× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 crashs intempestifs
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Microute
  Posté le 02/07/2020 @ 10:56 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut à tous!

Jusqu'à dimanche dernier, tout roulait sans pb sur mon pc.

Et puis, d'un coup alors que je jouait (utilisation principale de mon pc), freeze de l'écran, tout gris, plus moyen de faire quoi que ce soit sur l'ordi, alt+tab, alt+ctrl+suppr, rien à faire, obligé de faire un reset sauvage du pc.

Les pilotes graphiques n'étaient pas complètement à jour donc j'ai update. Cela a semblé résoudre le pb sur le moment.

Le lendemain, rebelotte, et plusieurs fois de suite. Les crashs n'ont pas forcément lieu pendant le jeu, parfois juste en navigation internet, mais ils semblent tout de même plus fréquent en jeu. Ils semblent assez aléatoires cependant. Une journée sans aucun parfois, alors que le lendemain, le pc sera quasi inutilisable...

J'ai formaté le pc, le problème demeure. Parfois, j'ai droit juste à un freeze qui dure 3-4 secondes puis retour à la normale avec le message suivant : "Le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré. Le pilote d'affichage AMD driver ne répondait plus."

Mes recherches sur le net concernant ce message m'ont conduit à désactiver l'accélération matérielle de Chrome. De nouveau, cela a semblé résoudre le pb puis rebelotte qqes temps plus tard...

Je suis sur windows 7, je vais tenter de passer à windows 10 en me disant qu'il y a peut etre des conflits entre seven et des pilotes graphiques peut etre trop récents...

Mais je désespère un peu. J'ai du mal à déterminer si le souci est logiciel ou matériel et donc que ma CG serait morte.

Mais peut-être que je me gourre complètement et que le pb n'est pas graphique mais plutot carte mère? Processeur?

Le freeze qui récupère et le crash complet du pc sont peut-être deux choses différentes?

Quels sont tes avis chère comunautée?

Ma config :

Processeur : Intel Core I5 4440

Carte mère : Gigabyte GA-B85M-HD3

Ram : 8 Go Gskill PC 12800

Carte Graphique : Sapphire Radeon R9 280X Dual X OC

Un grand merci d'avance!

@+

Publicité
poussebois
 Posté le 02/07/2020 à 11:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour et bienvenue sur PC Astuces ,

Donne la marque et le modèle de ton PC.

Une cause possible est un échauffement excessif.

Tu peux mesurer les températures avec CPUID HWmonitor Portable, téléchargeable ici.

En de température excessive, il faut le nettoyer des poussières accumulées au cours du temps.

@ +

beorcs
 Posté le 02/07/2020 à 11:30 
  Astucien

, Bonjour,

peut-être,

en regardant avec WhoCrashed Free Home Edition >>>>https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34083611-whocrashed-free-home-edition :

"Si à chaque fois votre système redémarre brusquement sans avis ou sans afficher un écran bleu, il y a de fortes chances que celui-ci ait été causé par le dysfonctionnement de quelques pilotes. Justement, WhoCrashed a été conçu pour vous aider à détecter ces pilotes et à les réparer.

WhoCrashed est un utilitaire gratuit qui vous permet d'identifier le pilote responsable du crash de votre système.Il peut vous aider à trouver facilement ces pilotes en conflit afin que vous puissiez prendre la mesure adéquate.Après réparation, il peut vous générer un journal détaillé de l'erreur rencontrée incluant le code du bug, le nom de l'erreur, le chemin, le nom du produit, sa version ainsi que sa description complète."

Tuto ( malekal ) comment analyser les plantages et crash de Windows (écran bleu / BSOD) avec WhoCrashed afin de déterminer la source de ces plantages :

>>>>https://www.malekal.com/tutoriel-whocrashed/

Microute
 Posté le 02/07/2020 à 11:30 
Petit astucien

Merci :)

J'ai oublié de préciser dans mon post que j'ai déjà dépoussiéré le pc :)

Pour ce qui est de la marque et du modèle, c'est une tour assemblée :/

Microute
 Posté le 09/07/2020 à 00:24 
Petit astucien

De ce que j'ai pu voir, les températures semblent correctes (40-50°C) après, difficile d'avoir un oeil en permanence dessus, surtout lorsque le pc plante... Et pas d'historique des températures sur le logiciel! (enfin, pas trouvé)

Whocrashed ne trouve jamais aucun rapport, même en suivant le tuto...

J'ajoute que je suis passé sur windows 10 mais que cela n'a rien changé!Qqn m'a conseillé de mettre à jours les drivers du chipset graphique de mon CPU, aucun résultat là non plus.Par contre, j'en ai profité pour tester de désactiver ma GPU et ne tourner qu'au chipset et là, je n'ai plus eu de plantage...

Microute
 Posté le 09/07/2020 à 17:03 
Petit astucien

Je viens de faire un test de mémoire windows, enfin de tenter d'en faire un.
Lorsque je redémarre avec un test programmé ou en redémarrage immédiat, l'ordi ne parvient pas à se lancer, écran noir... Obligé de reset sauvage.
Aurait-on une piste??

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition gratuit
Valable jusqu'au 01 Octobre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition. Construisez le parc de vos rêves et redécouvrez le best-seller de la simulation de montagnes russes encensé par la critique. Vivez la passion d'un classique du genre dans son intégralité grâce à deux énormes packs d'extension.

> Voir l'offre
59,99 €Assistant vocal Amazon Echo Show 5 avec Alexa à 59,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Amazon Echo Show 8 qui passe à 69,99 € (au lieu de 89,99 €). L'appareil piloté par la voix et vos doigts fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, des livres audio la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Grâce à son écran de 5,5 pouces, vous pourrez également regarder des séries, des films, des photos, afficher des recettes de cuisine, appeler vos amis en visio, contrôler vos caméras de sécurité, etc...

> Voir l'offre
21,91 €Souris sans fil Logitech M280 à 21,91 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon fait une petite promotion sur la souris sans fil Logitech M280 qui passe à 21,91 €. On la trouve ailleurs à partir de 30 €. Sa forme profilée est adaptée aux droitiers. Son autonomie est de 18 mois (pile AA que vous pourrez remplacer).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Redémarrage intempestifs
Bips intempestifs
Ecran affichages intempestifs au démarrage....
plantage intempestifs
Démarrage et arret intempestifs
Redemarrages intempestifs
Redémarrages spontanés & intempestifs
Allumages intempestifs
Ouvertures et défilements intempestifs
Freeze intempestifs
Plus de sujets relatifs à crashs intempestifs
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis