|
 Posté le 01/12/2015 @ 22:56 |
Grande Maîtresse astucienne | Pour faire suite au sujet d'Eliot, voici un petit récapitulatif de ce qui a déjà été dit. Ce sujet est consacré à la création d'un Live-CD basé sur Windows 10, mais il conviendra également pour la création de live-CD Windows 8 et windows 7
Téléchargement :
Win10 : http://win10se.cwcodes.net/Compressed/
Win8.1 : http://win81se.cwcodes.net/Compressed/
Win8 : http://w8pese.cwcodes.net/Compressed/
Win7 : http://w7pese.cwcodes.net/Compressed/
Le site de référence : http://theoven.org/
Téléchargement du PDF : https://mon-partage.fr/f/i6ET18Ql/ Merci Eliot. 
Mon PDF : http://www.mediafire.com/download/61gazaee9v9ba8d/tutoriel_WinBuilder.pdf
Préparation
1- Téléchargement : http://win10se.cwcodes.net/Compressed/ 2- Il vous faudra également l'iso de Windows 10.
W10 (1703) : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO/
N’utilisez pas les fichiers isos des versions Insider ou Beta, elles ne sont pas compatibles. 3- Décompressez l'archive à la racine d'une partition, de préférence une partition de données. Faites un clic droit sur le fichier BuilderSE.exe, cliquez sur Propriétés. Onglet Compatibilité, cochez la case Exécuter ce programme en tant qu'administrateur. Winbuilder utilise des outils qui peuvent être considérés comme des malwares par votre antivirus, mettez le dossier Winbuilder dans la liste des exclusions. 4- Décompressez l'iso de Windows 10 avec 7-zip, Winrar ou autre archiveur à la racine d'une partition. Sous Windows 8 ou 10, vous pouvez également monter l'iso de windows 10, et copier tous les fichiers de l'iso dans un dossier à la racine d'une partition.
Présentation de l'interface

Les boutons :

1 - Play : Sert à lancer la compilation du projet 2 - Refresh : Sert à rafraîchir la liste des scripts, à utiliser après l'ajout de nouveau script. 3 - Tools : Outils 4 - Download : Sert à télécharger des mises à jour ou d'autres projets
Les onglets

1 - Script : C'est là que vous allez configurer les différents scripts. L'entête contient deux icônes, celle du haut (une clé) permet d'éditer le script. La deuxième (un triangle vert) sert à lancer le script.
2 - Source : C'est là que vous allez sélectionner les dossiers qui serviront de base à votre projet.
3 - Code Box : Permet d'écrire et de tester des commandes directement dans le script.
Le volet gauche

Il contient la liste des scripts inclus dans le projet. Développez chaque rubrique, et cochez/décochez les composants et logiciels que vous voulez ajouter à votre WinPE. Certains, indispensables au fonctionnement du WinPE ne peuvent pas être décochés.
Première utilisation
Lancez Winbuilder. Il est possible de le mettre en français, mais c'est une traduction Google de mauvaise qualité et incomplète. Néanmoins, si vous préférez une mauvaise traduction à la VO, cliquez sur Tools. Onglet Language, sélectionnez French. Je ferai le tuto en conservant la version anglaise.

Fermez la fenêtre avec la croix rouge 
Téléchargez les dernières mises à jour. Cliquez sur le bouton Download. Laissez les options par défaut, Recommended, et les mises à jours qui sont cochées.
Cliquez sur Download.
Étape 1

Étape 2
Il est indispensable d'indiquer la source. La source est le dossier dans lequel vous avez décompressé l'iso de Windows 10. Il servira de base à la création du projet. Cliquez sur l'icône représentant un dossier et sélectionnez le dossier contenant les fichiers de l'iso.

Laissez les autres réglages par défaut.
Étape 3
Onglet Script
Main Configuration

Pour débuter, laissez la configuration par défaut.
Images Configuration
Ce plugin sert à indiquer au programmes les informations nécessaires à la suite des opérations, version du système, architecture, langue.
 Cliquer sur Save / Get wim Info

Build
Retrieve Tool Ici, cliquez sur Download Tools afin de télécharger les outils Microsoft utilisés au cours de la réalisation du projet

Copy Files
Ici, pour alléger l'iso, vous pouvez décocher Other Language Files, Add All Keyboards (Attention, certains programmes ont besoin de cette fonction), Add all Boot Fonts Cochez la case Clear Target Folder, ce qui permet de repartir sur une base saine à chaque nouvelle compilation.

Shell & Config

Cliquez ensuite sur chaque rubrique, faites les réglages nécessaires dans le volet droit
Components
Je vous conseille d'installer le script MS Visual C++ Runtime, car de nombreux programmes sont écrit en Visual C++
Quand vous aurez terminé, cliquez sur le bouton Play pour lancer la compilation du projet.
La première fois que nous le lancerez, il y aura souvent des messages comme celui-ci :

Décochez la case Toujours demander avant d'ouvrir ce fichier, elle ne s'affichera plus lors des prochaines compilations.
Finalisation
Lorsque l'iso aura été créé, vous aurez plusieurs possibilités :
1 - La virtualisation (VirtualTest) permet de tester la compilation sous VMWare, VirtualBox et Qemu. Best Emulation : le programme de virtualisation sera automatiquement sélectionné en fonction de ce qui est installé

2 - Gravure sur DVD, avec ImgBurn : Utilisez des DVD réinscriptibles.
3 - Plutôt que la gravure, je vous conseille d’utiliser la copie sur USB, beaucoup plus rapide. Trois choix sont possibles :
- Rufus
- Copy to USB-Device (Pour PC en UEFI et Mode Bios)
- Copy to USB-Device BCD BootMGR (Pour PC en mode Bios uniquement) Modifié par enfermedehors le 28/08/2017 14:23
|
|
|
|
|
|
Posté le 01/12/2015 à 22:56 |
Grande Maîtresse astucienne | Les scripts
Le fonctionnement de Winbuilder repose sur l'exécutions de scripts (ou plugins).
Pour chaque script, vous trouverez ces deux boutons :
Éditer le script

Lancer le script
Ce bouton est très utile, il vous permettra d'ajouter des applications à votre compilation sans être obligé de tout recommencer.
Quand le script est terminé, cliquer sur Postconfig, lancer le script.

1 - En cliquant sur le triangle vert (1), ou le bouton Create new Target Image (2) Ensuite, il faudra créer l'iso en cliquant sur Create ISO, lancer le script.
2 - En cliquant sur le bouton Create new Target Image and ISO (3), l'image et l'iso seront créés en une seule opération. L'ancien iso sera écrasé, renommez-le avant si vous désirez le conserver.
La plupart des scripts sont fournis avec des options de personnalisation.

Le bouton 1 ne vous servira pas, il est réservé aux développeurs, il sert à uploader le script sur les serveurs du projet.
Le bouton 2 permet de mette à jour le script. Si un script ne fonctionne pas bien, quelques fois une mise à jour résout le problème, ça a été le cas pour moi pour l'utilitaire Extract wim Folder dont je parlerai plus tard.

Attention, vous n'avez que 10 secondes pour accepter le téléchargement ! 
3 Sélectionnez les emplacements des raccourcis de l'application.
4 Ici, vous pourrez personnaliser les noms des dossiers et raccourcis du Menu Démarrer, qui par défaut sont en anglais. Sélectionnez Folder Name et tapez le nom de votre choix.
5 Shortcut Name : Nom du raccourci
Sur certains scripts, vous trouverez ce bouton , ou dans certains scripts, un carré vide, il permet d'accéder aux options avancées.
Pour ajouter un nouveau script, ouvrez le dossier Winbuilder dans l'explorateur. Collez le nouveau script dans le sous dossier ..\Projects\Win10PESE\Apps qui correspond le mieux au programme à installer.

Certains scripts sont composés de deux fichiers, nom du script.script etnom du script_File.script. Le premier contient les instructions d'installation et appelle le deuxième qui contient le programme lui-même. Le deuxième n'est pas visible dans l'interface de Winbuilder. Dans ce cas, il faut copier les deux scripts dans le même dossier. Si Winbuilder est déjà lancé, cliquer sur le bouton Refresh. 
Ajouter la calculatrice
La calculatrice de Windows 10 étant une application ModernUI, il faut utiliser l'ancienne calculatrice de Windows 7 ou 8.
Si vous ne l'avez pas, téléchargez les fichiers nécessaires ici : http://www.mediafire.com/download/tffa2a5cz418j5w/calc_win8.zip
Décompressez l'archive, cliquez sur Provide Files.

L'explorateur va s'ouvrir sur le dossier Workbench\Common\MS_Calculator_NT6. Collez le contenu de l'archive décompressée à l'intérieur.
Modifié par enfermedehors le 25/05/2017 06:48 |
|
Posté le 01/12/2015 à 22:57 |
Grande Maîtresse astucienne | Intégrer des logiciels portables
Méthode 1 : Créer son propre script. Dans mon exemple, je vais utiliser Just Manager. Téléchargez la version portable (zip) 32 ou 64 bits selon l'architecture de votre compilation ici : http://justmanager.ru/downloads/
Pensez à configurer le programme, langue, préférences. Pour cela, lancez le programme.

Configurez-le. Menu Configuration, cliquez sur Sauvegarder les préférences.

Un fichier Settings.xml est créé dans le dossier de JustManager.
Pour alléger la compilation, supprimez tous les fichiers inutiles, comme les fichiers autres que le français dans le dossier Languages.
Compressez le dossier du programme en .zip, 7z ou .rar.

Dans Winbuilder, Utils, cliquez sur PC Packed.

Dans le volet droit de l'interface
1) Indiquez le chemin de l'archive en cliquant sur le bouton Parcourir.
2) Indiquez le chemin relatif de l'exécutable. Quand l'archive aura été décompressée, JustManager.exe se trouvera dans le dossier JustManager, j'indique donc JustManager\JustManager.exe
3) Cliquez sur Goooo pour lancer la création du script.

Vous trouverez le script dans AppsMy, dans le dossier indiqué après "You will find your plugin at ...", ici AppsMy\2Prepare.

Vous pourrez alors modifiez quelques options. Desktop : Cochez la case pour avoir un raccourci sur le bureau. Start Menu : Cochez la case pour avoir un raccourci dans le Menu Démarrer Si vous laissez la case vide, le raccourci sera placé dans le dossier du Menu Démarrer correspondant à celui dans le quel le script est placé, ici AppsMy\2Prepare Si le nom ne vous convient pas, inscrivez le nom de votre choix, ou mettez un point, le raccourci sera alors placé à la racine du menu Démarrer.
Run from normal : le programme est placé dans le dossier Programs. Si vous utilisez le live-CD depuis un DVD, il ne sera protégé contre l'écriture. In RAM, il sera placé dans le wim, ce qui permettra l'écriture (dans la ram). Plus vous placez de programme en ram, plus celle-ci sera importante. Ne placez que les programme qui exige une écriture, les navigateurs, par exemple.
Le bouton Launch sert à lancer immédiatement le programme pour le tester.
Le logiciel est alors lancé sous le système réel, cela ne garantit pas qu’il sera fonctionnels sous le WinPE, car il pourrait avoir besoin de fichiers système qui n’existent pas dans la compilation.
Méthode 2 : Portabilitron
Il se trouve dans Apps Portables - Portabilitron.

1 - C'est le nombre d'entrées, 5 par défaut. Si vous voulez ajouter plus de 5 entées, faites-le ici, puis cliquez sur Set
Source Folder Path :
2 - Cliquez sur l'icône pour parcourir jusqu'au dossier de votre application portable.
3 - Entrez le nom du dossier (c'est le nom attribué qu dossier dans le live-CD, il peut-être différent de l'original).
4 - Entrez le nom de l'exécutable
5 - Entrez le nom du programme, c'est le nom qui sera donné au raccourci.
6 - File associations : Inscrivez ici les extensions de fichiers à associer au programme, séparées par une virgule.
7 - A ne pas oublier, cochez la case Add me (Ajoutez moi)
Ensuite, comme les autres programmes cochez ou décochez les différentes options. Custom Group : C'est le dossier du Menu Démarrer.
Lancez le script.
Méthode 3 : PStart
Il se trouve dans Apps\Portable\Pstart and Apps
Dans mon exemple, je vais utiliser SIV (System Information Viewer) http://rh-software.com/

Cliquez sur Open Source Folder. Le dossier PStart s'ouvre dans l'explorateur.


Copiez le dossier SIV à l'intérieur.
Faites un double-clic sur PStart.exe pour lancer le programme.
Le programme est réduit dans la zone de notification.

Faites un double-clic sur l'icône de PStart.

Menu Edition, cliquez sur Ajouter un fichier.

Sélectionnez Siw64X.exe
La fenêtre des Propriétés s'ouvre, vous permettant de modifier quelques paramètres, tels que le nom, l'icône (Onglet Avancé).

Quittez Pstart.

Si vous ajoutez plusieurs applications, vous pouvez organiser le menu de Pstart en créant des dossiers (Menu Edition, Ajouter un dossier).
Retour à Winbuilder. Vous pouvez laisser lancer le script tel quel, vos applications se trouveront dans le menu de Pstart. Mais vous pouvez également le configurer pour créer des raccourcis dans le Menu Démarrer et sur le Bureau.

Directory of Apps: Dossier de l'application - Name of exe: Nom de l'exécutable.
Cochez les cases Start menu et desktop si vous voulez créer un raccourci dans le Menu démarrer et sur le Bureau.
Retrouvez vos applications dans la zone de notification de votre WinPE.

Modifié par enfermedehors le 19/05/2016 08:29 |
|
Posté le 01/12/2015 à 22:58 |
Grande Maîtresse astucienne | Intégrer des applications non portables
Vous trouverez des scripts ici : http://theoven.org/index.php?PHPSESSID=83e7517b1e37cc49b3815f387b5078b4&board=9.0 Ici aussi : http://reboot.pro/files/category/1-app-scripts/ Et aussi en cherchant script winbuilder sur Google.
Ouvrez le dossier Projects\Win10PESE\Apps du dossier Winbuilder, et copiez le script dans le dossier qui correspond le mieux à son utilisation.
Exemple avec Aomei Partition Assistant : Téléchargement ici : http://theoven.org/index.php?topic=1298.0
Décompressez l'archive, placez le fichier AOMEI_Partition_Assistant_Prz42.script dans ..\Projects\Win10PESE\Apps\HD Tasks

Si Winbuilder est en cours d'exécution, cliquez sur le bouton Refresh. Vous pouvez le voir sous HD Tasks. Sélectionnez-le.

Cochez les cases en fonction de vos choix. Si votre projet est à base 64 bits, cochez Prefer x64. Sélectionnez la langue, la version, pro ou standard. Si vous sélectionnez la version pro, vous devez entrer le numéro de série.
Cliquez sur le triangle vert pour lancer le script. La première fois, le fichier d'installation sera téléchargé.
Le script Aomei Backupper qu'on trouve sur theoven ne permet pas de l'avoir en français, je l'ai modifié. Lien de téléchargement : http://www.mediafire.com/download/i0lzjw369iog2mi/AOMEI_Backupper_Prz42.Script
Intégrer des pilotes
Les pilotes à intégrer doivent être décompressé, il ne peut pas s'agir d'un setup, il faut qu'il y ait un fichier .inf. Indiquez l'emplacement des pilotes, les sous dossiers sont permis.
Si les pilotes ne sont pas signés (pas de fichier .cat), cochez la case Allow to install Unsigned drivers, et si vous êtes en UEFI, cochez la case suivante Enabled TEST Mode (le secure boot devra alors être désactivé).
Vous pouvez exporter les pilotes de votre PC avec DISM ou Double Drivers en cliquant sur le bouton correspondant. Utilisez de préférence DISM, car Double Driver n'exporte pas toujours les catalogues de sécurité.

Télécharger des scripts
La rubrique Download sert à télécharger des scripts qui ne sont pas dans la compilation de base.

1 - Cliquez sur Download pour télécharger le script.
2 - Si vous cochez la case Auto refresh, la compilation sera automatiquement rafraichie à la fin du téléchargement. Si vous voulez ajouter plusieurs scripts, ne la cochez pas, mais cliquez sur Create Link (3). Vous rafraichirez la compilation plus tard, quand vous aurez terminé de télécharger
Une nouvelle rubrique sera créée sous Apps, c'est là que vous trouverez le script qu'il faudra alors lancer pour l'ajouter à la compilation.
 Modifié par enfermedehors le 25/05/2017 07:13 |
|
Posté le 01/12/2015 à 22:59 |
Grande Maîtresse astucienne | Personnalisation
1 - Papier peint
Il est possible de mettre son propre papier-peint. Tweaks/Wallpaper

Sélectionnez "Use custom Wallpaper". Cliquez sur l'icône dossier pour indiquer l'emplacement de votre image. Pour ne pas alourdir inutilement le live-CD, ne choisissez pas une image trop lourde, ne mettez pas un papier peint HD ! 
2 - Son
De la même façon, vous pouvez personnaliser le son au démarrage, ou le supprimer.
Drivers/Audio

Pour supprimer le son au démarrage, décochez la case Play Startup Sound. Pour sélectionner un son différent, cliquez sur l'icône dossier pour indiquer l'emplacement de votre son mp. Volume at startup : réglez le volume du son de démarrage.
Utilitaires
Vous les trouverez dans le dossier Utils.
On a déjà vu comment utiliser PCPacked pour ajouter des applications portables.
Extract Wim Folders
Chaque fois que vous créez une nouvelle compilation ou que vous faite un ajout nécessitant des fichiers système, le fichier install.wim qui se trouve dans le dossier d'installation de Windows 10 est monté à l'aide de Dism. C'est une opération longue et gourmande en ressources. Pour remédier à cet inconvénient, si vous disposez d'un espace disque suffisant, décompressez une fois pour toute les fichiers boot.wim et install.wim

Décochez la case Extract Wimboot "pointer files" to the Wim files.
Cliquez sur Goooooo et patientez.
Votre source doit-être un dossier sur une partition disposant d'au moins 10 Gigas d'espace libre.
C'est le dossier que vous avez indiqué dans l'onglet Source au début de la réalisation du projet.

Dans le volet gauche, cliquez sur Images configuration.

Cochez la case Use your Extracted wim folders, puis sur Sav / Get Wim Info
Cliquez sur le bouton avec le a pour voir les options avancées.

Regedit
Regedit vous permettra d’éditer la base de registre de votre WinPE.
 Cochez les cases correspondant aux ruches que vous voulez ouvrir, cliquez sur Edit Hives
RegCPE
RegCPE permet de convertir des fichiers de la Base de Registre (.reg) en commandes utilisables dans les scripts. Dans WinBuilder, Utils, RegCPE, cliquer sur Launch.
 Cliquez sur le dossier, naviguez jusqu’au fichier .reg . Cliquez sur Gooool. Vous obtiendrez quelque chose comme ceci :
 Copiez les lignes encadrées, après [Process]. Dans Winbuilder, éditez le script, collez ces lignes dans la section [Process].

Nettoyage de la compilation
Lorsque vous lancez la finalisation par Postconfig après l'ajout d'un programme, la compilation se fait sur la base du dossier Target.
Si vous avez ajouté des applications, vous les avez décochées dans le projet, mais elles ne sont pas supprimées de leur emplacement original tant que vous n'aurez pas relancez une nouvelle compilation via le bouton Play. Elles apparaitront toujours dans votre nouvelle compilation. Il faut nettoyer le fichier target en supprimant les applications que vous ne voulez plus voir figurer dans votre WinPE. Elles peuvent se trouver soit dans Program Files (Programmes), soit dans Programs.
Nettoyez aussi le fichier Win10PE.cfg. Il se trouve dans le dossier ..\Target\Win10PESE\Windows\System32 Supprimez les lignes obsolètes dans la section Shortcut
Après les avoir supprimées, vous pourrez lancer Postconfig.
Modifié par enfermedehors le 02/10/2017 15:51 |
|
Posté le 01/12/2015 à 22:59 |
Grande Maîtresse astucienne | Wifi :
Pour ne pas être obligé de configurer sa connexion à chaque fois.
A - Sur votre PC réel, pas sur le winPE, ouvrez une invite de commande en tant qu'admin. Entrez la commande netsh wlan show interfaces Notez le nom et le SSID de votre connexion wifi.
Ensuite, entrez cette commande : netsh wlan export profile name="SSID" folder="chemin du fichier" key=clear Remplacez SSID par SSID obtenu avec la commande netsh wlan show interfaces, et chemin du fichier par le dossier où le fichier sera enregistré.
Vous obtiendrez un fichier xxx.xml.
Pour pouvoir l'utiliser sous votre live-CD ou live/clé créez un dossier sur une clé USB ou à la racine d'une partition. Dans ce dossier, copiez le fichier xxx.xml Dans le même dossier que le .xml, créez un fichier texte.
B - Dans le fichier texte, copiez :
netsh wlan add profile filename=Nom du xml interface=Nom de l'interface Enregistrez-le, renommez le fichier en wifi.cmd
Par exemple, sur mon portable, la commande est : netsh wlan add profile filename=Livebox-270A.xml interface=Wi-Fi
Dès lors que votre live-CD ou live/clé sera démarré(e) et le pilote installé par PENetwork, lancez le fichier wifi.cmd.
Méthode 1 : Intégration dans le projet :
Si vous voulez mettre une jolie icône à votre raccourci, cherchez une icône au format .ico. Collez-la dans le dossier avec les deux autres fichiers, renommez le fichier icône en wifi.ico.
On va utiliser PCPacked (dans Utils). Compressez le dossier qui contient les deux fichiers (.cmd et .xml), plus éventuellement l'icône.

1) l'emplacement du dossier compressé.
2) Nom du dossier\Nom du fichier .cmd
3) Cliquez sur Gooooo
Votre script se trouve dans AppsMy\1Prepare.

Sélectionnez Desktop shortcut. Run from Normal.
Si vous avez ajouté une icône, cliquez sur le bouton pour éditer le script. Onglet source, cherchez la ligne If,%pCheckBox1%,Equal,True,Add_Shortcut,Desktop Remplacez-la par celle-ci : If,%pCheckBox1%,Equal,True,Add_Shortcut,Desktop,,,,,,%PE_Programs%\%ProgramFolderA%\wifi.ico
Enregistrez la modification en cliquant sur l'icône Disquette. Fermez la fenêtre d'édition du script avec la croix rouge.
Lancez le script (triangle vert, actualisez la compilation (PostConfig, Create ISO, comme d'habitude).
Méthode 2 - Se connecter automatiquement en wifi en utilisant PENetwork
1 - Cliquez sur Components/PeNetwork

Add Wlan profiles, cliquez sur l'icône open Folder. L'explorateur va s'ouvrir sur \Workbench\Common\PENetwork\Win10PESE\xml Collez le fichier xxx.xml à l'intérieur obtenu au point A, ou si vous ne l'avez pas, cliquez sur Start Wireless Networks Exporter.
2 - Cliquez sur Start Editor.

L'éditeur de profil va se lancer.

Network Profile, cliquez sur le + Dans Le cadre, entrez le nom du nouveau profil.

Default profile : Sélectionnez le nouveau profil que vous venez de créer. Cliquez sur Save.
3 - Cliquez sur Wireless Settings

Vérifiez que le bon profile est sélectionné. Cliquez sur SSID sous Wifi profiles are ....
En dessous, entrez les paramètres de votre connexion, SSID, Clé, Type
Cliquez sur Add
Cliquez sur Autoconnect (le bouton doit-être bleu). Clique sur Save.
4 - Cliquez sur CMDs after startup.

Dans le cadre de la commande, entrez la commande obtenue au point B. (netsh wlan add profile filename=Nom du xml interface=Nom de l'interface).
Cliquez sur Add, puis sur Save.
5 - Cliquez ici :

Faites monter votre nouveau profil en première position.

Fermez l'éditeur. Modifié par enfermedehors le 29/12/2015 20:21 |
|
Posté le 01/12/2015 à 23:59 |
| enfermedehors,
(rien à ajouter c'est top !)
et même  
Modifié par Titus68 le 02/12/2015 00:00 |
|
Posté le 02/12/2015 à 06:49 |
Maître astucien | Message original par enfermedehors
Ce sujet est consacré à la création d'un Live-CD basé sur Windows 10, mais il conviendra également pour la création de live-CD Windows 8 et windows 7
Téléchargement :
Win10 : http://win10se.cwcodes.net/Compressed/
3- Décompressez l'archive à la racine d'une partition, de préférence une partition de données.
Faites un clic droit sur le fichier Win10PESE82_Builder.exe, cliquez sur Propriétés.
Slt et merci du boulot
Après téléchargement, j'obtiens le fichier Win10PE_SE_2015-11-26.zip
Après décompression, je n'ai pas de fichier Win10PESE82_Builder.exe, uniquement un BuilderSE.exe
En outre les arborescences semblent ne plus être les mêmes avec cette version que celle du tuto
Modifié par Banzaiii le 02/12/2015 07:32 |
|
Posté le 02/12/2015 à 07:28 |
Grande Maîtresse astucienne | 
Après décompression, je n'ai pas de fichier Win10PESE82_Builder.exe, uniquement un BuilderSE.exe
Je vois qu'il y en a qui suivent !  Merci, c'est corrigé, j'avais commencé à prendre les notes avec l'ancienne version.
Y'a ça en trop
Corrigé aussi, l'éditeur du forum donne parfois des résultats surprenants après publication. 
|
|
Posté le 02/12/2015 à 10:45 |
Astucien | enfermedehors a écrit :
Ajouter la calculatrice
La calculatrice de Windows 10 étant une application ModernUI, il faut utiliser l'ancienne calculatrice de Windows 7 ou 8.
Si vous ne l'avez pas, téléchargez les fichiers nécessaires ici : http://www.mediafire.com/download/tffa2a5cz418j5w/calc_win8.zip
Décompressez l'archive, cliquez sur Provide Files.
L'explorateur va s'ouvrir sur le dossier Workbench\Common\MS_Calculator_NT6. Collez le contenu de l'archive décompressée à l'intérieur.
Enfermedehors,
Merci pour la calculatrice car je n'avais pas réussi à la mettre la semaine dernière sur ma Live Clé WinPe10. Ton explication va bien m'aider dès mon retour pour corriger cette erreur. 
|
|
Posté le 02/12/2015 à 10:53 |
Grande Maîtresse astucienne | Coucou Eliot, tu vas bien ? 
Il faudra être patient, le tuto n'est pas encore terminé, il y a encore beaucoup de choses à ajouter.  |
|
Posté le 02/12/2015 à 11:08 |
Astucien | Beaucoup mieux ce matin Merci. Je faisais juste remarquer que je n'avais pas trouvé la soluce pour la calculette et que grâce à ton tuto, je pourrais la rajouter la semaine prochaine
|
|
Posté le 02/12/2015 à 11:42 |
Grande Maîtresse astucienne | J'avais compris, Eliot, moi, ce que je voulais dire, c'est que le tuto va s'étoffer petit à petit, et que au regard de la complexité de Winbuilder, ça risque d'être assez long.
|
|
Posté le 02/12/2015 à 12:38 |
Grande Maîtresse astucienne | Mise à jour :
Ajout d'explication sur l'utilisation des scripts, l'intégration de logiciels portable, la connexion semi-auto en wifi. |
|
Posté le 02/12/2015 à 13:02 |
Nouvel astucien
| 

