> Tous les forums > Forum À côté
 Covid-19 Alerte sur les sprays aux huiles essentielles
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Patoche
  Posté le 08/05/2020 @ 13:01 
Aller en bas de la page 
Astucien

Les sprays et diffuseurs aux huiles essentielles sont de plus en plus utilisés depuis le début de l’épidémie, des pharmacies en font même la promotion. À tort. Inefficaces contre le coronavirus, ils présentent en revanche de vrais risques.

https://www.quechoisir.org/actualite-covid-19-alerte-sur-les-sprays-aux-huiles-essentielles-n78983/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh200506

Publicité
jujube2
 Posté le 08/05/2020 à 13:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

il faut quand même avoir un grain pour penser que c' est efficace contre le coronavirus Pourquoi pas d l' insecticide tant qu' à faire ?

Patoche
 Posté le 08/05/2020 à 13:08 
  Astucien

Il y en jujube, il y en a et certainement plus que l'on croit

nainconnu.bis
 Posté le 08/05/2020 à 17:17 
Astucien

jujube2 a écrit :

il faut quand même avoir un grain pour penser que c' est efficace contre le coronavirus Pourquoi pas d l' insecticide tant qu' à faire ?

ben oui tu n'as pas tort pour l'insecticide le virus c'est bien un insecte !.....

.

.

.

.

.

regedice
 Posté le 08/05/2020 à 19:13 
  Maître astucien

Il y a tellement à connaître sur les huiles essentielles ...

Sujet fascinant mais oh combien complexe.

Donc pas étonnant que des gens puissent avoir des pensées un peu étrange à leur sujet.

yves.vaissiere
 Posté le 08/05/2020 à 19:47 
  Grand Maître astucien

Pas n'importe quels gens.

(ce sont, statistiquement, les mêmes qui sont réceptifs à l'homéopathie et au perlimpinpinol, sujets non moins fascinants et, ô, complexes…

Aucun problème pour les maladies anodines/d'origine psychologique, gros souci dès qu'il y a un certain degré de gravité)

Patoche
 Posté le 08/05/2020 à 20:16 
  Astucien

Justement Yves quand tu parles d'homéopathie voilà ce qu'en pense ces 3 éminents professeurs:

Homéopathie:

Essayez de vous représenter ce qu’est une dilution à 9ch. C’est 1 cm3 de dilué dans 1000 km3 d’eau.

Avec un débit moyen de 1820 m3/s, il faut 17, 6 ans au Rhône pour voir écouler cette masse d’eau..

Vous voyez-vous attendre plus de 17 ans à Beaurepaire pour voir s’écouler l’eau qui
à dilué un petit cm3 de ? Quand le contenu de ma boîte crânienne sera dilué à 9ch

Je croirai peut-être à l’homéopathie.

Dilution dans de l'eau pure:

1 ch = 100

2 ch = 10. 000

3 ch = 1. 000. 000

4 ch = 100. 000. 000 etc. Arrivée à 12 ch de dilution, il n'y a plus aucune trace du produit.

Pr. Charpak: Pr. François Jacob: Pr.Jean Jacques.

Aucun de ces trois éminents Professeur ne croit à l'homéopathie.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

yves.vaissiere
 Posté le 08/05/2020 à 20:29 
  Grand Maître astucien

Il est clair que ce n'est que l'eau … aucun "produit final", impossible de distinguer (en double-aveugle ou n'importe quel test, comme avec les instruments les plus élaborés …) une granule prétendue par exemple d'arnica, de n'importe quelle autre ...

(il n'y a jamais eu de différence autre que si on prenait n'importe quelle paire de tubes de granules et qu'on fasse "pouf pouf, abracadabra, l'eczéma tu soigneras", et une autre maladie pour le tube à côté, et y a plus qu'à étiqueter !)

Ceci dit, il n'en est pas de même pour les huiles essentielles. Je dis seulement que c'est vraisemblablement le même type de public … c'est un goût pour l'exotique, le "non-conventionnel" ; grandement au mépris de la raison élémentaire, et à la merci des escrocs.

Modifié par yves.vaissiere le 08/05/2020 20:37
regedice
 Posté le 09/05/2020 à 01:37 
  Maître astucien

Si l'humain n'était pas complexe, pourquoi les traitements ne le seraient pas également.

Il y a des gens qui jurent par ça et d'autres qui préfèrent être esclaves de la chimie de richissimes familles, du moment que les gens vont mieux, qui s'en soucient.

Paraîtrait même que manger sain, faire du sport, peut nous éviter des maladies.

C'est fou ça !

Les manipulateurs en place qui appellent tout ce qui pourrait manger une part de leur gâteau, charlatant, me fait doucement sourire...

Et pourtant cette dernière décennies on ne cesse de revenir à des remèdes de grand-mères.

Cherchez l'erreur.

Et quand on cite les scientifiques, on est sûr d'avoir raison, hein ?!

Le plus drôle c'est que d'un pays à un autre, on ne voit pas les choses de la même manière, les autorisations et les substances ne sont pas forcément les mêmes pour soigner des maladies identiques.

Bref, quel beau monde et que de moutons...

Modifié par regedice le 09/05/2020 01:40
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 09/05/2020 à 07:11 
  Grand Maître astucien

Et quand on cite les scientifiques, on est sûr d'avoir raison, hein ?!

Tu préfères qu'on te cite, toi ?

Il faudrait peut-être que tu utilises le conditionnel, pour ce qui sort de ton imagination ;

et potasses ce qui peut être dument vérifié, reproductible sinon reproduit quotidiennement, et partout.

Vois ce qui est commun dans tous les pays. (je ne parle évidemment pas du sport et des huiles essentielles pour tenter de prévenir/mieux guérir ou récupérer du Covid, mais de réelle efficience de la médecine ; pas marginale, ni plus ou moins préventive)

Si l'humain n'était pas complexe, pourquoi les traitements ne le seraient pas également.

Il ne faut pas confondre l'anatomie, déjà complexe, avec tout ce qui peut être induit, en surcroît, par l'intellect.

Le gars qui, atteint d'un cancer, se détourne de "la médecine traditionnelle", ne fera pas de vieux os ; à la limite ça le regarde, à ceci près que c'est la collectivité qui payera la suite ... et la triste fin du mouton, s'il est déjà trop tard.

Le gars qui en détourne les autres pour "l'entretien du corps", des maladies bénignes, le psychosomatique, pas de problème, tant mieux s'il fait marcher le commerce avec ses moutons.

Celui qui continue de les en détourner pour un cancer ... est, selon que c'est volontaire/sachant ou pas, un connard ou un criminel : on l'exclut à juste titre de l'Ordre des médecins s'il en a jamais été un, et ça ne me dérangerait pas qu'on lui passe les poucettes pour l'emmener à l'ombre, au moins le temps de mettre la main sur ce qu'il a volé aux moutons sacrifiés.

Patoche
 Posté le 09/05/2020 à 07:45 
  Astucien

regedice,

Va voir sur Internet la renommée de ces 3 scientifiques.

Je pense que l'on peu prendre au sérieux leurs analyses et conclusions.

Pr. Charpak:

Pr. François Jacob:

Pr.Jean Jacques.

yves.vaissiere
 Posté le 09/05/2020 à 08:04 
  Grand Maître astucien

Ils apportent du crédit, si besoin était, à ce que tout le monde sait ; y compris, et surtout les médecins homéopathes !

Je colle ta signature :

L'ordre est le plaisir de la raison: mais le désordre est le délice de l'imagination.

Paul CLAUDEL

(les non-inscrits ne les voient pas)

Et j'ajoute :

Si l'approche réductionniste n'a cessé de remporter des succès, elle n'en a pas moins des limites. Dans de nombreux cas, elle est nécessaire mais non suffisante. (Frédéric Gros, François Jacob, Pierre Royer)

Mon idéologie ne va pas contre la raison, puisque je n'admets pas d'autre mode de connaissance théorique que celle-ci ; elle va seulement contre le rationalisme. (José Ortega y Gasset)

Et m'excuse d'avoir provoqué (oui, il y a au moins un provocateur sur les forums PC Astuces ) la pollution de ton sujet.

Mais j'insiste néanmoins : huiles essentielles et homéopathie, ça s'adresse aux mêmes personnes. (et évidemment le Covid en rigole encore … on ne peut pas se satisfaire, pour lui et d'autres graves maladies, d'une vague prévention basée sur une meilleure condition physique, encore moins sur une "pureté" hiératique)

Et ça m'inspire. Par exemple :

Il y a tellement à connaître sur la flotte et le perlimpinpinol ...

Sujets fascinants mais ô combien complexes.

Donc pas étonnant que des gens puissent avoir des pensées un peu étranges à leur sujet.

Modifié par yves.vaissiere le 09/05/2020 08:33
txuku
 Posté le 09/05/2020 à 10:12 
  Astucien

Bonjour

Quels sont les GRANDS professeurs ( les petitss n existent pas ! ) qui croient en dieu ?

yves.vaissiere
 Posté le 09/05/2020 à 10:30 
  Grand Maître astucien

Pas tous au même, Dieu !

Pour l'Univers créé en sept jours il y a six mille ans, Adam à son image (avec 25 côtes, une servira à fabriquer Ève), l'Arche de Noé … même le Pape a dit que ce sont des symboles, des allégories.

Pour l'Immaculée Conception, peut-être qu'il y en a encore un. (Newton, déjà enfant, disait que la Sainte Trilogie était une ineptie)
Je me rappelle plus qui c'était, mais c'était l'époque où il ne suffisait pas de multiplier des publications avec moult copiés-collés, comme certain prof marseillais, pour être d'autor décrit comme "mondialement reconnu".

...dans ces derniers jours, j'ai lu beaucoup de choses de votre livre, et je vous remercie de me l’avoir envoyé. Ce qui m’a particulièrement frappé est ceci. En ce qui concerne l'attitude face à la vie et la communauté humaine, nous avons beaucoup en commun.

... Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible une collection de légendes certes honorables, mais primitives et qui sont néanmoins assez puéril. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut (pour moi) changer cela. Les interprétations subtiles sont très torturées et n’ont presque rien à voir avec le texte original. Pour moi, la religion juive, comme toutes les autres religions, est une incarnation de la plupart des superstitions puériles. Et le peuple juif, à qui j’appartiens volontiers et pour lequel j'ai une profonde affinité avec la mentalité, n'a pas pour moi de qualités différentes de toutes les autres personnes. A en juger par mon expérience, ils ne sont pas mieux que d'autres groupes humains, bien qu'ils soient protégés contre le pire cancer (la guerre) par un manque de puissance. Sinon, je ne peux pas voir quelque chose de « choisi » à leur sujet.

En général, je trouve pénible que vous demandiez une position privilégiée et essayez de la défendre par deux murs de fierté, un extérieur comme homme et un interne en tant que Juif. Comme un homme, selon vous, pour ainsi dire, vous demandez une dispense de la causalité sinon acceptée, en tant que Juif le privilège du monothéisme. Mais une causalité limitée n'est plus une causalité du tout, comme l’a bien reconnu notre merveilleux Spinoza avec toutes ses incisions, pour la première fois. Et les interprétations animistes des religions naturelles ne sont en principe pas annulées par la domination. Avec de tels murs, nous ne pouvons atteindre qu’une certaine idée fausse, mais nos efforts moraux ne sont pas favorisés par eux. Au contraire.

Maintenant que j'ai dit tout à fait ouvertement nos différences dans les convictions intellectuelles, il me semble clair pour moi que nous sommes très proches l’un l’autre dans l'essentiel des choses, c'est-à-dire dans notre évaluation du comportement humain. Ce qui nous sépare ne sont que des «accessoires» intellectuels et la «rationalisation» dans la langue de Freud. Par conséquent, je pense que nous nous comprendrions tout à fait bien si nous parlions de choses concrètes. Avec d'aimable remerciements et meilleurs voeux.

Sincèrement, A. Einstein

Modifié par yves.vaissiere le 09/05/2020 10:41
jujube2
 Posté le 09/05/2020 à 11:14 
  Maître astucien

Pour l'Immaculée Conception

au bureau d' étude de Renault ils parlent d' immatriculée Conception

txuku
 Posté le 09/05/2020 à 11:17 
  Astucien

Je suis contre la sodomie !

regedice
 Posté le 09/05/2020 à 13:49 
  Maître astucien

Patoche a écrit :

regedice,

Pr. Charpak:

Pr. François Jacob:

Pr.Jean Jacques.

Ca n'empêche pas le professeur Raoult de se faire traiter de dingue, de fou, qu'il a perdu la boule, qu'il fait n'importe quoi, etc...

Sur quoi est basée la renommée ?

Et qu'en est-il de l'influence de l'argent dans leur prise de parole pour soutenir les pharma ?

Publicité
beorcs
 Posté le 09/05/2020 à 14:50 
  Astucien

regedice a écrit :
Patoche a écrit :

regedice,

Pr. Charpak:

Pr. François Jacob:

Pr.Jean Jacques.

Ca n'empêche pas le professeur Raoult de se faire traiter de dingue, de fou, qu'il a perdu la boule, qu'il fait n'importe quoi, etc...

Et qu'en est-il de l'influence de l'argent dans leur prise de parole pour soutenir les pharma ?

Effectivement, on peut légitimement se poser la question, comme dans d'autres domaines.(lobbies du tabac, du pétrole, de l'agro-alimentaire,...),

--> Et n'oublions pas, que la médecine moderne plonge la plupart de ses racines dans les thérapies par les plantes, dont les molécules ont par la suite été analysées, recopiées chimiquement (pas toujours avec bonheur, comme dans le cas de l'aspirine par exemple), et dans d'innombrables essais dont la plupart ont échoué.

--> N'oublions pas, non plus, que la phyto est une discipline médicale à part entière, officiellement reconnue. Et l'utilisation des huiles essentielles (aromathérapie) en est partie intégrante. L'article de Que Choisir, _(que j'ai lu), met en fait, à juste titre en garde contre une utilisation à l'aveugle, voire l'auto-médicalisation avec des huiles essentielles en vente libre. Aucune plante, pas plus qu'aucune nourriture n'est anodine. On soigne en cancérologie des gens avec par exemple des extraits très précis de digitale pourpre de Madagascar, ou des cardiopathes avec des extraits de muguets à doses infimes : amusez vous à aller brouter du muguet...vous n'y survivrez pas . Une cuillère à café d’huile essentielle de Gaultheria correspond à 90 cachets de 500 mg d’aspirine ...

• certaines catégories d'H.E de thym ...peuvent provoquer des crises d'épilepsie chez des personnes prédisposées,
  • certaines autres ne sont jamais en usage interne, d'autres encore occasionnent des dommages irréversibles au-delà de certaines doses,
  • enfin, la plupart, _surtout à nos niveaux de profanes, ne sont bénéfiques et efficaces qu'en prévention et non en phase curative : il suffit par exemple de bien regarder la notice de certains sirops pour la toux, et autres médicaments qui en contiennent, et les mises en gardes des fabricants (qui eux, savent ouvrir le parapluie pour se protéger juridiquement...).

--> Mon opinion sur l'homéopathie : en l'état des sciences, on y croit, ...où on y croit pas. Comme à ce jour on ne peut pas prouver que c'est efficace : c'est une croyance. Certes : mais comme le contraire ne peut pas non plus être prouvé, c'est aussi une croyance.

En attendant, si cette pratique, comme d'autres pratiques, rassure certains patients et boostent leur moral, sans les priver des médications universellement reconnues et officielles, moi je dis : pourquoi pas ? Les effets placebo et nocebo, sont eux, bel et bien reconnus, non ?

Modifié par beorcs le 09/05/2020 15:43
yves.vaissiere
 Posté le 09/05/2020 à 16:18 
  Grand Maître astucien

Eh mais … le tabac, ce sont 3000 molécules novices, l'industrie du pétrole, des hydrocarbures (les bagnoles ne roulent pas à l'eau de source, faudrait se rappeler un peu de ce qu'elle a dit, Voisier !).

Idem l'agroalimentaire (remarque que ça te ferait le plus grand bien).

Là, de quoi parle-ton ? D'une absence, de molécule !

(oui : des huiles essentielles, on est passé à l'homéopathie ; par ma faute, mais je maintiens que les "amateurs" sont mus par le même mécanisme.
Puis, à la crédibilité des "sachants", comme dit l'autre)

Rien à voir ici : l'homéopathie marche, oui, mais avec le seul effet placebo.

(il n'y a rien d'autre que de la flotte, mais on peut toujours y imaginer quelque chose, hein ; mais si on commence avec ce qui échappe à toute description, moi je continue avec le flair à conneries)

mais comme le contraire ne peut pas non plus être prouvé, c'est aussi une croyance

Il y a des études en quantité. On ne peut pas prouver non plus l'inexistence de cet animal mythique qui a le don de devenir invisible dès qu'on se retourne pour le voir, alors ...

Ne pas croire à l'homéopathie, c'est savoir que ça ne peut pas être la mémoire de l'eau (IgNobel) ; c'est le fait de tout esprit un peu instruit.

Ensuite qu'on lui graisse la patte pour quoi que soit n'a pas d'importance en la matière, il pourrait bien avoir tué père et mère.
Si Goebbels dit qu'il fait jour à midi à l'équateur en l'absence d'éclipse, il a raison. Ses raisons sont autre chose, seconde pour ce qui nous concerne.

Si croire en l'homéopathie c'est croire à l'effet placebo, pas de problème moi aussi.

Mais qu'on pourra l'utiliser contre, par exemple, un Covid aggravé, c'est stupide et criminel : c'est cela aussi, ne pas croire en l'homéopathie.

(pour ceux qui ont cherché : la Voisier, elle a dit "Rien ne se perd, rien de secret !")

Modifié par yves.vaissiere le 09/05/2020 16:24
harry cauver
 Posté le 09/05/2020 à 16:31 
Astucien

est ce que ça existe l' effet "gogocebo" (pour les produits amaigrissants des pubs par exemple) ?

edit ! "la Voisier" c' est l' épouse de Mr Voisier ?

Modifié par harry cauver le 09/05/2020 16:33
txuku
 Posté le 09/05/2020 à 16:37 
  Astucien

Combien de personnes ont decede lors de tests placebo ou ont survecu par erreur de diagnostique ???

Et en pays sous developpe ( cela nous guette ? )

lop
 Posté le 09/05/2020 à 17:26 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

....On ne peut pas prouver non plus l'inexistence de cet animal mythique qui a le don de devenir invisible dès qu'on se retourne pour le voir, alors ..........

Là est la clé du raisonnement.
D'ailleurs moi je dis qu'il y a dans l'Antarctique des chameaux à 6 pattes qui sont recouverts de poils bleus. Pour faire changer leurs poils de couleur il existe un principe homéopathique extrêmement efficace.
Et prière de me prouver que tout cela est impossible et n'existe pas.

beorcs
 Posté le 09/05/2020 à 18:13 
  Astucien

lop a écrit :
yves.vaissiere a écrit :

....On ne peut pas prouver non plus l'inexistence de cet animal mythique qui a le don de devenir invisible dès qu'on se retourne pour le voir, alors ..........

Là est la clé du raisonnement.
D'ailleurs moi je dis qu'il y a dans l'Antarctique des chameaux à 6 pattes qui sont recouverts de poils bleus. Pour faire changer leurs poils de couleur il existe un principe homéopathique extrêmement efficace.
Et prière de me prouver que tout cela est impossible et n'existe pas.

Indéniable, en effet, concernant l'homéopathie.

Ce que j'en disais, c'est qu'en même temps on ne peut nier que de nombreux patients qui utilisent cette médication, sont réellement soulagés, sinon guéris : c'est leur vécu. C'est du concret. (laissons de côté les escroqueries et remèdes de charlatans, qui entravent ou su substituent à des traitements vitaux en cas de pathologies lourdes ou mortelles).

Il y a par ailleurs, nombre de mécanismes biochimiques et physiologiques, que la médecine moderne constate mais ne peut ni prouver, ni encore expliquer rationnellement. Certaines guérisons en font partie. Il en est ainsi de tout ce qu'on regroupe sous le terme "placebo". Peut-être que dans un proche ou un lointain avenir, la science pourra clairement et correctement expliquer tout ça, avec l'appui des technologies du futur : mais pour le moment, je pense que la véritable attitude du scientifique est le doute. Aujourd'hui, personne n'est en mesure d'expliquer clairement, pourquoi certaines personnes et même certains animaux arrivent à être guéris par le truchement de l'homéopathie. Le terme "placebo" n'est qu'un fourre-tout dans lequel on a aussi placé d'autres pratiques douteuses (scientifiquement) qui échappent à la rigueur des investigations scientifiques, comme par exemple une bonne part des techniques de suggestions.

Tout ce que nous sommes arrivés à prouver à ce jour, c'est que le médicament est en moyenne plus bénéfique pour les patients qui y croient, que pour ceux qui n'y croient pas.

C'est déjà pas mal. Et tant mieux si cet effet placebo (à défaut du reste) permet à certains de soigner certaines pathologies.

yves.vaissiere
 Posté le 09/05/2020 à 18:46 
  Grand Maître astucien

Certaines. Pas graves, psychosomatiques, ou psychiques tout court. Bref, c'est dans la tête, on est d'accord ... il n'y a rien dans les granules, c'est donc tout dans la tête.

(double ou triple-aveugle contre placebo, c'est carré ; pas fourre-tout)

Ce que j'en disais, c'est qu'en même temps on ne peut nier que de nombreux patients qui utilisent cette médication, sont réellement soulagés, sinon guéris : c'est leur vécu. C'est du concret. (laissons de côté les escroqueries et remèdes de charlatans, qui entravent ou su substituent à des traitements vitaux en cas de pathologies lourdes ou mortelles).

Pourquoi un corps inférieur, et les parenthèses ? Pourquoi "laissons de côté" ? Il s'agit du Covid, il s'agit d'escroqueries potentielles et de charlatanisme ...

longaripa
 Posté le 09/05/2020 à 18:53 
Astucien

Bonjour

Un point de vue concernant l'homéopathie : je l'utilise de temps en temps, pour quelques besoins : un rhume qui commence, des nausées, le mal de mer.

Je ne sais pas si c'est un effet placebo, mais ça marche. Et ça me convient.
Et j'an ai donné à mon chien pour des piqûres d'abeille, et ça a passé très rapidement.
Lui ne connait pas l'effet placebo, je lui ai demandé

Ceci pour dire qu'une forme de médecine comme celle-ci, qui dure depuis 2 siècles, si elle n'était pas du tout efficace, aurait été abandonnée.

Les huiles essentielles, c'est différent. Ce sont des principes actifs très puissants, qu'il faut utiliser avec précaution.
Une goutte de menthe poivrée sur les tempes soulage rapidement les maux de tête (certains), mais attention de ne pas s'approcher des yeux, ça pique.

J'ai un raisonnement plutôt scientifique et suis loin des adeptes de charlatans comme il en a été question plus haut.

Simplement, j'ai constaté que ça me va bien pour quelques affections courantes.

regedice
 Posté le 09/05/2020 à 19:39 
  Maître astucien

beorcs a écrit :
regedice a écrit :
Patoche a écrit :

regedice,

Pr. Charpak:

Pr. François Jacob:

Pr.Jean Jacques.

Effectivement, on peut légitimement se poser la question, comme dans d'autres domaines.(lobbies du tabac, du pétrole, de l'agro-alimentaire,...),

--> Et n'oublions pas, que la médecine moderne plonge la plupart de ses racines dans les thérapies par les plantes, dont les molécules ont par la suite été analysées, recopiées chimiquement (pas toujours avec bonheur, comme dans le cas de l'aspirine par exemple), et dans d'innombrables essais dont la plupart ont échoué.

--> N'oublions pas, non plus, que la phyto est une discipline médicale à part entière, officiellement reconnue. Et l'utilisation des huiles essentielles (aromathérapie) en est partie intégrante. L'article de Que Choisir, _(que j'ai lu), met en fait, à juste titre en garde contre une utilisation à l'aveugle, voire l'auto-médicalisation avec des huiles essentielles en vente libre. Aucune plante, pas plus qu'aucune nourriture n'est anodine. On soigne en cancérologie des gens avec par exemple des extraits très précis de digitale pourpre de Madagascar, ou des cardiopathes avec des extraits de muguets à doses infimes : amusez vous à aller brouter du muguet...vous n'y survivrez pas . Une cuillère à café d’huile essentielle de Gaultheria correspond à 90 cachets de 500 mg d’aspirine ...

• certaines catégories d'H.E de thym ...peuvent provoquer des crises d'épilepsie chez des personnes prédisposées,
  • certaines autres ne sont jamais en usage interne, d'autres encore occasionnent des dommages irréversibles au-delà de certaines doses,
  • enfin, la plupart, _surtout à nos niveaux de profanes, ne sont bénéfiques et efficaces qu'en prévention et non en phase curative : il suffit par exemple de bien regarder la notice de certains sirops pour la toux, et autres médicaments qui en contiennent, et les mises en gardes des fabricants (qui eux, savent ouvrir le parapluie pour se protéger juridiquement...).

--> Mon opinion sur l'homéopathie : en l'état des sciences, on y croit, ...où on y croit pas. Comme à ce jour on ne peut pas prouver que c'est efficace : c'est une croyance. Certes : mais comme le contraire ne peut pas non plus être prouvé, c'est aussi une croyance.

En attendant, si cette pratique, comme d'autres pratiques, rassure certains patients et boostent leur moral, sans les priver des médications universellement reconnues et officielles, moi je dis : pourquoi pas ? Les effets placebo et nocebo, sont eux, bel et bien reconnus, non ?

Et si on disait que les hypnotiseurs sont sollicités parfois, quand les personnes ne peuvent pas être sédatées (mises en sommeil).

Les scientifiques ont peur concrètement mesurer le comment du pourquoi l'hypnose ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,99 €Tablette Lenovo TAB M10 Plus X606 (FullHD, 8 coeurs, 4 Go RAM, 64 Go stockage, Android 9) à 179,99 €
Valable jusqu'au 06 Mai

Amazon fait une promotion sur la tablette Lenovo M10 Plus qui passe à 179,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 210 €. Cette tablette possède un écran FullHD de 10,3 pouces IPS (1920x1200), un processeur octo-core MediaTek Helio P22T, 4 Go de mémoire vive, ainsi que 64 Go de stockage interne extensible par MicroSD. La tablette dispose d'une grande batterie de 7 000 mAh et d'un port USB-C, du Bluetooth 5.0 et du WiFi AC. Le tout tourne sous Android 9.0.

> Voir l'offre
99,99 €NAS Synology DS120J à 99,99 €
Valable jusqu'au 07 Mai

Amazon propose actuellement le NAS Synology DS120J à 99,99 €. Ce NAS à 1 baie va vous permettre de mettre en place un espace de stockage sécurisé sur votre réseau local et peut aussi faire office de serveur multimédia, DLNA, serveur web, client ftp, bittorent, ... On le trouve ailleurs à partir de 115 € . A l'intérieur, vous devrez glisser un disque dur au format 3.5 pouces, comme ce disque dur Seagate Iron Wolf 8 To dédié aux NAS à 180,79 €.

> Voir l'offre
85,00 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 85 €
Valable jusqu'au 07 Mai

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 85 € seulement ! Avec ses 4 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
COVID 19 LES INFOS PAR DEPARTEMENT
Covid-19 : une maladie virale aux multiples visages
Dossier Covid-19 Une mine d’or pour les laboratoires ?
Article _réservé aux abonnés (ggrrr !) _ du Monde sur les retraites
Alerte aux vidéos payantes sur Facebook
Contrefaçon : Alerte aux faux iPod sur Internet !
Des français maladent du COVID 19 en novembre 2019 déjà !
Indice de confiance voyage Covid-19.
" les Aventures de Covid et Corona ..."
Ce Covid 19 fait vraiment faire n'importe quoi !
Plus de sujets relatifs à Covid-19 Alerte sur les sprays aux huiles essentielles
 > Tous les forums > Forum À côté