> Tous les forums > Forum Windows 8
 Création image système par Win 8 en dual boot avec XP
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jpigrec
  Posté le 12/08/2014 @ 11:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Pour mes tests de Win 8.1 trial sur un petit PC de bureau (Dell OPTIPLEX, 1 Go de RAM) j'ai installé Win 8 en dual boot avec XP sur 2 disques distincts.

Après l'installation de Win 8.1 j'ai installé EasyBCD pour gérer simplement ce dual boot et ça marche bien.

Win 8.1 marche finement sur cette configuration assez réduite ; pas trop de problème d'ergonomie avec Classicshell qui redonne la visibilité Win 7 et Ubitmenu qui redonne la visibilité d'Office 2003 sur Office 2007.

Pour mes sauvegardes je n'utilise jusqu'à présent que des imageurs sur live CD (Norton Ghost sur CD Hiren's et/ou Acronis True Image) ; j'ai donc voulu tester la création d'image système pour sauvegarder la partition (C:) de Win 8.1.

Dans le dialogue j'ai bien vu que la partition (D:) contenant XP était OBLIGATOIREMENT sélectionnée elle aussi mais, après création de cette image je constate que sa taille (d'environ 57 Go) est grosso modo la somme des tailles de la partition Win 8.1 (C: pour environ 10 Go) ET de celle de la partition XP complète (D: pour environ 47 Go) .....

Donc consternation car j'imaginais bien que cette image système de Win 8.1 contiendrait les quelques fichiers système de XP modifiés et/ou ajoutés par le dual boot mais de là à inclure toute la partition XP (les programmes, documents et settings etc et si ça trouve le swap), ce qui ne sert strictement rien pour restaurer la partition Win 8.1. Bon bref c'est ce qu'on appelle une windoserie.

Mais comme depuis ces essais de Win 8.1 en avril dernier je n'ai jamais eu besoin de booter sur XP, je me suis dit que j'allais "démonter" le dual boot et c'est ce que j'ai fait avec EasyBCD en supprimant l'entrée XP et après ça quand je boot je ne vois plus que Win 8.1. J'ai donc relancé la création d'image système de win 8.1 et là joie car dans le dialogue je n'ai que la partition (C:) sélectionnée (pour Win 8.1) et je n'ai plus la partition (D:) pour XP.

Mais après création de cette image système re-consternation car sa taille est à nouveau d'environ 57 Go donc manifestement cette image système de Win 8.1embarque aussi la partition XP.

D'où mes questions :

1-dans cette configuration en dual boot (avec EasyBCD) est-il possible que la sauvegarde garde de la partition système de Win 8.1 n'embarque pas toute la partition XP ?

2-est-ce que ce problème ne se produira pas si après installation de Win 8.1 (toujours en dual boot avec XP) je n'installe pas EasyBCD ?

Merci d'avance pour vos réponses pertinentes.

PS : j'ai vu sur Internet qu'il existe un nouvel imageur (en tout cas pour moi) gratuit AOEMI : est-ce un bon produit et peut-il résoudrer mon problème ?

Publicité
Anonyme
 Posté le 12/08/2014 à 11:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Si vous utilisez Acronis True Image normalement vous pouvez choisir la ou les partitions que vous souhaitez sauvegarder dans une image système, idem avec Macrium ou Clonezilla.

jpigrec
 Posté le 12/08/2014 à 12:06 
Petit astucien

Bonjour Xerta,
Merci de ta réponse mais je me rends compte que je me suis mal ou incomplètement exprimé.
Les tests que je réalise en ce moment chez moi sont pour l'association de bénévoles où les 12 PC de bureau dont je m'occupe vont progressivement passer sous Win 8.1 Pro.
Pour diverses raisons que je n’explicite pas, je ne peux plus me déplacer sur place sur le site de l’association pour réaliser les sauvegardes avec des live CD.
Par contre je peux avoir accès à distance à tous les PC grâce au formidable logiciel gratuit Teamviewer …. mais à distance je ne peux pas lancer un live CD .
D’autre part l’association n’a pas les moyens d’acheter 12 licences d’Acronis Image (ou autre logiciel).
D’où l’idée d’utiliser la fonction dans Win 8.1 de création d’image système …. Avec les problèmes que j’ai constatés …ou bien AOEMI si on me donne de bonnes recommandations sur cet imageur.
Bonne journée.

yves.vaissiere
 Posté le 12/08/2014 à 13:14 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

tous les imageurs, maintenant, imagent sous W ;
il n'y aurait que pour une restau, qu'il faudrait booter sur OS alternatif.

(et encore : True Image permet d'initier une restau depuis W, bien sûr si valide. Il n'est pas gratuit, mais peut-être d'autres le font, et sinon le feront.
Un contournement un peu compliqué pourrait être, effectivement, un multiboot bien construit : tu restaures 8 avec XP, et XP avec 8.
Comme ça à la limite pas besoin d'imageur : copier-coller )

Entre parenthèses, passer sous le dernier OS Microsoft up-to-date est un drôle de choix, pour une asso sans ronds.
Tiens, True Image 2011 a une licence "transférable", de sorte que je promène la même depuis, sur tous mes PC ; sans parler des versions gratuites pour ceux qui ont des DD Western Digital, Seagate, ou Maxtor.

Ce n'est pas étranger au fait que j'ai illico downgradé mon tout dernier portable de UEFI vers BIOS, GPT vers MBR, 8 vers 7, pour compatibilité.

Mais il n'y avait pas que ça ...

à distance je ne peux pas lancer un live CD .

Outre avec le boîtier qu'on voit à côté, ce truc se pilote via usb :

... mais bon.

jpigrec
 Posté le 12/08/2014 à 19:04 
Petit astucien

Bonsoir Yves,

Désolé de ne pas pouvoir te remercier de ton post qui me parait totalement superfétatoire car dans mon 1er post j'adresse 3 points précis (2 questions et une éventuelle recommandation sur AOEMI) et je ne vois rien dans ta réponse qui se rapporte à un de ces3 points.

Maintenant s'il faut justifier les choix qui ont été faits (pourquoi je ne peux plus me déplacer à l'association pour utiliser un live CD gratuit, pourquoi l’association -de bénévoles loi 1901- ne peut pas acheter un imageur du commerce {dont je te remercie vivement de m'indiquer qu'il tourne en général sous Windows}, pourquoi on a choisi d'évoluer vers Win 8.1 et pas VISTA ou Win 7 etc ...) je considère que j'ai droit à ma vie privée ou alors je n'écrirai plus de post qu'en présence de mon avocat .

Donc sans réponse précise et constructive à un des 3 points évoqués ci dessus ce n'est pas la peine de répondre à ce post.

Bonne fin de journée.

yves.vaissiere
 Posté le 12/08/2014 à 20:17 
  Grand Maître astucien

Je vais me gêner !

Ne perds pas de vue que ton topic ne t'appartient pas, et quiconque dans le monde francophone, inscrit PC Astuces ou pas, faisant une recherche Google sur les mots de ton titre, peut tomber dessus.

Il t'appartient donc de faire comme il te plaira, toi aussi.
(personne ne te demande de justifier ta vie privée : je la condamne, sans même t'entendre, avec la plus grande sévérité, c'est tout )

Sachant donc qu'a priori seul un multiboot, comme je le disais (pas forcément pour toi ! Mais grâce à toi), pourrait résoudre le problème de la restauration d'un système ne démarrant plus, à distance.

Pour la 2, je dirais non ; avec EasyBCD par contre, je n'en sais rien.

(pour AOEMI et d'autres imageurs gratuits compatibles 8, voir et suivre les liens dans la signature de "Le Fêlé" ; mais c'est une spécialité des imageurs W d'englober obligatoirement les autres OSes d'un multiboot classique, pas des autres)

Up !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Batterie externe OUKITEL BP2000 2048 Wh (extensible jusqu'à 16 Kw), 2200W, LifePOE4 à 899 €
899 € 1500 € -40%
@Geekbuying
Centrale électrique OUKITEL P1201 960Wh, 1200W, LifePOE4 à 479 €
479 € 700 € -32%
@Geekbuying
Smartphone robuste FOSSiBOT F105 (HD+, 4 Go RAM, 64 Go stockage, batterie 10300 mAh, 4G, Android 13) à 96,99 €
96,99 € 129 € -25%
@Geekbuying
Batterie portable Ugreen Nexode 140W 25 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 45W PD, 1xUSB A 18W) à 68,02 €
68,02 € 119,99 € -43%
@Amazon Allemagne
Smartphone robuste FOSSiBOT F102 (FHD+ 120 Hz, 12 Go RAM, 256 Go stockage, lampe torche, vision nocturne, batterie 16500 mAh, 4G, Android 13) à 209,99 €
209,99 € 250 € -16%
@Geekbuying
Processeur AMD Ryzen 5 4500 (AM4, ventilateur Wraith Stealth) à 59,99 €
59,99 € 99 € -39%
@Amazon

Sujets relatifs
Windows 8 : dual boot avec Windows 7 PRO impossible
Création/restauration d'une Image système Windows 8.1
Creation image système....
Autre solution que création image système?
Installation de Seven en dual boot avec W8.1
Installer Windows 8 en dual boot avec Windows 7
Installer Linux en dual boot avec Windows 8
Acronis true Image et Dual Boot 7&8
Mise à jour W8 en dual boot avec Seven
Dual boot avec mise à niveau...
Plus de sujets relatifs à Création image système par Win 8 en dual boot avec XP
 > Tous les forums > Forum Windows 8