× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 covid nombre de cas
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
anatole59
  Posté le 12/08/2020 @ 10:11 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Je m'y perds ! Que dois je comprendre quand nos gouvernants annoncent " x " centaines ou " x " milliers de cas en plus ? s'agit il de nouveaux malades ou de porteurs détectés par test ? probablement les deux...

Merci de vos réponses.

Ana

Modifié par anatole59 le 12/08/2020 10:11
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 12/08/2020 à 10:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

vois https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/05/coronavirus-age-mortalite-departements-pays-suivez-l-evolution-de-l-epidemie-en-cartes-et-graphiques_6038751_4355770.html.

(y a encore aujourd'hui un petit problème pour la France ...

... mais ça devrait s'arranger, il faut regarder les autres données pour se faire une idée)

Modifié par yves.vaissiere le 12/08/2020 11:54
Jean_Aymard
 Posté le 12/08/2020 à 11:45 
  Astucien

Bonjour

Personnellement je pense que l'on fait de plus en plus de tests, et donc que l'on trouve de plus en plus de malades "asymptomatiques" ( positifs qui n'ont pas de symptômes )

Plus on teste plus on trouve

Mais je ne crois pas qu'il y ait plus de malades aujourd'hui qu'au mois de mars, avril, etc...

C'est dans les lieux clos qu'il faut faire plus attention.

yves.vaissiere
 Posté le 12/08/2020 à 12:06 
  Grand Maître astucien

C'est clair que plus on teste, plus on trouve.

C'est un facteur, effectivement.

(attttention quand même, ce n'est pas le seul. C'était un argument de Trump : en général, ça ne trompe pas)

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/07/17/coronavirus-dans-quels-departements-teste-t-on-le-plus-ou-y-a-t-il-le-plus-de-nouveaux-cas-detectes_6046543_4355770.html

L’heure n’est plus au constat mais au serrage de vis pour le gouvernement. A l’issue d’une visite au centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier, mardi 11 août, le premier ministre, Jean Castex, a enjoint à ses concitoyens de « se ressaisir » face à une situation épidémiologique qui « évolue dans le mauvais sens depuis deux semaines environ ». Le chef du gouvernement a lui-même noté « une moindre vigilance et une moindre discipline chez certains d’entre nous. A la faveur de l’été, des vacances, on observe davantage de rassemblements familiaux, amicaux, festifs », propices à la propagation du virus, a-t-il dit, dans une allocution aux accents paternalistes.

En France métropolitaine, l’ensemble des indicateurs montre que la transmission de l’infection au Covid-19 « progresse et s’intensifie », résumait Santé publique France (SPF) dans son dernier bulletin épidémiologique, publié jeudi 6 août. Du 27 juillet au 2 août, 7 565 nouveaux cas confirmés y ont été enregistrés, soit une augmentation de 33 % en une semaine. Et les voyants ne cessent de se détériorer ces derniers jours, a déploré le premier ministre mardi : 1 397 nouveaux cas de contamination recensés ces dernières vingt-quatre heures contre 350 au 20 juillet, 25 nouveaux foyers épidémiques détectés quotidiennement contre 5 il y a trois semaines, et un nombre d’hospitalisations et d’admission en réanimation qui repartent à la hausse (respectivement de 800 et 100 par semaine).

« La circulation du virus s’intensifie, notamment chez les jeunes et dans certaines régions, dans les métropoles de Paris et Marseille », relevait la direction générale de la santé, le 10 août. Dans la capitale, le taux d’incidence (le nombre de nouveaux cas rapportés à la population) a dépassé en début de semaine le seuil d’alerte fixé à 50 pour 100 000 habitants (55,4), ce qui n’avait pas été observé depuis le déconfinement. Après Paris, c’est le département des Bouches-du-Rhône qui est le plus préoccupant en métropole (incidence de 46,2), puis la Seine-Saint-Denis (33,7), la Sarthe (32,5), les Hauts-de-Seine (32,1) et le Val-de-Marne (32,1). En tout, 21 départements sont en situation de vulnérabilité modérée ou élevée, selon SPF.

« Si nous ne réagissons pas collectivement, nous nous exposons à un risque élevé de reprise épidémique qui sera difficile à contrôler, a insisté Jean Castex quelques heures après un conseil de défense sur le sujet convoqué par le président de la République. Elle mettra à nouveau sous tension l’ensemble de la chaîne de santé, de la médecine de ville aux services hospitaliers. Nous l’avons déjà subi, personne ne souhaite le vivre à nouveau. » Pour le moment, la situation dans les hôpitaux est encore sous contrôle : au 11 août, 5 012 personnes étaient hospitalisées en France dont 391 cas en réanimation.

Il faut toutefois regarder les malades symptomatiques, les admissions en hosto, et en réa. (y a aussi quelques décès)

Modifié par yves.vaissiere le 12/08/2020 12:16
Jean_Aymard
 Posté le 12/08/2020 à 18:39 
  Astucien

yves.vaissiere
 Posté le 12/08/2020 à 19:14 
  Grand Maître astucien
triode94
 Posté le 12/08/2020 à 19:22 
  Maître astucien

Boinsoir.

Je suis l'évolution avec ceci :

https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5df19abcf8714bc590a3b143e14a548c

où tu peux voir l'évolution journalière.

Modifié par triode94 le 12/08/2020 19:23
Marie-louise
 Posté le 13/08/2020 à 06:08 
Petite astucienne

triode94 a écrit :

Boinsoir.

Je suis l'évolution avec ceci :

https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5df19abcf8714bc590a3b143e14a548c

où tu peux voir l'évolution journalière.

bonjour,

Cela fait plus de dix fois que je conseille ce site dans différents sujets....J'en ai même fait des tableaux.

Sans grand effet hélas.

à+

Jean_Aymard
 Posté le 13/08/2020 à 09:08 
  Astucien

Bonjour

Ce matin encore sur RMC un intervenant disait qu'il était logique que le nombre de Covid détecté augmente

puisqu'il y avait actuellement de plus en plus de tests et donc de cas asymptomatiques détectés.

Par contre le nombre d'hospitalisations était beaucoup plus faible parce que les cas détectés concernent

principalement des personnes beaucoup plus jeunes qu'en mars ou avril.

Modifié par Jean_Aymard le 13/08/2020 10:11
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 13/08/2020 à 09:38 
  Grand Maître astucien

N'oublions pas, quand 17 aînés nous quittent aujourd'hui, que c'est comme ça que ça avait commencé, même si c'est peu ;

et que c'est davantage qu'hier, et peut-être moins que demain.

Bon, y a pas le feu au lac ...

... avec 10 % d'augmentation sur la semaine, sur même pas une centaine ; c'était négatif la semaine dernière, et ça le sera peut-être redevenu la semaine prochaine ...

Mais c'est à surveiller, sinon ce serait négliger une des utilités des tests.

À surveiller, comme le lait sur le feu au lac.

Modifié par yves.vaissiere le 14/08/2020 09:42
Jean_Aymard
 Posté le 13/08/2020 à 10:57 
  Astucien

Bonjour

Difficile de vieillir, il va me falloir faire très attention en sortant

----

sonyA330
 Posté le 14/08/2020 à 07:54 
Astucien

bonjour,

on progresse lentement, enfin les risques du tabac. un mégot pollue 500 litres d'eau. la cigarette, on se rend compte et on annonce 2m de distance de sécurité en terrasse. c'est "beurrer épais" en sens inverse. un diffuseur, c'est minimum 20 m² soit environ une distance de 4,47m. 2m, il y a contamination . un fumeur correspondrait à un diffuseur à air pulsé et là ça change. à 10m, ce n'est pas suffisant quand on est dans la trajectoire (dans le sens du vent).

conclusion, il faudrait interdire de fumer dans les lieux d'affluence.

yves.vaissiere
 Posté le 14/08/2020 à 08:49 
  Grand Maître astucien

Le rapport entre le tabac et le virus (envers la Covid, c'est autre chose : risque individuel pour le fumeur) n'est pas évident : au contraire, on voit la fumée ;

donc ça donne une idée préalable (en toute sécurité) de l'étendue de l'aérosolisation possible, et donc ça permet de prendre ses distances.

Qu'on puisse sentir de la fumée à x mètres est une nuisance, mais pas un danger (sauf serveurs de café en intérieur etc.). Alors, qu'est-ce que ça vient faire là ?

Quant aux mégots, il s'agit des filtres (voire "bouts dorés"). Un mégot sans filtre "disparaît" d'un coup de pied (on peut chinoiser pour l'énorme quantité de goudron), les autres fumeurs n'ont qu'à avoir leur boîte à mégots en poche. (amendes à la clé, comme pour les autres détritus)

Modifié par yves.vaissiere le 14/08/2020 09:24
beorcs
 Posté le 14/08/2020 à 09:30 
  Astucien

Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

Difficile de vieillir, il va me falloir faire très attention en sortant

----

, Je ne savais pas qu'on pouvait être si dévergondé à cet âge.

Et du bromure dans la soupe, ça ne calmerait pas leurs ardeurs ?

yves.vaissiere
 Posté le 14/08/2020 à 09:36 
  Grand Maître astucien

Tu as l'esprit mal placé.

Il s'agit tout simplement (au tréma diacritique près, clavier exotique ...) de tranquilles promenades au bord d'une rivière.

"j'aime la baïse, ses méandres et ses rives ..." Et de malencontreux non-respects des distances et gestes-barrière.

Comme quoi, être en plein air ne suffit pas ...

Modifié par yves.vaissiere le 14/08/2020 10:21
galoupia
 Posté le 14/08/2020 à 13:30 
Astucien

Ils peuvent pas nous lâchè un peux avec ce P.. de covid se masquer ou pas et patati et patata ,le pays qui fonctionne à la trouille il y a pas d'autres sujets aussi important ??

Marie-louise
 Posté le 16/08/2020 à 08:38 
Petite astucienne

galoupia a écrit :

Ils peuvent pas nous lâchè un peux avec ce P.. de covid se masquer ou pas et patati et patata ,le pays qui fonctionne à la trouille il y a pas d'autres sujets aussi important ??

salut,

En réfléchissant un peu, les mesures de précaution impliquent la Covid19, la Covid19 implique l'emploi, l'emploi implique......Etc.

Cela grimpe de jour en jour:

.

La com est peut-être mal faite, mais il est vital de se protéger.

Publicité
lougal50
 Posté le 16/08/2020 à 11:29 
  Astucien

Arrêter tous de sortir des chiffres, à droite, à gauche, jamais les mêmes, c'est fatiguant pas rassurant etc etc ....... et suivez uniquement la meilleure solution de la Louise

La com est peut-être mal faite, mais il est vital de se protéger.

Jean_Aymard
 Posté le 16/08/2020 à 11:36 
  Astucien

Bonjour

Font c masque obligatoire à partir de 8h

----

Le préfet des Bouches-du-Rhône et de la région Paca Pierre Dartout vient d'annoncer lors d'une conférence de presse que le port du masque sera rendu obligatoire dès demain matin 8h dans plusieurs arrondissements de Marseille (1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, et 7e) mais aussi dans le 8e sur le littoral. Il en est de même dans certains périmètres de 14 autres communes du département, à savoir : Aix-en-Provence, Arles, Salon-de-Provence, Martigues, Aubagne, Istres, Cassis, La Ciotat, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, les Saintes-Maries-de-la-Mer, Saint-Rémy-de-Provence et les Baux-de-Provence. "Le port du masque est étendu dans deux types de communes: les communes les plus importantes du département qui disposent d'un centre attractif et dense, il s'agit par exemple d'Aix-en-Provence, d'Arles, de Salon-de-Provence...", a expliqué le préfet. L'obligation est aussi étendue "aux espaces extérieurs des centres commerciaux comme à Plan-de-Campagne". https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6078581/coronavirus-le-masque-obligatoire-des-demain-matin-8h-dans-plusieurs-arrondissements-de-marseille.html

Modifié par Jean_Aymard le 16/08/2020 16:23
le zen
 Posté le 16/08/2020 à 13:01 
Petit astucien

très bonne décision de Monsieur le Préfet. Décision prise après avis de plusieurs Consultants ( non non pas ceux du forum à côté ) .

Et ce n'est qu'un début ! Dans quelques semaines ( ? ) il vous faudra porter une cagoule et des gants . Et privilégier l'incinération . C'est encore à l'étude mais................ ! ! !

On est pas sorti du tunnel !

le zen

jujube2
 Posté le 16/08/2020 à 13:05 
  Maître astucien

ça existe le verbe "sulter"

doubleton
 Posté le 16/08/2020 à 13:48 
Astucien

Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

Font c demain masque obligatoire à partir de 8h

----

Le préfet des Bouches-du-Rhône et de la région Paca Pierre Dartout vient d'annoncer lors d'une conférence de presse que le port du masque sera rendu obligatoire dès demain matin 8h dans plusieurs arrondissements de Marseille (1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, et 7e) mais aussi dans le 8e sur le littoral. Il en est de même dans certains périmètres de 14 autres communes du département, à savoir : Aix-en-Provence, Arles, Salon-de-Provence, Martigues, Aubagne, Istres, Cassis, La Ciotat, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, les Saintes-Maries-de-la-Mer, Saint-Rémy-de-Provence et les Baux-de-Provence. "Le port du masque est étendu dans deux types de communes: les communes les plus importantes du département qui disposent d'un centre attractif et dense, il s'agit par exemple d'Aix-en-Provence, d'Arles, de Salon-de-Provence...", a expliqué le préfet. L'obligation est aussi étendue "aux espaces extérieurs des centres commerciaux comme à Plan-de-Campagne". https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6078581/coronavirus-le-masque-obligatoire-des-demain-matin-8h-dans-plusieurs-arrondissements-de-marseille.html

Salut!

Ben, moi qui croyait que grâce au gourou marseillais ,le virus n'osait même plus pointer son nez aux frontières des BDR,quelle déception!

beorcs
 Posté le 16/08/2020 à 15:13 
  Astucien

, Il y a sans conteste une reprise des contaminations.

Espérons que les mêmes boulettes ne vont pas être commises...

.

*Edit.

Une petite vidéo de 7'28 du journal "le Monde" d'aujourd'hui très bien faite :

Covid-19 : comment certains malades deviennent des supercontaminateurs

10 % des personnes atteintes par le nouveau coronavirus seraient responsables de 80 % des infections.

Pour le comprendre, il faut s’intéresser à deux indicateurs : le R0 et le coefficient de dispersion K.

_________________________Explication :

>>>>https://www.lemonde.fr/videos/video/2020/08/15/covid-19-comment-certains-malades-deviennent-des-supercontaminateurs_6049016_1669088.html?xtor=EPR-32280629-[a-la-une]-20200816-[zone_edito_2_titre_2]

Modifié par beorcs le 16/08/2020 16:28
Marie-louise
 Posté le 16/08/2020 à 16:51 
Petite astucienne

doubleton a écrit:

Ben, moi qui croyait que grâce au gourou marseillais ,le virus n'osait même plus pointer son nez aux frontières des BDR,quelle déception!

salut,

Aux dernières nouvelles prisca71 et le professeur Raoult seraient partis en croisière.

Il y a anguille sous roche? un lézard sous le pot d'hydroxychloroquine?

Modifié par Marie-louise le 16/08/2020 18:06
Jean_Aymard
 Posté le 17/08/2020 à 09:04 
  Astucien

Bonjour

Gestion de la crise à la c

A force d'imposer des masques et des distanciations inutiles aux professionnels : boulangers, bouchers, cuisiniers, etc.....

Aux enfants qui n'ont plus fait de sports (handball, football, judo, etc... ) depuis des mois

Aux enfants qui rentrent en classe prochainement

A tous les Français nous sommes entrain de casser notre économie, le mode du travail, le système de retraite, notre système de santé, etc...

Ne me dites pas que je suis un égoïste, je fais parti des personnes fragiles d'après l'état.

Je me demande quel monde nous allons laisser à nos descendants ?

Modifié par Jean_Aymard le 17/08/2020 09:05
JRB
 Posté le 17/08/2020 à 09:58 
Astucien

Bonjour,

Même si "nous sommes en train de casser notre économie, etc.", ce qui me fait ch... moi, c'est que je risque de passer l'arme à gauche plus tôt que normalement par la seule faute de toutes celles et tous <(*) ceux qui refusent de porter un masque pour quelque "raison" que ce soit.

À chacune de mes sorties, je mets scrupuleusement le masque sur la gueule, ça me fait ch... mais je le mets ; je pense à protéger d'abord ma femme, ma fille, mon gendre, mon petit-fils, mes amis, mes voisins et tous les inconnus que je croise dans la rue ou au supermarché du coin.

Si chacun faisait pareil, partout, toujours et en toutes circonstances, les contaminations devraient plutôt se stabiliser, voire baisser ou même cesser.

Pour autant, n'allez pas croire que je suis un doux rêveur !

(*) Pour faire plaisir à notre académicien de service.

Modifié par JRB le 17/08/2020 14:52
Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,99 €Joystick Logitech G Saitek X52 Pro Flight Control System + Microsoft Flight Simulator à 179,99 €
Valable jusqu'au 23 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur un lot comprenant le tout nouveau Microsoft Flight Simulator sur PC accompagné du joystick Logitech G Saitek X52 Pro Flight Control System qui passe à 179,99 € au lieu de 250 €. Ce système H.O.T.A.S. (3M) X52 Pro Pro Flight de Saitek est un contrôleur de vol main sur manche et manette entièrement intégré qui satisfait, voire dépasse, les demandes des pilotes sur simulateur de vol les plus aguerris.

> Voir l'offre
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
249 €Smartphone Poco X3 NFC (6,67 pouces 120 Hz, 6 Go Ram, 128 Go stockage) à 249 €
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur le tout nouveau smartphone Poco X3 qui passe 249 € au lieu de 279 €. Il est équipé du tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 732G, de 6 Go de RAM, de 128 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz. Il comprend aussi une Quad-Caméra de 64 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 20 MP. Il comprend une grande batterie de 5160 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 33W). Le POCO X3 NFC dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Que faire chez soi en cas de canicule ?
Les pompiers fustigent la gestion de la crise du Covid
Covid-19 Le locataire n’a pas d’obligation de désinfection
Une Française de 108 ans survit au Covid-19
COVID-19 : près de 30 % des licenciements proviennent....
Indice de confiance voyage Covid-19.
" les Aventures de Covid et Corona ..."
Attestation de déplacement Vos droits et obligations en cas de contrôle
Italie. Une chorale virtuelle de 700 enfants pour chanter contre le covid
Coronavirus Vos droits en cas de voyage annulé
Plus de sujets relatifs à covid nombre de cas
 > Tous les forums > Forum À côté