> Tous les forums > Forum Forum des Webmasters
 création site sans expérience
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
EpiLog
 Posté le 21/04/2019 à 10:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Merci à toi Jean Pierre,

je vais en faire bon usage !

Bonne journée

Super_GEGE
 Posté le 26/04/2019 à 15:45 
  Astucien

pas si facile de créer un site internet. Je pense que la meilleure école est youtube avec plein de tutos.

Fait une recherche sur YouTube "formation ccs" cours de Pierre Giraud. Ils sont excellents.

Il te faudra aussi quelques livres sur WordPress, CCS et htlm.

L'idéal pour apprendre, c'est de coder à la main avec notepad++ mais tout dépend de ce que tu veux faire.

Comme hébergeur gratuit tu peux prendre raidghost.

EpiLog
 Posté le 27/04/2019 à 11:20 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Toujours sur le même sujet, (création site) j'ai obtenu ce document avec Mozila Firefox :

que j'ai renseigné avec le tableau suivant :

J'ai un message d'erreur systématique. Mes questions sont les suivantes : Est-ce que ces documents vous semblent bien remplis, et comment savoir si Free a accepté ma demande d'hébergement ? Merci d'avance pour votre aide.

Epi Log

Jean-Pierre
 Posté le 27/04/2019 à 11:23 
  Maître astucien

Quel est ton but là ?

Car là tu tentes le FTP = de placer sur serveur TES pages.

Or, as-tu déjà réalisé des pages Web ?

Modifié par Jean-Pierre le 27/04/2019 11:24
EpiLog
 Posté le 27/04/2019 à 11:25 
Petit astucien

Pour Super_GEGE,

Pardon, on a changé de page, je n'avais pas vu ton message !

Je vais regarder ça sur YouTube.

Jean-Pierre
 Posté le 27/04/2019 à 11:28 
  Maître astucien

Et mon message juste ci-dessus ?

Car franchement j'ai l'impression que tu fais n'importe quoi.

Peux-tu nous monter au moins une de tes pages réalisées afin que l'on t'aide un peu mieux ?

Modifié par Jean-Pierre le 27/04/2019 11:29
Super_GEGE
 Posté le 27/04/2019 à 14:50 
  Astucien

EpiLog a écrit :

Pour Super_GEGE,

Pardon, on a changé de page, je n'avais pas vu ton message !

Je vais regarder ça sur YouTube.

si avec ces vidéos qui sont exceptionnelles, tu ne comprends pas, le meilleur conseil serait de te consacrer au rami. 😂

Ikewdu_
 Posté le 27/04/2019 à 17:15 
Astucien

Salut,

@EpiLog

Je pense que tu comprends mal les choses.

Un site Internet n'est rien de plus qu'un ensemble de pages (en fait, des fichiers) que tu as préalablement créés sur ton ordinateur (principalement au format html ou php) et qui sont liés entre eux par des liens hypertextes ou des processus d'inclusion. Ces fichiers sont ensuite placés chez un hébergeur (Free dans ton cas) qui permet aux internautes d'en voir le contenu.

Autrement dit, la première chose à faire est de créer les fichiers html ou php qui seront la base de ton site. Et perso, je vois 5 moyens pour les créer :

1. Les lignes de codes. Tu apprends le langage html ou le php, et tu crées tes pages : ça demande du temps, de la pratique, mais tu es sûr de créer un site personnel orginal.
2. Tu utilises un éditeur Wysiwyg (what you see is what you get). Il fait sensiblement la même chose, mais avec des limitations. Mais l'avantage est que tu vois en mode graphique les pages créées.
3. Tu utilises des templates (ou thèmes) qu'un généreux donateur propose en ligne, et tu les adaptes à ton besoin. L'avantage est que tu ne pars pas de zéro, mais il faut comprendre comment est organisé le contenu si on veut le modifier et le personnaliser un tant soi peu.
4. Tu utilises des CMS. Pour faire simple, ce sont des paquets de fichiers livrés "clé en main" et qui permettent de mettre en ligne des sites de commerce, etc. Ils proposent une interface de type blog permettant de personnaliser le contenu, mais c'est souvent un peu limité dans le domaine du gratuit. Pour avoir des outils "pros", il faut passer à la caisse.
5. Tu choisis un hébergeur payant. Certains proposent des outils en ligne permettant de créer un site directement en ligne en 5 ou 6 clics. C'est souvent bien fait, mais limité en terme de choix.

Dans les 3 premiers cas (et même dans le 4e, même si ce n'est pas obligatoire), on ne met en ligne les fichiers que lorsque le contenu est opérationnel. Et pour cela, on utilise un logiciel client FTP permettant le transfert des fichiers locaux vers l'adresse de l'hébergeur.

Dans les deux derniers, on peut travailler directement en ligne sans même avoir besoin d'outil FTP.

Par exemple, au début de l'Internet, je créais mes premiers sites avec la méthode 2 et la méthode 1 pour affiner. Aujourd'hui, je passe plutôt par la 3 ou la 4, qui sont plus rapides et qui m'évitent la prise de tête de l'ergonomie. Mais je continue de retoucher en html, en php , en javascript ou en css ce qui ne me convient pas.

Modifié par Ikewdu_ le 27/04/2019 17:16
Publicité
EpiLog
 Posté le 27/04/2019 à 17:22 
Petit astucien

Re-Bonjour à tous,

Bon, je résume depuis le début: Je n'ai jamais créé de site, je n'y connais rien

mais j'ai très envie d'apprendre. Je sais que ce n'est pas facile. Donc avant de

commencer la création de pages HTML, CSS, PHP etc.. je voudrais trouver un

hébergeur. Je suis chez Free et je lui ai demandé de me connecter. Il m'a répondu

de patienter quelque temps. Ensuite j'ai ouvert le document de chez File Zilla que

je vous ai soumis. Je ne sais pas si c'est le bon.......et je vous demandais ce que

vous en pensiez et comment savoir si Free a accepté ma demande ?

Je m'explique mal mais j'espère ne pas faire n'importe quoi........Je poursuis un but

précis : La création d'un site internet. Voila, vous voyez mon souci ?

Merci pour votre aide

Epi.Log

Jean-Pierre
 Posté le 27/04/2019 à 17:35 
  Maître astucien

Oui mais je pense qu'arrivé là, toi, jeune forumeur nommé EpiLog est devenu comme un chien fou qui fouine partout et tourne en rond !

Aller je t'offre de créer facilement en moins d'une minute TA première page Internet.

Oublie pour l'instant l'hébergement...

1. Tu copies un texte, par exemple une intervention sur ce topic.
  2. Tu créés un fichier en extension TXT
  3. Tu colles le texte en question
  4. Tu ajoutes en haut UNE balise de début qui est la suivante : <html>
  5. Idem pour tout en bas : </html>
  6. Enfin tu enregistres ce fichier sous extension HTML

Félicitations, TA première page est terminée !!!

Reste plus qu'à cliquer sur cette page afin de l'observer dans ton navigateur.

Oui c'est du HYPER basic, mais au moins ça va te donner envie de continuer, car tu as eu un résultat.

Dis-nous si au moins tu y arrives

Pour free et ton hébergement : ton attèles la charrue...

De toute façon tu auras un courrier avec TES identifiants et faut attendre tout simplement.

Modifié par Jean-Pierre le 27/04/2019 17:43
Jean-Pierre
 Posté le 27/04/2019 à 17:42 
  Maître astucien

Hein ? tu as bien créé cette première page et tu te dis qu'aucun retour à la ligne existe ?

Suffit d'ajouter une balise (orpheline) en bout de ta ligne <br />

Et voilà, tu as un retour à la ligne

Modifié par Jean-Pierre le 27/04/2019 17:45
Ikewdu_
 Posté le 27/04/2019 à 17:43 
Astucien

L'hébergeur, tu l'as (c'est Free). Vois mon lien car j'utilise aussi Free.

Filezilla sert simplement à copier les pages créées de ton ordinateur vers le site free. Tant que tu n'as rien créé, il ne sert à rien. De plus, l'image que tu as envoyée montre que tu ne l'as pas paramétré correctement (la connexion est présentée comme étant refusée).

Pour mon site, j'utilise l'identifiant free et le mot de passe attribué à cet identifiant :

Pour tester tout cela, crée une première page : on t'a donné un exemple ici ; https://forum.pcastuces.com/creation_site_sans_experience-f2s18135.htm?page=1&#6000494

Si tu veux éviter de taper du code, tu peux utiliser un éditeur wysiwyg. Par exemple, le logiciel bluegriffon montre à droite le code correspondant à ma mise en page faite à gauche :

Enregistre le fichier en lui donnant le nom index.htm et vérifie qu'il fonctionne depuis ton ordinateur. Après, il sera toujours temps de le tester en ligne.

Modifié par Ikewdu_ le 27/04/2019 18:18
EpiLog
 Posté le 27/04/2019 à 18:12 
Petit astucien

Bon Ok, j'ai peut-être mis la charrue avant les boeufs comme on dit,

en voulant commencer par la fin......Donc par exemple je crée un fichier comme ça :

<html>Je pense que tu comprends mal les choses.

Un site Internet n'est rien de plus qu'un ensemble de pages (en fait, des fichiers) que tu as préalablement créés sur ton ordinateur (principalement au format html ou php) et qui sont liés entre eux par des liens hypertextes ou des processus d'inclusion. Ces fichiers sont ensuite placés chez un hébergeur (Free dans ton cas) qui permet aux internautes d'en voir le contenu.

Autrement dit, la première chose à faire est de créer les fichiers html ou php qui seront la base de ton site. Et perso, je vois 5 moyens pour les créer :

1. Les lignes de codes. Tu apprends le langage html ou le php, et tu crées tes pages : ça demande du temps, de la pratique, mais tu es sûr de créer un site personnel orginal.
2. Tu utilises un éditeur Wysiwyg (what you see is what you get). Il fait sensiblement la même chose, mais avec des limitations. Mais l'avantage est que tu vois en mode graphique les pages créées.
3. Tu utilises des templates (ou thèmes) qu'un généreux donateur propose en ligne, et tu les adaptes à ton besoin. L'avantage est que tu ne pars pas de zéro, mais il faut comprendre comment est organisé le contenu si on veut le modifier et le personnaliser un tant soi peu.
4. Tu utilises des CMS. Pour faire simple, ce sont des paquets de fichiers livrés "clé en main" et qui permettent de mettre en ligne des sites de commerce, etc. Ils proposent une interface de type blog permettant de personnaliser le contenu, mais c'est souvent un peu limité dans le domaine du gratuit. Pour avoir des outils "pros", il faut passer à la caisse.
5. Tu choisis un hébergeur payant. Certains proposent des outils en ligne permettant de créer un site directement en ligne en 5 ou 6 clics. C'est souvent bien fait, mais limité en terme de choix.

Dans les 3 premiers cas (et même dans le 4e, même si ce n'est pas obligatoire), on ne met en ligne les fichiers que lorsque le contenu est opérationnel. Et pour cela, on utilise un logiciel client FTP permettant le transfert des fichiers locaux vers l'adresse de l'hébergeur.

Dans les deux derniers, on peut travailler directement en ligne sans même avoir besoin d'outil FTP.

Par exemple, au début de l'Internet, je créais mes premiers sites avec la méthode 2 et la méthode 1 pour affiner. Aujourd'hui, je passe plutôt par la 3 ou la 4, qui sont plus rapides et qui m'évitent la prise de tête de l'ergonomie. Mais je continue de retoucher en html, en php , en javascript ou en css ce qui ne me convient pas.</html>

Et là si je veux je peux le mettre en ligne même s'il n'y a pas urgence ? Il s'

EpiLog
 Posté le 27/04/2019 à 18:15 
Petit astucien

Zut c'est parti trop vite !

Et là si je veux je peux le mettre en ligne même s'il n'y a pas urgence ? Il s'appelle : monsite.html

C'est bon ?

Jean-Pierre
 Posté le 27/04/2019 à 18:25 
  Maître astucien

Si avec ta souris tu as cliqué sur cette "page" (nommée en extension HTML) et que ton navigateur puisse la lire =

Cela se nomme "en Local" puisque limité à chez toi

Mais vas-y doucement hein, sinon tu vas nous concurrencer et nous faire de l'ombre

Modifié par Jean-Pierre le 27/04/2019 18:30
Ikewdu_
 Posté le 27/04/2019 à 18:34 
Astucien

Double-clique dessus, et vois si la page s'ouvre dans le navigateur internet (Firefox, si j'ai bien compris). Si oui,

1. Renomme le fichier en index.html

2. Va à cette adresse (https://subscribe.free.fr/login/) et vois si tu parviens à te connecter avec ton identifiant free et ton mot de passe free. Si ton espace "site perso" est activé, tu dois voir quelque chose comme cela :

Si c'est le cas, tu paramètres ton logiciel filezilla avec ce même identifiant, et ce même mot de passe. Et tu obtiendras ceci :

Publicité
Jean-Pierre
 Posté le 28/04/2019 à 00:14 
  Maître astucien

Dire que j'avais oublié une méthode qui pourtant est lisible en ma signature

EpiLog écoute bien : je t'invite à effectuer une manip des plus complexes (heuuuuu non, tout le contraire) réalisable par un gamin comme toi

Mais faut installer Grafouillette en ma signature "Éditeur de texte orienté forum" (ou sur PCA entre autre). A moins qu'elle ne soit déjà installée sur ta machine.

Ensuite une fois la bête lancée,

Dedans, tape ou copie ce texte d'essai ci-dessous colorée en vert menthe à l'eau :

.

Je suis un bon gros toutou https://forum.pcastuces.com/avatars/120715.gif

Je sais désormais réaliser des pages Web.

Vive PCA https://forum.pcastuces.com/images/logo_accueil.gif !

Même SANS trop mettre les doigts dans le code.

.

Regarde bien cette interface "Code Magique" (en haut de Grafouillette tu verras une icône avec une baguette magique = à cliquer dessus), ensuite tu auras de visible cette nouvelle interface :

Lorsque tu as terminé de saisir le texte en question, tu cliques sur "Preview zone"... Tu verras

Quelle belle page que tu viens de réaliser les doigts dans le nez

Oui mais alors tu peux aussi placer une image d'un seul clic : Tu sélectionnes avec précision les deux URL image de PCA, et ensuite lance cette page en cliquant toujours sur Preview Zone de Code Magic.

La vois-tu cette image avec ton texte automatiquement espacé en saut de ligne ?

Te restera ensuite qu'à récupérer le code source tout cuit et ce sera directement prêt pour placer sur ton site. Faudra seulement renommer les pages.

Tu auras ensuite des tas de possibilités via cette méthode, par exemple tout ce qui est formatage font/color, etc. Idem de réaliser d'un seul clic toute sorte d'hyperliens.

Mais tout cela seulement si tu souhaites réaliser cette manip.

JP

Modifié par Jean-Pierre le 28/04/2019 00:30
Christian-S
 Posté le 28/04/2019 à 07:29 
Astucien

Hello

Faut pas vouloir griller les étapes, tu vas planer à fond

Commence déjà par les deux premiers points de la part de Ikewdu

Ikewdu_ a écrit :

Salut,

@EpiLog

Je pense que tu comprends mal les choses.

Apprendre le HTML et CSS => https://www.the-infos-du-geek.fr/apprendre-html-css/

Tu as tout ce dont t'as besoin sur ces sites

et

Ma sélection d’éditeurs HTML => https://www.the-infos-du-geek.fr/selection-dediteurs-html/

Perso j'utilise Sublime Text 3176, Notepad ++ et Brackets

ensuite tu pourras voir pour la suite

Jean-Pierre
 Posté le 28/04/2019 à 10:51 
  Maître astucien

Hé oui mais avant d'apprendre faut en avoir l'envie, voire la passion.

Pour ce faire, rien de plus décourageant certaines méthodes "pédalgogiques" tentant de faire apprendre à celui qui hésite à pédaler.

L'école 42 dispose d'une pédagogie révolutionnaire bouleversant tous les codes précédents (la peer‐pedagogy)...

En effet, avant de se lancer dans les tutos et les phases d'apprentissages, si l'apprenant est motivé et boosté par une première expérience démontrant un résultat immédiat et facile ; alors oui c'est à ce moment précis que l'envie commencera à monter. L'entretien de cette petite flamme sera poursuivi par les autres joies d'apprentissage à venir.

Laissez pour l'instant ce jeune galopin créer ses premières pages, s'il le souhaite, comme indiqué facilement ci-dessus à l'aide de Grafouillette un éditeur de pages web des plus basiques. Bravo à son créateur en passant

Mettez-vous à la place de celui qui est complètement paumé par des tas de considérations techniques, alors qu'il est possible qu'il ne sache même pas ce qu'est une simple "sélection" de texte

Nous sommes tous passés par là un jour non ?