Bon, c'est fait. Pas si nul, finalement, le mikael, ni si feignasse. |
|
Posté le 02/12/2015 à 13:19 |
Grande Maîtresse astucienne |
Bon, c'est fait. Pas si nul, finalement, le mikael, ni si feignasse.
Bravo le mikael 
Ben, tu vois, que ce n'est pas difficile que ça !  |
 | Soutenez PC Astuces |
. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.
5 € par mois
10 € par mois
20 € par mois
|
|
Posté le 02/12/2015 à 13:29 |
Grand Maître astucien | mikael32 a écrit :
Bon, c'est fait. Pas si nul, finalement, le mikael, ni si feignasse.
Bonjour,
C'est bien c'que j'disais, avec un tuto c'est plus facile pour s'y intéresser ! 
Le bouton Launch sert à lancer immédiatement le programme pour le tester..
Ben voilà, avec ça pas besoin de VM pour tester le programme ! 

|
|
Posté le 02/12/2015 à 13:43 |
Grande Maîtresse astucienne |
Ben voilà, avec ça pas besoin de VM pour tester le programme ! 
Oui, mais les conditions ne sont pas les mêmes. Par exemple, un programme qui utilisera des ressources comme le Net.Framework ou de Visual C++ pour ne citer qu'eux fonctionnera en réel et ne fonctionnera pas depuis le live-CD, si celles-ci n'ont pas été installées. |
|
Posté le 02/12/2015 à 14:57 |
Grand Maître astucien | enfermedehors a écrit :
Wifi : pour ne pas être obligé de configurer sa connexion à chaque fois.
Sur votre PC réel, pas sur le winPE, ouvrez une invite de commande en tant qu'admin. Entrez la commande netsh wlan show interfaces Notez le nom et le SSID de ta connexion wifi.
Ensuite, entrez cette commande : netsh wlan export profile name="SSID" folder="chemin du fichier" key=clear Remplacez SSID par SSID obtenu avec la commande netsh wlan show interfaces, et chemin du fichier par le dossier où le fichier sera enregistré.
Vous obtiendrez un fichier .xml. Por pouvoir l'utiliser sous le WinPE créez un dossier sur une clé USB ou à la racine d'une partition. Dans ce dossier, copiez le dichier .xml Dans le même dossier que le .xml, créez un fichier texte.
Dans le fichier texte, copiez :
netsh wlan add profile filename=Nom du xml interface=Nom de l'interface Enregistre-le, renomme le fichier en wifi.cmd
Par exemple, sur mon portable, la commande est : netsh wlan add profile filename=Livebox-270A.xml interface=Wi-Fi
Sous le winpe, lancez le fichier wifi.cmd.
La connexion doit-être immédiate, pas la peine d'aller dans PENetwork.
N'y aurait-il pas la possibilité, depuis le LiveCD ou LiveClé WinPE, d'avoir un raccourci pour lancer, depuis le bureau, à l'instar des softs, le wifi.cmd ? 
Avec une zolie icone comme celle-ci :  Modifié par Le Fêlé le 02/12/2015 15:08 |
|
Posté le 02/12/2015 à 15:08 |
Grande Maîtresse astucienne |
N'y aurait-il pas la possibilité, depuis le LiveCD ou LiveClé WinPE, d'avoir un raccourci pour lancer, depuis le bureau, à l'instar des softs, le wifi.cmd ? 
J'y travaille ! 
|
|
Posté le 02/12/2015 à 15:12 |
Grand Maître astucien | enfermedehors a écrit :
N'y aurait-il pas la possibilité, depuis le LiveCD ou LiveClé WinPE, d'avoir un raccourci pour lancer, depuis le bureau, à l'instar des softs, le wifi.cmd ? 
J'y travaille ! 
Super ! 
Ça va êt' top !  |
|
Posté le 02/12/2015 à 15:22 |
Grand Maître astucien | Ce fichier wifi.cmd se trouve sur mon LiveCD Perso dans system32 :

Le tout est de savoir comment l'intégrer au LiveCD WinPE, et là....   |
|
Posté le 02/12/2015 à 15:31 |
Grande Maîtresse astucienne |
et là....  
Faut au moins être un expert ! 
Je l'avais fait manuellement, pas avec Winbuilder, il faut que je vous trouve quelque chose de plus facile. C'est en cours, il ne me reste plus qu'à mettre l'iso sur une clé et à tester sur mon portable.
Si ça ne marche pas, il ne restera plus qu'à vous faire un petit script. |
|
Posté le 02/12/2015 à 15:36 |
Grand Maître astucien |
un expert
On est d'accord ! mais en cas de réussite seul'ment !   |
|
Posté le 02/12/2015 à 15:54 |
Grande Maîtresse astucienne | Ayé, ça marche, j'ai mis le post à jour.
|
|
Posté le 02/12/2015 à 15:59 |
Grand Maître astucien | enfermedehors a écrit :
Ayé, ça marche, j'ai mis le post à jour.
Ben tu vois, ça n'était pas si compliqué !
Sinon, je suis sous ma LiveCD WinPE et la connexion en lançant le fichier fonctionne !
Peut pas mettre d'icone :-( |
|
Posté le 02/12/2015 à 16:09 |
Grande Maîtresse astucienne |
Peut pas mettre d'icone :-(
Sur le bureau ? 
Avec le script ? |
|
Posté le 02/12/2015 à 16:42 |
Grand Maître astucien | Nan, je voulais dire d'émoticones, dans mon post depuis ma LiveClé WinPE ! 
Si on veut une zolie icone de Wi-Fi, comme celle-ci sur le bureau, il faut, je pense, changer l'icone du fichier .cmd dans le dossier compressé... |
|
Posté le 02/12/2015 à 16:50 |
Grande Maîtresse astucienne | On ne peut pas changer l'icône d'un fichier .cmd, il faut changer l'icône du raccourci.
J'y travaille !  |
|
Posté le 02/12/2015 à 16:52 |
Grand Maître astucien | enfermedehors a écrit :
On ne peut pas changer l'icône d'un fichier .cmd, il faut changer l'icône du raccourci.
J'y travaille ! 
Alors j'vais attendre avant d'me lancer...  |
|
Posté le 02/12/2015 à 17:03 |
Astucien | mikael32 a écrit :


Bon, c'est fait. Pas si nul, finalement, le mikael, ni si feignasse.
Mickael,
Content que tu es persévéré. Bravo pour la première étape.  |
|
Posté le 02/12/2015 à 17:07 |
Grande Maîtresse astucienne |
Alors j'vais attendre avant d'me lancer... 
Tu as raison, attend, il faut que je fasse une modif dans le tuto !  Il ne faut pas qu'il run from ram. Modifié par enfermedehors le 02/12/2015 17:08 |
|
Posté le 02/12/2015 à 17:11 |
Grand Maître astucien |
Tu as raison, attend, il faut que je fasse une modif dans le tuto ! 
D'autant, que j'ai une question un brin compliquée, enfin, pour moi à te soumettre ! 
Il ne faut pas qu'il run from ram.
Ah surtout pas !  |
|
Posté le 02/12/2015 à 17:22 |
Astucien | 
Wifi : pour ne pas être obligé de configurer sa connexion à chaque fois.
Sur votre PC réel, pas sur le winPE, ouvrez une invite de commande en tant qu'admin.Entrez la commande netsh wlan show interfacesNotez le nom et le SSID de ta connexion wifi.
J'avais pas réussi l'autre jour, faudra que je recommence à mon retour. En tout cas, j'espère que ton tuto fera des émules parmi les membres de PC A |
|
Posté le 02/12/2015 à 17:27 |
Grande Maîtresse astucienne |
D'autant, que j'ai une question un brin compliquée, enfin, pour moi à te soumettre ! 
Tu me la soumettras tout à l'heure, une seule question à la fois. 
Ayé.

Je n'ai plus qu'à modifier le tuto.
En tout cas, j'espère que ton tuto fera des émules parmi les membres de PC A
Moi aussi, je n'y crois pas trop, je me console en me disant qu'il n'y a pas que les astuciens qui le liront.  |
|
Posté le 02/12/2015 à 17:33 |
Astucien | 
Yes et surtout demande à Clément de mettre ton tuto dans " Guides Pratiques" il a toute sa place et moi j'en reste là pour aujourd'hui.
|
|
Posté le 02/12/2015 à 17:36 |
Grand Maître astucien | eliot3 a écrit :

Yes et surtout demande à Clément de mettre ton tuto dans " Guides Pratiques" il a toute sa place et moi j'en reste là pour aujourd'hui.
Toi, l'oiselier, il te faudra faire, si tu le veut bien, un PDF !  |
|
Posté le 02/12/2015 à 17:39 |
Astucien | |
|
Posté le 02/12/2015 à 17:43 |
Grande Maîtresse astucienne | Ayé, le tuto est mis à jour.
J'attends la prochaine question.  |
|
Posté le 02/12/2015 à 17:46 |
Grand Maître astucien | enfermedehors a écrit :
J'attends la prochaine question. 
Tu n'vas pas, toi qui aime fouiner, être déçue ! 
Voilà :
J'ai mon 1er portable BIOS qui est connecté sur WIFI 5 GHZ (HD) (SSID) Bbox-BFEB5334-5GHz et mon 2ème portable UEFI qui est connecté lui sur WIFI 2.4 GHZ (SSID) Bbox-BFEB5334.
Si c'est possible, comment faire pour n'avoir qu'1 seul raccourci sur le bureau à lancer depuis ma LiveClé WinPE, pour obtenir la connexion pour les 2 portables ?

Bonne soirée !    |
|
Posté le 02/12/2015 à 17:47 |
Grande Maîtresse astucienne |
Pas de soucis une fois rentré à la maison  
Pas sûr qu'il soit terminé quand tu seras rentré chez toi ! |
|