> Tous les forums > Forum Windows 11
 création et exécution d'une ligne de commande
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
1000cbr
  Posté le 25/01/2025 @ 14:35 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous et à toutes..

Je souhaite créer une ligne de commande pour tuer un processus en cours. J'ai fait un bat avec taskkill /f /im programme mais je ne sais pas comment le lancer.

Lorsque je lance le raccourci correspondant j'ai le message suivant :

Que faire ?

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 25/01/2025 à 15:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

pour lancer un bat, on le double-clique normalement.

Colle ici la commande.

("le raccourci correspondant", c'est un raccourci vers ton bat ? Ou tu as créé un raccourci avec la commande comme cible ?)

1000cbr
 Posté le 25/01/2025 à 15:18 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

pour lancer un bat, on le double-clique normalement.

Colle ici la commande.

("le raccourci correspondant", c'est un raccourci vers ton bat ? Ou tu as créé un raccourci avec la commande comme cible ?)

Bonjour, Avec ou sans raccourci c'est pareil j'ai toujours ce message :

enigma7
 Posté le 25/01/2025 à 15:31 
  Maître astucien

Peux-tu poster le contenu du fichier ?

D'autre part, m'étonnerai que 'programme' corresponde à un exécutable de ton PC ...

1000cbr
 Posté le 25/01/2025 à 15:57 
Astucien

enigma7 a écrit :

Peux-tu poster le contenu du fichier ?

D'autre part, m'étonnerai que 'programme' corresponde à un exécutable de ton PC ...

Bonjour

Déjà programme est un nom générique à titre d'exemple, il est évident que je n'ai pas mis programme.

Voice la ligne de commande : taskkill /f /im clavier.exe !

Il est important de savoir que cette ligne de commande s'exécute parfaitement si je passe par une ligne de commande DOS ou terminal ! De même que n'importe autre commande terminal, aucun ne passe en Batch !

C'est en batch qu'elles sont refusées et même comme administrateur !

En réalité je cherche à tuer le programme clavier.exe qui de temps en temps a des bugs et je cherche un moyen plus rapide que passer par la barre des tâches, rechercher le programme puis le supprimer.

PS : je en comprends pas pourquoi l'écriture utilisée ici n'est pas celle définie dans mon profil qui est Verdana !

Modifié par 1000cbr le 25/01/2025 15:59
enigma7
 Posté le 25/01/2025 à 16:03 
  Maître astucien

Le fichier a bien l'extension .bat ? Si oui je passe mon tour...

1000cbr
 Posté le 25/01/2025 à 16:07 
Astucien

enigma7 a écrit :

Le fichier a bien l'extension .bat ? Si oui je passe mon tour...

Oui oui d'ailleurs sans .bat il ne se lance pas !

J'aurai aimé dire non !

skale
 Posté le 25/01/2025 à 16:18 
  Astucien

Fais en sorte que la commande touchant le systeme au niveau des processus, donc avec une bonne couche de sécurité, soit exécutée en Administrateur même sous un compte Administrateur.

Clique sur :

• Les Propriétés du raccourci de la commande.
  • La case Advanced... en bas de page.
  • La case "Exécuter en tant qu'Administrateur".
  • Ok.

Comment est le raccourci à l'exécution maintenant ?

Source:https://www.ninjaone.com/fr/blog/raccourci-invite-de-commande-elevee/

1000cbr
 Posté le 25/01/2025 à 16:26 
Astucien

J'ai une réponse de Microsoft : problème connu !

