| ||||||||
Astucien | Bonjour à tou(te)s ! Depuis les dernières mises à jour de Windows, le PC de mon épouse (config ci-dessous) n'exécute les copies de fichiers que jusqu'à 99%. (Ce qui équivaut à 0% puisque, en l'état, la copie est inutilisable). A noter que le même jour (le 15 avril dernier), nous avons eu non pas 1 mais 4 MàJ qui se sont installées. (Dont l'une a complètement bouleversé la résolution d'écran : apparemment, le pilote Nvidia a été remplacé par un pilote générique de Microsoft). Après un SFC /scannow, le problème semblait réglé, mais il est réapparu ce matin. J'ai désinstallé la dernière MàJ, refait un SFC /scannow (RAS), puis passé un coup de Ccleaner (6.39 portable). Mais le problème persiste... Ci-dessous la configuration de ce PC (qui commence, certes, à dater un peu) : Marque/Modèle : Packard Bell BV Boston Processeur : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4200+ à 2.20 GHz Carte mère/BIOS : Phoenix Technologies, LTD M2NS-NVM 0107 Mémoire RAM : 6 Go DDR2 Single Channel Carte Graphique : Nvidia GeForce GT 240 Chipset son : NVidia HD audio Disque dur 1 : SSD V7 512 Go SATA Disque dur 2 : HDD 1 To SATA Hitachi HDS721010CLA Moniteur : Packard Bell Viseo 230 WS (16/9) Système : Windows 10 Professionnel 64 bits 22H2 (à jour) Navigateur : Firefox (à jour) Antimalware : Microsoft (Sécurité Windows) FAI : free (fibre) Encore un de ces mystérieux Mystères de l'informatique...
Modifié par BlueRay le 24/04/2026 13:32 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Avant de faire sfc /scannow, fait un : DISM /online /cleanup-image /restorehealth Passe aussi un coup de CrystalDiskInfo, téléchargeable ici et poste le rapport obtenu pour ton SSD et ton HDD. @ + | |||||||
Astucien | Bonjour Poussebois Et merci de t'intéresser à mon problème ! DISM : OK SFC : Des fichiers corrompus ont été réparés.
Et, quand je tente de copier (ou transférer) un fichier (quelle que soit la destination, même la corbeille), la copie ou le transfert semble s'effectuer normalement, mais l'affichage de la jauge reste bloqué à 99%. Si je fais plusieurs copies/transferts, j'ai plusieurs jauges empilées. | |||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 24/04/2026 16:48 | |||||||
Astucien | Hello enigma7, Oui, bien sûr ! Petite observation après ce redémarrage : les fichiers de petite taille (ceux où la jauge n'a pas le temps de s'afficher, les petits PDF, par exemple) se copient sans problème. Seuls les fichiers (ou dossiers) d'un certain volume présentent cet inconvénient... | |||||||
Grand Maître astucien |
Essaie en Invite de commandes : Si fichier seul : robocopy <Source> <Destination> Nom_du_fichier.ext Si dossier : robocopy <Source> <Destination> /s (/s pour copier les sous-répertoires). Un dossier sur cette commande là. Est-ce que cela passe ?
Modifié par poussebois le 24/04/2026 19:03 | |||||||
Astucien | Chers amis astucien(ne)s, Toutes mes excuses si je ne suis pas très réactif sur le forum ce weekend. Ma chère et tendre a eu, il y a peu, un grave problème de santé. Depuis qu'elle est rentrée de l'hôpital, je dois l'aider dans un certain nombre de tâches quotidiennes. Mais - promis ! - je me mettrai sur son PC dès que possible, à l'écoute de vos conseils... Quoi qu'il en soit, merci pour votre aide ! | |||||||
Maître astucien |
Quand Windows tente de copier un fichier, s'il tombe sur un secteur qui est en train de mourir mais qui n'a pas encore été réalloué, il essaie de lire et relire la donnée indéfiniment. C'est ce qui fait que la barre de progression reste figée à la toute fin.
Ce n'est bien sûr qu'une supposition fort plausible.
Réessaye plusieurs fois de copier des fichiers et regarde si le nombre augmente au dessus de 23. Sinon surveille le.
Fait également un test de mémoire.
Ouvre ton PC. Débranche câbles, prises, mémoire, CG... plusieurs fois.
Ce serait même bien de remettre de la pâte thermique sur le CPU.
Important débranche et rebranche plusieurs fois la mémoire. Attention de la remettre au même emplacement en supposant qu'elle était au bon emplacement à l'origine.
Fait pareil pour le câble de l'alimentation et de l'écran + dépoussiérage. Modifié par Super_GEGE le 27/04/2026 01:41 | |||||||
Astucien | Bonjour à tou(te)s ! Je peux enfin revenir sur ce fil, après quelques jours où j'ai été bien occupé par l'assistance à apporter à mon épouse. (Notamment les déplacements, puisqu'elle ne peut plus conduire). Ce matin, je me suis donc assis devant son ordinateur et là, SURPRISE D'abord, la résolution d'écran est revenue à la normale (1920 X 1080, soit la résolution recommandée pour cet écran) !!! Ensuite, quelques tentatives de copies de fichiers ont toutes abouti normalement : le problème s'est résolu tout seul ! Je n'ai rien compris ! Entretemps, mon fils aîné m'avait envoyé le lien suivant : https://www.easeus.fr/partition-manager-tips/copie-de-fichiers-bloquee-a-99%C2%A0.html Mais je n'ai même pas eu le temps de l'utiliser ! Je vais donc mettre le sujet en "Résolu" mais je ne manquerai pas d'y revenir si le phénomène se reproduit... En attendant, merci à tou(te)s pour l'intérêt que vous avez manifesté à mon problème ! Modifié par BlueRay le 04/05/2026 10:15 | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
| Sujets relatifs | ||
|