> Tous les forums > Forum Multimédia
 couper vidéoSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Arausio
  Posté le 12/09/2019 @ 17:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bjr

Je récupère souvent des vidéos chez youtoub et je voudrais supprimer ququfois des séquences avec VLC

Quelle manoeuvre effectuer ?

Si pas possible avec VLC, quel autre logiciel ?

PS : Je sais déjà pour "isoler" des séquences; l), c'est le contraire

merci d'avance

Publicité
jujube2
 Posté le 12/09/2019 à 17:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

pétard77
 Posté le 12/09/2019 à 18:08 
Astucien

Bonjour

"Si pas possible avec VLC, quel autre logiciel ?"

Video To Video (gratuit) permet d'enlever des passages.

Onglet "Outils".

PatrickD
 Posté le 12/09/2019 à 18:23 
  Astucien

Arausio,

J'utilise VLC pour supprimer début et fin d'enregistrements vidéo
Voici le tuto:

https://astuces-informatique.com/comment-decouper-des-videos-avec-vlc-media-player/

Une fenêtre permet d'indiquer directement l'heure de début et de fin.

sparrow
 Posté le 12/09/2019 à 18:44 
Petit astucien

Si sous Windows 10, alors tout simplement avec l'appli Photos, OUI, j'ai bien dit l'appli Photos.

Déjà réussi sans problème, à tester....

regedice
 Posté le 12/09/2019 à 20:35 
  Astucien

Message original par Arausio

Bjr

Je récupère souvent des vidéos chez youtoub et je voudrais supprimer ququfois des séquences avec VLC

Quelle manoeuvre effectuer ?

Si pas possible avec VLC, quel autre logiciel ?

PS : Je sais déjà pour "isoler" des séquences; l), c'est le contraire

merci d'avance

LosslessCut = Simple, précis, rapide et efficace !

Franchement, depuis que je l'ai découvert, je m'éclate à couper n'importe quel type de fichier !

Liberado
 Posté le 13/09/2019 à 19:03 
Petit astucien

regedice a écrit :

Franchement, depuis que je l'ai découvert, je m'éclate à couper n'importe quel type de fichier !

Bonjour.

Pour avoir essayé LosslessCut, je ne le trouve ni simple ni précis mais il est rapide car pas de ré-encodage.

Je ne le trouve pas simple car il est en anglais donc, pas évident à prendre en main (pour moi). Qui plus est, je n'ai trouvé aucun tuto en français.

Pour moi, beaucoup plus simple (car en français), plus précis et tout aussi rapide et efficace... Free Video Editor (old version).

Mais chacun voit midi à sa porte. Dommage de ne pas avoir un tuto complet et en français pour LosslessCut.

Cordialement

Liberado

regedice
 Posté le 14/09/2019 à 11:49 
  Astucien

Liberado a écrit :
regedice a écrit :

Bonjour.

Pour avoir essayé LosslessCut, je ne le trouve ni simple ni précis mais il est rapide car pas de ré-encodage.

Je ne le trouve pas simple car il est en anglais donc, pas évident à prendre en main (pour moi). Qui plus est, je n'ai trouvé aucun tuto en français.

Pour moi, beaucoup plus simple (car en français), plus précis et tout aussi rapide et efficace... Free Video Editor (old version).

Mais chacun voit midi à sa porte. Dommage de ne pas avoir un tuto complet et en français pour LosslessCut.

Cordialement

Liberado

Tu voyages dans la vidéo soit avec la souris pour trouver la région de la séquence que tu veux couper, ensuite tu voyages avec les flèches droite et gauche pour voyant de seconde en seconde, puis tu cliques sur le < ou le > en couleur pour marquer la séparation du début et de la fin, < = début / > = fin.

Puis tu cliques sur les ciseaux pour sauver.

Rien de plus simple !

La seule chose qui me dérange c'est qu'il faille cliquer avec la souris pour se déplacer de 100ms en 100ms et ça peut être très chiant, on aurait dû ajouter la fonction "Auto-fire" sur ce bouton, que l'on puisse laisser le doigt appuyer sur la souris pour que ça se déplace automatiquement.

Liberado
 Posté le 14/09/2019 à 14:57 
Petit astucien

Bonjour

Plutôt succinct et basique ton "Tuto", regedice, mais je te remercie pour l'intention. Comme dit auparavant, je l'ai déjà utilisé et ces manipes de base sont acquises. Mais le logiciel a d'autres fonctions pas si évidentes à mettre en pratique.

Moi ce qui m'a dérangé et même dérouté au début, c'est que c'est ce que l'on coupe qu'on sauve alors que, pour moi, c'est le contraire (si je coupe mes ongles je garde mes doigts ). Mais bon, une fois compris ça, ça va.

J'ai mis un peu de temps à trouver comment faire plusieurs coupes ou sélections mais pas comment comment sauver (enregistrer) toutes ces sélections en un clic.

En fait, si j'ai un programme TV, par exemple, et que je veux enlever le générique du début, celui de fin et toutes les coupures pubs, il faut que je sélectionne ce que je veux garder puis LosslessCut m'exporte ces segments en fichiers séparés. Fichiers qu'il me faut ensuite assembler. Envolées les notions de simplicité et de vitesse. Peu pratique, je trouve, à moins que ce soit moi qui ne sais pas comment faire autrement !!!

Avec Free Video Editor je sélectionne simplement toutes les parties que je veux enlever sur la même timeline. La touche "X" me permet de supprimer une sélection en cas d'erreur et je n'ai plus qu'à cliquer sur "exporter la vidéo". J'obtiens un seul fichier regroupant ce que je n'ai pas sélectionné (coupé). J'ai également la possibilité d'inverser la sélection pour garder ce que j'ai sélectionné et non le reste. J'ai également l'option d'enregistrer chaque segment dans des fichiers séparés, il me suffit de cocher une case. Je choisis rapidement et simplement en un clic. Il se peut que LosslessCut sache le faire également mais... pas trouvé comment. Pour moi ce logiciel est seulement bon pour extraire une ou des séquences ou des instantanées, pas pour débarrasser une vidéo de plein d'indésirables en gardant la vidéo finale entière et raccourcie d'autant.

Mais bon, il se peut que ce soit moi qui ne sache pas comment faire. Si toi tu le sais, merci de m'éclairer.

Cordialement

Liberado

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 14/09/2019 à 16:24 
  Astucien

Bonjour

Je ne sais si c'est ce que tu veux faire, mais je te donne quand même l'explication de ce que je fais avec VLC

Lorsque je veux enregistrer juste un extrait d'une vidéo je la lance avec VLC

Lorsque l'extrait que je veux enregistrer apparait je clique sur le point rouge. L'enregistrement commence.

Lorsque ce que ce que je désirait enregistré est fini je clique à nouveau sur le point rouge. L'enregistrement s'arrête.

C'est tout simple et on recommence autant que l'on veut.

PatrickD
 Posté le 14/09/2019 à 18:45 
  Astucien

Jean-Aymard,

Pour afficher le menu avec le point rouge, il faut aller dans Vue et cocher Contrôles avancés.

Dans ma réponse plus haut pour couper le début et la fin (pas au milieu), j'indique une autre façon qui a l'avantage d'être plus rapide que la durée de la séquence à garder; dans celle que tu indiques, l'enregistrement de la partie à conserver dure le temps de la séquence.

regedice
 Posté le 14/09/2019 à 18:58 
  Astucien

Liberado a écrit :

Bonjour

Plutôt succinct et basique ton "Tuto", regedice, mais je te remercie pour l'intention. Comme dit auparavant, je l'ai déjà utilisé et ces manipes de base sont acquises. Mais le logiciel a d'autres fonctions pas si évidentes à mettre en pratique.

Moi ce qui m'a dérangé et même dérouté au début, c'est que c'est ce que l'on coupe qu'on sauve alors que, pour moi, c'est le contraire (si je coupe mes ongles je garde mes doigts ). Mais bon, une fois compris ça, ça va.

J'ai mis un peu de temps à trouver comment faire plusieurs coupes ou sélections mais pas comment comment sauver (enregistrer) toutes ces sélections en un clic.

En fait, si j'ai un programme TV, par exemple, et que je veux enlever le générique du début, celui de fin et toutes les coupures pubs, il faut que je sélectionne ce que je veux garder puis LosslessCut m'exporte ces segments en fichiers séparés. Fichiers qu'il me faut ensuite assembler. Envolées les notions de simplicité et de vitesse. Peu pratique, je trouve, à moins que ce soit moi qui ne sais pas comment faire autrement !!!

Avec Free Video Editor je sélectionne simplement toutes les parties que je veux enlever sur la même timeline. La touche "X" me permet de supprimer une sélection en cas d'erreur et je n'ai plus qu'à cliquer sur "exporter la vidéo". J'obtiens un seul fichier regroupant ce que je n'ai pas sélectionné (coupé). J'ai également la possibilité d'inverser la sélection pour garder ce que j'ai sélectionné et non le reste. J'ai également l'option d'enregistrer chaque segment dans des fichiers séparés, il me suffit de cocher une case. Je choisis rapidement et simplement en un clic. Il se peut que LosslessCut sache le faire également mais... pas trouvé comment. Pour moi ce logiciel est seulement bon pour extraire une ou des séquences ou des instantanées, pas pour débarrasser une vidéo de plein d'indésirables en gardant la vidéo finale entière et raccourcie d'autant.

Mais bon, il se peut que ce soit moi qui ne sache pas comment faire. Si toi tu le sais, merci de m'éclairer.

Cordialement

Liberado

Je ne me suis jamais amusé à couper plusieurs morceaux de la même vidéo pour les coller ensemble après.

Par contre, quand tu coupes ta vidéo, tu obtiens un résultat, ce résultat tu peux le regarder pour voir si les coupures de début et de fin te conviennent et ça c'est très rapide !

Après le fichier vidéo est toujours en entier, ce qui ne te permet de couper un autre morceau et ainsi de suite, puis une fois tous coupés, tu les recolles en quelques secondes.

Ce petit outil m'a changé la vie, maintenant je prends l'habitude couper des trucs qui me dérange, comme les débuts d'épisode où ils te font un résumé des épisodes précédents et même chose à la fin quand ils te montrent ce qui se passera dans le prochain épisode.

Liberado
 Posté le 14/09/2019 à 22:10 
Petit astucien

à tous

Jean_Aymard : Ta méthode avec VLC convient pour les enregistrements en direct. Mais, comme dit si bien PatrickD, pour un fichier vidéo déjà présent sur le disque dur, c'est extrêmement long comme procédé donc, non adéquate.

regedice : Je ne m'amuse pas non plus à faire des confettis avec une vidéo et à recoller ensuite les morceaux, je procède à la séparation du bon grain et de l'ivraie et j'obtiens un fichier final regroupant tout le bon grain, pas 15 fichiers séparés que je dois ensuite coller ensemble. Pour l'utilisation que tu décris (couper le début et la fin d'un épisode de série) ça va. Tu sélectionnes ce que tu veux garder et obtiens un seul fichier.

Actuellement il y a The Voice Kids à la télé. Je télécharge le replay avec captvty puis, ensuite, je procède à ne garder que les actuations des candidats avec les commentaires et le choix final du coatch. Exit début de programme, présentation des candidats et autres. Cela représente une moyenne de 15 à 20 coupures. Avec Free Video Editor je fais ça d'un coup et j'obtiens un seul fichier final regroupant tout ce que j'ai voulu garder, sans aucune autre manip ou logiciel tiers.

Maintenant, il serait peut-être souhaitable que Arausio se manifeste enfin pour dire précisément ce qu'il souhaite. Nos échanges, bien que très agréables, n'apportent peut-être pas la solution qu'il recherche. Car le "mon mien est meilleur" ou le "mon mien m'a changé la vie" ne restent que des appréciations subjectives et sujettes à l'utilisation personnelle qu'on en fait.

Personnellement, si je m'intéresse à LosslessCut et que je pose des questions c'est parce que j'aime bien essayer d'autres logiciels. C'est ainsi que je peux en trouver d'autres plus performants, simples, rapides et/ou efficaces que ceux que j'utilise. Dans ce cas, je n'ai aucun souci pour en changer. Mais, pour l'instant, LosslessCut ne m'a pas convaincu pour l'utilisation que j'en demande. Tout en étant conscient que ce n'est probablement que parce que je suis brouillé avec l'anglais et que je suis loin de maîtriser toutes ses fonctionnalités.

Cordialement

Liberado

regedice
 Posté le 15/09/2019 à 21:01 
  Astucien

Ces émissions coupées, je les trouve sur un site qui commence par "9" et ça me va très bien.

Liberado
 Posté le 16/09/2019 à 01:17 
Petit astucien

Tant mieux pour toi si elles sont parfaitement coupées selon tes désirs !

PS: Arausio a mis le sujet en RÉSOLU sans se manifester une seule fois, sans dire comment et... sans dire merci. BRAVO !

(Je dis ça, je dis rien.)

Modifié par Liberado le 16/09/2019 01:23
pétard77
 Posté le 16/09/2019 à 08:57 
Astucien

Bonjour

"sans dire merci. BRAVO !"

Si Liberado, il faut le dire, tu as raison.

Ce n'est malheureusement pas le seul. Ils sont persuadés que le monde est à leurs pieds et que nous attendons impatiemment leurs demandes ; n'ayant rien d'autre à faire ; les yeux collés à l'écran.

Ils demandent, ils piochent et ils se tirent en catimini la..............

Honteux de ne pas avoir su et d'être obligés de demander. Pensant être obligés de payer le service rendu.

Les chiens savent dire merci. Sont-il seulement des chiens ?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Couper une video en deux
Comment couper certaines séquences vidéo
Cherche SVP un tuto détaillé pour couper vidéo sur Moavi Vidéo Editor
logicel pour couper une vidéo
couper facilement une vidéo
couper séquences vidéo
couper une video
couper une vidéo et plus de son
Pb pour couper video en 2 avec VLC
couper une vidéo
Plus de sujets relatifs à couper vidéo