> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 création reseau internet local à partir d'un reseau local publique
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
doubidou_77
  Posté le 13/10/2019 @ 07:56 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour Tous,

Voici donc mon problème et je vais essayer d’être le plus clair possible dans ma description.

J'habite sur un domaine privé me fournissant un réseau wifi ou je me connecte en passant par une page IE avec une durée déterminé.

Je souhaite derrière un (routeur ou autre) créer mon réseau local privé en 192.168.0.xxx pour connecter d'autre machine notamment imprimantes et les partager sur mon réseau local.

Je précise que je n'ai aucun accès administrateur sur le réseau wifi du domaine.

Comment dois je procéder ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Bonne journée

Doubidou

Publicité
fgondard
 Posté le 13/10/2019 à 12:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

A priori la solution à ton problème passe par la mise en œuvre du partage de connexion internet sur l'une de tes stations laquelle servira de passerelle entre le réseau du domaine et le tien.

Le matériel à ajouter dépend de ton besoin. Si tes autres stations peuvent se contenter d'une connexion ethernet un simple commutateur suffit. Si tu as aussi besoin d'une connexion en wifi à ton réseau local il faut en plus un point d'accès wifi. Compte tenu du coût cumulé il est souvent préférable d'utiliser un routeur doté d'un point d'accès wifi. Partons donc sur l'hypothèse d'un routeur dit wifi.

À partir delà, deux modes de fonctionnement possibles. Si tu te sers da sa fonction routeur (connexion à la passerelle via son port WAN) ton réseau local fonctionnera en toute indépendance des stations les unes par rapport aux autres. Dans l'autre cas, sauf à être en adresse IP manuelle partout, tu auras besoin du serveur DHCP de la passerelle et donc celle-ci devra être démarrée.

Personnellement j'opterais pour la première solution sauf à mettre en évidence une incidence sur les performances (passage par 3 routeurs NAT, celui du domaine, celui de la paserelle et le routeur additionnel) auquel cas il sera toujours possible de simplifier.

Maintenant voyons les problèmes d'adressage. Par défaut le sous-réseau IP créé par le partage de connexion est 192.168.0.0 / 255.255.255.0. Si c'est aussi celui du domaine ou si tu tiens à 192.168.1.0 il faut aller dans le registre pour changer de sous-réseau ainsi que la plage réservée au serveur DHCP. Voir ici. Tu pourras ainsi attribuer à ton routeur une adresse IP WAN sur ce sous-réseau (en dehors de la plage définie).

Logiquement, la station passerelle étant démarrée, tu devrais pouvoir effectuer l'étape d'autorisation d'accès à internet via un navigateur (IE ou un autre) depuis n'imporrte laquelle et cette autorisation sera valable pour toutes.

Bien sûr tout ça est à tester car ce n'est que le fruit de la réflexion et non celui d'une expérience personnelle.

fgondard
 Posté le 13/10/2019 à 13:08 
  Grand Maître astucien

En continuant de creuser je viens de penser à une autre solution : utiliser un routeur client wifi. Ces modèles ne sont pas courants mais existent nénamoins comme celui-ci. Il est également possible sur certains modèles plus communs de remplacer le logiciel embarqué (firmware) par un logiciel alternatif comme DD-WRT permettant de mettre en œuvre cette fonction.

Avec un tel appareil tout devient plus simple. Tu le connectes au réseau wifi du domaine et toutes les stations de ton réseau local auront accès à internet après authentification via le navigateur faite à partir de de l'une d'elles.

Là aussi il ne s'agit que d'une déduction et cette solution devra passer l'épreuve d'un test.

doubidou_77
 Posté le 14/10/2019 à 17:27 
Petit astucien

Merci fgondard !

je pense que je vais me tourner vers la solution 2 , il me reste plus qu'a trouver le super routeur client wifi !

je teste tout cela et reviens pour les infos

Là je vais au boulot ,

A bientot

Doubidou

fgondard
 Posté le 14/10/2019 à 19:32 
  Grand Maître astucien

il me reste plus qu'a trouver le super routeur client wifi !

Ce n'est pas si simple, trop de bruit sur les moteurs de recherches avec les mots clés routeur et wifi et la discrimination sur client est inopérante.

Celui que j'ai signalé est ancien (pas de wifi ac ni de Ggabit) et n'est peut-être plus en vente. Mieux vaut se tourner vers quelque chose de classique mais plus récent, compatible DD-WRT.

Ici une liste des routeurs comptibles. C'est un wiki et elle donc alimentée par des personnes qui ont testé la compatibilité. D'autres le sont peut-être aussi mais il faut être prudent.

Si je prend par exemple la liste des matériels vendus par LDLC, en filtrant sur routeur seul, wifi ac, et Gigabit, triée du moins cher au plus cher, le premier qui semble convenir est le Linksys EA6350 .

Si on se contente du wifi n et de ports ethernet 100 Mbits/s on peut sans doute trouver moins cher.

un guide de PCA indiquant coment procéder. Il est intitulé création d'un pont wifi mais d'après ce que j'en comprend il s'agit bel et bien de passer un routeur en mode client wifi.

fgondard
 Posté le 16/10/2019 à 19:49 
  Grand Maître astucien

J'avais complètement oublié l'apellation de ces routeurs : WISP (pour wifi internet provider). Et dire que j'en parle ici sur mon site. Alzheimer n'est pas loin.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Création réseau local
Connexion au réseau internet local inégale
Connection réseau local non identifié pas d'internet
Réseau local et Internet.
Réseau local sans internet ?
partage dossiers sur internet comme reseau local?
connexion reseau local a internet
réseau local mais pas internet
Sous Vista mon reseau local+internet ne fonctionne
Création réseau local
Plus de sujets relatifs à création reseau internet local à partir d''un reseau local publique
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux