× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Coup de gu..le
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
Patoche17
 Posté le 08/08/2017 à 12:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour de nouveau les amis,

Je suis sensible et ouvert à la critique, celle-ci nous sert à avancer et je pense que vous avez sans doute raison de me fustiger mais une critique constructive s'énonce et s'étaye.

Et si vous avez raison, je ferai l'éponge et prendrai vos arguments à mon compte

A ceux que je donne sur le sujet et les réponses obtenues sont :

Je n'ai fait que corriger l'erreur dans les termes que

tu as utilisé et tes explications +/- approximatives

rejoignent ce que j'ai précisé !

Erreurs dans les termes, approximations... sans doute, pourquoi pas... mais lesquelles ? Qu'au moins je ne récidive pas une autre fois

qui aimeraient parfois davantage de précision, parfois moins d'inexactitude

OK pour l'éventuelle carence en matière de précision, il ne s'agissait pas non plus de faire un cours Quant aux inexactitudes, je veux bien et je ne suis pas thermicien mais cela me semblerait plus constructif de dire lesquelles, au moins pour la compréhension de ceux qui lisent le post.

Ami Yves, tu "glisses" un peu sur les périodes de chauffe et autres plages d'utilisation... Que tu situes la consommation en hiver, en été, le matin, le soir, dans un gymnase ou un cagibi, le transfert d'énergie sera, certes, différent et adapté à l'environnement, mais toujours fonction de la concomitance dus à la présence ou non d'un élément passif qui se greffera sur la consommation induite...

Le petit père Laplace te permettra de calculer sans difficulté la demande en fonction des volumes et des delta de température à pression constante et additionnant les volumes et coefficients ad hoc.... pour en arriver à ce que, pour passer de t1 à t2, limitée par le thermostat, il te faudra évidemment plus d'énergie pour le volume de la pièce (quelle qu'elle soit) additionné du volume d'huile (ou autre) que sans ce dernier élément... approximation ? Erreur ?

Qui dit énergie supplémentaire dit consommation supplémentaire. Eh bien, comme rien ne se perd et rien ne se crée, si cette consommation est produite à partir d'un élément à puissance fixe, l'élément sera utilisé plus longtemps... voilà tout.

Mon raisonnement est si faux que cela ?

yves.vaissiere
 Posté le 08/08/2017 à 13:47 
  Grand Maître astucien

Tu parles de surconsommation, ce qui est effectivement "approximatif" dans le sens où ça peut induire l'éventuel acheteur (lecteur inattentif) en erreur ; parce que sans évoquer ce qui serait alors une sous-consommation.

voilà tout.

Et, par la suite, éteint plus tôt. Maintenant, voilà tout. Ne pas se polariser sur la montée en température, là évidemment moins y en a, plus vite ça monte.

greffera

Pas plus qu'un meuble, ou le doublement du volume à "chauffer" : en considérant, idéalement, le système sans fuite (et ta pièce, elle contient "l'élément passif" qui en fait partie ; alors, les fuites ...) et la restitution lors de la période de "pas chauffe", en fait de non-pompage dans le porte-monnaie pasque pas de débit électrique, il faudrait alors parler de non-consommation.

Ça peut être le clignotant belge, cette histoire, à plus court terme : ça chauffe, ça chauffe plus, ça chauffe, ça chauffe plus ... autrement dit, ça refroidit, thermostaté que c'est. Et là plus y en a, mieux c'est.

Encore une fois, je dis que tout le monde est d'accord ! Mais JP a réagi, à mon avis, sur la formulation ; rapport aux termes employés car, quand eux aussi "isolés", il faut s'en méfier.

vous avez sans doute raison de me fustiger

Evidemment oui ; et gratuitement, juste parce que nous sommes sadiques. Il n'est donc pas Q de "critique" étayable.

l'éventuelle carence en matière de précision, il ne s'agissait pas non plus de faire un cours Quant aux inexactitudes

Tout ce qui suivait mes "toujours" n'était pas QUE envers le contenu de tes messages ; mais à destination de quiconque (ie Badaud) nous la surjouerait "susceptible", faute d'être rompu aux BONNES habitudes des forums PC Astuces.

