| ||||||||
Astucien | bonsoir pouvez vous me dire si il est utile de changer la pate thermique d'un CPU et tous les combien. vue avec Speccy il monte à plus de 65° à 80° ou si le CPU est entrain de me lâcher. merci . | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Maître astucien | Slt, proco en charge ou pas ? Modifié par Scapo le 14/11/2025 17:42 | |||||||
Astucien | ne connaissant pas les termes technique ou abréviation en informatique merci de me répondre de façon que je puisse comprendre . au moment ou je répond la temperature mon à 95° | |||||||
Maître astucien | Re, En charge : en train de jouer ou de faire tourner une application qui demande beaucoup de ressources. Poste : ton ordinateur , fixe →une tour , portable→ un ordinateur portable. A priori si je comprends bien cela se produit sans que tu fasses un truc qui demande de la ressource. | |||||||
Astucien |
Si c'est un fixe c'est facile, si c'est un portable c'est un peu moins simple et tu dois avoir une petite moquette de poussière qui obstrue l'aération | |||||||
Maître astucien |
Si c'est le processeur indiqué sur ton profil, la plage va jusqu'à 110 degrés. Au repos, c'est 35/50 degrés. Concernant le délai de changement de pâte thermique, c'est tous les 2/3 ans et quand tu constate que ça chauffe.
Donc tu peux faire un nettoyage et changer la pâte. Vérifie également que les ventilos de ta tour soufflent du bon côté. Il doit y avoir plus d'air qui rentre que ce qu'il sort pour créer une surpression. Vérifie également ton câble management qu'il ne vienne pas entraver le flux d'air.
Si possible, met des ventilos plus grands ou rajoutes en. Le cas échéant, tu peux prendre une tour plus grande. Attention, depuis quelques temps, on a revu la position de l'alimentation. Elle est stratégique.
Le logiciel OCCT te permet d'avoir tout plein d'informations sur ton ordinateur et de le soumettre à un stress afin de déterminer s'il n'y a pas un problème matériel ou de chauffe et si ton CPU, RAM... sont bien configurés. Tu trouveras des tutos sur YouTube et L'IA t'aidera pour vérifier que tout va bien. Tu fais une capture d'écran des résultats et tu lui soumet.
Modifié par Super_GEGE le 14/11/2025 23:30 | |||||||
Astucien | Après dépoussiérage des ventilateurs .Temperature au démarrage
| |||||||
Maître astucien | Re, 98• au démarrage c'est trop. Peut-être bien effectivement la pâte thermique qui ne rempli plus son office. Un nettoyage et remplacement se tente. Modifié par Scapo le 15/11/2025 09:55 | |||||||
Astucien |
Je ne sais pas à combien cela conduit au niveau de la puce mais si tu envisages de changer la pâte ne lésine pas sur sa performance ni son prix. Va voir sur le site d'intel les spécifications de la pâte thermique. Je suis un peu moins surpris des températures atteintes vu la conso du CPU jusqu'à 84W. Tua urais intérêt à bien regarder le refroidissement aussi des ventilos voir en ajouter un si c'est possible | |||||||
Astucien | Salut, J'aurais tendance à me méfier des informations remontées par Speccy, je serais d'avis d'aller vérifier dans le Setup du BIOS ou voir avec d'autres logiciels comme HWiNFO … | |||||||
Astucien | Je suis de l'avis de Constance. | |||||||
Astucien | Salut j'ai souflé la poussière et sa marche plus de coupure la température reste entre 50 et 65° | |||||||
Astucien |
| |||||||
Maître astucien | nogip a écrit : Re, tu n'as rien fait d'autre ? car dans ton post du 15/11 tu avais agis sur la poussière et cela n'avait pas changé grand chose ... | |||||||
Astucien | non je n'ai rien fait d'autre | |||||||
Astucien | salut a tous Je viens de revoir ma température CPU qui montais a plus de 90°. Pour noêl j'ai commendé un ventirad et le père noêl m'a apporté un brut assassin 120 de chez Termalright doté de 6colunbus ,maintenant mon CPU tourne a mois de 40° . Merci Père Noêl Je veux rajouter une chose , dans tous les commentaire vue dans youtube on vous dit que l'on peut changer un ventirad sans sortir la carte mère c'est faut car il y a un support qui se met a l'arrière entre la carte mère et la tole du boitier . (si vous ne mettez pas un ventirad d'origine ) A plus Modifié par nogip le 10/01/2026 19:08 | |||||||
Astucien | Il ne fait pas trop de bruit ? Moi, j'ai celui-ci :
| |||||||
Astucien | salut non je ne l'entend pas du tout la chaleur reste entre 25 et 35° par rapport a avant ou montais a 97° même au démarrage Modifié par nogip le 11/01/2026 19:38 | |||||||
Astucien | C'est tout bon ! Toutefois, quand viendront les grandes chaleurs, il faudra être vigilant. | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||