> Tous les forums > Forum Bureautique
 Création quittance à partir du règlement
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ronibo
  Posté le 05/04/2013 @ 20:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour le Forum,

J'ai besoin de vos connassance pour créer des quittance automatiquement.

Je vais être plus précis concernant s’que je souhaiterai avoir

Lorsque j’ai reçu le virement de mon locataire concernant le mois, je fais une saisie dans la Feuille « Loyer »
Une fois la saisie réalisé et le mois soldé, j’établie la quittance.

Exemple : Loyer initiale (charge comprise) : 650 pour le mois d’avril Le locataire me fait un virement de 650€, le mois est bien soldé (il apparait en vert sur le tableau)
Sur la dernière colonne nommé « Quittance ou facture EC* remise » de la feuille « Loyer », il y a une liste déroulante (un choix entre OUI ou NON à choisir)

lorsque je sélectionne « OUI », je souhaite qu’il m’établisse la quittance de loyer du mois, sur le modèle que j’ai créé.
Sur le modèle de la quittance de loyer, il y a juste les dates à changer (Celui en haut à droite, puis « APL VERSEE PAR CAF / MSA le » Ici la date) J'ai créer des listes déroulantes sur ses endroits, on peu bien sur le supprimer.

Pour infos : je ne souhaite pas enregistrer les quittances (je ne les archives pas), et le feuille « Quittance de Loyer » se trouve sur un autre fichier qui est sur mon ordinateur.

Je suis la si vous avez besoins plus d’info.

http://cjoint.com/?CDfutTtc9UA

http://cjoint.com/13av/CDfuup9ZSfg.htm

Publicité
DLUC
 Posté le 06/04/2013 à 10:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

ferrand
 Posté le 06/04/2013 à 14:52 
  Astucien

Salut !

J'étais pas trop partant pour me pencher sur ton système à la fois un peu trop verrouillé au niveau mise en forme (qui oblige à quelques contorsions !) et un peu trop élémentaire pour justifier une macro. Mais pour "souffler un peu entre deux problèmes d'un autre type...

Voilà! Tu peux essayer la macro suivante à recopier dans le module de feuille Loyer (on y accède aisément par clic droit et Visualiser le code) :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim a%, m$
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Not Intersect(Me.Range("J6:J33"), Target) Is Nothing Then
If Target.Value = "OUI" And Not Target.Offset(0, -8).Value Like "Fact*" Then
With Target.Offset(0, -8)
a = Right(.Value, 4)
m = Left(.Value, Len(.Value) - 5)
End With
On Error Resume Next
Workbooks.Open ThisWorkbook.Path & "\quittance_de_loyer.xlsm"
On Error GoTo 0
With Workbooks("quittance_de_loyer.xlsm").Worksheets("Quittance de loyer")
.Range("J3").Value = m
.Range("K3").Value = a
'.PrintOut
End With
End If
End If
End Sub

Elle ne fait pas grand chose : elle réagit à une valeur "OUI" mise dans la colonne J de ton état sur la même ligne qu'un mois en B en ouvrant le classeur quittance (s'il n'est pas ouvert, et qui doit être dans le même dossier) et en reportant le nom du mois et l'année sur la quittance. Elle peut aussi l'imprimer si une imprimante active par défaut est sous tension (pour cela, enlever l'apostrophe devant ".printout" pour que cette commande devienne active).

Pour ce qui est des valeurs dates à la rubrique APL, sans ôter tes règles de validation , tu peux mettre les formules suivantes :

-pour le mois : =RECHERCHEV(J3;Période!B5:E16;4;FAUX)

-pour l'année : =TEXTE(K3;"@")

Cela s'alignera sur les valeurs mises par la macro (pour le jour, pas d'indication )

Quand je parlais de contorsions ! Mais ça reste un exercice de style

Modifié par ferrand le 06/04/2013 14:56
ronibo
 Posté le 06/04/2013 à 23:55 
Petit astucien
ferrand a écrit :

Salut !

J'étais pas trop partant pour me pencher sur ton système à la fois un peu trop verrouillé au niveau mise en forme (qui oblige à quelques contorsions !) et un peu trop élémentaire pour justifier une macro. Mais pour "souffler un peu entre deux problèmes d'un autre type...

Voilà! Tu peux essayer la macro suivante à recopier dans le module de feuille Loyer (on y accède aisément par clic droit et Visualiser le code) :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim a%, m$
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Not Intersect(Me.Range("J6:J33"), Target) Is Nothing Then
If Target.Value = "OUI" And Not Target.Offset(0, -8).Value Like "Fact*" Then
With Target.Offset(0, -8)
a = Right(.Value, 4)
m = Left(.Value, Len(.Value) - 5)
End With
On Error Resume Next
Workbooks.Open ThisWorkbook.Path & "\quittance_de_loyer.xlsm"
On Error GoTo 0
With Workbooks("quittance_de_loyer.xlsm").Worksheets("Quittance de loyer")
.Range("J3").Value = m
.Range("K3").Value = a
'.PrintOut
End With
End If
End If
End Sub

Elle ne fait pas grand chose : elle réagit à une valeur "OUI" mise dans la colonne J de ton état sur la même ligne qu'un mois en B en ouvrant le classeur quittance (s'il n'est pas ouvert, et qui doit être dans le même dossier) et en reportant le nom du mois et l'année sur la quittance. Elle peut aussi l'imprimer si une imprimante active par défaut est sous tension (pour cela, enlever l'apostrophe devant ".printout" pour que cette commande devienne active).

Pour ce qui est des valeurs dates à la rubrique APL, sans ôter tes règles de validation , tu peux mettre les formules suivantes :

-pour le mois : =RECHERCHEV(J3;Période!B5:E16;4;FAUX)

-pour l'année : =TEXTE(K3;"@")

Cela s'alignera sur les valeurs mises par la macro (pour le jour, pas d'indication )

Quand je parlais de contorsions ! Mais ça reste un exercice de style

Salut à vous,

Merci à vous deux pour votre aide,

@ferrand : j'ai essayé ton macro, il a l'air de bien fonctionner, mise à part quelque souci,

1. au niveau du nom du fichier concernant les quittance, je pense que je suis obligé de nommer la feuille "Quittance_de_Loyer" au lieu de "Quittance de Loyer"

as tu une solution pour sa?

2. problème que j'ai rencontré, c'est au niveau de la feuille de quittance, plus précisement concernant la date qui se trouve en bas, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner, il me dit que il y a un problème de liaison.

J'ai essayé de faire la formule "=J3" pour le mois et "=K3" pour l'année mais j'ai un gros problème de mise en forme. :(

a+

ferrand
 Posté le 07/04/2013 à 01:48 
  Astucien

Salut,

Le nom de la feuille n'a nul besoin d'être modifié. En quoi te pose-t-il problème ?

Pour la date en bas de page, je t'ai donné les formules à mettre, qui fonctionneront sans que tu touches à rien de ce que tu as fait. Il te suffit de les copier et les coller dans les 2 cellules concernées (chacune la sienne).

ronibo
 Posté le 07/04/2013 à 12:49 
Petit astucien
ferrand a écrit :

Salut,

Le nom de la feuille n'a nul besoin d'être modifié. En quoi te pose-t-il problème ?

Pour la date en bas de page, je t'ai donné les formules à mettre, qui fonctionneront sans que tu touches à rien de ce que tu as fait. Il te suffit de les copier et les coller dans les 2 cellules concernées (chacune la sienne).

Bonjour à tout le forum,

Ferrand je te met une capture d'écran, regarde

il m'oblige de renomer le fichier de cette manière "quittance_de_Loyer.xlsm"

a+

Modifié par ronibo le 07/04/2013 12:50
ferrand
 Posté le 07/04/2013 à 13:39 
  Astucien

Je ne vois pas très bien pourquoi loyer est devenu Loyer dans les noms de fichiers et de feuille sur la macro ! Ce n'était pas le cas dans celle reproduite dans mon post.

Ceci dit la différence de casse ne devrait pas entraîner d'erreur... Quoiqu'il en soit, assure toi que les noms des classeurs et des feuilles dans la macro soient exactement les mêmes que sur les classeurs et les feuilles.

Je suppose que c'est une erreur 1004 ! Est-ce que tes 2 classeurs sont bien enregistrés dans le même dossier ? Car il semblerait que la macro n'ait pas trouvé le classeur à ouvrir, et évidemment ne peut continuer dans ce cas.

ronibo
 Posté le 08/04/2013 à 23:33 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

J'ai résolu le problème, tout marche à perfection :)

Par contre me je rends compte que les listes déroulantes ne servent plus à grand chose,

J'ai essayé de supprimer la partie en rouge mais elle ne marche pas

=RECHERCHEV(J3;Période!B5:E16;4;FAUX)

Tu as quelque chose à me proposer

a+

ferrand
 Posté le 09/04/2013 à 01:28 
  Astucien

Bonsoir,

Je t'ai proposé des solutions pour tes classeurs et feuilles tels qu'il étaient.

Pourquoi voudrais-tu supprimer la partie de formule que tu as mise en rouge ?

Il est certain que tu pourrais simplifier ! D'abord, un seul classeur suffirait largement. Ensuite, travailler avec des dates, lorsqu'il s'agit de dates, plutôt qu'avec des nombres séparés pour les figurer ou en les transformant en valeurs textes ce qui limite leur utilisation. Egalement éviter de formater des cellules au format Texte quand cela ne s'avère pas indispensable (et ça l'est rarement).

Mais cela t'oblige à reprendre quasiment à 0 ta conception !

Publicité
ronibo
 Posté le 09/04/2013 à 12:24 
Petit astucien
ferrand a écrit :

Bonsoir,

Je t'ai proposé des solutions pour tes classeurs et feuilles tels qu'il étaient.

Pourquoi voudrais-tu supprimer la partie de formule que tu as mise en rouge ?

Il est certain que tu pourrais simplifier ! D'abord, un seul classeur suffirait largement. Ensuite, travailler avec des dates, lorsqu'il s'agit de dates, plutôt qu'avec des nombres séparés pour les figurer ou en les transformant en valeurs textes ce qui limite leur utilisation. Egalement éviter de formater des cellules au format Texte quand cela ne s'avère pas indispensable (et ça l'est rarement).

Mais cela t'oblige à reprendre quasiment à 0 ta conception !

Bonjour à tout le forum

Oui ta solution marche bien,

Mais je me suis rendu compte que la feuille "Période" qui se trouve dans le fichier "Quittance de Loyer" est completement inutile pour moi, donc je l'ai supprimé, par contre ta faormule ne fonctionne plus du coup :(

j'ai re travaillé sur le fichier "Quittance de Loyer", J'ai mis les "/" sur une cellule à part

Regarde si sa te conviens

http://cjoint.com/?CDjmytgsrtZ

http://cjoint.com/?CDjmyTxyxqE

Ah 2ème souci que j'ai rencontré c'est au niveau de la mise en forme,

C'est normal que lorsque que je suis sur excel je dois faire comme ceci

Pour avoir se résultat une fois que je fais apercu avant impression

Je suis obligé de déplacer les cellules entourés pour avoir un résultat ci dessus.

C'est un beug d'office?

a+

ferrand
 Posté le 09/04/2013 à 17:41 
  Astucien

ferrand a écrit :

Si tu modifies, normal que les formules ne puissent plus fonctionner.

Mais tu pourras peut-être simplifier, j'avais dû en effet contourner tes diverses mises en formes pour ne pas y toucher.

Pour ton problème d'affichage, non ce n'est pas un bogue d'Excel, c'est un problème d'affichage : l'affichage du texte en fonction de la police choisie et de sa taille présente un écart notable avec ce qui apparaîtra à l'impression.

ferrand
 Posté le 09/04/2013 à 17:54 
  Astucien

Je ne comprends plus très bien. Ton projet initial était de mettre des "dates" automatiquement sur la quittance.

Maintenant il n'y en a plus !

ronibo
 Posté le 09/04/2013 à 18:19 
Petit astucien
ferrand a écrit :

Je ne comprends plus très bien. Ton projet initial était de mettre des "dates" automatiquement sur la quittance.

Maintenant il n'y en a plus !

Salut ferrand,

lol si y'a les dates regarde le fichier Quittance de Loyer tu verra :), pour l'année j'ai réussi mais pour le mois (au niveau des apl) j'ai pas réussi :(, car je pas j'ai viré les listes déroulante qui était inutile pour moi car, apparemment il reprend les date des cellules au dessus

vu que la feuille "période" n'existe plus cette formule ne fonctionne plus

=RECHERCHEV(J3;Période!B5:E16;4;FAUX)

Pour le deuxième problème, c'est compris :)

a+

ferrand
 Posté le 09/04/2013 à 18:59 
  Astucien

J'ai vu ! J'en vois toujours aucune !{#}

ronibo
 Posté le 09/04/2013 à 21:13 
Petit astucien
ferrand a écrit :

J'ai vu ! J'en vois toujours aucune !{#}

Je biens de regarder, et j'ai bien les date qui apparaissent, je crois qu'on parle pas du même truck, tu parle bien des dates qui se trouvent 1. Au niveau du titre (en haut à droite)

2. En bas juste avant la sonne a Régler (650)?

ferrand
 Posté le 09/04/2013 à 22:26 
  Astucien

Il y avait le mois et l'année en haut sous le titre, et une date en bas sur la ligne APL...

J'ai beau essuyer mes lunettes, je ne vois rien !

ronibo
 Posté le 09/04/2013 à 22:43 
Petit astucien
ferrand a écrit :

Il y avait le mois et l'année en haut sous le titre, et une date en bas sur la ligne APL...

J'ai beau essuyer mes lunettes, je ne vois rien !

Lol je te rassure t'es lunette sont correct :)) on parle maintenant de la même chose, tu vois sur les dates qui se trouvent en bas il me manque celui pour les mois,

Vu que j'ai supprimer les liste déroulantes cette formule ne fonctionne pas

=RECHERCHEV(J3;Période!B5:E16;4;FAUX

a+

Publicité
ferrand
 Posté le 09/04/2013 à 23:21 
  Astucien

C'est normal qu'elle ne fonctionne plus ! Mais ce n'est pas parce que tu as supprimé la validation sur liste déroulante, c'est parce que tu as supprimé la feuille source, ce qui est loin d'être la même chose.

Quant à l'autre, elle affiche 0, parce qu'elle pointe maintenant sur... rien ! Ce qui confirme qu'il n'y a plus rien en haut.

ronibo
 Posté le 09/04/2013 à 23:33 
Petit astucien
ferrand a écrit :

C'est normal qu'elle ne fonctionne plus ! Mais ce n'est pas parce que tu as supprimé la validation sur liste déroulante, c'est parce que tu as supprimé la feuille source, ce qui est loin d'être la même chose.

Quant à l'autre, elle affiche 0, parce qu'elle pointe maintenant sur... rien ! Ce qui confirme qu'il n'y a plus rien en haut.

Du coup pour les mois c'est pas possible c'est ça?

ronibo
 Posté le 10/04/2013 à 01:22 
Petit astucien
ronibo a écrit :
ferrand a écrit :

Du coup pour les mois c'est pas possible c'est ça?

Pour l'année j'ai aucun souci, le seul problème qui se trouve c'est la partie du bas avec le mois

jai quand même essayé cette formule (=TEXTE(K3;"@") avec la bonne cellule, mais il m'écris le mot en entier :(

ferrand
 Posté le 10/04/2013 à 11:58 
  Astucien

=TEXTE(K3;"@") était la formule pour l'année, pas pour le mois. =K3 aurait suffi dans un fichier normal, mais dans ton cas il fallait faire accepter le résultat renvoyé par ta validation n'acceptant que tu texte, d'où cette formule !

Pour le mois, bé faut que tu trouves ailleurs la valeur recherchée (texte aussi !!) que tu as éliminée.

Tu as peut-être supprimé les validations, mais sur d'autres aspects tu rends ton fichier plus compliqué encore...

Bon courage !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
1 €Audible (livres audio) à 1 € par mois pendant 6 mois [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 25 Juin

L'abonnement Audible, qui permet d'écouter des livres audio est en ce moment à 1 € par mois pendant 6 mois pour les membres Amazon Prime au lieu de 9,95 €. Notez que l'offre est résiliable à tout moment et facilement. L'abonnement Audible vous permet de bénéficier un crédit audio par mois,  échangeable contre n'importe quel livre audio parmi une large sélection de 500 000 titres, peu importe sa durée ou son prix. Vous pourrez télécharger et d'écouter (même hors connexion) vos livres via l'application Audible ou directivement via le site.

Vous n'avez pas le temps de lire ? Avec Audible, écoutez vos livres en voiture, en marchant, en faisant du sport, ...

L'offre est réservée aux membres Amazon Prime. Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez essayer le service Amazon Prime gratuitement et sans engagement pendant 30 jours (livraison gratuite en 1 jour ouvré, streaming Amazon Prime Vidéo, musique en streaming illimité, stockage de manière sécurisée et illimitée vos photos, emprunt gratuit d'ebook, ...). A la fin de ces 30 jours gratuits, vous pourrez continuer à utiliser ce service pour 49 € / an ou bien le stopper sans frais.

> Voir l'offre
79,99 €SSD PNY CS900 960 Go à 79,99 €
Valable jusqu'au 19 Juin

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 960 Go qui passe à 79,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
378,99 €SSD Samsung 870 EVO 4 To à 378,99 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon propose le SSD Samsung 870 EVO 4 To à 378,99 € au lieu de 440 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Création à partir d'un fichier access
Création d'un livret format A5 (à partir de A4)
création de base de données à partir d'un document
creation de fiches à partir d'un listing
Automatisation création contact à partir d'un word
Création d'étiquettes à partir de excel
lancer une macro à partir d'une première macro
Creation d' une boucle macro dans fichier EXCEL pour impression
Excel 2013 - Création pyramide des Ages
logiciel création de carte
Plus de sujets relatifs à Création quittance à partir du règlement
 > Tous les forums > Forum Bureautique