> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 cpl wifi ou repeteur wifi freebox crystal
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tartiflette10
  Posté le 16/05/2015 @ 17:40 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

bonjour

Nous venons de créer une extension (1 salon plus 1 chambre ) dans notre ancienne maison, au rez de chaussée.
Nous sommes donc abonnés au forfait Freebox Crystal (avec 2 freeplug) , le décodeur et le modem étant installés dans l'ancien salon où se trouvent le téléphone et la télé.
Jusque là nous utilisions nos tablettes et pc en wifi dans la partie ancienne du rez de chaussée ainsi que dans la chambre à l'étage sans soucis.
Dans l'extension un tableau électrique a été mis en place (dans lequel se trouve bien entendu le réseau de l'extension) en plus de l'ancien tableau , ces deux tableaux étant reliés au même compteur edf.

J'ai deux questions distinctes:

1) Nous ne pouvons plus se connecter à internet en wifi avec nos tablettes dans la chambre de l'extension ( murs épais, et entre l'ancien salon et le nouveau il y a environ une quinzaine de mètres..)...
Première question un répéteur wifi ou répéteur cpl serait-il une solution et lequel?

2) Nous souhaiterions regarder une autre télé dans le nouveau salon ., Hors nous n'avons qu'une seule prise téléphonique gigogne au rez de chaussée auquel le modem est raccordé dans l'ancien salon (dans le nouveau salon la prise téléphonique rj45 apparemment n'est pas activée!)...En gardant connecté le modem dans l'ancien salon (branché donc à l'ancien réseau électrique) et en connectant le décodeur TV au nouveau réseau ainsi avec une télé et un téléphone supplémentaires, plus le répéteur éventuel ce réseau aurait il des chances de fonctionner efficacement ?
Le technicien de free m'a conseillé de prendre la nouvelle Freebox mini 4k avec l'option multi poste. Pourquoi pas mais cela résoudra t il mes problèmes?
Si quelqu'un a des conseils, peut m'aider je suis preneuse de tous les tuyaux...
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci par avance.
Tartiflette

Publicité
fgondard
 Posté le 16/05/2015 à 19:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Un répéteur Wifi fonctionne tout comme son homologue humain : il ne répète que ce qu'il entend. Il doit donc être placé à un endroit où il communique sans problème avec le point d'accès Wifi (la Freebox) et où il arrose la zone jusqu'ici dans l'ombre.

Un répéteur CPL ça n'existe pas. Une paire de boîtiers CPL permet de s'affranchir d'un long câble réseau en utilisant les fils de l'installation électrique comme medium. Il en existe qui intègrent un point d'accès Wifi (on a alors deux réseaux Wifi distincts). Tes Freeplugs sont des boîtiers CPL. S'ils sont toujours disponibles tu peux connecter un point d'accès Wifi derrière.

Si un interrupteur différentiel sépare les deux prises utilisées, le résultat n'est pas garanti.

Voir le chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) consacré aux possibilités d'extension d'un réseau Wifi.

Je ne connais strictement rien aux histoires de décodeur télé mais il me semble qu'effectivement il faille un décodeur par poste et que la Freebox soit compatible. Ce deuxième décodeur devra être connecté sur l'un des ports de la Freebox, directement ou en intercalant tes Freeplugs.

Tu auras sans doute des avis plus pertinants sur ce sujet.

Je n'ai pas compris grand chose à ton histoire de prise RJ45 téléphonique. Dans les nouvelles installations les prises RJ45 remplacent les anciennes prises T. Je suppose que l'installateur l'a raccordé à l'installation téléphonique existante. Mais si tu es en dégroupage total (plus d'abonnement à FT) c'est normal que cette prise semble en l'air. Tu ne peux y connecter que ta Freebox.

tartiflette10
 Posté le 17/05/2015 à 19:46 
Petite astucienne

bonjour

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre...

Je pense que l'option répéteur wifi semble la plus adéquate dans mon cas! car en effet dans la nouvelle partie sur le tableau électrique il y a un interrupteur différentiel qui permet de couper le courant de l'extension... qu'entends tu quand tu me dis que je peux connecter un point d'accès wifi derrière mes freeplugs..

Si je choisis l'option répéteur wifi que dois je prendre comme modèle?

Concernant la télé j'attends toujours des avis.....

Concernant ma prise téléphonique RJ45 installée récemment dans l'extension je ne suis pas parvenue à l'utiliser pour connecter le modem de la Freebox (aucune synchro..) ,.C'est pour cette raison que je me demande si l'électricien l'a raccordée à l'installation téléphonique existante ....qu'en penses tu?

A bientôt de te lire...

Tartiflette

fgondard
 Posté le 18/05/2015 à 10:21 
  Grand Maître astucien

Beaucoup de questions, je ne suis pas sûr d'avoir les réponses à toutes.

Installer un deuxième point d'accès Wifi suppose qu'on le connecte à l'un des ports de la Freebox. Pour qu'il arrose la zone non couverte par l'autre il faut le déporter et faire courir un câble réseau n'est pas forcément envigeable. Une solution consiste à passer par des boîtiers CPL, tes Freeplugs ou d'autres.

Sinon, comme je l'ai déjà dit il existe des boîtiers CPL qui intègrent un point d'accès Wifi.

À noter aussi qu'un réseau CPL peut être composé de plus de deux boîtiers mais dans ce cas, comme dans un réseau Wifi, le medium est partagé.

Je n'ai pas d'opinion sur tel ou tel répéteur Wifi. Regarde les différents fils qui traitent de l'installation de ce genre d'appareil pour te faire une idée des difficultés rencontrées par les uns et par les autres. Toutefois, pour des raisons pratiques, j'opterais pour un modèle compact s'enfichant directement dans une prise de courant. Ne pas oublier qu'un répéteur Wifi, du fait même de son principe, divise le débit par 2.

Pour ce qui est de ta prise RJ45 il faut voir, éventuellement avec ton électricien, où va la ficelle qui y est connectée. Dans les logements récents le câblage est banalisé. Il y a des prises RJ45 partout qui peuvent servir indifféremment pour le téléphone ou ethernet. À l'autre bout, dans une gaine technique, on trouve leurs homologues. On peut donc y raccorder aussi bien les ports ethernet du modem routeur qu'un ligne téléphonique (celle de FT ou biien la sortie téléphone d'une boi-boîte FAI). Peut-être qu'au niveau de ton tableau électrique tu as la prise RJ45 de l'autre extémité de la ficelle.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 6 housses de rangement sous vide Amazon Basics (2xXXL, 2xL, 2xM) à 9,84 €
9,84 € 13,99 € -30%
@Amazon
Boîtier PC moyen-tour MSI MAG Forge 120A Airflow (fenêtre acrylique, 6 ventilateurs RGB) à 64,99 €
64,99 € 90 € -28%
@Amazon
Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM4 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC) à 191,57 €
191,57 € 270 € -29%
@Amazon
Batterie externe OUKITEL BP2000 2048 Wh (extensible jusqu'à 16 Kw), 2200W, LifePOE4 à 959 €
959 € 1500 € -36%
@Geekbuying
Lecteur de cartes mémoire UGREEN (SD, MicroSD) avec prises USB-C et USB-A à 7,19 €
7,19 € 16,49 € -56%
@Geekbuying
Coffre de toit souple Sailnovo 580L à 65,79 €
65,79 € 109 € -40%
@Amazon

Sujets relatifs
Choix du meilleur REPETEUR wifi pour freebox v6 ?
connecter d'un répéteur wifi netgear sur freebox
repeteur wifi et freebox
Installer répéteur Wifi Netgear WN1000RP Freebox
Connexion limitée (freebox) wifi
repeteur wifi;
Augmenter portée du wifi ; répéteur ou CPL-wifi ?
Ecran PC sur TV via freebox revolution en wifi
problème réseau local NAS freebox en wifi !
transformer une Livebox mini sagem en repeteur wifi
Plus de sujets relatifs à cpl wifi ou repeteur wifi freebox crystal
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux