer sur Internet, regarder des vidéos, jouer ou rester productif. Des heures et des heures s'écouleront avant que vous ne deviez recharger la batterie de 10 090mAh. Lancez-vous dans un marathon de streaming grâce à ses 13 heures d'autonomie lorsque vous regardez des vidéos (compatible charge super rapide de 45W). La tablette dispose de 64 Go de stockage extensible par MicroSD (jusqu'à 1 To). Le tout tourne sous Android 11 en français dès le premier démarrage.

> Voir l'offre
161,99 €SSD Samsung 870 QVO 2 To à 161,99 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 870 QVO 2 To qui passe à 161,99 € livré gratuitement. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
14,99 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,99 €
Valable jusqu'au 03 Novembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,99 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

Notez que vous pourrez également passer à Windows 11 gratuitement avec cette clé.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Disque dur accés mais pas de copier/coller
COPIER-COLLER
Lire,copier et sauvegarder des fichiers stockés sur un disque RAW
comment faire un copier coller avec firfox
Comment copier intégralement le disque :C ?
copier les fichiers d'un DD a partir PC en panne
Comment copier image disque.img sur Disque Dur ?
Copier dossier perso vers boîte mail Yahoo
Impossible de copier un dvd vers pc
copier tres lent entre 2 hdd 32 cache et 64 cache
Plus de sujets relatifs à Copier VHS sur DD et DVD
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis