> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 CPL ou pas CPL ??
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
citrouilllle
  Posté le 22/09/2007 @ 21:32 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir !

Esperant pouvoir m'offrir le portable de mes rêves en fin d'année, je recherche aussi une solution non wi-fi pour pouvoir profiter de notre connexion câblée dans toutes les pièces.

La solution CPL me plait beaucoup, néanmoins j'ai des doutes sur l'utilisation que je veux en faire.

Nous sommes en appartement. Comment être sûre que notre installation supportera le réseau informatique ?

Je préfère éviter la wi-fi pour de simples histoires d'ondes qui se baladent et surtout les déconnexions... pour ceux qui ont pu tester, le CPL est-il plus stable (sauf en cas de coupure de courant lol ) ??

En gros, on a donc une connexion câblée (numericable) et pour l'instant pas question de changer nos formules d'abonnement. On a un routeur netgear, duquel partent donc deux câbles pour nos deux pc (bon, le mien est cassé). Je voudrais donc tout simplement pouvoir en faire partir une prise CPL, et en mettre une autre dans n'importe quelle autre pièce (salon, chambre) selon mon envie.

Peut-on brancher les prises CPL sur des multi-prises ?

Si nous optons pour cette option que tout fonctionne, et si l'on veut un jour ajouter un pc sur le réseau, il suffit d'acquerir une troisième prise CPL ??

Je fais des recherches en parallèle, mais si quelqu'un avait testé, et pouvait m'en parler ça serait encore mieux !!!

Merci beaucouuuuuuuuuup !!!!!!

Publicité
Loup blanc
 Posté le 22/09/2007 à 21:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

Bonsoir Citrouillle,

Effectivement le CPL conviendrait parfaitement à ce que tu veux faire.

Les seules contraintes de ce type de réseau, c'est qu'il faut avoir un compteur monophasé (c'est le cas la plupart du temps) si tu veux avoir l'acces au Net depuis n'importe quelle pieces ou si tu as un compteur Triphasé, il faut que toutes tes prises soient sur la même phase. Ensuite il peut y avoir des disfonctionnement avec des installations électrique trop anciennes.

Modifié par Loup blanc le 22/09/2007 21:53
denewton
 Posté le 22/09/2007 à 22:07 
Astucien

Bonjour Citrouilllle

Je suis dans une vieille maison à 3 niveaux et en triphasé.

Je me branche dans n'importe quelle pièce à l'exeption d'une prise qui est sur une autre phase. J'ai eu jusqu'à 5 machines ainsi interconnectées.

En cas de coupure de courant, si ce sont tous des portables, ça devrait encore marcher, le secteur n'entrant pas, je crois, dans le fonctionnement de l'adapteur (mais je n'ai pas essayé parceque le modem a besoin du secteur lui...)

Pour brancher un adaptateur pour un ordinateur, on a intérêt à être au plus près de la prise murale (sur la première multiprise), l'ordinateur étant lui sur une multiprise branchée sur la première.

Pour tout ordinateur supplémentaire : un adapteteur en RJ45 ou en USB et même règle de branchement.

Confiance, ça marche chez moi depuis plus de trois ans.

Une précision cependant, avec un modem Hitachi (CI, neuf ou Alice), la sortie ETH1 n'accepte qu'un adaptateur de 85 Mbps au moins, (ceux des ordinateurs pouvant être du 14 Mbps), si non on peut se mettre sur ETH2 avec du 14 Mbps pour tout le monde.

Cordialement

Bertrand

Modifié par denewton le 22/09/2007 22:10
Jumpty
 Posté le 22/09/2007 à 22:19 
Astucien

Message original par citrouilllle

Bonsoir !

Esperant pouvoir m'offrir le portable de mes rêves en fin d'année, je recherche aussi une solution non wi-fi pour pouvoir profiter de notre connexion câblée dans toutes les pièces.

La solution CPL me plait beaucoup, néanmoins j'ai des doutes sur l'utilisation que je veux en faire.

Nous sommes en appartement. Comment être sûre que notre installation supportera le réseau informatique ?

Je préfère éviter la wi-fi pour de simples histoires d'ondes qui se baladent et surtout les déconnexions... pour ceux qui ont pu tester, le CPL est-il plus stable (sauf en cas de coupure de courant lol ) ??

En gros, on a donc une connexion câblée (numericable) et pour l'instant pas question de changer nos formules d'abonnement. On a un routeur netgear, duquel partent donc deux câbles pour nos deux pc (bon, le mien est cassé). Je voudrais donc tout simplement pouvoir en faire partir une prise CPL, et en mettre une autre dans n'importe quelle autre pièce (salon, chambre) selon mon envie.

Peut-on brancher les prises CPL sur des multi-prises ?

Si nous optons pour cette option que tout fonctionne, et si l'on veut un jour ajouter un pc sur le réseau, il suffit d'acquerir une troisième prise CPL ??

Je fais des recherches en parallèle, mais si quelqu'un avait testé, et pouvait m'en parler ça serait encore mieux !!!

Merci beaucouuuuuuuuuup !!!!!!

On a un routeur netgear

C'est un Routeur de Numéricable ou il est à vous ? vous avez branché votre routeur derrière la Box ou le modem de numéricable ?

Il ne fait pas Wifi ?

Je connais des amis .....

ils sont en maison ..

2 étages ....

le Wifi ... pas de pb ......

Mais je sais que Le CPL marche aussi bien ....

...il est recommandé de ne pas brancher de multiprises sur les prises utilisées par la méthode CPL ...

@++++++++++++++++++++++++++

Modifié par Jumpty le 22/09/2007 22:22
citrouilllle
 Posté le 22/09/2007 à 22:57 
Petite astucienne

Ahhhhh merci beaucoup pour vos réponses !!!!

Alors le routeur est à nous (le modem câble je ne sais même plus, avec numericable..... ) et il ne fait pas wifi, perso ça me branche pas trop (bon maintenant y'a tellement de wifi partout que je me dis, autant en mettre un chez nous mais bon y'a aussi le problème de stabilité qui me gêne).

Donc le câble du.... câble arrive, va sur le modem numericable, puis de la ça part sur le routeur, duquel on a branché nos deux pc fixes (dont un cassé, qui sera donc remplacé en fin d'année par un portable ).

Ensuite, comment faire pour savoir quel réseau électrique on a ?

Ce sont de vieux immeubles, donc je ne sais pas trop comment est l'installation électrique même si ça semble refait depuis peu. Peut-on avoir les infos qu'il faut en regardant dans le panneau situé dans le couloir ?

Pour les coupures de courant, j'avais effectivement pensé au fait que, de toute manière, les modems et les routeurs sont eux branchés sur secteur, donc...

J'ai bien noté qu'il faut que je vérifie si le modem et/ou (?) notre routeur est/sont ont les caractéristiques nécessaires. Le routeur netgear a été acheté il y a 2 ans, et le modem fourni aussi il y a deux ans.

Je sais qu'il faut aussi faire gaffe aux modèles, certains sont en 85Mchaispasquoi (lol), les plus rapides, et les autres à 56 ou je ne sais plus...

Sinon j'ai pas tout bien compris la phrase lol :

"Pour brancher un adaptateur pour un ordinateur, on a intérêt à être au plus près de la prise murale (sur la première multiprise), l'ordinateur étant lui sur une multiprise branchée sur la première."

Dans ton branchement, tu as ton modem, puis un câble RJ45 qui va faire un adaptateur CPL ; ensuite dans une autre pièces, un second adaptateur, et de là un autre câble RJ45 va sur le pc. Tu as des multiprises c'est ça ?

Pour les multiprises, c'est déconseillé par raison de sécurité ou "simplement" de perte de vitesse ?

Merciiiii !!!

denewton
 Posté le 23/09/2007 à 14:59 
Astucien

Bonjour,

Tu devrais être en monophasé, donc sans problèmes de ce côté là : regarde ton contrat EFF ou une facture.

derrère ton routeur tu mets un adaptateur CPL 56 ou 85 Mbps (56 je ne sais pas si ça peut marcher ça dépend de ton routeur).

J'apellerai "nourrice" ces multiprises avec ou sans interrupteurs qui ont un fil prolongateur avec une prise mâle, et "multiprise" les blocs qui n'ont que 3 ou 4 prises (une mâle pour mettre au mur, les autres femelles pour recevoir les prises utilisatrices)

Pour brancher ton ordinateur tu as besoin d'une nourrice (UC+écran+imprimante+...). S'il te reste une place sur cette mourrice tu mets aussi l'adaptateur CPL, si tu n'as plus de place tu mets à la prise du mur une multiprise et tu y branches la multiprise de ton ordi et l'adaptateur CPL : donc au plus près de la prise murale.

La "perte en ligne" des infos, se fait, je l'ai constaté, au delà de 2 prises en cascade (j'avais 2 nourrices successives) : je pense que la qualité des contacts de ses prises n'est pas suffisante pour aller audelà ; les prises de courant n'ont pas la qualité "électronique" de faible résistance de contact.

Cordialement

Bertrand

Modifié par denewton le 23/09/2007 15:03
citrouilllle
 Posté le 23/09/2007 à 19:36 
Petite astucienne

Merci beaucoup Bertrand pour ces infos précieuses !!!

C'est plus claire, avec la distinction entre nourrice et multiprise. J'en ai quelques unes car j'adore faire "des branchements" donc j'aime avoir toujours de quoi faire chez moi ^_^

Je viens de regarder une facture EDF mais je ne trouve pas d'info, peut-être que je peux les appeler pour ça, j'essaierai demain si j'y pense.

Donc de ton côté, avec ces branchements, tu n'as pas de souci de deconnexion etc., ou du moins pas trop ?

Merci encore !

citrouilllle
 Posté le 23/09/2007 à 19:40 
Petite astucienne

Merci beaucoup Bertrand pour ces infos précieuses !!!

C'est plus claire, avec la distinction entre nourrice et multiprise. J'en ai quelques unes car j'adore faire "des branchements" donc j'aime avoir toujours de quoi faire chez moi ^_^

Je viens de regarder une facture EDF mais je ne trouve pas d'info, peut-être que je peux les appeler pour ça, j'essaierai demain si j'y pense.

Donc de ton côté, avec ces branchements, tu n'as pas de souci de deconnexion etc., ou du moins pas trop ?

Merci encore !

edit :

j'ai mon contrat EDF sous les yeux

puissance mise à votre disposition : 6 kW

disjoncteur réglé à 030A, tension 230 volts monophasé (aaahhh le voilà le renseignement lol)

Modifié par citrouilllle le 23/09/2007 19:41
denewton
 Posté le 23/09/2007 à 23:17 
Astucien

Bonsoir,

Tu es en monophasé donc pas de pb de ce côté.

Je n'ai jamais eu de déconnexion sauf en périodes perturbées extérieure à la maison et une fois seulement.

J'ai fais sans préparation des connexions (c'est à dire je branche le matos et je me connecte) chez d'autres personnes sur d'autres modem's sans problèmes.

Bonne suite

Bertrand

(à marquer comme résolu)

Publicité
citrouilllle
 Posté le 24/09/2007 à 09:59 
Petite astucienne

Eh bien merci pour tous ces renseignements précieux !

Je clos le sujet effectivement.

@ pluche

citrouilllle
 Posté le 25/09/2007 à 12:38 
Petite astucienne

J'ai provisoiremment "derésolu" mon topic.

Que pensez-vous de cela : http://www.cdiscount.com/informatique/wifi-reseau-bluetooth/netgear-pack-cpl-x2-hdxb101/f-107152303-HDXB101.html

Est-ce que je peux connecter ce genre d'adaptateur 200mb à mon réseau électrique.

Est-ce que ça ne sert à rien ?

J'ai du mal à me rendre compte...

On a un forfait à 30M, mais j'ai du mal à faire la conversion entre Mb et Mo, ou je ne sais plus quoi...

Les adaptateurs à 85Mp me permettent-ils de bénéficier au maximum de ma connexion avec mon forfait à 30M ?

Marchi !!!

citrouilllle
 Posté le 28/09/2007 à 22:39 
Petite astucienne

et hop me revoilà ! ^_^

http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/servlet/DartyVerticalComparatorView?storeId=10001&u=0&r=12449&f=10601&from=DartyCategoryDisplay

y'a quand même pas mal de choix chez Darty (où j'ai l'intention d'acheter mon futur portable, et en même le matos CPL)

je me pose donc encore des questions : avec les connecteurs à 200Mb, en sachant que pour l'instant on a une connexion à 30M chez numericable, ça sert à quelque chose ? (apparemment c'est mieux par exemple pour visionner des vidéos etc.)

ou ceux à 85 suffisent-il amplement ??

de plus, que pensez-vous des hybrides CPL/WiFi ? est-ce que ça peut aussi être une bonne alternative, et rendre la solution WiFi plus sécurisée, ou bien le réserau en WiFi se voit-il tout autant (même si c'est protégé) ??

Dernière question, je suppose que, le CPL "source" (celui qui sera relié au routeur) ne changeant lui pas de place normalement, on peut à loisir brancher et débrancher ailleurs le récepteur CPL, sans avoir à chaque à réaliser des paramétrages etc. ????

Merci d'avance !

Loup blanc
 Posté le 29/09/2007 à 00:02 
Groupe Sécurité

Bonsoir Citrouille,

Si tu veux te limiter à des connexions Internet (même regarder des vidéos sur le Net) avec ton réseau CPL, 85 Mb/s sont effectivement suffisant pour encore un certain temps.

Maintenant si tu envisages à plus ou moins long terme un deuxième PC pour faire des jeux en réseau, échanger des gros fichiers (vidéos) entre tes PC etc., le CPL à 200 Mb/s est déjà plus adapté. De plus il va certainement devenir le standard du CPL dans quelques temps.

Pour les hybride CPL/WiFi leur utilité est surtout de permettre de connexion Wifi à des endroits ou le signal d'une Box ne peut pas arriver. Au niveau sécurité, c'est exactement la même que n'importe quel réseau Wifi.

Pour ta dernnière question, tu pourras effectivement déplacer tes prises CPL n'importe ou dans ta maison sans rien changer à la configuration des PC

citrouilllle
 Posté le 29/09/2007 à 19:35 
Petite astucienne

Merci beaucoup pour ta réponse qui éclaire encore un peu plus ma lanterne ^_^

veebee
 Posté le 16/10/2007 à 13:14 
Nouvelle astucienne

Bonjour à tous,

J'ai une 9 box, que j'ai dû brancher sur la prise telephonique principale, ce afin d'éviter des désynchronisations

J'ai par ailleurs 2 PCs, situés dans 2 autres pièces.

Pour des questions de partage d'imprimante, la 9 box et les 2 pcs sont reliés par un routeur Netgear.

Afin de ne pas être envahie par les cablages ethernet, j'ai fait l'acquisition de 2 prises CPL, que j'ai installées d'une part au niveau de la neuf box, et d'autre part sur le PC principal.

Pour une prise comme pour l'autre, je n'ai pu effectuer le branchement sur une prise électrique murale, le peu de prises dont je dispose étant déjà utilisées. j'ai donc eu recours à des multi-prises pare-foudre.

Depuis l'inter-differentiel et parfois le disjoncteur principal disjonctent souvent la nuit. Je ne peux m'empêcher de suspecter fortement les prises CPL. Je les ai donc débranchées, et depuis 2 jours plus de problème.

Questions :

- les incidents surviennent chaque fois la nuit, lorsque le "Cumulus" est en chauffe. Peut-il y avoir sur-tension du fait de l'accumulation cumulus+prises CPL ? Pourtant à ce moment précis les ordinateurs sont éteints, donc pas vraiment d'activité importante du côté des prises CPL...

- se pourrait-il que le problème vienne des prises CPL, mais indirectement, via les prises pare-foudre ?

Merci votre aide

Veebee ;-)

no-log
 Posté le 16/10/2007 à 13:26 
Petit astucien

commence par faire un test sur les "peu de prise que t'as " sans passer par les multi prise pour les mettre en ou hors cause .

sinon pour moi c'est une question de puissance de fusible mais voit ca plutot avec un pot electricien pour faire un petit calcul et trouver le bon calibre des fusibles a placer dans ton tableau electrique

veebee
 Posté le 17/10/2007 à 10:39 
Nouvelle astucienne

Ok No-Log, merci de ton post rapide.

Il me semble tout de même que des prises CPL prennent moins de ressources que mes radiateurs électriques.

Or lorsque le cumulus et les radiateurs électriques fonctionnent simultanément il n'y a aucun problème.

J'ai vu sur d'autres post que certains internautes avaient eu des problèmes avec des prises pare-foudre. Tu penses qu'il pourrait y avoir incompatibilité entre les prises CPL et les prises pare-foudre ?

Merci

Veebee

Publicité
citrouilllle
 Posté le 17/10/2007 à 11:15 
Petite astucienne

Coucou !

J'ai lu quelque part (peut-être sur une boîte de prises CPL, je ne sais plus, mais c'était quelque chose de certain) que les prises CPL ne peuvent pas fonctionner derrière une prise pare-foudre.

Je préfère ne pas affirmer à 100% cette information, mais regarde sur la notice ou sur internet.

Biz.

no-log
 Posté le 17/10/2007 à 12:55 
Petit astucien

no-log a écrit :

commence par faire un test sur les "peu de prise que t'as " sans passer par les multi prise pour les mettre en ou hors cause .

veebee
 Posté le 17/10/2007 à 13:10 
Nouvelle astucienne

Ok Citrouille et no-log, bien noté.

Malheureusement impossible de tester les prises CPL en direct sur une prise, il me faudrait pour cela débrancher tout le reste, y compris la neuf box ! Cette installation électrique avec quasiment pas de prises, c'est un vrai casse-tête ! Par contre je vais tenter de mettre les prises CPL sur des multiprises standart, et sans multiprises intermédiaires.

Question complémentaire, pour usage ultérieur lorsque j'aurai réussi à régler le problème présent : peut-on faire communiquer 3 ou 4 prises CPL ? Si tel est le cas, faut-il qu'elles soient de la même marque ?

Merci encore

Veebee

no-log
 Posté le 17/10/2007 à 13:31 
Petit astucien

RE

oui un soft qui permet de faire dialoguer 2 paires de cpl il est disponible normalement sur le site du constructeur

Loup blanc
 Posté le 17/10/2007 à 14:00 
Groupe Sécurité

Bonjour,

Au sujet des prise pare-foudre, on en trouve beaucoup maintenant qui sont données comme "compatible CPL", si cette appellation a fait sont apparition, c'est très probablement parce que il y a des problèmes avec celles qui n'ont pas été étudiées pour.

http://www.neufstore.com/produit.asp?sgamcode=&PdtNum=Kit-Cpl-Pbox&textesearch=

Modifié par Loup blanc le 17/10/2007 14:02
veebee
 Posté le 17/10/2007 à 16:37 
Nouvelle astucienne

Bien vu Astucien ! Bon, il va falloir négocier une rallonge avec mon banquier pour investissement supplementaire !!!

Merci bcp

Veebee

Loup blanc
 Posté le 17/10/2007 à 17:06 
Groupe Sécurité

Attention tout de même, ça ne veux pas forcement dire que la tiennes est incompatible, juste que certaine le sont.

Les tests proposés par No-log te permettront justement de savoir à quoi t'e tenir.

veebee
 Posté le 18/10/2007 à 13:29 
Nouvelle astucienne

à No-log, concernant le fait d'ajouter des prises CPL à une paire déjà existante.

En fait au départ j'avais acheté 1 paire de prises CPL. Comme ça fonctionnait bien sur le coups, j'ai commandé par internet 2 autres prises CPL, histoire d'éliminer quelques cablages existants. A reception je constate que les prises reçues ne sont pas de la même marque que les précédentes, d'où ma question.

Donc hier soir j'ai branché (brièvement, en attendant de trouver un moment pour revoir le montage des multiprises) une 3e prise CPL, et apparemment pas de problème, elles communiquent entre elles sans problème et sans avoir à paramétrer ni à utiliser un logiciel complémentaire. C'est déjà ça !

@+

VeeBee

no-log
 Posté le 18/10/2007 à 16:15 
Petit astucien

merci pour l'info j'avais utilisé des devloo et avec cette marque il y avait besoin d'un soft pour les faire communiquer
a revoir

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux