× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Coupures dans mon LAN liés aux coupure Internet
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bitoo5
  Posté le 09/12/2011 @ 09:42 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

j'ai un soucis au niveau de mon parc informatique qui connait des coupures régulières :

********** Existant ***********

• Un Modem-Routeur ADSL TP LINK qui me permet de sortir sur Internet qui est sert aussi de DNS & DHCP
  • Un Serveur applicatif (dans le LAN) sous Windows server 2003 (le DNS & DHCP sont gérés par le modem - Routeur). Le DNS du serveur pointe sur le modem-Routeur ADSL
  • Un switch 24 ports
  • Des postes sous Windows XP (serveur DNS des machines -> IP du modem routeur ADSL)

********** Description du problème ***********

Les postes travaillent sur une application hébergé sur notre serveur

• Ping de PC -> server applicatif :OK
  • ping de PC -> modem routeur ADSL :OK

Il arrive cependant de manière régulière (environ toutes les heures) que la connexion entre les PC et le server applicatif se perde ! Ce qui est étrange c'est que cela se produit quelques instants après avoir perdu la connexion internet :

• 00:00 -> ping -t google.fr : OK
  • 00:01 -> ping serverapplicatif : OK

Au bout d'un certain temps, la connexion Internet se coupe (Je suis au Togo, la connexion n'est pas stable) :

• 01:30 -> ping -t google.fr : NOK

Quelques secondes plus tard, il n'est plus possible pour moi de "pinguer" mon server applicatif

• 01:31 -> ping serverapplicatif : NOK

Mon applicatif hébergé sur le serveur n'est plus utilisable.... Je ne comprends pas le lien entre le fait qu'internet tombe et qu'il ne soit plus possible de pinguer mon server

********** Méthode pour résoudre le problème temporairement **********

Si je reboot mon modem routeur ADSL, tout revient à la normal une fois le reboot finalisé

Si j'attends un peu, la connexion internet revient toute seul et le ping vers le server devient de nouveau opérationnelle.

********** Tracert ***********

• tracert google.fr : PC -> Modem-routeur ADSL -> DNS FAI
  • Tracert modemADSL : PC -> Modem-routeur ADSL
  • Tracert serverappli : PC -> Serverappli

Ma question est donc : Pourquoi quand ma sortie Internet n'est plus opérationnelle, il n'est plus possible pour moi de travailler sur mon serveur alors que c'est deux éléments sont à priori indépendant sur mon LAN ?

D'avance merci pour vos retours

Publicité
fgondard
 Posté le 09/12/2011 à 10:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour comprendre ce qui se passe il faudrait que le modem routeur enregistre tout ce qu'il fait dans un journal et que celui-ci puisse être analysé.

Du fait que ces boîtes noires sont en fait des ordinateurs spécilialisés et que l'essentiel des différentes fonctions est programmée il n'est pas interdit de penser qu'un événement provoque des dommages collatéraux mal maîtrisés.

Faute de mieux tu pourrais cependant essayer de trouver des paliatifs.

Le premier qui me vient à l'esprit est de ne plus faire intervenir le modem routeur dans la gestion du réseau local. Puisque tu as un Windows Server sur le réseau pourquoi ne pas lui faire jouer le rôle de serveur DHCP.

Dans le même ordre d'idées, chacun son boulot, tu pourrais séparer les fonctions modem et routeur en utilisant des appareils dédiés. D'ailleurs, s'agissant d'un réseau professionnel il mériterait peut-être mieux que du matériel destiné aux particuliers. Un routeur Cisco ne serait peut-être pas du luxe, ton modem routeur actuel pouvant rester pour sa seule fonction modem.

FG

bitoo5
 Posté le 09/12/2011 à 10:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonjour Fgondard,

Merci pour ta réponse,

Pour ce qui est des logs sur mon routeurs, à chaque coupure, il reboot tout seul et les anciens logs sont effacés :s !

Je comptai mettre le service DHCP et DNS sur le server applicatif, ca va être fait

Pour ce qui est du HW (changement de modem, ajout d'un routeur), je suis au Togo, à Lomé et Cisco n'est pas présent, et ne livre pas dans ce pays (tout es contrôle niveau importation informatique), donc je suis obligé de travailler avec mon TP Link

Je m'occupe de basculer le service DHCP et DNS sur mon server appli et je te tiens informé

Pour info, j'avais passer les poste en IP fixe (pour alléger le travail du Modem-Routeur), mais pas de changement !

Je te tiens informé

Cordialement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Bracelet connecté Honor Band 4 avec tracker cardiaque IP67, écran OLED et Bluetooth 4 à 9,99 €
Valable jusqu'au 23 Octobre

Cdiscount propose actuellement le bracelet connecté de fitness Honor Band 4 avec tracker cardiaque à 9,99 €. Ce bracelet est étanche IP67 et possède le bluetooth 4.0. Avec lui, vous pouvez suivre votre rythme cardiaque, mais également vos pas et vos calories dépensées que vous pourrez afficher sur son écran OLED couleur, de même que l'heure courante. Il intègre également un réveil vibreur silencieux (pratique pour se réveiller la nuit sans réveiller sa moitié) et peut suivre vos phases de sommeil. Vous pourrez configurer le bracelet et suivre votre activité depuis n'importe quel appareil mobile avec Bluetooth 4 sous Android ou iOS. Vous pourrez contrôler votre musique du téléphone depuis le bracelet et afficher vos notifications. Sa batterie autorise une autonomie de 20 jours entre 2 recharges. Il est compatible Google Fit et Apple Santé.

> Voir l'offre
16,99 €Ensemble clavier + souris Logitech MK120 à 16,99 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK120 qui passe à 16,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 25 €. Ce duo combine simplicité, confort, et prix attractif. Le clavier, silencieux, présente des touches à l'écriture particulièrement lisible et au design ultra-plat, couplées à une barre espace suffisamment incurvée pour améliorer la position de vos mains pendant que vous l'utiliserez. Résistant aux éclaboussures, il saura se protéger des accidents éventuels. Quant à la souris 3 boutons, nécessitant elle aussi un port USB pour fonctionner, elle se présente sous une forme ambidextre qui satisfera le plus grand nombre. Si vous ne souhaitez pas de fil, tournez-vous vers le modèle MK270 à 24,99 €.

> Voir l'offre
152,99 €NAS Synology DS220J à 152,99 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon propose actuellement le NAS Synology DS220J à 152,99 € livré gratuitement. Ce NAS à 2 baies va vous permettre de mettre en place un espace de stockage sécurisé et peut aussi faire office de serveur multimédia, DLNA, serveur web, client ftp, bittorent, ... On le trouve ailleurs à partir de 180 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
retour à la page précédente dans Internet Explorer
dossier dans internet
Coupure Internet
coupure internet
Liaison outlook / internet par url dans mail
configurer adblock+ dans internet explorer 11
Internet coupures
hyperlien actif dans Internet explorer, pas dans Chrome
coupure video en direct sur internet
Bouygues : un changement dans l'internet fixe début 2014 !
Plus de sujets relatifs à Coupures dans mon LAN liés aux coupure Internet
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux