× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 crashs intempestifs
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Microute
  Posté le 02/07/2020 @ 10:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut à tous!

Jusqu'à dimanche dernier, tout roulait sans pb sur mon pc.

Et puis, d'un coup alors que je jouait (utilisation principale de mon pc), freeze de l'écran, tout gris, plus moyen de faire quoi que ce soit sur l'ordi, alt+tab, alt+ctrl+suppr, rien à faire, obligé de faire un reset sauvage du pc.

Les pilotes graphiques n'étaient pas complètement à jour donc j'ai update. Cela a semblé résoudre le pb sur le moment.

Le lendemain, rebelotte, et plusieurs fois de suite. Les crashs n'ont pas forcément lieu pendant le jeu, parfois juste en navigation internet, mais ils semblent tout de même plus fréquent en jeu. Ils semblent assez aléatoires cependant. Une journée sans aucun parfois, alors que le lendemain, le pc sera quasi inutilisable...

J'ai formaté le pc, le problème demeure. Parfois, j'ai droit juste à un freeze qui dure 3-4 secondes puis retour à la normale avec le message suivant : "Le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré. Le pilote d'affichage AMD driver ne répondait plus."

Mes recherches sur le net concernant ce message m'ont conduit à désactiver l'accélération matérielle de Chrome. De nouveau, cela a semblé résoudre le pb puis rebelotte qqes temps plus tard...

J'ai également dépoussiéré l'intérieur du PC.

Je suis sur windows 7, je vais tenter de passer à windows 10 en me disant qu'il y a peut etre des conflits entre seven et des pilotes graphiques peut etre trop récents...

Mais je désespère un peu. J'ai du mal à déterminer si le souci est logiciel ou matériel et donc que ma CG serait morte.

Mais peut-être que je me gourre complètement et que le pb n'est pas graphique mais plutot carte mère? Processeur?

Le freeze qui récupère et le crash complet du pc sont peut-être deux choses différentes?

Quels sont tes avis chère comunautée?

Ma config :

Processeur : Intel Core I5 4440

Carte mère : Gigabyte GA-B85M-HD3

Ram : 8 Go Gskill PC 12800

Carte Graphique : Sapphire Radeon R9 280X Dual X OC

Un grand merci d'avance!

@+

Modifié par Microute le 02/07/2020 11:31
Publicité
Papyjan07
 Posté le 02/07/2020 à 14:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, Microute,

Tu devrais regarder du côté de la température du processeur (avec le petit logiciel Core Temp, par exemple: https://www.alcpu.com/CoreTemp/ ou https://www.pcastuces.com/logitheque/core_temp.htm).

Pour un PC qui doit dater de 2013, il ne serait pas étonnant que la pâte thermique soit devenue à peu près inopérante, ce que pourrait confirmer une t° haute des cœurs de ton core i5.

Sinon, cela peut provenir du disque dur et de son usure.

Modifié par Papyjan07 le 02/07/2020 15:00
beorcs
 Posté le 02/07/2020 à 16:57 
  Astucien

, Microute,

Peut-être le moyen de savoir d'où cela provient :

regarde ici >>>>https://www.malekal.com/tutoriel-whocrashed/

enigma7
 Posté le 02/07/2020 à 19:26 
Astucien

Il faut regarder également les processus qui tournent en arrière plan, par exemple via le gestionnaire des tâches ou mieux le moniteur de ressources.

https://www.malekal.com/le-moniteur-de-ressources-de-windows/

Super_GEGE
 Posté le 05/07/2020 à 11:38 
  Astucien

Tu as peut-être des faux contacts.

Si c'est une tour, démonte plusieurs fous tous tes câbles des deux côtés sans oublier l'écran, ensuite fait de même pour ta mémoire, CG...

Lance également une vérification du disque même si c'est indiqué pas utile, puis une défragmentation sauf SSD.

Vérifie également ton disque avec crystaldiskinfo et poste une image de tous les résultats.

Ça pourrait également venir de ton alimentation.

Profites-en pour un bon nettoyage.

Scapo
 Posté le 05/07/2020 à 12:27 
  Astucien

Slt,

peut-être un souci sur une des barrettes mémoire...

Microute
 Posté le 09/07/2020 à 00:15 
Petit astucien
Papyjan07 a écrit :

Bonjour, Microute,

Tu devrais regarder du côté de la température du processeur (avec le petit logiciel Core Temp, par exemple: https://www.alcpu.com/CoreTemp/ ou https://www.pcastuces.com/logitheque/core_temp.htm).

Pour un PC qui doit dater de 2013, il ne serait pas étonnant que la pâte thermique soit devenue à peu près inopérante, ce que pourrait confirmer une t° haute des cœurs de ton core i5.

Sinon, cela peut provenir du disque dur et de son usure.

De ce que j'ai pu voir, les températures semblent correctes (40-50°C) après, difficile d'avoir un oeil en permanence dessus, surtout lorsque le pc plante... Et pas d'historique des températures sur le logiciel! (enfin, pas trouvé)

Microute
 Posté le 09/07/2020 à 00:17 
Petit astucien
beorcs a écrit :

, Microute,

Peut-être le moyen de savoir d'où cela provient :

regarde ici >>>>https://www.malekal.com/tutoriel-whocrashed/

Whocrashed ne trouve jamais aucun rapport, même en suivant le tuto...

Microute
 Posté le 09/07/2020 à 00:17 
Petit astucien
enigma7 a écrit :

Il faut regarder également les processus qui tournent en arrière plan, par exemple via le gestionnaire des tâches ou mieux le moniteur de ressources.

https://www.malekal.com/le-moniteur-de-ressources-de-windows/

et qu'en faire?

Publicité
Microute
 Posté le 09/07/2020 à 00:19 
Petit astucien
Super_GEGE a écrit :

Tu as peut-être des faux contacts.

Si c'est une tour, démonte plusieurs fous tous tes câbles des deux côtés sans oublier l'écran, ensuite fait de même pour ta mémoire, CG...

Lance également une vérification du disque même si c'est indiqué pas utile, puis une défragmentation sauf SSD.

Vérifie également ton disque avec crystaldiskinfo et poste une image de tous les résultats.

Ça pourrait également venir de ton alimentation.

Profites-en pour un bon nettoyage.

J'ai fait tout ce que tu conseilles, rien n'y fait...

comment savoir si cela vient de l'alimentation?

Microute
 Posté le 09/07/2020 à 00:21 
Petit astucien
Scapo a écrit :

Slt,

peut-être un souci sur une des barrettes mémoire...

Comment le savoir?

J'ajoute que je suis passé sur windows 10 mais que cela n'a rien changé!

Qqn m'a conseillé de mettre à jours les drivers du chipset graphique de mon CPU, aucun résultat là non plus.
Par contre, j'en ai profité pour tester de désactiver ma GPU et ne tourner qu'au chipset et là, je n'ai plus eu de plantage...

vidalv
 Posté le 09/07/2020 à 11:28 
Petit astucien

Bonjour Microute, quel age à ton PC ? ou plutôt depuis combien de temps tu joue avec ?

J'ai eu se genre de mésaventure avec une machine qui était remplis de poussières d'une part et dont la pâte thermique avait fini par sécher

ce qui fait le contraire de ce pourquoi elle est faite.

Donc je débranche, j’ouvre le PC, grand coup d’aspirateur sur les ventilos et autres parties poussiéreuses, démontage du UP pour enlever la vielle pate

puis pose d'une nouvelle, si tu a un chip graphique avec un ventilo Idem !

depuis tout roule.

Comme mentionné plus haut, une surveillance de la Température du processeur / Graphic / Mems est un bon indicateur !

Good luck !

Vincent.

Microute
 Posté le 09/07/2020 à 14:52 
Petit astucien
vidalv a écrit :

Bonjour Microute, quel age à ton PC ? ou plutôt depuis combien de temps tu joue avec ?

J'ai eu se genre de mésaventure avec une machine qui était remplis de poussières d'une part et dont la pâte thermique avait fini par sécher

ce qui fait le contraire de ce pourquoi elle est faite.

Donc je débranche, j’ouvre le PC, grand coup d’aspirateur sur les ventilos et autres parties poussiéreuses, démontage du UP pour enlever la vielle pate

puis pose d'une nouvelle, si tu a un chip graphique avec un ventilo Idem !

depuis tout roule.

Comme mentionné plus haut, une surveillance de la Température du processeur / Graphic / Mems est un bon indicateur !

Good luck !

Vincent.

Mon Pc a 6 ans (toujours utilisé pour le jeu, en majorité)
de quoi parles-tu en disant "UP" ? CPU? GPU? Changer la pâte thermique du cpu est faisable, mais démonter la carte graphique est une autre affaire....

En ce qui concerne la surveillance de la température, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas d'historique des températures des GPU et CPU sur les logiciels conseillés! Lorsque je les lance, la température indiquée est bonne, mais lorsque le PC plante et bien, il est impossible de voir cette température :/

Super_GEGE
 Posté le 09/07/2020 à 16:37 
  Astucien

tu as des erreurs de lecture et d'accès des têtes mais en dehors de cela, le disque semble sain, sans perte d'informations.

Je ne suis pas certain que cela vienne du disque.

Tu devrais soumettre ton ordi à un logiciel de stess pour voir si c'est bien en charge qu'il beugue.

Tester également la mémoire, lancer une vérification du disque, une défragmentation sauf SSD.

Changer comme on t'a dit la pâte thermique, faire un clear CMOS. (pas certain que ce dernier soit efficace mais au moins tu reviseras ta configuration 😁).

Ça m est déjà arrivé de revenir sur un paramètre.

En dernier ressort, vérifier l'alimentation ou en tester une autre.

Microute
 Posté le 09/07/2020 à 16:44 
Petit astucien
Super_GEGE a écrit :

tu as des erreurs de lecture et d'accès des têtes mais en dehors de cela, le disque semble sain, sans perte d'informations.

Tu devrais soumettre ton ordi à un logiciel de stess pour voir si c'est bien en charge qu'il beugue.

Tester également la mémoire, lancer une vérification du disque, une défragmentation sauf SSD.

Changer comme on t'a dit la pâte thermique, faire un clear CMOS. (pas certain que ce dernier soit efficace mais au moins tu reviseras ta configuration 😁).

Logiciel de stress? Connais pas, tu en as à me conseiller?
Vérification du disque et défragmentation déjà faits.
Comment tester la mémoire?
Comment faire un clear CMOS?
Comment vérifier l'alimentation? :)

Microute
 Posté le 09/07/2020 à 17:02 
Petit astucien

Je viens de faire un test de mémoire windows, enfin de tenter d'en faire un.
Lorsque je redémarre avec un test programmé ou en redémarrage immédiat, l'ordi ne parvient pas à se lancer, écran noir... Obligé de reset sauvage.
Aurait-on une piste??

enigma7
 Posté le 09/07/2020 à 17:49 
Astucien

Ouvres une invite de commandes en administrateur, dedans tu tapes : sfc /scannow et tu copies le résultat ici.

Essayes de voir aussi comment il se comporte en mode sans échec, tu as peut être un problème de driver ... tu as une carte graphique relativement récente par rapport à ton Windows.

Modifié par enigma7 le 09/07/2020 17:51
Publicité
Microute
 Posté le 09/07/2020 à 20:20 
Petit astucien

La CG a plus de 6 ans :/ Au niveau des drivers, j'ai tout tenté, celui installé par windows lors du formatage (que ce soit sur 7 ou 10, ce n'était pas les mêmes) je rappelle que je suis passé sur W10!
J'ai essayé avec les derniers drivers aussi, rien n'y a fait.
Je suis repassé sur le chipset graphique en désactivant la CG pour voir si ça plante.

résultat du scan :

enigma7
 Posté le 10/07/2020 à 08:11 
Astucien

Si tu pouvais répondre aux questions posées ?

Microute
 Posté le 10/07/2020 à 09:21 
Petit astucien
enigma7 a écrit :

À quelle(s) question(s) n'ai je pas répondu ?? Il me semble avoir répondu à tout :/

Super_GEGE
 Posté le 10/07/2020 à 10:14 
  Astucien

Microute a écrit :
Super_GEGE a écrit :

Logiciel de stress? Connais pas, tu en as à me conseiller?
Vérification du disque et défragmentation déjà faits.
Comment tester la mémoire?
Comment faire un clear CMOS?
Comment vérifier l'alimentation? :)

simple, tu copies ta question sur google et en une fraction de seconde tu sauras comment faire et mieux que moi.

Tu devrais également regarder chez le fabricant de ta carte mère s'il n'y a pas une mise à jour du bios pour rendre compatible avec Win 10 ou la correction de bugs. Cependant, comme ton ordi fonctionnait avant, ce ne réglera pas le problème mais tu pourras peut-être y récupérer des pilotes, notamment ceux spécifiques de ta carte mère car des pilotes génériques sont souvent installés à la place des vrais pilotes.

A ce sujet, tu devrais aller sur le site de touslesdrivers.com et y lancer une recherche de pilotes.

Quand au logiciel de stress, vu ce qui se passe, c'est inutile.

Modifié par Super_GEGE le 10/07/2020 10:28
enigma7
 Posté le 10/07/2020 à 12:14 
Astucien
Microute a écrit :
enigma7 a écrit :

À quelle(s) question(s) n'ai je pas répondu ?? Il me semble avoir répondu à tout :/

09/07/2020 à 17:49

vidalv
 Posté le 11/07/2020 à 08:42 
Petit astucien

Bonjour à tous, il est vraie que 6 ans c'est pas trop vieux mais en informatique il faut s'attendre à tous, alors pour les acronymes,

UP (Micro-Processeur) idem à CPU = Central processing unit, GPU = Graphics Processing Unit, en fait c'est l'ensemble des éléments

qui consomme de l'énergie et qui la restituent en de la chaleur, c'est pourquoi il ont souvent un gros radiateur ou un ventilo.

La mémoire doit aussi chauffer, à ce propos, combien de barrettes ? Si par exemple il y en a 4, pour faire un test, supprime en 2 par exemple,

la config de base est : Bar1, Bar2, Bar3, Bar4 tu enlève Bar3 et Bar4 (faire attention à électricité statique) et voir si le PC plante, en suite faire

un échange, Bar3 et Bar4 à la place de Bar1 et Bar2, idem test pour voir si ça plante .... Le but est de déterminer si une ou plusieurs barrettes mémoires ne seraient pas en cause du plantage !

C'est un peu fastidieux mais il faut passer par là afin de trouver la source du PB !

Comme dits plus haut, l'Alimentation peut aussi jouer des tours, si tu n'a pas de voltmètre pour vérifier les tensions (5V, 12V) il existe des logiciels

de surveillance des tensions, températures etc .... Tu es sur le bon sites pour en trouver un qui fasse ça.

Bon courage !

vidalv
 Posté le 11/07/2020 à 08:47 
Petit astucien

Autre chose, je focalise sur un problème physique, comme dits plus haut ça peut-être soft, n'aurais pas tu fait une mise à jour qui depuis

te fait planter la machine ? Si tu a mis en place la restauration du système tu peux essayer une date antérieur à cette m-à-j pour voir ?

Microute
 Posté le 12/07/2020 à 20:27 
Petit astucien
enigma7 a écrit :
Microute a écrit :
enigma7 a écrit :

09/07/2020 à 17:49

Merci pour ton aide et ta participation active

Modifié par Microute le 12/07/2020 20:27
Microute
 Posté le 12/07/2020 à 21:00 
Petit astucien
vidalv a écrit :

Autre chose, je focalise sur un problème physique, comme dits plus haut ça peut-être soft, n'aurais pas tu fait une mise à jour qui depuis

te fait planter la machine ? Si tu a mis en place la restauration du système tu peux essayer une date antérieur à cette m-à-j pour voir ?

Pas de mise à jour particuliere de faite, le problème s'est présenté aussi bien sur seven sans mis a jour entre non plantage et plantage et après formatage.

Cela fait plusieurs jours que je tourne sur le chipset graphique en ayant désactivé la CG et pour le moment, aucun plantage, que ce soit en navigation ou en jeu

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC F1 2018 gratuit
Valable jusqu'au 09 Août

Humble Bundle offre cette semaine le jeu PC F1 2018 Pour récupérer le jeu, rendez-vous sur le site, identifiez-vous (créez un compte si vous n'en n'avez pas) et cliquez sur Get The Game. Vous récupérerez une clé STEAM pour télécharger légalement le jeu et qui sera ajouté à votre bibliothèque à vie.

> Voir l'offre
9,91 €Hub 4 ports USB 3.0 à 9,91 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon propose actuellement le hub Anker 4 ports USB 3.0 à 9,91 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 15 €. 

> Voir l'offre
-70%70% de réduction sur l'abonnement de 3 ans à NordVPN
Valable jusqu'au 18 Août

NordVPN fait jusqu'à ce soir une promotion sur son abonnement 3 ans qui passe à 111,82 € au lieu de 382,88 € soit une réduction de 70 %. L'abonnement vous reviendra ainsi à 3,11 € / mois. Ce VPN sérieux et rapide vous permettra de surfer anonymement (pas de log conservé) mais également de chiffrer votre connexion en déplacement ou bien d'accéder aux contenus réservés aux internaux d'autres pays (pour les matchs de football restransmis sur les sites web de certaines tv étrangeres par exemple). vous pourrez choisir parmi 5100 serveurs répartis dans 59 pays. 6 appareils peuvent utiliser simultanément le compte. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Redémarrages intempestifs
Blocages intempestifs
arrêts intempestifs
BLOCAGES INTEMPESTIFS
arrêts intempestifs
BSOD intempestifs !
Plantages intempestifs
Redémarrages intempestifs de W7
Crashs incessants
Arrêts intempestifs W7