× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Copier Win7 sur une partition d'un autre disqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
joenovice
  Posté le 24/09/2011 @ 14:45 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Dans un PC j'ai 2 disques durs:

1° Un disque de 120Go (avec Windows 7 sur une des partitions), ce disque est à l'agonie.

2° Un disque de 1000Go divisé en 5 partitions (avec Windows XP Pro sur une des partitions), ce disque est tout récent.

Sur la 2° partition (102Go) du disque de 1000Go je voudrais copier le Windows 7 du disque mourant.

Est-ce possible?

J'ai le CD, mais je voudrais éviter d'avoir à refaire 100 ou 200 mises à jour, j'y ai eu droit il y a peu de temps avec Windows XP.

C'est gonflant.

Merci par avance.

Modifié par joenovice le 26/09/2011 09:13
Publicité
tilagoon
 Posté le 24/09/2011 à 14:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il ta faut faire une image de ton Windows 7 et la restaurer sur la partition de l'autre disque.

Il ta faudra ensuite faire une réparation du boot de Windows 7 avec le DVD d'installation ou EasyBCD.

Le Fêlé
 Posté le 24/09/2011 à 14:53 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Edite une capture, limitée à 850 de large, de la gestion des disques, que l'on voit de quoi il retourne.

joenovice
 Posté le 25/09/2011 à 08:15 
Astucien

Bonjour,

Le Fêlé voici l'image je l'ai mise en 2 taiiles

Comme tu peux le constater le disque où se trouve Win7 ne fait pas 250 mais 120Go (erreur)

http://i54.tinypic.com/2em0uia.jpg

http://i55.tinypic.com/244305k.jpg

tilagoon,

Faire une image et réparation du boot : Comment

Joel

Modifié par joenovice le 25/09/2011 08:30
AngeBleu
 Posté le 25/09/2011 à 09:10 
Astucien

tout le monde,

capture de joenovice,

+++

Modifié par AngeBleu le 25/09/2011 09:14
tilagoon
 Posté le 25/09/2011 à 09:59 
  Grand Maître astucien

,

Pour faire une image de ta partition systeme il faut un programme comme True Image ou equivalent.

Regarde dans la signature du "Félé" il y a les liens pour en trouver des gratuits et des tutos.

Quand à la reparation du boot avec le DVD de windows il faut démarrer dessus et choisir "réparer" au lieu d'installer et chosir "réparer le démarrage" ou qq chose d'équivalent..

Si ça ne suffit pas alors il faut utiliser EasyBcd.

Modifié par tilagoon le 25/09/2011 10:00
jules59
 Posté le 25/09/2011 à 10:16 
Astucien

Message original par joenovice

Bonjour à tous,

2° Un disque de 1000Go divisé en 5 partitions (avec Windows XP Pro sur une des partitions), ce disque est tout récent.

Sur la 2° partition (102Go) du disque de 1000Go je voudrais copier le Windows 7 du disque mourant.

Est-ce possible?

Bonjour

Techniquement ,c'est possible a l'aide d'une image disque comme dit précedemment par d'eminents astuciens (que je salue au passage )

Ceci dit ,si la place et/ou le PC le permettent ,il faut serieusement se poser la question de savoir si c'est une bonne idée et sagesse de placer tous " ses oeufs informatiques dans un meme panier" (pour paraphraser un dicton connu).

J'ai egalement plusieurs disques de gros volumes (1To et 1,5 To) de marques offrant de bonnes performances techniques et de longues durée de guaranties ( > 3 ans ) .

J'en ai eu 2 qui ont fait defaut brutalement et sans alertes préalables. Les constructeurs me les ont remplacés gratuitement sans probléme.

Je n'ai donc rien perdu sauf tout ce qui etait dans les disques et pas couvert par ala garantie materiel .Heureusement que j'avais mis ailleurs des images disques de mon W7 et de mon XP .

Ceci m'a demontré que les grosses unités modernes etaient tout aussi ,sinon plus vulnérables que les unites de taille moyenne (disons de 120 à 320 go).

J'en suis donc revenu à :

Ne pas multiplier les partitions sur une grosse unité (Recupération des données plus longue et complexe en cas de pépin)

Installer un Rack pour changer mes disques de l'exterieur sans avoir a depecer la bete

Utiliser des disques de taille inferieure (maxi 500 Go ) moins chers plutot qu'un gros faitout quitte a avoir une grosse unité dans un dispositif externe hdmi

Bien sur ,je ne pretend pas que c'est LA solution pour tous .Pa s facile pour ne pas dire impossible lorsqu'il s'agit d'un "pc mobile" au lieu d'un "fixe"

A vous de voir

Bonne journée a tous .

