| ||||||||
Petit astucien | Bonjour J'ai fait l'acquisition d'un nouveau PC Geekom IT13 avec Windows 11 PRO installé. Après avoir configuré le client de messagerie OUTLOOK ( new version) je rencontre des corruptions et blocage de mon compte email. Je suis client client FREE et mon utilisation d'internet est à titre privé. Cet incident vient de se produire 4 fois de suite conduisant à la procédure de récupération. Je pense avoir compris ce qu'il se passe. A l'installation Outlook pour Win 11 PRO Microsoft précise que les mail seront téléchargés en tache de fond pour être déposés dans le cloud. C'est cette opération qui a causé la corruption plusieurs fois de mon compte. PC éteint. Question : comment faire pour que le problème ne se reproduise plus. Avez vous des solutions à me proposer Peut être comment désactiver cette fonction de téléchargement vers le cloud qui m'est d'aucune utilité. J'ai essayé l'ancienne version courrier qui marche sauf que New OUTLOOK vient rapidement s'installer à sa place et le problème reste entier Merci de votre aide. jbryi
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Message original par jbryi Bonjour, Vous vous êtes fait piéger par Microsoft (compte utilisateur Microsoft, au lieu de compte "Utilisateur local", et tous les ennuis qui en découlent [Outlook, OneDrive, les programmes du MS Store préinstallés ...etc). Et vous êtes encore plus piégé par l'utilisation du client de messagerie "Outlook". Il en existe pourtant d'autres beaucoup moins pénibles et envahissant, et bien plus ergonomiques (Thundrbird par exemple VOIR CE LIEN - Télécharger Thunderbird. et celui-ci: Installer Thundxrbird sous Windows )... Mais pas avant d'avoir lu et fait TOUT ce qui suit : Vous voilà prisonnier de Microsoft. La solution radicale est de vous recréer un compte utilisateur Local, puis de supprimer le compte Microsoft au profit du compte Local... Il va falloir vous armer de patience, et chercher les sujets qui traitent de ça, et les solutions possibles (le crabe info, Malekal... vous seront de bon conseil)... Eh non !... Microsoft n'est pas "votre ami", il est l'ami de votre argent, et met en œuvre toutes les ruses" possibles pour l'obtenir ! Pour plus d'infos, voir ce qui est dit au sujet de votre problème (justement à propos de l'initialisation d'un GEEKOM IT 13, mais le problème est le même avec n'importe quel nouveau PC avec Windows préinstallé, et particulièrement Windows 11) : VOIR CE LIEN ... ... ... ... En attendant je peux répondre à la dernière de vos questions. Mais votre problème en comporte tellement d'autres qu'il va falloir vous attendre à les traiter un par un, en ouvrant un sujet pour chaque ennui rencontré : - "comment désactiver cette fonction de téléchargement vers le cloud qui m'est d'aucune utilité" (vous avez raison, vous n'avez "droit" qu'à 5Go de stockage gratuit. Après, sortez votre carte bancaire!... Il est de loin préférable, si on n'en a pas impérativement besoin en itinérance, de sauvegarder ses données chez soi, sur un support externe. Si besoin en itinérance, mettre les plus importantes sur clé USB, ou mini SSD portable)... Pour se débarrasser de "OneDrive" : Trouvez "Panneau de configuration" (dans la recherche du "Menu Démarrer") > épinglez-le au menu Démarrer (Clic droit, épingler...)> Ouvrez-le > Affichez : "Grandes icônes" > Allez à "Programmes et fonctionnalités" > Cherchez "OneDrive" > Sélectionnez-le, et > "Désinstaller" !... - Pour Outlook, trouvez-le dans "Toutes les applications" du menu Démarrer, > clic bouton droit > Désinstaller... Mais toutes ces solutions ne seront pérennes que lorsque vous aurez remplacé votre compte utilisateur (actuellement votre adresse Microsoft), par un compte Utilisateur Local... qu'il faut faire en priorité, avant de tenter de résoudre quelque ennui "Microsoft" que ce soit. Bon courage ... Modifié par Poildecarotte le 10/02/2024 18:09 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Merci d'avoir pris le temps de regarder mon problème Le compte local est une solution peut être. Ce n'est pas celle que j'ai choisi... J'ai des comptes Microsoft sous tous mes autres ordinateurs et j'en suis très satisfait. Pour info je n'ai jamais enregistré de carte de crédit chez MS ... donc pas de risque de me faire plumer. La solution fiable que j'ai trouvé est de revenir à Courrier en évitant les incitations à migrer vers New OUTLOOK. ou de revenir à Win 11 famille. Modifier le hard est une autre solution pour l'instant je n'ai pas trouvé ou taper Bon dimanche | |||||||
Astucien | Bonjour, @jbryi, Un compte local n'empêche pas d'avoir un compte Microsoft. De toute façon, compte local ou pas, il est possible d'utiliser le "new" Outlook. Tu peux avantageusement remplacer "new" Outlook par, par exemple eM Client (mon choix) ou Thunderbird. eM Client est gratuit pour deux comptes et a une interface qui est bien plus claire que celle de Thunderbird. A chacun ses choix. eM Client : eM Client | Le meilleur client pour Windows et Mac Par les redirections, la limitation à deux comptes ne pose aucun problème. Note : "meilleur" n'est pas de moi, il est dans l'url que j'ai copiée.
Modifié par ClaudeD le 11/02/2024 11:58 | |||||||
Petit astucien | Merci pour l'info Je regarde | |||||||
Astucien | à tous, Compte Microsoft ou compte local ne réglera en aucun cas le lieu d'enregistrement des mails sur la version New Outlook sur Windows 11. C'est le principe même d'enregistrement dans le Cloud. Voir capture ci-dessous et explications ICI
La synchronisation de votre compte avec Microsoft Cloud signifie qu’une copie de votre courrier électronique, de votre calendrier et de vos contacts sera synchronisée entre votre fournisseur de messagerie et les centres de données Microsoft. Le fait d’avoir vos données de boîte aux lettres dans microsoft cloud vous permet d’utiliser les nouvelles fonctionnalités du client Outlook (Nouveau Outlook pour Windows, Outlook pour iOS, Outlook pour Android, Outlook.com ou Outlook pour Mac) avec votre compte non-Microsoft, tout comme avec vos comptes Microsoft. De plus, des publicités à chaque ouverture de l'application..... Outre les propositions de courrielleur ci-dessus, tu peux aussi acquérir pour moins de 1,00 € voir Acheter une clé OEM d'Office 2021 et l'installer le Pack Microsoft Office Professionnel Plus 2021 qui comprend les applications bureautiques Word, Excel, Power Point,... et bien sûr le courrielleur Microsoft Outlook, ainsi tes messages, ...etc. restent sur ton PC (pour les comptes déclarés avec le protocole Pop) A + | |||||||
Petit astucien | Bonjour Merci de l'info détaillée c'est effectivement ce que j'ai compris C'est la copie de mon courrier dans le cloud qui a provoqué la corruption de mon compte mail 4 fois de suite Comment s'en sortir ??? Quelle configuration faut il adopter pour éviter la corruption du compte mail s'l faut le lier au cloud ??? Pour l'instant je vais essayer un autre courrielleur et voir si la version outlook incluse dans la pack Office permet d'être configuré en IMAP.. Je souhaite conserver mes archives à un autre endroit. je laisse le discussion ouverte et curieux de savoir s'il y a une solution. A+ | |||||||
Astucien |
Pour la version New Outlook, on ne peut pas faire autrement que d'accepter l'enregistrement dans le Cloud. Pas d'autre possibilité.
Oui bien sûr que le courrielleur Microsoft Outlook 2021 permet de configurer les comptes avec le protocole Imap. A +
Modifié par Le Marnais le 11/02/2024 19:21 | |||||||
Astucien | Bonsoir, @Le Marnais,
Petite précision: Tous les logiciels de courriers n'ont pas recours au cloud, mais utilisent les serveurs des fournisseurs d'adresse. Ce que fait le "new" Outlook n'est pas à généraliser. | |||||||
Astucien | @ ClaudeD
Oh ! Ne t'inquiètes pas je ne généralise pas du tout. Mon explication concerne uniquement New-Outlook qui est l'objet de ce sujet. Je vais modifier ma précédente réponse.