(et donc salut à Caroll et Jujube,toujours prêts à aiguillonner de façon salutaire, constructive et de bon aloi. Ou presque, bon ... )

Modifié par yves.vaissiere le 08/08/2017 19:09
Ping59
 Posté le 08/08/2017 à 13:52 
Petit astucien

Bonjour

Eh ben eh ben je ne pensais pas en faire 2 pages

D'après ma petite expérience de chauffagiste, comme dit plus haut, tout est dans le ressenti.

Le problème avec le chauffage par convection est que le ressenti n'est pas top et on a tendance à pousser le chauffage pour avoir une bonne sensation de chaleur.

alors que le chauffage par rayonnement, la sensation étant meilleur, nous utiliserons moins de puissance pour le même volume.

Là sont les économies.

Ai-je relancé le débat?

prixe
 Posté le 08/08/2017 à 15:36 
Petit astucien

Super, tout le monde est paumé,maintenant

yves.vaissiere
 Posté le 08/08/2017 à 16:37 
  Grand Maître astucien

Avec l'accumulation ça consomme exactement pareil d'électricité, pour un même "chauffage" sur 24 heures.

(après, le principe consiste à consommer davantage d'électricité quand elle est moins chère - avec un compteur à double-tarif - entendu que ça en consommera d'autant moins quand on est en heures pleines,

en jouant sur le délai, pour ceux qui habitent la pièce - mais pas dans le radiateur ! - que la chaleur mettra à sortir de la céramique - j'avais un machin où je devais actionner un volet - dudit "radiateur", radiant ou pas,

normalement égal à celui qu'elle a mis à y entrer)

Tout le monde est d'accord là-dessus : en Watts-heure, on ne consomme ni plus ni moins sur 24 heures.

Si on parle de surconsommation à un moment donné, on doit donc parler aussi de sous-consommation pendant un autre laps, de même durée. (évidemment aux extrêmes froid/fuites c'est de tte façon plein pot et il n'y a pas lieu de considérer un delta, et inversement quand le besoin s'atténue suite à redoux, c'est éteint ; qu'il y ait accumulation ou pas)

Et maintenant, je suggère de digresser sur le pluriel de Watt-heure !

Modifié par yves.vaissiere le 08/08/2017 17:00
razo
 Posté le 08/08/2017 à 16:47 
Petit astucien

En gros, plus tu chauffes moins vite, moins tu chauffes plus ! et inversement !

yves.vaissiere
 Posté le 08/08/2017 à 16:59 
  Grand Maître astucien

Oui mais plus tu chauffes moins vite, plus ça refroidira lentement !

caroll ingien
 Posté le 08/08/2017 à 17:37 
Astucienne

histoire de relancer un peu, ou peut faire la même discussion avec des climatiseurs ???

Publicité
Badaud84
 Posté le 08/08/2017 à 18:22 
Astucien

Même pas besoin...!

Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €SSD PNY CS900 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 240 Go qui passe à 29,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
159 €Ecran HP 32 pouces 32 (FullHD, 75 Hz) à 159 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon propose actuellement l'écran HP 32 pouces à 159 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet énorme écran de 32 pouces offre une résolution FHD de 1920x1080 pixels sur une dalle VA à 75 Hz.

> Voir l'offre
299,99 €Xbox Series S en précommande à 299,99 €
Valable jusqu'au 31 Octobre

La nouvelle console Xbox Series S de Microsoft sort le 10/11 et vous pouvez d'ores et déjà la précommander à 299,99 €. Cette version plus compacte embarque une puce graphique de 4 teraflops et est compatible avec 4 générations de jeux. Elle intègre un SSD de 512 Go. Elle n'a pas de lecteur optique. Sur AmazonCdiscountFnac, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pêche au coup
Coup de cœur pour la Syrie
un ptit coup de main pour une correction de texte svp
Tentative de coup d'état en Turquie.
* coup de gueule ! sur le blu-ray ultra hd/4 k *
Coup de gueule éclairage public
coup de gueule
Music Hall Année 1944 ça vaut le coup d'oeil
Coup de gueule contre Canal sat.
coup de gueule banque AXA