> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 création multiboot après installation win 98
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
suirrelful
  Posté le 14/10/2011 @ 08:07 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

J'ai réussi à installé Win 98 sur mon PC récent. Et j'ai un XP et un seven que j'aimerais installé pour faire un trual boot.

J'ai essayé de repartitionné avec easeus, mais au redémarrage une fois le formatage terminé, j'ai eu le message NTDLR pour WIN 98 affiché.

Je voudrais savoir si quelqu'un sait donc la procédure pour faire ce trual boot.

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité
fgondard
 Posté le 14/10/2011 à 17:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu as fais mais NTLDR (NT loader) est le chargeur pour tous les système NT. Sous Win 9x c'est DOS qui sert de chargeur, il ne sert qu'à ça, et c'est pour ça qu'il se charge en premier.

Tu aurais du partitionner avant d'installer Win 98.

Pour la technique du multi-amorçage voir ici.

FG

suirrelful
 Posté le 14/10/2011 à 18:50 
Petite astucienne

Je suis un perdue dans toutes ces techniques. Je vais attendre de mieux maitriser.

Je viens de récupérer par hasard et avec beaucoup de chance gratuitement un pc sur lequel est installé 98 et avec le cd. Il trainait au fond de la cave de mon grand-père et apparemment fonctionne toujours très bien.

Je vais donc faire tourner 98 sur la vieille machine. Ca me rappelle quand j'étais petite.

Papounet17000
 Posté le 14/10/2011 à 19:27 
  Astucien

Bonsoir,

Un truc plus simple pour faire un dualboot, c'est d'installer EasyBCD, tu le mets sous W7 et tu ajoutes dans celui-ci les OS que tu as installés sur d'autres partitions.

Il faut que chaque chargeur soit sur la partition ou l'OS a été installé (valable pour Linux).

Il va se charger de créer automatiquement un dual ou triple boot.

Tuto ici

Modifié par Papounet17000 le 14/10/2011 19:29
suirrelful
 Posté le 15/10/2011 à 19:46 
Petite astucienne

Je connais Easy BCD.

Mais c'est 98 que j'installer en premier, pas Seven.

Je vais expliquer quel est mon problème dans le processus.

J'avais partitionné mon disque dur avec trois partitions primaires et une étendue pour les données. Les trois partitions primaires accueillant respectivement et dans cet ordre 98, XP, 7.

Quand je lançais l'installation de 98 et que je lui indiquais de garder la configuration du disque. Il vérifiait le lecteur, et regardait si les clusters étaient bon et c'est à partir de là que ça n'allait plus. Il me demandait pour chaque cluster de cliquer sur corriger. Au bout la centième fois, j'ai arrêté. Je n'allais pas cliquer des centaines de fois sur modifier, sans être sur du réultat. Enfin je me suis dit pourquoi pas laisser 98 modifier mon disque dur à sa guise et le redimmensionner ensuite avec easeus.

J'ai donc réussi à installer 98. Mais il avait créer une partition d'environs 400 Go sur un disque dur de 1 T. J'ai donc redimensionné et créé mes partitions pour ensuite installer les autres os.

Je redémarre mon PC une fois cela terminait. Et 98 ne veut plus se lancer.

J'ai essayé différentes manières. Je crois avoir eu NTLDR ...misssing....

Et le reste du temps quand je voulais lancer 98 l'écran restait noir.

C'est ce qui m'arrive en ce moment sur mon portable.

Je veux y installer 98. Mais une fois que j'ai redimensionné, et que je veux redémarrer sur 98 pour installer Xp. L'écran reste noir.

Papounet17000
 Posté le 15/10/2011 à 21:34 
  Astucien

Des clusters défectueux signifie que le disque à de gros problèmes, et à l'endroit ou tu veux installer W98 en plus, ce doit être pour ça que la partition faisait 400 go.

Un OS, généralement refuse de s'installer sur un disque qui a des soucis.

Je crois que pour installer tout tes OS, il va falloir changer le disque pour un neuf malheureusement.

suirrelful
 Posté le 15/10/2011 à 21:49 
Petite astucienne

Mais il est neuf. Il est très récent. Et il n'y a que 98 qui a des problèmes j'ai déjà installé xp et linux auparavant sur cet ordi.

Il n'y a pas un moyen de réparer les clusters ? faire un peu le ménage sur le disque.

yves.vaissiere
 Posté le 16/10/2011 à 09:13 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

j'essaierais de partitionner, à partir d'un DD non partitionné, lors des installations successives ; donc avec 98 (ou fdisk préalablement), puis XP, puis 7.

(et je mettrais, vu que des tailles différentes c'est plus prudent, si possible 5 Go pour 98, 10 pour XP et 50 pour 7 ; mais en tout cas je me passerais d'Easus, pour voir)

("trois partitions primaires et une étendue ..." c'est-à-dire 4 primaires, une étendue étant primaire. Ce sont les logiques, qui sont secondaires ; tu as voulu dire 3 principales.
Mais pourquoi pas 4 principales, au fait ? Même si fdisk ne crée qu'une seule principale, l'étendue est en fait un bricolage ; ici inutile)

Modifié par yves.vaissiere le 16/10/2011 09:20
suirrelful
 Posté le 16/10/2011 à 11:46 
Petite astucienne

oui je voulais dire trois primaires et une secondaire.

Je ne sais pas comment avec fdisk créer une partition de la TAILLE de mon choix. Il créé une partition DOS mais à aucun moment ne me demande quelle elle occupera.

fgondard
 Posté le 16/10/2011 à 12:06 
  Grand Maître astucien

Moi aussi j'aurais dit de commencer par faire une tiote partition pour 98 avec Fdisk. Mais comme je suis moins radin (on a 1 To), j'aurais mis 10 Go. Et je n'aurais rien crée d'autre sur le disque en laissant les autres installations se débrouiller.

Mais si je me suis abstenu c'est que j'ignore tout du comportement de fdisk en face d'un disque SATA. P't'être qu'il s'en tamponne le coquillard, p't'être qu'il faut être en mode compatibilité IDE ce qui retire beaucoup d'intérêt au SATA. Je sais qu'on peut rebasculer après mais peut-être pas sous Win 9x.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 16/10/2011 à 12:26 
  Grand Maître astucien

Je ne sais pas comment avec fdisk créer une partition de la TAILLE de mon choix.

Il faut le lancer avant l'installation, en démarrant sur une disquette.
Ou sur le CD mais en ne choisissant pas l'install ; mais le démarrage avec prise en charge du CD.

suirrelful
 Posté le 16/10/2011 à 12:53 
Petite astucienne

Oui j'ai déjà utilisé fdis piour créer ma partition mais à aucun moment je n'ai pu choisir la taille.

suirrelful
 Posté le 16/10/2011 à 12:55 
Petite astucienne

Selon vous quand je suis dans fdisk, parmi les 4 propositions (je crois) laquelle je dois choisir. Créer une seule grande partition ? ce n'est pas ce que je veux faire.

yves.vaissiere
 Posté le 16/10/2011 à 13:13 
  Grand Maître astucien

Là tu fais 1.

yves.vaissiere
 Posté le 16/10/2011 à 13:14 
  Grand Maître astucien

Là tu fais encore 1.

yves.vaissiere
 Posté le 16/10/2011 à 13:17 
  Grand Maître astucien

Et tu fais "N".

suirrelful
 Posté le 16/10/2011 à 13:43 
Petite astucienne

ok j'essaie

suirrelful
 Posté le 16/10/2011 à 13:53 
Petite astucienne

est ce qu'avec fdisk, je peux créer des partitions NTFS pour la suite de mon multiboot ?

Car si j'arrive à installer 98 dans une partition de la taille que je veux, ensuite j'ai le reste de mon disque dur qui est non alloué.

yves.vaissiere
 Posté le 16/10/2011 à 13:56 
  Grand Maître astucien

Relis ce que j'ai écrit, et aussi FGondard : ne fais qu'une partition avec fdisk.

fgondard
 Posté le 16/10/2011 à 14:56 
  Grand Maître astucien

suirrelful a écrit :

est ce qu'avec fdisk, je peux créer des partitions NTFS pour la suite de mon multiboot ?

C'est le formatage qui fait qu'une partition est NTFS ou FAT. Fdisk ne fait que créer des partitions. Toutefois il ne permet de faire qu'une seule partition primaire. C'est pour ça que si tu veux d'autres primaires il faut laisser le reste du disque non alloué.