A + Modifié par Le Marnais le 11/02/2024 19:20 | |||||||
Astucien | @Le Marnais, Je ne comprends pas pourquoi tu m'adresses ce message. Je n'utilise pas Outlook. Autre précision dans mon logiciel de courrier, mes comptes sont en POP et c'est mon fournisseur d'adresse qui s'occupe des quelques spams que je reçois mensuellement. Ceux qui utilisent un antispam confient l'analyse de leurs courriers à un tiers. Modifié par ClaudeD le 11/02/2024 22:00 | |||||||
Petit astucien | Bonsoir à tous S'il est vrai que new OUTLOOK sur Win11 PRO va récupérer les mail pour les charger dans le cloud Que va t'il se passer avec tous ceux que utilisent Courrier ou autre avec Win10 fam ou pro ou Win 11 fam Tout ce monde reçoit une invitation de MS disant que le client de messagerie va être remplacé par New OUTLOOK fin 2024 en pub intrusive en entête ou est ce une spécificité de new OUTLOOK et win 11 pro, j'aimerai savoir Pour moi j'ai testé EM Client intéressant A+
| |||||||
Astucien | ClaudeD a écrit : ... Bonjour Claude D, Non, ça n'empêche pas, en effet, mais le but pour être débarrassé de la présence de MS et de ses "généreux services", et autres "plaisanteries" pas rigolotes du tout (jusque "dans ton lit avec ta femme") est de ne pas avoir du tout de compte Microsoft en compte utilisateur. Par ailleurs, je ne vois plus qui a dit (je sais que ce n'est pas toi) : "On ne peut pas faire autrement que d'accepter l'enregistrement dans le Cloud. Pas d'autre possibilité.", à moins que ce soit précédé ou complété de "avec un compte Microsoft", qui n'a pas été reproduit ?... Sinon je dois avoir des pouvoirs surnaturels, mais j'y parviens très bien, depuis "toujours", et n'ai jamais été em...dé avec ça, ni avant, ni sous W10, ni sous W11 (mais je reconnais que c'est de moins en moins simple). Et j'utilise quand même mon compte MS ( @hotmail.com), depuis plus de 25 ans, pas pour le courrier électrique (pas de client courrier "Outlook" non plus, bien sûr), que je ne confie pas non plus à gmail (le choix entre la peste et le choléra), mais pour du stockage et du partage de fichiers dans OneDrive (5Go)... mais en ne m'y connectant que quand je le décide, via un navigateur (en uploadant manuellemnt les fichiers, par "glisser/déposer", (ça c'est épuisant !)... puis en m'en déconnectant après usage... Il n'a aucune synchro, ni aucun rapport avec mes comptes utilisateurs sous Windows... On vit très bien Windows, et même beaucoup mieux, sans compte utilisateur Microsoft. Il me semble que croire le contraire est une croyance de ceux qui ne savent comment l'éviter, ou s'en débarrasser. Ou ne voient pas bien (pas encore) ce qu'est Microsoft et quels sont ses buts, et ne connaissent pas l'histoire de Steve Jobs et de Bill Gates (mêmes buts originels, mêmes moyens d'y parvenir... mettre les ordinateurs personnels entre les mains des professionnels de l'informatique, qui savent de quoi il est question... pardon, de "tout le monde", pour le dire poliment, enfin des plus nombreux quoi... sans doute par pure sympathie pour ces "plus nombreux". Comment ça "je suis candide ?") ...
... Modifié par Poildecarotte le 12/02/2024 01:02 | |||||||
Petit astucien | Et ainsi tu accèdes facilement au Microsoft store ? Sans compte Microsoft ? | |||||||
Astucien | jbryi a écrit : ... Bonsoir jbryi, "va récupérer les mail pour les charger dans le cloud"... C'est encore confus. "New Outlook" ne charge rien dans le "Cloud". Le Cloud c'est OneDrive. "Outlook" c'est le client de courrier "local" (en théorie c'est ce qu'il devrait être, mais il est bien pire que ça). Comme tous les "clients de messagerie" (e-mailers, courrielleurs...), il récupère le courrier (et permet d'en envoyer) qui parvient d'abord au "webmail" (webmail = compte de courrier électrique, sur les serveurs du fournisseur de l'adresse e-mail, en l'occurrence, ici, les serveurs Microsoft). Mais le webmail, et le Cloud sont des services différents, même si des liens dans chacun permettent d'accéder à l'autre directement). Je t'ai déjà écrit, au début de ton sujet, mais tu ne l'as pas vu, ou ne le crois pas, que "Microsoft n'est pas ton ami, mais celui de ton argent"... Ce que tu reçois de Microsoft ("invitation") n'est pas toujours "parole d'évangile", mais le plus souvent parole de trust financier qui cherche à obtenir ton argent, beaucoup plus que de faire ton bonheur... Après, tu crois ce que tu veux (demande à ses actionnaires s'ils sont mécontents du rendement de leurs actions, tu trouves ça facilement sur le web). EM Client mail est sans doute intéressant (je ne le connais que de loin, mais jamais utilisé), j'utilise Thunderbird, qui est le plus plébiscité, à mon avis à juste titre, et qui est lui, entièrement gratuit, quelque soit le nombre de comptes e-mail que l'on y créé. Si je peux donner un avis, c'est sur "Outlook" (new) et sur Thunderbird. Outlook est pourri (à tous les niveaux, y compris son ergonomie). Thunderbird est très bien, ergonomiquement (mais perfectible, et ses développeurs s'y emploient sérieusement). Et enfin, à propose de votre : "j'aime bien les comptes Microsoft" (les comptes Microsoft eux-même n'ont rien de détestable, tant qu'on les utilise volontairement, en connaissance de cause, en y accédant via un navigateur... c'est leur usage pour créer des comptes utilisateurs sous Windows qui l'est)... Jusqu'à Windows 10, c'était de la gentille plaisanterie, encore maîtrisable, avec W11, ça ce gâte beaucoup... Je ne parlais pas tellement, comme vous l'avez dit, du "risque de vous faire plumer" directement, mais du risque indirect, plus sournois, plus vicieux. Vous faites déjà l'expérience de celui de l'utilisation d' "Outlook", ce n'est qu'un début... vous risquez maintenant de voir toutes vos données stockées hors de chez vous (sur OneDrive, le "cloud"), puis d'atteindre, très rapidement, la limite fatidique des ridicules 5Go, et de vous voir "Gros-jean comme devant", soit accepter de payer pour du stockage supplémentaire, soit de rapatrier vos données pour les stocker autrement... et j'en passe faute de place. Il l'était déjà sous toutes les autres versions, mais sous W11, l'usage d'un compte Microsoft comme compte utilisateur Windows (l'un et l'autre ne veulent pas dire la même chose, ce qui est très souvent mal compris) est un énorme piège... dont vous allez découvrir les délices dans peu de temps, compte tenu de ce que vous semblez en mesure de comprendre de ce problème, ce qui apparaît en tout cas à la lecture de votre première question, et de plus en plus à celle de vos posts suivants... ... Modifié par Poildecarotte le 12/02/2024 01:48 | |||||||
Astucien | zonar a écrit :
"Et ainsi tu accèdes facilement au Microsoft store ? Sans compte Microsoft ?"... Je ne sais pas à qui tu poses cette question, mais si c'est à moi, (par rapport à mon post qui précède le tien), oui j'accède aussi facilement au MS Store qu'à OneDrive, via un navigateur. Mais je n'ai pas dit "sans compte Microsoft"... Ce que je dis c'est que je ne crée aucun compte utilisateur sous Windows avec un compte Microsoft... Mais, bien sûr, je me connecte à OneDrive, ou au webmail de Microsoft, ou au MS Store, avec mon identifiant de compte Microsoft... Mais pas directement depuis une session Windows, mais via un navigateur Internet. Modifié par Poildecarotte le 13/02/2024 18:15 | |||||||
Astucien | Completement d'accord avec Poildecarotte sur les comptes Microsoft plus lourds qu'utiles. Et bien sur toujours en contact avec les serveurs Microsoft, c'est une bande passante de grillée pour rien. Et la ou les synchonisations, j'évite et limite au maximum par sécurité. J'aime bien cette phrase "Chacun son truc".
| |||||||
Astucien | Bonjour, jbryi,
Attention, la version que l'on télécharge est la version complète. La version gratuite est quelque peu bridée.
| |||||||
Astucien | Bonjour, @Poildecarotte
Je suis désolé, mais j'ai réessayé plusieurs fois Thunderbird. Je l'abandonne rapidement. Par rapport à eM Client, il n'y a pas photo, une avalanche de "trucs" chez Thunderbird qui le rend confus, la clarté chez eM Client. Il n'y a pas que eM Client qui est plus clair que Thunderbird. Le problème, c'est que si on veut du gratuit avec des versions complètes pour les logiciels de courrier, il n'y a guère de choix, c'est quasi Thunderbird, Microsoft ou rien, d'où probablement ton "plébiscité". ///// Certains tirent à boulets rouges sur Microsoft, mais conseillent d'utiliser Windows Defender...de Microsoft. Certains tirent à boulets rouges sur Google et ne voient que Firefox tout en oubliant ou ne sachant pas que Google finance Mozilla. Pour rappel, la protection Smart Screen de Microsoft ne s'applique qu'à Edge. Donc avec la combinaison Firefox + Windows Defender, la navigation n'est pas protégée.
Modifié par ClaudeD le 12/02/2024 07:15 | |||||||
Astucien | ClaudeD
Ce que tu dis je peux le comprendre et l'accepte. Après tout il est difficile de nos jours d'échapper à toutes ces manigances des grands groupes surtout pour des utilisateurs lambdas. Ce que je comprends moins c'est cette politique de récupération de données personnels pour la revente à des fins commerciales ou pub plus ou moins ciblées et à mes yeux totalement inutile pour la bande passante. J'ai beaucoup de mal à l'accepter cette politique de grands groupes face à cette masse d'utilisateur. Et j'ai comme l'impression que ça évolue dans le mauvais sens. Heureusement y a toujours moyen de s'en limiter : https://www.capital.fr/conso/donnees-perso-10-reflexes-a-adopter-pour-proteger-votre-vie-privee-1348732
| |||||||
Astucien | Bonjour, @skale,
Est-ce que tu en vois les effets? Si oui, pourrais-tu citer des exemples? | |||||||
Petit astucien | Poildecarotte a écrit : Mais où ai-je écrit qu'il fallait un compte Microsoft pour créer un compte utilisateur? | |||||||
Astucien | J'en vois beaucoup moins de pub maintenant avec l'utilisation de UblockOrigin + configuration about:config. Donc j'aurais pu t'apporter des exemples concrets mais ça c'était avant. Donc j'en ai vu les effets avec ces pubs non stops avant où tu passes ton temps à retirer les pubs pour naviguer au calme. Ne joue au jeu de celui qui l'ignore, c'est mondialement connu. Avec l'arrivée des téléphones portables c'est devenu aussi un enjeu à pub Tu crois que Google se tape des mini amendes pour le plaisir d'être serviable. Je te confirme aussi que je ne suis pas un pro sur le sujet mais j'ai du recul depuis. | |||||||
Astucien | @skale, C'est sûr qu'il faut un bloqueur de pub. ////// Pour les pubs, la principale différence, à mon avis, si tes données sont collectées, c'est de la pub ciblée, sinon, c'est de la pub aléatoire. Pour mon smartphone, pour bloquer les pubs, j'utilise AdAway Modifié par ClaudeD le 12/02/2024 12:51 | |||||||
Astucien | ClaudeD C'est paradoxal de me demander si j'en vois les effets des pubs pour finir par me dire qu'il en faut un bloqueur de pub. Et pub ciblée ou aléatoire je les mets dans le même petit sac de mer..... quand tu sors le chien. | |||||||
Astucien | @skale Non, aucun paradoxe, puisque la pub est aussi sur différents sites et cela n'a rien à voir avec Google, ... À noter que certains logiciels de protection ont aussi leur bloqueur de pubs (ex. le F-Secure que je viens d'adopter). | |||||||
Petit astucien | Poildecarotte a écrit :
Poildecarotte a écrit : Ce qui est fort, dans cette seconde citation, c'est l'adverbe "humblement". Et pour ce qui est de 'bien chercher', moi je ne t'ai rien demandé, cherche tout seul. Mais je ne pense pas que tu aies quelque chose à m'apprendre. Sauf la modestie peut-être ?
| |||||||
Petit astucien | Poildecarotte a écrit :
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|