> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 CPL ou Répéteur Wifi
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
evalucas
  Posté le 17/10/2018 @ 15:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous les astuciens : voilà ce qui m'amène aujourd'hui en espérant être sur le bon forum

Je possède une box internet ( Freebox) installée dans mon salon. De plus , mes deux enfants ont chacun leur chambre située à une dizaine de mètres de cette box . Chacun des enfants utilise dans leur chambre différents périphériques ( smartphone, tablette, ordinateur portable , console PS4 ) qu'il connecte en Wifi mais le wifi est parfois faible et instable ( dû à l'éloignement je suppose ) . Pour solutionner ce problème et obtenir une bonne connexion , que me préconisez-vous ? Boitier CPL ou Répéteur Wifi ou autre…. ?

Merci de vos conseils.

Publicité
Hyportatif
 Posté le 17/10/2018 à 16:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Regarde ICI

fgondard
 Posté le 17/10/2018 à 19:38 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

L'article cité par Hyperportatif contient pas mal d'âneries.

Un répéteur wifi n'amplifie rien du tout. Comme son nom l'indique il répéte ce qu'il entend tout comme le ferait un répéteur humain. Comme lui il doit donc être placé à un endroit où il communique parfaitement avec chacune des extrémités et doit attendre d'avoir reçu le message avant de le retransmettre ce qui implique que le débit effectif est la moitié du débit nominal.

Un boîtier CPL lambda ne permet que de connecter en ethernet une ou plusieurs stations selon le nombre de ports dont il dispose. Quant au CPl wifi ça n'existe pas. Il existe des boîtiers qui intègrent un point d'accès wifi (l'équivalent d'un boîtier standard sur lequel on aurait branché un point d'accès autonome). On crée alors un 2e réseau wifi indépendant de celui attaché au modem routeur. Un tel boîtier devra être placé de manière à offrir la couverture recherchée.

Répéteur ou CPL il n'y a pas de solution miracle. Les ondes hertziennes utilisées pour le wifi ont du mal à traverser les obstacles en dur, surtout si on utilise la bande des 5 MHz. Le bon fonctionnement des boîtiers CPL est lié à la qualité de l'installation électrique et la présence d'un interrupteur différentiel entre les deux prises peut être rédhibitoire. Donc tout dépend des conditions locales.

Autre solution, installer un 2e point d'accès wifi connecté en ethernet au modem routeur. En choisissant un modèle doté d'antennes externes à grand gain, éventuellement en remplaçant celles d'origine, on peut notablement améliorer la couverture.

Il ne faut toutefois pas oublier que le wifi est une technique à medium partagé. Si plusieurs stations l'utilisent simultanément elles devront se partager le canal à tour de rôle.

Modifié par fgondard le 18/10/2018 13:51
Hyportatif
 Posté le 17/10/2018 à 19:52 
  Grand Maître astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

L'article cité par Hyperportatif contient pas mal d'anneries.

Un répéteur wifi n'amplifie rien du tout. Comme son nom l'indique il répéte ce qu'il entend tout comme le ferait un répéteur humain. Comme lui il doit donc être placé à un endroit où il communique parfaitement avec chacune des extrémités et doit attendre d'avoir reçu le message avant de le retransmettre ce qui implique que le débit effectif est la moitié du débit nominal.

Un boîtier CPL lamda ne permet que de connecter en ethernet une ou plusieurs stations selon le nombre de ports dont il dispose. Quant au CPl wifi ça n'existe pas. Il existe des boîtiers qui intègrent un point d'accès wifi (l'équivalent d'un boîtier standard sur lequel on aurait branché un point d'accès autonome). On crée alors un 2e réseau wifi indépendant de celui attaché au modem routeur. Un tel boîtier devra être placé de manière à offrir la couverture recherchée.

Répéteur ou CPL il n'y a pas de solution miracle. Les ondes hertziennes utilisées pour le wifi ont du mal à traverser les obstacles en dur, surtout si on utilise la bande des 5 MHz. Le bon fonctionnement des boîtiers CPL est lié à la qualité de l'installation électrique et la présence d'un interrupteur différentiel entre les deux prises peut être rédhibitoire. Donc tout dépend des conditions locales.

Autre solution, installer un 2e point d'accès wifi connecté en ethernet au modem routeur. En choisissant un modèle doté d'antennes externes à grand gain, éventuellement en remplaçant celles d'origine, on peut notablement améliorer la couverture.

Il ne faut toutefois pas oublié que le wifi est une technique à medium partagé. Si plusieurs stations l'utilisent simultanément elles devront se partager le canal à tour de rôle.

J'ai oublié, c'est vrai que tu es un Pro en la matière, c'est des âneries partout, tant que ta solution est bonne, je pense que ce site à plus de connaissances que toi

Le réseau CPL fonctionne par le courant électrique, son signal est (presque) toujours fort et clair. Cela permet de transmettre des informations rapidement et sans perte de données sur de longues distances et sans se soucier des murs et obstacles physiques (Sauf murs porteurs et autres restrictions relatives aux câblage électrique).

Le répéteur Wifi est un peu moins sûr, son signal proviens du Wifi qu’il capte depuis votre box, il amplifie alors ce signal et le réémet. Cependant si une partie du signal a été perdue ou déformé il est alors perdu.

Banzaiii
 Posté le 18/10/2018 à 10:09 
  Maître astucien

Slt

FG () a raison, le lien fourni est effectivement un tissu d’âneries .. Je ne ferais pas le perroquet à répéter ce qu'il a écrit fort justement.

Modifié par Banzaiii le 18/10/2018 10:10
nainconnu.bis
 Posté le 18/10/2018 à 19:29 
Astucien

Hyportatif a écrit :

J'ai oublié, c'est vrai que tu es un Pro en la matière, c'est des âneries partout, tant que ta solution est bonne, je pense que ce site à plus de connaissances que toi

Le réseau CPL fonctionne par le courant électrique, son signal est (presque) toujours fort et clair. Cela permet de transmettre des informations rapidement et sans perte de données sur de longues distances et sans se soucier des murs et obstacles physiques (Sauf murs porteurset autres restrictions relatives aux câblage électrique).

Le répéteur Wifi est un peu moins sûr, son signal proviens du Wifi qu’il capte depuis votre box, il amplifie alors ce signal et le réémet. Cependant si une partie du signal a été perdue ou déformé il est alors perdu.

personnellement je ne vois pas en quoi un mur porteur est un obstacle pour du CPL comme tu l'as indiqué ci-dessus

et de plus si tu avais bien chaussé tes lunettes tu aurais vu que c'est une ânerie de ta part de prétendre cela

vu que même sur le site que tu as donné il y est indiqué le contraire

.

.

.

.

.

papyalain01
 Posté le 18/10/2018 à 19:45 
Astucien

Bonsoir, heu, cpl donc ethernet sur une tablette ou un smartphone ????

Pour moi c'est wifi avec répéteur si la vitesse maxi importe peu.

En effet, plus le répéteur est rapide plus il est cher, ceci dit tout dépend de la vitesse de connexion fournie par la box.

Modifié par papyalain01 le 18/10/2018 19:48
fgondard
 Posté le 18/10/2018 à 19:54 
  Grand Maître astucien

cpl donc ethernet sur une tablette ou un smartphone ????

Non bien sûr, comme je l'ai dit il faut adjoindre un point d'accès wifi ou choisir un boîtier qui en intègre un.

Mais en CPL tout comme en wifi les résultats sont aléatoires. Alors combiner les deux ... Ça peut néanmoins très bien fonctionner.

LouBig
 Posté le 13/02/2019 à 19:37 
Nouvel astucien

Actuellement à la recherche d'un répéteur wifi pour mon huawei B525 je suis passé par le même site utilisé pour choisir mon routeur https://routeur-5g.fr/repeteur-wifi-comparatif/

Pas des plus exhaustif mais raconte moins d'anerie que hyportatif et son site Si ca peut aider quelqu'un

Et pour répondre à la question d'origine, je pense qu'un répéteur wifi est préférable à une prise CPL dans la mesure ou de moins en moins d’appareils sont équipés de prise ethernet...

Et question sécurité je pense qu'un individu capable de cracker la clé WPA2 de votre WiFi trouvera un moyen de pénétrer votre installation CPL ou pas. Si c'est le cas, pensez à changer de voisin plutôt

Modifié par LouBig le 13/02/2019 19:39
Publicité
jujube2
 Posté le 13/02/2019 à 20:15 
  Astucien

LouBig a écrit :

Et pour répondre à la question d'origine, je pense qu'un répéteur wifi est préférable à une prise CPL dans la mesure ou de moins en moins d’appareils sont équipés de prise ethernet...

ou combiner les deux !! une prise cpl servant d' émetteur wifi !

par exemple > https://www.netgear.fr/home/products/networking/powerline/XWNB5602.aspx

ou ça > https://www.boulanger.com/ref/8002139?xtor=SEC-1294-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&gclid=EAIaIQobChMI0P3pqrS54AIVByjTCh2b6QzEEAQYAiABEgL8GvD_BwE&gclsrc=aw.ds

bonne soirée

Ekalb
 Posté le 14/02/2019 à 09:32 
  Maître astucien

Bonjour,

jujube2,

Je suis d'accord. Il est possible de transporter le signale Internet grâce au réseau électrique de la maison et le redistribuer en WiFi dans différentes pièces.

Autre exemple: https://fr.devolo.be/magic

Petite erreur dans l'image postée ci-dessus: il faut lire "par votre installation électrique ..." et non "pas votre installation électrique..."

Modifié par Ekalb le 14/02/2019 09:40
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
recherche répéteur wifi pour PS4
Installation Répéteur Wifi N300 Freebox
choisir entre CPL ou répéteur WIFI
Ethernet sur répéteur Wifi
répéteur wifi pour connexion à plusieurs box (plusieurs lieux)
Transformer son router wifi Linksys en répéteur wifi
repeteur wifi
WIFI écrasé par WIFI du voisin CPL Répéteur ?
repeteur wifi comfast
Répéteur wifi pour accès extérieur
Plus de sujets relatifs à CPL ou Répéteur Wifi
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux