> Tous les forums > Forum À côté
 Crash de l'Airbus A320 : la piste du suicide du pilote
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
shumi
  Posté le 26/03/2015 @ 11:32 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Même si la prudence reste de mise, un verrouillage volontaire du pilote dans le cockpit semble un scénario probable pour expliquer l'incapacité de son collègue à le rejoindre.

Le vol Germanwings 4U9525 est en effet allé s'écraser contre la montagne avec un seul pilote dans le cockpit et l'autre qui essayait de revenir aux commandes puis même d'enfoncer la porte. Une opération condamnée à l'échec depuis le 11 septembre puisque tous les avions de ligne de la planète ont été équipés de portes blindées afin d'éviter une incursion dans le cockpit et un attentat. «Au début du vol, on entend l'équipage parler normalement, puis on entend le bruit d'un des sièges qui reculent, une porte qui s'ouvre et se referme, des bruits indiquant qu'on retape à la porte et il n'y a plus de conversation à ce moment-là jusqu'au crash», explique une source proche de l'enquête, interrogé par l'AFP. D'après le New York Times, le pilote qui était sorti de la cabine a même vainement tenté d'enfoncer la porte.

Ce scénario pourrait faire penser à un suicide. «Un malaise du pilote en fonction est quand même peu probable, explique un expert aéronautique au Figaro. D'autant plus que l'équipage a la possibilité de pénétrer dans le cockpit de l'extérieur». Quand il part se dégourdir les jambes ou satisfaire un besoin naturel, le pilote qui souhaite rentrer dans le cockpit presse en effet un code qui active une caméra de contrôle pour l'identifier et doit activer le déverouillage de la porte. «Ce code active une alarme dans le cockpit, explique Nicolas Redier, commandant de bord sur Boeing. Mais le pilote en fonction a alors 30 secondes pour bloquer l'ouverture de la porte en appuyant sur un bouton «deny» qui refuse l'accès au cockpit».

Une faille dans le système

Si le pilote en fonction a fait un malaise et si le second pilote a oublié le code à cinq chiffres, le chef de cabine a également un code qui, s'il n'est pas annulé dans les 30 secondes par le pilote de l'intérieur du cockpit, permet d'ouvrir le poste. Enfin, dernière possibilité, en cas de panne électrique, il y a normalement toujours une clef à l'extérieur du cockpit, placée sous la responsabilité du chef de cabine. «Mais le cockpit peut être verrouillé de l'intérieur, explique Nicolas Redier. Il y a une faille dans le système: un pilote peut se barricader au poste de pilotage». Autre évolution depuis le 11 septembre, il n'y a plus de hache à l'extérieur du cockpit donc pénétrer dans un cockpit fermé était impossible au reste de l'équipage. «Ce que je ne m'explique pas, c'est cette trajectoire rectiligne et cette descente lente vers la montagne», s'interroge Nicolas Redier. Interrogé par le Figaro, un pilote d'Air France pensait à un tout autre scénario jeudi matin: «le commandant de bord sort pour satisfaire un besoin urinaire. A ce moment, l'appareil subit une violente dépressurisation qui déforme la structure de l'appareil. La porte est alors déformée et ne peut plus être ouverte tandis que le pilote en fonction a perdu connaissance».

***

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/26/01016-20150326ARTFIG00069-crash-de-l-airbus-a320-la-piste-du-suicide-du-pilote.php

***

Si c'est vraiment un suicide, il emmene avec lui à la mort 150 personnes....y a pas de mots pour décrire ce geste....

Publicité
beorcs
 Posté le 26/03/2015 à 16:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Shumi

content de te lire ( même si c'est pour relater le suivi d'une triste info ....) -----> tu te fais rare.

Robin82
 Posté le 26/03/2015 à 20:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Hum!!! Ca pue grave cette affaire. Toute la machine politico-médiatique depuis lundi....c'est pas pour rien. De l'émotion à en gerber.

La Russie est en point de mire...Puisque c'est pas les terroristes "islamistes"!

legba
 Posté le 26/03/2015 à 20:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

A chaque fois que je prends l'avion, mon appréhension n'est pas celle provenant d'un problème technique mais de penser que ma vie dépend de la santé mentale des pilotes ou d'une manipulation possible extérieure de leurs agissements.

Comme pour ce qui est arrivé de la Malaysian Air Lines ???



Modifié par legba le 26/03/2015 20:22
glcsm
 Posté le 26/03/2015 à 22:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Pas besoin de prendre l'avion !!

Toute société humaine est un ensemble d'individus dont au pire aucun ne se ressemble au mieux les ressemblances peuvent être classées par catégories de talents ou de capacités spécifiques. ''variables''.

Quand on demande à monsieur tout le monde, au milieu de tout le monde, dans une forêt de panneaux ou de feux de directions de signalisations, d'autorisations ou d'interdictions, de calculer la distance d'arrêt de son véhicule en fonction de:

-La vitesse, de l’éclairage, de la présence ou non des dispositifs de sécurité (2), du poids, de la position du centre de gravité (répartition des masses du chargement), de l'état des freins et des pneus (y compris de leur pression), des amortisseurs, de son véhicule.

-Des conditions météorologiques (y compris de la température, du sens et de la vitesse du vent).

-L'état de la chaussée et de son coefficient d'adhérence.

-Sa propre dextérité et ou de son expérience dans la pratique de la conduite en général et de son véhicule en particulier.

-Son état physique et mental du moment. (En particulier réflexe : vitesse et qualité et cela qu’elle qu’en soit la raison)

-La qualité de sa vision de près comme de loin, de jour ou de nuit.

-Sa capacité d'anticipation concernant le danger représenté par tout ceux qui se trouvent devant/derrière/à droite ou à gauche (ligne droite ou pas interception ou pas).

-Son aptitude à évaluer correctement les distances qui le sépare des ''obstacles'' roulant ou non venant de face ou non, de leur vitesse respective ou relative, tout en comptant en permanence les secondes qui le séparent du véhicule précédent.

Tout ceci bien sûr sans perdre de vue le compteur de vitesse de son véhicule, le piéton, l'enfant, l'animal (tous prêts à traverser); le panneau de signalisation, les marques sur le sol, la voiture ''banalisée'', la ''borne photographique'', le gendarme, '' l'hélicoptère'', tous prêts à verbaliser; sans compter les réflexions ou les signes d'impatience des uns et des autres dans la voiture ou non, les pleurs ou le ''cinéma'' des enfants.

Il ne faut même pas rester chez soi ... ''L'engin à moteur volant ou non risque de vouloir vous rendre visite!!!



Modifié par glcsm le 26/03/2015 22:04
kelko
 Posté le 26/03/2015 à 22:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Glcsm, je dors au-dessus de mon armoire, dans ma chambre, c'est à cet endroit précis qu'il y a le moins de morts, ou du moins, le moins de décès constatés...

Triste pour toutes ces personnes et animaux qui ont perdu la vie, un être humain déraille et la répercussion de ce dérapage devient une catastrophe... Pensées de réconfort pour les uns, pensées désolées pour les membres de la famille de ce copilote qui semble avoir entrainé dans la mort ceux qui lui avait accordé confiance pour les mener à bon port.

glcsm
 Posté le 27/03/2015 à 12:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Oui kelko je suis parfaitement d'accord avec toi et c'est du fond du cœur que je participe à la douleur des familles. De toutes les familles.



Modifié par glcsm le 27/03/2015 20:22
Mr_Jo
 Posté le 27/03/2015 à 16:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
fleur2mai
 Posté le 27/03/2015 à 18:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvelle astucienne

Là il en aurait fallu des bouteilles en plastique, vides, dans le cockpit pour que le commandant fasse pipi dedans sans avoir besoin de sortir.

Publicité
D3542
 Posté le 28/03/2015 à 12:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/26/01016-20150326ARTFIG00069-crash-de-l-airbus-a320-la-piste-du-suicide-du-pilote.php

C'est pas normal que de telles infos soient divulguées : la clé, cette information fait partie d'une liste d'informations devant être gardées "secrètes" pour des questions évidentes de sécurité et de déontologie.

kelko
 Posté le 28/03/2015 à 17:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

D3542, nous sommes à une époque où tout se dit, où tout doit avoir une "raison", si l'on en trouve pas, il y a bien un(e) psy quelque part qui aura la solution... C'est le premier pouvoir en ce monde, avant les banques, qui sont, elles avant les présidents...

Personne n'accepterait, à part quelques dinosaures,dont je fais partie, qu'il n'y ait pas un responsable dans un crash d'avion !

D3542
 Posté le 28/03/2015 à 18:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Hello kelko,

Dans les différents débats, les représentants des pilotes de ligne, pilotes ou anciens pilotes ont toujours fait allusion d'une "autre possibilité" mais au nom de la sécurité ils n'en parlaient pas. Sans vouloir faire de jeu de mot qui serait mal placé et de très mauvais gout, c'est la porte ouverte à tout. Et je suis bien placé pour le savoir

yves.vaissiere
 Posté le 28/03/2015 à 21:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

C'est loin d'être d'évident, déjà en suivant ton lien, pour autant qu'ait bien été comprise ton évocation d'une "clé" ;
dont il faudrait préciser, avec sources, que ce n'était pas un secret de polichinelle, hormis les "débats" en cours. (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas d'un type en galons, que j'avais entendu ça à la télé, puis carrément vu dans une infographie depuis)


Sinon ce n'est pas la peine d'être "bien placé " : tu en dis trop, ou trop peu.

("au nom de la sécurité" c'est ton vocable, a priori ce serait plutôt "pour raisons de sécurité" ; et à peine plus confidentiel qu'un passe de préposé, désormais)

Bonsoir ; de toute façon si les pilotes sont branques, alors les terroristes sont déjà en possession de toutes les clés : les pilotes les leur ont données.



Modifié par yves.vaissiere le 29/03/2015 00:13
Lapioche
 Posté le 28/03/2015 à 22:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour ,

Cela me désole de voir les gens se faire berner par nos journaux nationaux. Que de mensonges ,plus c'est gros plus ça passe..

Complément d'info ICI

Et mes amitiés a tous les gens du forum

Lapioche

traction
 Posté le 29/03/2015 à 08:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

ben voyons ......je me demandais quand aller commencer les affabulations conspirationnistes

et elvis est vivant; le 11 septembre c'est un coup du mossad et bien sûr les américains ne sont pas allés sur la lune !

Il faut arrêter avec ces délires paranoïaques et surtout arrêter de croire à toutes les conneries lues sur le net.

En plus vu le site ...................

visiteur59
 Posté le 29/03/2015 à 09:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

re,

Horrible !

mais pendant une semaine on n'a pas entendu parler de religion (si ça pouvait continuer !!)

Cordialement

Jean Claude

glcsm
 Posté le 29/03/2015 à 11:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Oui! Mais en attendant, le ''Bleu marine'' à pris la place du ''Bleu ciel'

..................................

http://actu.orange.fr/france/crash-a320-ouvre-cette-foutue-porte-a-supplie-le-pilote-afp_CNT0000008FSID.html

..................................



Modifié par glcsm le 29/03/2015 12:20
Publicité
razo
 Posté le 29/03/2015 à 15:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

fleur2mai
 Posté le 10/04/2015 à 12:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvelle astucienne

Et ça donne des idées (odieuses) à d'autres :

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150409_00630556

Une allemande a voyagé plusieurs fois et s'est même rendu sur les lieux du drame pour se recueillir devant la stèle et se faire prendre en charge en tant que membre (faux) de la famille du défunt.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Sujets relatifs
Pyrénées-Orientales : mystère sur crash de l'A320
Appontage du nouvel avion sans pilote Drone
Voiture sans pilote.
chapeau le pilote ! ! !
La construction des AIRBUS risque d'être délocalisée au KENYA ! ! ! ! ! ! !
Crash spectaculaire lors du saut le plus long du monde en voiture.
Airbus A 400 Militaire Un vol en plein air
Gros crash d'une Porsche dans un rallye néerlandais!
** LE CRASH **
Le médecin de "Koh-Lanta" se suicide au Cambodge
Plus de sujets relatifs à Crash de l''Airbus A320 : la piste du suicide du pilote
 > Tous les forums > Forum À côté