Ensuite il pourra grâce à toutes vos précieuses indications en amont, perfectionner son art, et nous faire un beau site qui pourrait en rendre jaloux plus qu'un

Mais s'il te plaît, évite les tas de scripts JS dans tes futures pages, par exemple comme notre ami Christian-S.

Sur ma machine cela emballe mon CPU entre 60 à 80 %

Modifié par Jean-Pierre le 28/04/2019 11:23
Ikewdu_
 Posté le 28/04/2019 à 12:10 
Astucien

Re,

Pour le coup, tout dépend de l'objectif l'Epilog.

S'il veut apprendre la méthode "pure" de création de pages web, je pense que le meilleur moyen de démarrer est d'utiliser un éditeur wysiwyg pour pages web. Car on voit immédiatement le résultat, et on prend vite conscience des limites de ce genre d'outils graphiques, et donc la nécessité d'apprendre à coder un peu à la main.

Perso, j'ai commencé avec Dreamweaver 2 (le CD gratuit des années 2000 a été un grand coup de pouce), puis j'ai ajouté quelques bribes de javascript que j'ai essayé de comprendre, et enfin, j'ai assimilé progressivement l'utilité des bases de données et donc du php.

Maintenant, si Epilog veut se bâtir un site de type blog pour se faire plaisir (montrer ses photos de vacances, sa voiture toute neuve ou les rondeurs de sa copine), je pense qu'il vaut mieux l'orienter vers les techniques d'installation d'un CMS de type Wordpress, ce qui est assez facile à prendre en main et ne demande que peu de "technique" pour un résultat très "actuel".

Et on peut parfaitement démarrer par un blog Wordpress pour se faire la main, et seulement ensuite évoluer vers la version CMS installable chez un hébergeur. N'oublions pas que beaucoup de preofessionnels vendent à bon prix des sites basés sur CMS et template gratuits, et simplement un peu bricolés. Pour preuve, le code source du site www.gouvernement <script type="text/javascript" src="https://www.gouvernement.fr/misc/drupal.js?pqil8a"></script> qui montre que le site est basé sur le CMS Drupal. Et c'est loin d'être le seul cas.

Modifié par Ikewdu_ le 28/04/2019 12:13
Jean-Pierre
 Posté le 28/04/2019 à 12:20 
  Maître astucien

N'oublions pas que beaucoup de professionnels vendent à bon prix des sites basés sur CMS et template gratuits, et simplement un peu bricolés. Pour preuve, le code source du site www.gouvernement <script type="text/javascript" src="https://www.gouvernement.fr/misc/drupal.js?pqil8a"></script> qui montre que le site est basé sur le CMS Drupal. Et c'est loin d'être le seul cas.

En effet j'avais vu ça... pour des "pros"... quelle misère

Oui mais je pense au moment lorsqu'une update majeure arrive, comme là pour le MySQL ou bien le PHP, là on va les voir les "pros" !

Lorsqu'une usine à gaz fonctionne automatiquement à l'aide de process bien rodés, de nos jours avec une pincée d'IA et de CN ça tourne les doigts dans le nez. Même un gamin est capable de faire tourner le mammouth de ses petites mimines.

Mais lorsque la panne intervient... ...

EpiLog
 Posté le 29/04/2019 à 17:30 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Oui, à propos de votre discussion, je désire créer un site pour savoir le faire, en fait pour l'instant je n'ai pas vraiment besoin d'un site particulier.

Donc je ne veux pas d'un site livré clés en main, j'y mettrai le temps qu'il faudra et voila. Actuellement je n'ai pas beaucoup de temps, dès que possible

je vais commencer. Je vous remercie pour toutes vos explications et conseils qui me seront très utiles, j'en suis sûr. Et quand j'aurai un problème je ne

manquerai pas de faire appel à vous !

Bonne journée,

Epi Log

Jean-Pierre
 Posté le 29/04/2019 à 17:41 
  Maître astucien

Moi qui pensais que tu avais déjà terminé

Publicité
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Création d1 formulaire sur site sans passer par OE
REnseignements sur création de site commercial.
Qui saura m'aider ? (création de site web )
Aide création site web ~ PHP ~ MYSQL ~ Serveur privé
[logiciel création site type magazine]
Création de site internet. Webmaster Developpeur
création site internet
creation site internet
Création de site dynamique
Création site internet | Quel logiciel choisir ?
Plus de sujets relatifs à création site sans expérience
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters