> Tous les forums > Forum À côté
 COUP DE GUEULE : PIOLET AU LIEU DE BATONS DE MARCHE ! ! !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
le zen
  Posté le 26/06/2013 @ 00:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour;

Lundi soir émission télé FR3 << un été en France >> les alpes. J'avais peine à y croire,voire ces cordées partant pour l'ascension du Mont Blanc...............avec des batons de marche en mains ! Je veux bien admettre que les bâtons de marche sont suffisants pour aller du Nid d'Aigle ( terminus du T.M.B ) au refuge Tête Rousse,bien qu'ils ne soient pas indispensables.Mais ensuite du refuge Tête Rousse au Refuge du Goûter,la traversée du Grand Couloir appelé à juste titre le Couloir de la Mort,c'est faire preuve d'irresponsabilité et d'inconscience que de faire cette traversée en ne se sécurisant pas avec le piolet.Comment enrayer stopper une glissade sur de la neige gelée avec bâtons de marche qui n'ont AUCUNE prise dans ce type de neige ! C'est foutu d'avance et c'est la mort certaine pour en avoir été témoin.Le piolet offre toutes les chances de se freiner et stopper la glissade si ont réqgit vite en plantant la partie pioche dans la surface de neige;j'en ai aussi été témoin.Du refuge du Goûter au sommet du Mont !blanc nous avons eu droit à de belles images,on se serait cru à un festival de canes ! ! ! j'ai évalué à l'arrache 10% seulement des cordées équipées de piolets ! Et toutes ces longueurs de cordes qui trainaient dans la neige ! ! ! Les aretes des Bosses et l'arete terminale ( superbes souvenirs ) avec des bâtons de marche ! ! ! faut le faire alors que parfois les cordées descendantes sont obligées de s'arrêter qques instants pour laisser passer une cordée montante,tellement c'est étroit ! ! ! Je sais je sais on nous rebat les oreilles en nous serinant que la montagne est un terrain de liberté,de libre exercice.Ok,mais ce n'est pas une raison pour y faire des conneries,pour y mettre en danger ses copains de cordées,et les autres.

J'ai souvenir du franchissement de la rimaye pour arriver au Dôme des Ecrins,rimaye particulièrement ouverte cette année là. Cinq cordées sans piolets foutaient un bordel pas possible n'arrivant pas à la franchir.Nous étions une cordée de quatre,quatre piolets.Le premier a pris le piolet du troisième,à planter les deux pioches au dessus,piolets traction bien assuré par les trois autres et hop trois minutes après il avait franchit la rimaye,enfonçait son piolet dans la neige,passait la corde autour,assurait et à l'aide d'une cordelette laissait glisser le piolet du troisième jusqu'à ses collègues.Ca nous a pris dix minutes.Les sans piolets n'ont pas réussit à passer la rimaye.

Et pourtant,sur l'itinéraire voie normale du Mont Blanc,il y a un panneau explicite,sur lequel il est écrit entre autres sans ambiguité :<< PIOLET OBLIGATOIRE >> ! ! ! Et tout le monde y passe devant et le lit ! ! ! ! !

le zen

Publicité
Magnan
 Posté le 26/06/2013 à 06:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Allez un peu de glace sur ton piolet ...

Il y a quelques décennies j'ai vu sur le dome des écrins des "montagnards" en short et espadrilles sans sac à dos, uniquement un petit pull roulé sur les épaules en train de glisser (sur les fesses ou debout) sur le glacier.

Dois-je ajouter quelque chose ?

A+

Fabdeboli
 Posté le 26/06/2013 à 07:52 
Astucien

Et sans compter les cordées qui prennent des raccourcis sans se préoccuper des ponts de glace....

pepito033
 Posté le 26/06/2013 à 08:49 
Petit astucien

il faut de tout pour faire un monde,mon ancien patron me disait que meme les cons se levent le matin et dire a quelqu'un de faire attention que la peinture n'est pas seche,ils vont toucher pour verifier,alors laissont les mais ce qui est triste c'est que quant ces personnes ont des problemes,des sauveteurs vont risquer leurs vies pour sauver ces inconsients

brugne
 Posté le 26/06/2013 à 09:29 
Petit astucien

á tous, bravo le zen ton texte est super. Quand je pense que dans l'Himalaya en Aoút on se fait des trekkings en espadrilles et chemisettes ! Dommage que la nourriture soit si pauvre.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Coup de gueule contre Canal sat.
coup de gueule banque AXA
Coup de gueule, francophonie
coup de gueule espon stylus sx 400
Coup de gueule
Coup de gueule Roland Garros
Pourquoi tant d'agressivité ? Coup de gueule ...
Coup de gueule écologiste
Netbooks : coup de foudre sur le marché des PC !
Coup de gueule
Plus de sujets relatifs à COUP DE GUEULE : PIOLET AU LIEU DE BATONS DE MARCHE ! ! !
 > Tous les forums > Forum À côté