Par contre je continue de m'intérroger sur l'utilisation de fdisk et de Windows 9x avec un disque SATA en AHCI. Yves ?

FG

yves.vaissiere
 Posté le 16/10/2011 à 15:04 
  Grand Maître astucien

Peut-être, a-t-on dit, que le sata est accédé par la disquette ou le CD 9x grâce ... aux pilotes scsi. (pourtant pour CD, je crois ; c'est pourquoi je conseille la prise en charge du CD)

Modifié par yves.vaissiere le 16/10/2011 15:06
suirrelful
 Posté le 16/10/2011 à 16:55 
Petite astucienne

J'ai suivi vos conseils en utilisant fdisk.

98 s'est bien isntallé. Je suis en train d'installer XP. Je vais voir si cela foncionne.

Je vous tiens au courant.

PS: je suis perdue dans les notions de SATA...

suirrelful
 Posté le 16/10/2011 à 19:31 
Petite astucienne

Après avoir installé 98, j'installe XP.

Et quand il a fini et qu'il veut démarré, il me dit qu'il ne peut pas parce qu'un fichier dll est manquat.

L'installation se relance.

Et je me retrouve avec un XP qui marche après l'installation.

Mais lorsque je regarde mon dual boot en redémarrant. Il m'affiche 98, XP(celui qui ne peut pas démarré), et XP celui qui fonctionne très bien.

Y-a-t-il un moyen de supprimer le premier XP ? ou y a-t-il un moyen sur d'installer XP ?

Je l'ai installé à partir de 98 et une autre fois essayé sans passer par 98, le résultat est exacetemet le même.

yves.vaissiere
 Posté le 16/10/2011 à 19:56 
  Grand Maître astucien

Oui tu peux supprimer l'XP qui ne marche pas (ou au moins son entrée) ; mais ça ne sera peut-être pas la peine, poursuis donc avec l'installation de 7.

suirrelful
 Posté le 16/10/2011 à 20:03 
Petite astucienne

Je viens de me rendre compte que le XP bug beaucoup. Il y a plain de partie qui ne fonctionne pas bien. Pt pas la peine de continuer avec 7.

Il faut d'abord régler la question de XP ?

yves.vaissiere
 Posté le 16/10/2011 à 20:16 
  Grand Maître astucien

Alors menu Démarrer>Exécuter... tape ou colle :

msconfig

... et Entrée. Onglet "BOOT.INI" fais le bouton "Vérifier les chemins de démarrage".

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
749,99 €Ultrabook HONOR MagicBook 15 (Core i5, 16 Go, 512 Go SSD) à 749,99 €
Valable jusqu'au 28 Juin

Amazon fait une promotion sur son ultrabook HONOR MagicBook 15 qui passe à 749,99 € au lieu de 899 €. Cet ordinateur portable possède un écran 15 pouces Full HD IPS, un processeur Intel Core i5-1135G7, 16 Go de mémoire DDR4, un SSD 512 Go PCIe NVME, le WiFi6 / Bluetooth 5.1, un lecteur d'empreintes, une webcam, un clavier rétro éclairé, une batterie 56 Wh (jusqu'à 10h d'autonomie) et ne pèse que 1,53 kg. Il fonctionne sous Windows 10 (que vous pouvez passer à Windows 11). Une très bonne affaire pour une machine compacte et puissante.

> Voir l'offre
32,90 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 256 Go à 32,90 €
Valable jusqu'au 28 Juin

Cdiscount propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 256 Go à 32,90 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles. 

> Voir l'offre
29,70 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 256 Go à 29,70 € livrée
Valable jusqu'au 27 Juin

Amazon Allemagne fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 256 Go qui passe à 25,20 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,50 € pour la livraison en France, soit un total de 29,70 € livrée. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. Le lecteur flash SanDisk Ultra Fit USB 3.1 est rétrocompatible, vous permettant d’utiliser aussi bien un port USB 2.0 que 3.0.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de frais de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
après l'installation de IExplorer 9
installation aprés formatage.Urgent
Problème après installation Anti virus
Plantage après installation d'un mouveau matériel
Plantage apres installation Win-98 (RESOLU)
création d'un cd d'installation de Windows 98 SE
Plantage apres installation d'un cable réseau
Pb démarrage après installation jeu
installation de système d'exploitation
installation windows 98
Plus de sujets relatifs à création multiboot après installation win 98
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me