Mimile
 Posté le 25/09/2011 à 10:55 
  Astucien

Salut,

Moi à ta place, j'achèterais un disque neuf que j'installerais dans un boîtier externe USB

Ensuite, je clônerai le disque 0 sur ce disque neuf avec un logiciel genre Acronis ou Paragon (clônage bit à bit pour avoir la totalité du disque y compris le MBR).

Une fois le clônage effectué, il suffira de retirer le disque malade et le remplacer par le nouveau.

Ce n'est pas exactement ce que tu veux faire selon ton message initial mais je me demande s'il est possible de transférer un disque de 120 Go sur une partition de 109 ?

D'autre part, comme il a été dit, ce n'est pas plus mal de disperser ses OS car en cas de défaillance d'un disque, tu auras toujours la possibilité d'en utiliser un.

C'est de cette façon que j'ai transféré le contenu de mon petit 40 Go d'origine où se trouvait WinXP sur une partition équivalente située sur un DD de 150 Go, me laissant ainsi près de 110 Go pour y installer des données ou un autre OS :

Modifié par Mimile le 25/09/2011 11:36
tilagoon
 Posté le 25/09/2011 à 11:04 
  Grand Maître astucien

Mimile,

mais je me demande s'il est possible de transférer un disque de 120 Go sur une partition de 109 ?

Oui à condition qu'il n'y ait pas plus de (disons) 100 Go de data sur le disque d'origine !!

Publicité
joenovice
 Posté le 25/09/2011 à 11:09 
Astucien

Merci pour toutes vos explications.

Ce qui me gêne, c'est qu'actuellement j'ai mis les 2 DD dans la machine.

Mais quand je mets en marche, je n'ai pas le choix du démarrage, ça démarre automatiquement sur Win7.

Alors que sur une autre machine, j'ai les 2 versions Windows avec possibilté de choisir XP ou 7 au démarrage.

Si j'ai bien compris cela se dit Dual Boot.

Sinon je veux bien sauvegarder dans un premier temps, avant que le disque ne soit totalement naze.

Puis acheter un autre disque et réinstaller la sauvegarde sur le nouveau disque si cela est faisable.

De plus je pensais par la suite essayer Ubuntu sécurisé en plus des 2 autres OS, si cela ne met le bor..l dans le démarrage au cas ou je virerais Ubuntu par la suite?

J'ai déjà fait une tentative il y a un an, peut-être plus, et cela m'a calmé quand j'ai désistallé Ubuntu c'était un cirque au démarrage.

Modifié par joenovice le 25/09/2011 11:14
joenovice
 Posté le 25/09/2011 à 11:38 
Astucien

tilagoon a écrit :

Mimile,

mais je me demande s'il est possible de transférer un disque de 120 Go sur une partition de 109 ?

Oui à condition qu'il n'y ait pas plus de (disons) 100 Go de data sur le disque d'origine !!

Pour la taille de la partitition, ce n'est pas grave je peux l'augmentée, ça je sais faire.

Anonyme
 Posté le 25/09/2011 à 12:05 
Nouvel astucien

Bonjour,

A titre indicatif, je ferais comme ça :

- Supprimer la partition Win 7 pro

Avec MiniTool Partition wizard (pas avec le Gestionnaire de disques Windows):

- Diminuer la taille de la partition de la partition (H:) de 150 Gigas, de manière à ce que la taille de l'espace non-alloué corresponde à celle de la partition (c:)
- Réduire la partition étendue de la taille de l'espace non-alloué.
Toujours avec PWHE, copier la partition (c:) sur l'espace non-alloué.
- Retirer le DD 0 ou mettre le DD 1 en first boot dans le bios.
- Booter sur le dvd ou le disque de réparation de Seven.
- Faire une réparation du démarrage.
- Depuis W7, créer un multiboot en ajoutant XP à l'aide EasyBCD.

Mimile
 Posté le 25/09/2011 à 12:11 
  Astucien

tilagoon a écrit :

Mimile,

Salut Tilagoon

Il faut alors faire une défragmentation préalable qui va regrouper toutes les données "à l'avant" du disque vu que s'il y a des fragments de fichiers qui se trouvent au-delà de la capacité de la partition de destination, ça risque de poser problème.

Salut Joenovice,

Je présume que tu as installé Seven alors que XP était déjà en place ?