En fin de compte, je comprends le problème avec vos fichiers .bat qui ne s'ouvrent pas dans l'invite de commande. Le problème découle de la façon dont l'outil Programmes par défaut de Windows a tendance à privilégier des catégories larges telles que les navigateurs Web et les lecteurs multimédias, manquant souvent de contrôle précis sur les extensions de fichiers.Associer simplement program.bat (un fichier spécifique) à cmd.exe ne résoudra pas le problème plus large des associations de fichiers .bat et simplement ajuster la clé HKEY_CLASSES_ROOT\batfile\shell\open\command pourrait ne pas être suffisant si d'autres paramètres du registre sont corrompus.Essayons ce qui suit :1. Association en ligne de commande :- Ouvrez une invite de commande élevée (Exécuter en tant qu'administrateur).- Exécutez ces commandes :ftype batfile="cmd.exe /c %%1 %%*"assoc .bat=batfile2. Correction du registre :- Ouvrez l'Éditeur du Registre (regedit.exe).- Accédez à HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.bat- Assurez-vous que les sous-clés suivantes existent :- UserChoice : Vérifiez si sa valeur ProgId est définie sur batfile- Accédez à HKEY_CLASSES_ROOT\batfile- Assurez-vous que les sous-clés suivantes existent :- shell- shell\open- shell\open\command- La valeur (par défaut) doit être %SystemRoot%\System32\CMD.EXE /c "%1" %*3. Analyses SFC et DISM :- Ouvrez une invite de commande élevée.- Exécutez sfc /scannow (System File Checker)- Après la fin de SFC, exécutez DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Ca n'a pas fonctionné pour les autres et pour moi non plus !

enigma7
 Posté le 25/01/2025 à 16:34 
  Maître astucien

Pfff on n'avait pas ces problèmes avec les anciens Windows... J'ai déjà utilisé en plus

1000cbr
 Posté le 25/01/2025 à 16:38 
Astucien

En plus clair :

En fin de compte, je comprends le problème avec vos fichiers .bat qui ne s'ouvrent pas dans l'invite de commande. Le problème découle de la façon dont l'outil Programmes par défaut de Windows a tendance à privilégier des catégories larges telles que les navigateurs Web et les lecteurs multimédias, manquant souvent de contrôle précis sur les extensions de fichiers.

Associer simplement program.bat (un fichier spécifique) à cmd.exe ne résoudra pas le problème plus large des associations de fichiers .bat et simplement ajuster la clé HKEY_CLASSES_ROOT\batfile\shell\open\command pourrait ne pas être suffisant si d'autres paramètres du registre sont corrompus.

Essayons ce qui suit :

1. Association en ligne de commande :

- Ouvrez une invite de commande élevée (Exécuter en tant qu'administrateur).

- Exécutez ces commandes :

ftype batfile="cmd.exe /c %%1 %%*"

assoc .bat=batfile

2. Correction du registre :

- Ouvrez l'Éditeur du Registre (regedit.exe).

- Accédez à HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.bat

- Assurez-vous que les sous-clés suivantes existent :

- UserChoice : Vérifiez si sa valeur ProgId est définie sur batfile

- Accédez à HKEY_CLASSES_ROOT\batfile

- Assurez-vous que les sous-clés suivantes existent :

- shell

- shell\open

- shell\open\command

- La valeur (par défaut) doit être %SystemRoot%\System32\CMD.EXE /c "%1" %*

3. Analyses SFC et DISM :

- Ouvrez une invite de commande élevée.

- Exécutez sfc /scannow (System File Checker)

- Après la fin de SFC, exécutez DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

fgondard
 Posté le 25/01/2025 à 16:40 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Au cas où tu n'aurais pas d'autre solution reste la transformation en script vbs (ou powershell mais là je ne maîtrise pas).. En cas que, je te mettrais le code.

1000cbr
 Posté le 25/01/2025 à 16:46 
Astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

Au cas où tu n'aurais pas d'autre solution reste la transformation en script vbs (ou powershell mais là je ne maîtrise pas).. En cas que, je te mettrais le code.

Au départ j'avais opté pour le VB mais s'il c'est plus long que de faire la suppression depuis la barre des taches ce n'est plus intéressant : Mets moi quand même le code, il pourra me servir dans d'autres circonstances.
Merci.

fgondard
 Posté le 25/01/2025 à 19:40 
  Grand Maître astucien

Voici le script, très minimaliste, promis.

'------------------------------------------------------------------------------------------!
'             EXÉCUTION PROGRAMME EN LIGNE DE COMMANDE (MODE ADMINSITRATEUR)               !
'                                                                                          !
' 	Auteur : Heffgé           Date : janvier 2025                                      !
'                                                                                          !
'       Mettre le nom du programme à exécuter dans la variable cmd                         !                     !
'------------------------------------------------------------------------------------------!

' Initialisation variables
'-------------------------
cmd = "ipconfig"

'Le script se relance lui-même en mode admministrateur
'-----------------------------------------------------
If WScript.Arguments.length = 0 Then
	Set monShell = CreateObject("Shell.Application")
	monShell.ShellExecute "wscript.exe", Chr(34)& WScript.ScriptFullName & Chr(34) & " uac", "", "runas", 1
Else 

' À la relance
'-------------
	Set MonShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
	MonShell.run cmd, 1 , True
	msgbox "Terminé"
End If

Ici j'ai mis ipconfig comme programme à exécuter juste pour tester. Ne pas oublier le chemin d'accès si nécessaire.Le lancement est à deux étages pour que le programme s'exécute en mode administrateur.

1000cbr
 Posté le 27/01/2025 à 19:39 
Astucien

merci c'est sympa.

1000cbr
 Posté le 28/01/2025 à 17:02 
Astucien

Je reviens à ma question et remercie tous ceux qui ont pris le temps d'essayer à résoudre mon problème.

Je récapitule : j'ai un petit programme (clavier+) qui est très pratique que j'utilise à longueur de journée. Le problème est que de temps en temps il annule la possibilité de saisir de données à l'écran.

Donc je fais appel à la barre des tâches et supprime le processus correspondant. Ensuite je le relance (icône dans barre des tâches). Donc j'ai fait 2 manœuvres pour le supprimer et un clic sur la barre des tâches pour le relancer.

Dans toutes les autres possibilités envisagées j'aurai au minimum plus de manipulations à faire pour le même résultat. J'ai essayé avec WSL pour linux, c'est plus long. Je pense qu'utiliser VB doit l'être également. Si W11 acceptait une commande batch - ce que je croyais, ça serait bien mais ça ne fonctionne pas.

Donc à moins d'un miracle, je vais rester sur ma solution. Je le fais quand même plusieurs fois par jour. Malheureusement le concepteur ne répond pas à ma demande.

Cordialement.

philumax
 Posté le 28/01/2025 à 17:36 
  Astucien

J'ai demandé à copilot :

Et ensuite :

Moi, je verrais les permission, du programme clavier. Le programmeur, a sans doute fait en sorte qu'on ne puisse pas le fermer, avec une commande BAT...

yves.vaissiere
 Posté le 28/01/2025 à 17:41 
  Grand Maître astucien

Le bat de l'IA étant ce qu'il est, le vbs :

'             EXÉCUTION PROGRAMME EN LIGNE DE COMMANDE (MODE ADMINSITRATEUR)               !
' 	Auteur : Heffgé           Date : janvier 2025                                      !
'       Mettre le nom du programme à exécuter dans la variable cmd                         !                     !

cmd = "taskkill /f /im clavier.exe"

monShell.ShellExecute "wscript.exe", Chr(34)& WScript.ScriptFullName & Chr(34) & " uac", "", "runas", 1
Else 

' À la relance
'-------------
	Set MonShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
	MonShell.run cmd, 1 , True
	msgbox "Terminé"
End If

Modifié par yves.vaissiere le 28/01/2025 17:43
fgondard
 Posté le 28/01/2025 à 17:42 
  Grand Maître astucien

J'ai essayé avec WSL pour linux

Là c'est le marteau pilon pour écraser une mouche. Un script VBS (VB c'est autre chose) c'est l'équivalent d'un script bat avec un peu plus de souplesse. Même si ça déroule cent fois plus d'insructions, dans le cas présent c'est instané. Et bat ou VBS, dans un cas comme dans l'autre il faut répondre à la demande d'autorisation, sauf à désactiver l'UAC ce qui n'est pas forcément conseillé.

Mais d'apès ce que tu dis ce dont tu aurais plutôt besoin c'est d'un script travaillant en bascule. Qui arrête ton programme ou le relance selon qu'il est en cours de fonctionnement ou non. C'est tout à fait réalisable.

Modifié par fgondard le 28/01/2025 18:31
yves.vaissiere
 Posté le 28/01/2025 à 17:44 
  Grand Maître astucien

Le bat de l'IA étant ce qu'il est (c'est-à-dire n'apportant rien de plus que du déjà essayé), je demandais à 1000cbr ... le vbs ne marche pas ?

.

(pour l'exécution en admin, j'avais noté :

If WScript.Arguments.length =0 Then

Set objShell = CreateObject("Shell.Application")

objShell.ShellExecute "WScript.exe", Chr(34) & _

WScript.ScriptFullName & Chr(34) & " uac", "", "runas", 1

Else

[et ici le script normal]

End If

)

Modifié par yves.vaissiere le 28/01/2025 17:52
philumax
 Posté le 28/01/2025 à 17:50 
  Astucien

Donc, c'est l'UAC, qui bloque ! Non ?

Il n'a pas un filtre, pour autoriser la fermeture sans demande UAC d'un programme spécifique ?

yves.vaissiere
 Posté le 28/01/2025 à 17:53 
  Grand Maître astucien

Le vbs d'FG tourne cet écueil, tu ne l'avais pas demandé à l'IA.

Modifié par yves.vaissiere le 28/01/2025 17:55
philumax
 Posté le 28/01/2025 à 17:57 
  Astucien

J'ai posé la question, encore, à Copilot. Voici sa suggestion :

fgondard
 Posté le 28/01/2025 à 18:28 
  Grand Maître astucien

Grâce à un racourci on peu lancer systématiquement un script bat ou Powershell en mode administrateur mais ce n'est pas possible pour un script VBS. Il faut utiliser l'artifice que j'ai mis en œuvre dans celui-ci. Mais même si un script esr exécuté en mode administrateur l'UAC demande confirmation avant exécution.

C'est tout à fait réalisable.

Et c'est réalisé.

'         ARRÊT / LANCEMENT PROGRAMME EN LIGNE DE COMMANDE (MODE ADMINSITRATEUR)           !
' 	Auteur : Heffgé           Date : janvier 2025                                          !
'   Mettre le nom du programme à exécuter dans la variable prog                            !                     !

prog = "cmd.exe"

Else 

' À la relance
'-------------
	Set monShell = CreateObject("WScript.Shell")
	If GetObject("winmgmts:").ExecQuery("Select * From Win32_Process Where Description = """ & prog & """").Count > 0 Then
		monShell.Run "taskkill /IM " & prog & " /F /T", ,True
		msg = prog & " a été arrêté"
	Else
		monShell.Run prog 
		msg = prog & " a été lancé"
	End If
	msgbox msg
End If

Modifié par fgondard le 28/01/2025 21:19
1000cbr
 Posté le 29/01/2025 à 09:05 
Astucien

philumax a écrit :

J'ai demandé à copilot :

Et ensuite :

Moi, je verrais les permission, du programme clavier. Le programmeur, a sans doute fait en sorte qu'on ne puisse pas le fermer, avec une commande BAT...

Tout cela je l'ai fait. Mon .bat correspond au tien mais W11 n'accepte pas de lancer des fichier .bat ! J'ai expliqué cela précédemment !

1000cbr
 Posté le 29/01/2025 à 09:11 
Astucien

fgondard a écrit :

Grâce à un racourci on peu lancer systématiquement un script bat ou Powershell en mode administrateur mais ce n'est pas possible pour un script VBS. Il faut utiliser l'artifice que j'ai mis en œuvre dans celui-ci. Mais même si un script esr exécuté en mode administrateur l'UAC demande confirmation avant exécution.

C'est tout à fait réalisable.

Et c'est réalisé.

'         ARRÊT / LANCEMENT PROGRAMME EN LIGNE DE COMMANDE (MODE ADMINSITRATEUR)           !
' 	Auteur : Heffgé           Date : janvier 2025                                          !
'   Mettre le nom du programme à exécuter dans la variable prog                            !                     !

prog = "cmd.exe"

Else 

' À la relance
'-------------
	Set monShell = CreateObject("WScript.Shell")
	If GetObject("winmgmts:").ExecQuery("Select * From Win32_Process Where Description = """ & prog & """").Count > 0 Then
		monShell.Run "taskkill /IM " & prog & " /F /T", ,True
		msg = prog & " a été arrêté"
	Else
		monShell.Run prog 
		msg = prog & " a été lancé"
	End If
	msgbox msg
End If

Bonjour

Et comment exécuter cette routine, en lançant un .BAT mais W11 n'accepte pas de lancer des .BAT !

fgondard
 Posté le 29/01/2025 à 10:17 
  Grand Maître astucien

W11 n'accepte pas de lancer des .BAT !

Si c'était le cas je pense que ça se saurait. Ici c'est un fichier bat qui ne lance pas sur ton ordinateur. As tu essayé avec un autre script, par exemple echo bonjour et pause.

comment exécuter cette routine

Un script vbs est un fichier texte doté de l'extension vbs. Tu copies le code dans un fichier texte vide et tu l'enregistres là où tu veux, sous le nom que tu veux mais en spécifiant ANSI pour l'encodage. Windows Scripting Host ne reconnaît pas l'encodage UTF-8. Tel quel c'est la console (cmd) qui est ouverte. Tu modfies le contenu de la variable prog pour l'adapter à ton cas.

Un script VBS se lance comme n'importe quel autre programme, double clic sur le nom du fichier ou sur un raccourci pointant sur le fichier.

1000cbr
 Posté le 29/01/2025 à 13:07 
Astucien

fgondard a écrit :

W11 n'accepte pas de lancer des .BAT !

Si c'était le cas je pense que ça se saurait. Ici c'est un fichier bat qui ne lan pas sur ton ordinateur. As tu essayé avec un autre script, par exemple echo bonjour et pause.

Salutce

j'ai essayé bien sûr sans succès ! mais tu n'as pas vu la position de Microsoft que j'ai postée :

J'ai une réponse de Microsoft : problème connu !

En fin de compte, je comprends le problème avec vos fichiers .bat qui ne s'ouvrent pas dans l'invite de commande. Le problème découle de la façon dont l'outil Programmes par défaut de Windows a tendance à privilégier des catégories larges telles que les navigateurs Web et les lecteurs multimédias, manquant souvent de contrôle précis sur les extensions de fichiers.Associer simplement program.bat (un fichier spécifique) à cmd.exe ne résoudra pas le problème plus large des associations de fichiers .bat et simplement ajuster la clé HKEY_CLASSES_ROOT\batfile\shell\open\command pourrait ne pas être suffisant si d'autres paramètres du registre sont corrompus.Essayons ce qui suit :1. Association en ligne de commande :- Ouvrez une invite de commande élevée (Exécuter en tant qu'administrateur).- Exécutez ces commandes :ftype batfile="cmd.exe /c %%1 %%*"assoc .bat=batfile2. Correction du registre :- Ouvrez l'Éditeur du Registre (regedit.exe).- Accédez à HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.bat- Assurez-vous que les sous-clés suivantes existent :- UserChoice : Vérifiez si sa valeur ProgId est définie sur batfile- Accédez à HKEY_CLASSES_ROOT\batfile- Assurez-vous que les sous-clés suivantes existent :- shell- shell\open- shell\open\command- La valeur (par défaut) doit être %SystemRoot%\System32\CMD.EXE /c "%1" %*3. Analyses SFC et DISM :- Ouvrez une invite de commande élevée.- Exécutez sfc /scannow (System File Checker)- Après la fin de SFC, exécutez DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Ca n'a pas fonctionné pour les autres et pour moi non plus !

1000cbr
 Posté le 29/01/2025 à 13:10 
Astucien

fgondard a écri

Si c'était le cas je pense que ça se saurait. Ici c'est un fichier bat qui ne lance pas sur ton ordinateur. As tu essayé avec un autre script, par exemple echo bonjour et pause.

comment exécuter cette routine

Un script vbs est un fichier texte doté de l'extension vbs. Tu copies le code dans un fichier texte vide et tu l'enregistres là où tu veux, sous le nom que tu veux mais en spécifiant ANSI pour l'encodage. Windows Scripting Host ne reconnaît pas l'encodage UTF-8. Tel quel c'est la console (cmd) qui est ouverte. Tu modfies le contenu de la variable prog pour l'adapter à ton cas.

Un script VBS se lance comme n'importe quel autre programme, double clic sur le nom du fichier ou sur un raccourci pointant sur le fichier.

je vais essayer cela !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Sujets relatifs
retirer une heure à l'heure de création de fichier en masse
Font illisible sur ligne de commande W11
je vais passer de w7 à w11 sur une nouvelle machine!
Démarrer sur une clé USB de récupération
j'ouvre une question et les lettres ne se mettent pas en place de suite
Donner de l'espace à une partition saturée
Sauvegarder une petite partition de données avec copier/coller
Créer une clé USB d'installation universelle de Windows 11
une icone du bureau change de place sans cesse
Créer une clé USB d'installation universelle de Windows 11
Plus de sujets relatifs à création et exécution d''une ligne de commande
 > Tous les forums > Forum Windows 11