> Tous les forums > Forum Forum des Webmasters
 création site sans expérience
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
EpiLog
  Posté le 08/04/2019 @ 16:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je veux créer un site à partir de Free mais je n'ai aucune expérience. Je voudrais avoir Free comme hébergeur

qui est mon fournisseur d’accès. Pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance.

Epi Log

Publicité
yann76000
 Posté le 08/04/2019 à 21:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut !

je te recommande Ovh ou lWS ...dreamweaver pour le réaliser ..

midnightblue
 Posté le 08/04/2019 à 22:44 
Petit astucien

Ben, une fois que tu possèdes les paramètres fournis par ton hébergeur Free pour te connecter au serveur...

1 - Tu télécharges, sur ta machine,un client FTP, logiciel qui te permet d'échanger des fichiers avec le dit serveur.

2 - Tu ouvres ton Bloc Note dans Accessoires de Windows.

2.1 - Tu cliques l'onglet Fichier et tu choisis l'option Nouveau.

Puis tu écris dedans à l'aide de ton clavier :

<!doctype html>
<head>
<title>mon site à moi</title>
</head>
<body>
<p>Coucou, bienvenue sur mon site.</p>
</body>
</html>

2.2 - Tu recliques sur l'onglet Fichier et tu choisis l'option Enregistrer Sous...

Et sans hésiter tu mets dans le champ "Nom du fichier" : index.html

3 - Tu charges le fichier à la racine de ton site grâce à ton logiciel "Client FTP" en lui fournissant les paramétres had hoc.

Et tu auras un site...à l'adresse que tu auras fourni à Free, par exemple youplala.free.fr.

L'aventure commencera pour toi. Pour la poursuivre, juste apprendre à ta main et suivant tes besoins, les langages internet. HTML et CSS sont largement accessibles à tous, donc évidemment à toi.
Pas facile au départ, mais fluide une fois les fondamentaux acquis.

Sinon, évidemment un CMS...Facile au départ, mais risque de gros nœuds à la cervelle par la suite...

Gloria per angusta.

*µ*

Modifié par midnightblue le 08/04/2019 22:48
EpiLog
 Posté le 09/04/2019 à 17:49 
Petit astucien

Ok,

merci à tous les deux pour vos conseils, je vais étudier tout cela,

et......je pense que j'aurai parfois encore besoin de vous !

Bonne journée ,

Epilog

y.bli
 Posté le 09/04/2019 à 23:03 
  Maître astucien
Message original par EpiLog

Je veux créer un site à partir de Free mais je n'ai aucune expérience. Je voudrais avoir Free comme hébergeur

qui est mon fournisseur d’accès. Pouvez-vous me conseiller ?

Bonjour,

Avec Free comme hébergeur, il faut activer les pages perso et la base MySQL, dans la console.

Une fois cela fait, effectivement le mieux est certainement de coder à la main en HTML, CSS et PHP, mais tu vas mettre du temps si tu n'y connais rien.

Le plus simple est d'installer un CMS comme Wordpress, tu trouveras plein de tutos et de forum pour t'aider.

@+

midnightblue
 Posté le 11/04/2019 à 17:00 
Petit astucien

Le plus simple est d'installer un CMS comme Wordpress, tu trouveras plein de tutos et de forum pour t'aider.

Exactement cela : très simple à installer, en quelques clics, hourrah!...ensuite quelques milliers de clics supplémentaires "afin de se faire aider" sur les tutos et les forums pour tout ce qui est développement, mise à jour, personnalisation, changements de thèmes, de puggins, d'addons, problèmes incompréhensibles, conflits de langages, de pluggins, d'addons, de truc et de choses, etc... avec les prises de tête qui vont avec.

Avec l'apprentissage du langage, c'est le contraire : un peu plus ardu et longuet au début...mais ensuite quelle facilité, quelle souplesse ! et quelles potentialités!

Quoiqu'il en soit, il est évident selon moi, qu'utiliser un CMS pour un site vitrine ou une publication de quelques pages, c'est comme utiliser un tracteur de 600CV pour cultiver la jardinière du balcon. Par contre, pour un site qui publie nombre d'articles et qui est collaboratif, le concept CMS parait, par essence, indiqué.

Et l'aspect écologique. Hein! Qui en parle ? Et pourtant...Ainsi la page d'accueil du WordPress d'un forumeur (papydynosaur68), évoquée récemment, fait plus de 500 Mo ... J'interviens actuellement - avec des pincettes - sur un Prestashop dont la page d'accueil, une fois tout embarqué, frise les 700 Mo...un site qui se veut Bio...Ah ah, bonjour la consommation de CPU et l'impact sur la planète.

Les CMS c'est souvent comme chez Mac Do : on vient comme est... et on repart obèse.

*µ*

Modifié par midnightblue le 11/04/2019 17:04
y.bli
 Posté le 11/04/2019 à 21:22 
  Maître astucien
midnightblue a écrit :
Les CMS c'est souvent comme chez Mac Do : on vient comme est... et on repart obèse.

Comme quoi, des avis, on en trouve autant qu'on veut, chacun étant persuadé qu'il détient la vérité.

@+

zoulouman
 Posté le 11/04/2019 à 23:37 
Petit astucien

Avoir un minimum de connaissances, c'est pas mal non plus.
Aujourd'hui, énormément de monde se lance sans rien savoir et panique au moindre souci...
Apprends un minimum, ça te fera le plus grand bien.

midnightblue
 Posté le 12/04/2019 à 03:16 
Petit astucien

Comme quoi, des avis, on en trouve autant qu'on veut, chacun étant persuadé qu'il détient la vérité.

Objection cher maître, un constat n'est pas un avis.

Tu peux d'ailleurs avoir tous les avis que tu veux : un fichier qui pèse 543 Ko, pèsera toujours 543 Ko même si tu changes d'avis... car , comme disait Octave Lagrumier en son temps, de tout avis le poids il s'en balance. Ainsi dans les foires aux bestiaux, chaque maquignon donne son avis pour faire baisser le prix, mais çà ne fait pas maigrir le veau. D'ailleurs l'avis des bêtes, qui s'en soucie?

Cela dit, je respecte l'avis de chacun : soit avoir un poisson dans l'assiette en un clic et aller dans les forums et tutos pour en avoir un second, soit apprendre à pécher.

Chacun voit...

*µ*

PS:...et largement d'accord - ça arrive -avec zoulouman.

Modifié par midnightblue le 12/04/2019 03:19
Publicité
Isaac229
 Posté le 12/04/2019 à 07:39 
Petit astucien

zoulouman a écrit :

Aujourd'hui, énormément de monde se lance sans rien savoir et panique au moindre souci...

Et Zoulouman est un très bon professeur, très pédagogue.

Ainsi que Pierre Giraud :

https://www.pierre-giraud.com/

rmnprod
 Posté le 12/04/2019 à 09:59 
Nouvel astucien

Tu as aussi anciennement le Site Du Zero pour apprendre le HTML : https://openclassrooms.com/fr/

Après il te reste les CMS : Wordpress, Wix (pas forcément le meilleur pour la visibilité Wix).

Bon courage à toi.

cebe
 Posté le 13/04/2019 à 08:10 
Astucien

Bonjour,

Tout dépend du but recherché. Si tu veux te faire plaisir, maîtriser tout le contenu des pages du site, je pense que rien ne vaut la conception "à la main" (Notepad++ est un excellent outil, parmi d'autres) certes tu peux obtenir visuellement à peu près la même chose avec Wordpress au risque de ne pouvoir tout gérer au doigt et à l’œil !

Mon conseil ? Commence simplement comme te l'a montmidnightblue. À partir d'un modèle minimal, tu vas prendre plaisir à le complexifier, et là, c'est avec fierté que tu pourras dire "Ceci est mon site à moi !".

y.bli
 Posté le 13/04/2019 à 10:14 
  Maître astucien
zoulouman a écrit :

Tu as raison, mais tout dépend de ce qu'on attend...

J'ai réalisé bénévolement pendant des années des sites pour des associations (une vingtaine), tout codés à la main (HTML, CSS, PHP, JS), mais le problème est qu'ils sont toujours en fonctionnement et que chaque fois qu'il faut changer quelque chose, on me contacte, car personne n'est capable de le faire.

Désormais chaque fois que je fais un nouveau site, je le fais avec Wordpress : quelques autorisations, un mode d'emploi détaillé et les gens deviennent autonomes.

Si je devais vivre de cette activité, je ne le ferais pas pour conserver la clientèle captée, mais ce n'est pas le cas ; si je n'avais pas fait ces sites, ils n'existeraient pas, les moyens de ces assos ne le permettant pas.

Donc, je me répète, tout dépend de ce qu'on attend... et heureusement il y a beaucoup de possibilités.

@+

EpiLog
 Posté le 14/04/2019 à 11:39 
Petit astucien

Encore merci à tous pour vos conseils avisés !

Je n'ai plus qu'à tout tester !

A bientôt,

Epi Log

Julie08
 Posté le 15/04/2019 à 13:32 
Nouvelle astucienne

Hello ! Personnellement je te conseille OVH, c'est un hébergeur assez sûr je trouve ! Surtout n'essayes pas un hébergeur gratuit, c'est très risqué et souvent ils plantent !

A +,

EpiLog
 Posté le 15/04/2019 à 16:50 
Petit astucien

Ok Julie, j'y penserai, merci !

Christian-S
 Posté le 15/04/2019 à 16:54 
Petit astucien

Hello

EpiLog regarde bien cette offre de près que j'utilise depuis 3 trois ans...

O2switch => https://www.o2switch.fr/

Publicité
EpiLog
 Posté le 15/04/2019 à 21:11 
Petit astucien

Ok je vais regarder ! Merci à toi aussi pour ton aide !

Epi Log

midnightblue
 Posté le 16/04/2019 à 11:05 
Petit astucien

EpiLog regarde bien cette offre de près que j'utilise depuis 3 trois ans...

Intéressant en effet... Quels sont les points les plus remarquables que tu apprécies chez eux : qualité du service ? réactivité de l'assistance ? autres ? ... Merci.

*µ*

Christian-S
 Posté le 16/04/2019 à 16:00 
Petit astucien

Hello

midnightblue a écrit :

Intéressant en effet... Quels sont les points les plus remarquables que tu apprécies chez eux : qualité du service ? réactivité de l'assistance ? autres ? ... Merci.

*µ*

Tout est dit sur cette page ,

=> https://www.o2switch.fr/hebergement-illimite/

pas de souci d'espace disque, pas de ralentissement , quelques rares problèmes temporaire de serveur, mais alors rares et si t'as un souci il te contacte très rapidement et te règle le problème dans la mesure du possible.. contrairement aux années ou j'étais chez anciennement 1&1.

EpiLog
 Posté le 16/04/2019 à 16:02 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai donc choisi Free pour faire un essai puisque je suis client chez cet opérateur, ça ne mange pas de pain......

D'abord, pouvez-vous me dire si le document suivant est le bon :

Midnightblue, tu me dis : Tu télécharges, sur ta machine,un client FTP, logiciel qui te permet d'échanger des fichiers avec le dit serveur.

Problème pour moi, c'est quoi le client FTP ? Pour l'instant je nage la brasse coulée......

E.L.

midnightblue
 Posté le 16/04/2019 à 23:28 
Petit astucien

Un client FTP est un logiciel que tu charges sur ton ordinateur et qui te permet d'échanger des fichiers avec le serveur web de ton hébergeur.

Grâce à ce client FTP, tu peux soit télécharger (download),c'est à dire mettre sur ta machine un fichier existant sur le serveur...soit charger (upload) c'est à dire mettre sur le serveur web un fichier existant sur ta machine.

Le client FTP le plus connu est File Zilla que tu peux télécharger à l'adresse suivante : https://filezilla-project.org/

Pour le paramétrer et s'en servir, c'est très simple, et il y a de nombreux tutos sur internet.

En espérant avoir répondu à ta question.

*µ*

PS pour Christian-S : merci de tes précisions, je garde sous le coude le lien sur cet hébergeur singulier.

EpiLog
 Posté le 17/04/2019 à 16:34 
Petit astucien

Merci midnightblue,

je vais essayer de résoudre ce problème, après, il me semble que ce sera plus facile.

Bonne journée,

Epi Log

EpiLog
 Posté le 19/04/2019 à 11:31 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Question : Est-ce que le Site du Zéro tel qu'il était il y a quelques années,

existe encore dans sa version ancienne ? Il était super ce site, vraiment fait

pour les débutants.

A plus !

Jean-Pierre
 Posté le 20/04/2019 à 21:33 
  Maître astucien

rmnprod a écrit :

Tu as aussi anciennement le Site Du Zero pour apprendre le HTML : https://openclassrooms.com/fr/

Après il te reste les CMS : Wordpress, Wix (pas forcément le meilleur pour la visibilité Wix).

Bon courage à toi.

Le nom change, mais le contenu pas trop.

EpiLog
 Posté le 21/04/2019 à 10:12 
Petit astucien

Merci à toi Jean Pierre,

je vais en faire bon usage !

Bonne journée

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Création d1 formulaire sur site sans passer par OE
REnseignements sur création de site commercial.
Qui saura m'aider ? (création de site web )
Aide création site web ~ PHP ~ MYSQL ~ Serveur privé
[logiciel création site type magazine]
Création de site internet. Webmaster Developpeur
création site internet
creation site internet
Création de site dynamique
Création site internet | Quel logiciel choisir ?
Plus de sujets relatifs à création site sans expérience
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters