> Tous les forums > Forum À côté
 Covid-19 Faut-il choisir un masque chirurgical ou en tissu ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Patoche
  Posté le 03/06/2020 @ 17:11 
Aller en bas de la page 
Astucien

La consigne est désormais au port du masque dans la plupart des magasins, dans les transports en commun, les lieux accueillant du public, voire l’espace public, et on a le choix entre masques chirurgicaux et masques en tissu. Mais se valent-ils ?

https://www.quechoisir.org/actualite-covid-19-faut-il-choisir-un-masque-chirurgical-ou-en-tissu-n79715/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh200603

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 03/06/2020 à 17:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

un casque est encore plus efficace.

Anonyme
 Posté le 03/06/2020 à 17:43 
Astucien

Salut

mon choix ne s'est pas porté sur les masques tissu (auxquels j'ai une confiance moindre, pour ne pas dire aucune confiance), mais vers le chirurgical (Norme: EN 14683)

Mais surtout, je le porte correctement sinon cela ne sert à rien.

@+

Modifié par Anonyme le 03/06/2020 17:47
jujube2
 Posté le 03/06/2020 à 17:50 
  Maître astucien

c' est facile à mettre avec des gants de boxe ?

Anonyme
 Posté le 03/06/2020 à 18:05 
Astucien

sacré jujube2

aussi facile que pour aller pisser.

Bonjour.

@+

Br_Fr
 Posté le 04/06/2020 à 07:56 
  Maîtresse astucienne
Message original par Patoche

La consigne est désormais au port du masque dans la plupart des magasins, dans les transports en commun, les lieux accueillant du public, voire l’espace public, et on a le choix entre masques chirurgicaux et masques en tissu. Mais se valent-ils ?

https://www.quechoisir.org/actualite-covid-19-faut-il-choisir-un-masque-chirurgical-ou-en-tissu-n79715/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh200603

L'article parle des masque tissu cat.1 et cat.2 mais n'indique pas ce que sont les catégories 1 et 2 et où est indiqué la catégorie?Pas vu sur les miens....

gm76120
 Posté le 04/06/2020 à 10:52 
Petit astucien

c'est sur que les masques chirurgicaux sont les plus surs mais là intervient la notion de budget.

Car ces masques on ne les porte que 3 a 4 h au maxi par jour et on doit les jeter.

Donc si tu les a gratuitement tu prends les chirurgicaux

Mais tu les payent , et dans une famille classique couple avec deux enfants et 2 masques par

jours et par personne : çà va faire lourd en fin de mois

bon courage .

Patoche
 Posté le 04/06/2020 à 11:08 
  Astucien

L'article parle des masque tissu cat.1 et cat.2 mais n'indique pas ce que sont les catégories 1 et 2 et où est indiqué la catégorie?

https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/liste-des-tests-masques-de-protection

Br_Fr
 Posté le 04/06/2020 à 11:38 
  Maîtresse astucienne

Merci Patoche

donc ceux qui nous sont fournis par les mairies sont sans doute cat2 donc pas très protecteurs... et pire pour ceux que les gens fabriquent......Je vais donc continuer avec les chirurgicaux.....

Publicité
y.bli
 Posté le 04/06/2020 à 15:44 
  Maître astucien
Br_Fr a écrit :

donc ceux qui nous sont fournis par les mairies sont sans doute cat2 donc pas très protecteurs... et pire pour ceux que les gens fabriquent......Je vais donc continuer avec les chirurgicaux.....

J'avais compris que le masque ne te protège pas, mais protège seulement les autres de tes virus.

Patoche
 Posté le 04/06/2020 à 16:49 
  Astucien

y.bli

Exact et beaucoup de personnes croient qu'elles son entièrement protégées.

Le port du masque devrait être obligatoire dans tous les magasins ce qui est loin d'être le cas.

A+

jujube2
 Posté le 04/06/2020 à 17:02 
  Maître astucien

par contre ça fait bizarre de parler par visio-conférence à quelqu'un qui a gardé son masque

(même si c' est normal pour ne pas avoir à l' enlever et le remettre toutes les 10mn)

Br_Fr
 Posté le 04/06/2020 à 17:40 
  Maîtresse astucienne
y.bli a écrit :
Br_Fr a écrit :

J'avais compris que le masque ne te protège pas, mais protège seulement les autres de tes virus.

y.bliFinalement c'est du pipeau..

Le coronavirus a une taille entre 0,1 et 0,15µ
Les masques catégorie 1filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns (donc on voit que ça bloque une gouttelette de postillons mais pas le virus s'il est présent dans une bouffée d'air expulsée par une personne près de toi..maintenant on sait que ce n'est pas uniquement par les postillons que le virus se propage)
Ceux catégorie 2 ,filtrent 70% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns.

Quant aux masques fait par les couturières occasionnelles,ça ou rien,pour moi c'est pareil,...d'autant plus que j'ai des doutes quand je vois certains masques bien usés ou plus très blancs,sans compter tous ceux qui ont des masques dans le cou ou avec le nez dégagé et il y en a beaucoup!

y.bli
 Posté le 04/06/2020 à 18:22 
  Maître astucien
Br_Fr a écrit :

y.bli Finalement c'est du pipeau..

Le coronavirus a une taille entre 0,1 et 0,15µ
Les masques catégorie 1filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns (donc on voit que ça bloque une gouttelette de postillons mais pas le virus s'il est présent dans une bouffée d'air expulsée par une personne près de toi..maintenant on sait que ce n'est pas uniquement par les postillons que le virus se propage)
Ceux catégorie 2 ,filtrent 70% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns.

Quant aux masques fait par les couturières occasionnelles,ça ou rien,pour moi c'est pareil,...d'autant plus que j'ai des doutes quand je vois certains masques bien usés ou plus très blancs,sans compter tous ceux qui ont des masques dans le cou ou avec le nez dégagé et il y en a beaucoup!

Donc quel intérêt à demander le port du masque, quel qu'il soit d'ailleurs...

yves.vaissiere
 Posté le 04/06/2020 à 19:52 
  Grand Maître astucien

De même, pourquoi éternuer dans son coude (à condition de ne pas faire d' "elbow check" après !) etc. ?

C'est l'idée stupide que le masque, en population générale, serait destiné à protéger le porteur, qui ressort du placard ?

Alors, c'est reparti !

QUAND TU PORTES UN MASQUE, CONNARD, C'EST POUR PROTÉGER LES AUTRES.

TOUT COMME EUX EN PORTENT UN, POUR TE PROTÉGER TOI !

Modifié par yves.vaissiere le 04/06/2020 19:56
Br_Fr
 Posté le 04/06/2020 à 22:01 
  Maîtresse astucienne

Yves,j'ai bien compris,c'est pas la peine de hurler.Mais le fait qu'un quidam devant moi porte un masque en tissu ne me rassure pas puisque le virus fait environ 1µm et que le masque de mon vis à vis,s'il est en tissu , et fait maison,a des grandes chances de laisser passer le virus si le quidam est porteur.

edit:

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/32137-Covid-19-masques-valent

Modifié par Br_Fr le 04/06/2020 22:08
yves.vaissiere
 Posté le 04/06/2020 à 22:29 
  Grand Maître astucien

le fait qu'un quidam devant moi porte un masque en tissu ne me rassure pas

Ouibon, au moins contre ses glaviots ...

Désolé. M'enfin, l'essentiel (en l'état des équipements dont nous disposons) quand tu sors c'est que toi, tu protèges les autres.

Modifié par yves.vaissiere le 04/06/2020 22:31
Publicité
lougal50
 Posté le 05/06/2020 à 08:05 
  Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Désolé. M'enfin, l'essentiel (en l'état des équipements dont nous disposons) quand tu sors c'est que toi, tu protèges les autres.

salut,

Oui, tu as raison, mais, perso, je fais parti des "personnes à risques" j'aimerais bien être protégé, moi aussi, .....un petit peu !

yves.vaissiere
 Posté le 05/06/2020 à 08:21 
  Grand Maître astucien

N'oublie pas les yeux !

lougal50
 Posté le 05/06/2020 à 08:58 
  Astucien

j'ai des lunettes et avec la buée c'est impec.........j'ai eu une fracture du crâne, j'avais pas vu l'arbre

y.bli
 Posté le 05/06/2020 à 09:00 
  Maître astucien
lougal50 a écrit :

Oui, tu as raison, mais, perso, je fais parti des "personnes à risques" j'aimerais bien être protégé, moi aussi, .....un petit peu !

On ne parle pas des masques tissus lavables.
Quelles différences entre masque FFP2 et masque chirurgical ?
  • Les masques chirurgicaux, également appelés masques anti-projections, sont portés par les personnes déjà infectées et contagieuses. Ils servent ainsi à contenir la projection de sécrétions par le nez ou la bouche des bactéries lorsque le porteur expire, tousse ou parle. L'intérêt d'un masque chirurgical est donc d'éviter au porteur de contaminer davantage de personnes. Il doit être jeté dès qu'il est mouillé ou souillé.
  • Les masques de type FFP2, aussi connus sous l'appellation de masques de protection respiratoire individuelle, filtrent l'air environnant. Ils sont ainsi destinés à réduire les risques d'être infecté au porteur. A contrario du masque chirurgical, le masque FFP2 possède un dispositif de filtration dont la durée de protection varie entre trois et huit heures.

Modifié par y.bli le 05/06/2020 09:02
lougal50
 Posté le 05/06/2020 à 09:35 
  Astucien

y.bli

Ok, donc je ne dois pas porter de masque puisque je ne suis pas infectés. (comme presque toutes les personnes que je croise quand je vais dans mon supermarché !!!!!!!!!!!)

Donc je devrais porter un FFP2 pour me protéger, si je te comprends bien. Je n'ai peut être pas entendu toutes les infos, mais je suis resté au stade ou on expliquait que les FFP2 étaient réservé au corps médical

De toute façon, il y a peu de temps on n'arrivait même pas à obtenir des chirurgicaux, alors les FFP2, je n'en parle pas.

DLUC
 Posté le 05/06/2020 à 11:37 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

Non non le principal c'est que moi je sois protégé ou ne risque rien si les autres ne veulent pas ou font n'importe quoi c'est leur problème, un proverbe dit "charité bien ordonné commence par sois même".

Entendu ce matin à la radio les fabricant en France ont pleins de masques en réserve et l'état en à acheté plusieurs millions dans des pays asiatiques tout ça parce que c'est moins cher, bénéfice net ils restent sur les bras de nos fabricants qui vont se trouver dans la panade.

Après avoir poussé à la fabrication de masque en France ils les laisses tombé c'est navrant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

yves.vaissiere
 Posté le 05/06/2020 à 11:48 
  Grand Maître astucien

Si tu te fous que les autres ne veuillent pas ou fassent n'importe quoi, alors il te faut des FFP2 … et des lunettes ou une visière. (plus les gestes-barrière plus la distance, te dira-t-on …)

ionar
 Posté le 05/06/2020 à 14:44 
  Astucienne

LE masque est un peu l illusion de la protection

dans ma région, le masque est obligatoire dans beaucoup de magasins

La distance est bien plus importante me semble t il

lougal50
 Posté le 05/06/2020 à 14:54 
  Astucien
yves.vaissiere a écrit :

QUAND TU PORTES UN MASQUE, CONNARD, C'EST POUR PROTÉGER LES AUTRES.

TOUT COMME EUX EN PORTENT UN, POUR TE PROTÉGER TOI !

Perso, je trouve cette phrase bien jolie (en enlevant le connard qui ne sert à rien) mais tout à fait idiote, car pour qu'elle est un sens et soit valable il faudrait que tout le monde en porte un, ce qui n'est absolument pas le cas.

Alors oui, au magasin j'en mets un .......pourquoi ? je sais pas ? Je suis peut être porteur sain ! (Ils en ont tellement parlé à un moment)

Pourtant je suis stade 2 en BPCO et le masque me gêne, j'ai du mal à respirer.

Donc le mieux pour moi, faire mes courses au drive et rester chez moi.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
639,99 €PC portable Asus VivoBook (FullHD IPS, Ryzen 5, 8 Go RAM, SSD 512G0, Vega 7) + sac à dos à 639,99 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Cdiscount fait une très belle promotion sur le PC portable Asus 14 pouces R415UA-EB035T qui passe à 639,99 € au lieu de 750 €. Cet ultra portable léger (1,6 kg) possède un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS mat aux bordures affinées, un processeur AMD Ryzen 5 5500U, 8 Go de RAM, un processeur graphique AMD Radeon RX Vega 7 et un SSD NVMe de 512 Go. Le tout tourne sous Windows 10. Webcam, WiFi, USB 3.2, USB Type C, Ethernet Gigabit et Bluetooth sont de la partie. Notez que le clavier est rétroéclairé et que le pad peut se transformer en pavé numérique. Le tout tourne sous Windows 10. Un sac à dos est également fourni. Une bonne affaire.

> Voir l'offre
79,96 €Souris Logitech MX Master 3 (unify, bluetooth, capteur laser) à 79,96 € avec le code ERGO
Valable jusqu'au 11 Mai

LDLC fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Master 3 qui passe à 79,96 € avec le code ERGO alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 109 €. Cette souris offre une double connectivité sans fil unify ou bluetooth. 

Elle vous permet de contrôler jusqu'à 3 ordinateurs différents à l'aide d'une seule souris. Copiez et collez du texte d'un écran à un autre, ou encore transférez des fichiers d'un ordinateur à un autre avec une facilité déconcertante.

Conçue pour offrir précision, contrôle et confort aux utilisateurs expérimentés, la souris sans fil Logitech MX Master 3 se caractérise notamment par une forme parfaitement adaptée à la main, des fonctionnalités avancées et une conception incroyable. Elle dispose d'une molette pour le pouce afin de faire défiler le contenu de l'écran latéralement d'un simple mouvement du pouce. Et avec le logiciel Logitech Options vous allez pouvoir paramétrer au mieux votre souris. Ainsi, vous allez pouvoir ajuster la vitesse de défilement, naviguer au sein du contenu sous forme d'onglets, changer d'application, régler le volume et bien d'autres choses. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface.

> Voir l'offre
74,99 €Souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo à 74,99 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une belle promotion sur la souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo qui passe à 74,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs autour de 100 €. Réduisant de 20% la contrainte musculaire par rapport à une souris standard,  le Logitech MX Ergo vous facilitera le travail en maintenant dans une position très stable votre main.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Téléphoner ou prendre son bain : il faut choisir !
Faut il en rire ou en pleurer ?
L'affreux virus H5N1, faut-il en rire ou...
Des français maladent du COVID 19 en novembre 2019 déjà !
Masque jettable ou recyclable que choisir ?
Balance Ton Post - L'émission en direct qu'il faut regarder ?
Allez, il en faut encore, malheureusement....
Il en faut aussi !
Faut-il abandonner totalement la sécurité de son tel ou ordi ?.
Certaines chansons qu'il ne faut vraiment pas chanter n'importe où
Plus de sujets relatifs à Covid-19 Faut-il choisir un masque chirurgical ou en tissu ?
 > Tous les forums > Forum À côté