Alors, normalement, Seven aurait dû détecter la présence de XP et tu devrais avoir un écran proposant de :

• démarrer une ancienne version de Windows
  • démarrer Seven

Aurais-tu déconnecté le disque où se trouve XP lorsque tu as installé Seven ? Ce serait une explication mais en ce cas, je dois avouer que j'ignore comment faire pour modifier le MBR qui permettrait ce dual-boot (il y a peut-être une option "réparer" sur le CD d'installation ? qui le permet).

Cela dit, si tu installes Ubuntu par la suite, Grub2 va détecter uniquement la présence de Seven (je l'ai constaté quand j'ai installé Debian Squeeze) et tu auras ainsi un écran te proposant de :

• démarrer Ubuntu
  • démarrer Seven

Si tu choisis de démarrer Seven, tu devrais alors te retrouver avec le choix mentionné plus haut (en rouge).

J'ai essayé de modifié les fichiers de configuration de Grub2 en ajoutant un script sensé démarrer directement XP sans passer par le bootloader de Seven mais rien à faire.

Le menu de démarrage Grub affiche alors effectivement une option "démarrer Windows XP" mais bizaremment on retombe quand même sur le bootloader de Seven.

Je ne me l'explique pas car le boot.ini de XP n'a pas été modifié par Seven (mais ce qui est sûr, c'est que Seven l'a examiné car dans mes options de démarrage, j'ai en outre "mode sans échec" et "la console de récupération" (de XP) qui sont deux options que j'ai ajoutées :

;
;Warning: Boot.ini is used on Windows XP and earlier operating systems.
;Warning: Use BCDEDIT.exe to modify Windows Vista boot options.
;
[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition familiale" /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Mode sans echec" /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT /SAFEBOOT:MINIMAL /SOS /BOOTLOG
c:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de recuperation Microsoft Windows XP" /CMDCONS

NB : en rouge, cela a été ajouté lors de l'installation de Seven car ça ne s'y trouvait pas avant.

Si par la suite, tu veux supprimer Ubuntu, il faudra commencer par restaurer le MBR de Seven avant de supprimer la/les partition(s) Ubuntu et j'ai écrit ci-dessus que j'ignorais comment faire.

Attends l'intervention d'autres astuciens.

jules59
 Posté le 25/09/2011 à 12:23 
Astucien

Yes ,on peut toujours monter sa petite usine a gaz perso ,

la demonter ou la transformer a plaisir .

mais lorsque vous vous retrouvez avec un disque de 1,5 To qui ne veut plus apparaitre que comme un disque de 33Mo et rien de plus (quelque soit les outils enployés)

ça vous fait un choc et sa vous permet de :

Réfléchir sur la taille maxi optimum que vous voulez bien laisser au petit nouveau destiné a remplacer (un peu) le cher disparu,

Vous calmer beaucoup sur toutes les manipulations de redimensionnement (quelques soient les outils utilisés) que vous aviez faites en toute impunité et securité (du moins c'est ce que vous pensiez ) pendant un moment .

Ceci dit ,sans que vous puissiez faire a coup sur une relation sure entre l'avarie soudaine et vos manipulations

Modifié par jules59 le 25/09/2011 12:28
joenovice
 Posté le 25/09/2011 à 18:08 
Astucien

Je me suis lancé avec Paragon Drive Backup.

J'ai créé une sauvegarde de Win7 sur une des partitions du disque 1000Go.

J'ai créé le cd de boot.

J'ai mis le cd de boot, ça démarre bien, mais quand je valide "Assistant de récupération simple":

Message "il n'y a pas de disque de dur installé" ou un truc du ce genre.

Modifié par joenovice le 26/09/2011 09:14
joenovice
 Posté le 30/09/2011 à 19:45 
Astucien

Bonsoir,

J'ai acheté un autre disque (500Go).

J'y ai installé Win7 Pro.

http://i56.tinypic.com/2lwq25e.jpg

Mais je n'ai pas de choix au démarrage c'est XP qui se lance.

Le Fêlé
 Posté le 30/09/2011 à 19:48 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Avec F12, au boot, tu n'as pas le choix du DD ?

Publicité
joenovice
 Posté le 01/10/2011 à 08:55 
Astucien

Le Fêlé a écrit :

Bonsoir,

Avec F12, au boot, tu n'as pas le choix du DD ?

Bonjour Le Fêlé,

Je viens de le faire, mais pas le choix.

Il semblerait que lors de l'installation de Win7 l'autre disque n'était pas ou mal branché.

Cela expliquerait peut-être

Dans ce cas est-ce réparable

Le Fêlé
 Posté le 01/10/2011 à 09:51 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Oui, il y a de fortes chances !

Avec le DVD ou la CdR, effectue une réparation du démarrage :http://www.vista-xp.fr/forum/topic4807.html#p59881

joenovice
 Posté le 01/10/2011 à 10:08 
Astucien

Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Oui, il y a de fortes chances !

Avec le DVD ou la CdR, effectue une réparation du démarrage :http://www.vista-xp.fr/forum/topic4807.html#p59881

Bonjour,

Comment je fais pour arriver là?

"Réparation du démarrage"

Car dès que je démarre même si je mets le DVD Windows7, je fini sur XP.

Le Fêlé
 Posté le 01/10/2011 à 10:11 
  Grand Maître astucien

C'est expliqué dans le lien ! {#}

Tu mets ton lecteur/graveur en 1er boot dans le BIOS.

Tu rebootes et choisis Réparer et tu suis le tuto.

joenovice
 Posté le 01/10/2011 à 10:26 
Astucien

Le Fêlé a écrit :

C'est expliqué dans le lien ! {#}

Tu mets ton lecteur/graveur en 1er boot dans le BIOS.

Tu rebootes et choisis Réparer et tu suis le tuto.

J'ai fait la fonction réparation.

Je dois redémarrer, dois-je oter le dvd avant ou le laisser?

Le Fêlé
 Posté le 01/10/2011 à 10:27 
  Grand Maître astucien

Tu peux l'enlever !

joenovice
 Posté le 01/10/2011 à 10:34 
Astucien

Le Fêlé a écrit :

Tu peux l'enlever !

Toujours pas de choix dualboot ! ! !

Dois-je crément réinstaller Win7? les 2 disques étant correctement branchés?

Le Fêlé
 Posté le 01/10/2011 à 10:36 
  Grand Maître astucien

Et avec F12 ?

joenovice
 Posté le 01/10/2011 à 11:21 
Astucien

Le Fêlé a écrit :

Et avec F12 ?

Pareil démarre sans dualboot

J'ai seulement réussi à changer le démarrage sur Win7 au lieu de XP dans le bios

Modifié par joenovice le 01/10/2011 11:23
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
779,99 €PC Portable 15,6 pouces Lenovo Legion Y540 (Core i8, 8 Go, SSD 256 Go, GTX 1660 Ti 6 Go) à 779,99€
Valable jusqu'au 26 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion Y540 (15IRH) dédié aux joueurs qui passe à 779,99 € au lieu de 1200 €. Ce PC portable très bien équipé  possède un écran 15,6 pouces IPS LED Full HD, un processeur Intel Core i5-9300H, 8 Go de RAM, un SSD NVME de 256 Go et une carte graphique GeForce GTX 1660 Ti 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Le tout tourne sous Windows 10.

> Voir l'offre
15,99 €Télémètre laser 50 m TECCPO USB à 15,99 € avec le code 2V546KHE
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon fait une promotion sur le télémètre laser 50 m TECCPO qui vous reviendra à 15,99 €. Sur la page de paiement, utilisez le code promo 2V546KHE. Le prix passera à 15,99 € sur la page de confirmation de commande. Ce télémètre laser est rechargeable par USB, dispose d'un écran rétro éclairé, permet de mesure des distances, des aires, des volumes ainsi que des angles.

> Voir l'offre
299,95 €Ecran 31,5 pouces LG Ultragear 32GK650F-B (QHD, 144 Hz) à 299,95 €
Valable jusqu'au 31 Octobre

LDLC fait une promotion sur l'écran LG 31,5 pouces LG Ultragear 32GK650F-B qui passe à 299,95 € au lieu de 349 € ailleurs. Cet écran possède une dalle 31,5 pouces QHD (2560x1440) à 144 Hz, un temps de réponse de 5 ms. Il est compatible FreeSync.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Démarrage impossible suite à une partition du disque dur
vérification partition/disque ?
Déplacer les répertoires /users /ProgramData sur un autre disque
Besoin d'agrandir une partition au détriment d'une autre
Partition disque dur!
J'ai deux problèmes 1) avec windows installer l'autre partition DD 3To
Liaison provisoire de 2 pc l'un win7 l'autre win8
Copier un dossier vers un disque externe
Créer le disque de récupération Win7
Créer DIRECTEMENT un nouveau Compte Utilisateur sur une autre Partition