> Tous les forums > Forum Bureautique
 Création d'un PDF depuis Excel. taille différente en fonction de la méthodeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pegase7845
  Posté le 01/02/2019 @ 15:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Voici un constat que j'aimerai comprendre.

Je travaille avec Excel 2013, je crée un fichier sa taille varie de la manière suivante :

Fichier Excel avec macro (*.xlsm) 96 ko
Fichier Excel sans macro (*.xlsx) 41ko => je ne suis pas surpris

Fichier PDF obtenu via Enregistré sous : 613 ko
Fichier PDF obtenu via l'imprimante virtuelle Foxit Reader : 70 ko
Les fichiers PDF ont la même taille que je les crée à partir du fichier excel avec ou sans macro

Entre les deux fichiers PDF il y a presque un rapport 1/10 pour une qualité identique !

Quelqu'un a-t-il une explication autre que "le codage est différent".
Voilà cela ne me gène pas outre mesure sauf que ces fichiers sont destinés à un site et que je choisis le plus léger et que tu coup je ne peux automatiser la création du PDF (ce que je sais faire si j'utilise le enregistrer sous) car ce fichier peut être utilisé par des personnes ayant une imprimante virtuelle différente de la mienne.

Merci d'avance de vos lumières

Pégase

Edit

Je viens de faire un essai complémentaire, à partir du PDF obtenu depuis Excel (613 ko), je l'ai ouvert avec Foxit reader puis réenregistrer via FoxitReader (donc en re-faisant une impression avec FoxitReader) et bien j'obtiens 65 ko !

Modifié par Pegase7845 le 01/02/2019 17:40
Publicité
cebe
 Posté le 01/02/2019 à 18:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Je viens de tester à partir d'un fichier Excel (office 2016, 64bits) :

Enregistrer sous =>fichier de 94ko

Imprimer au format pdf = > fichier de 77 ko.

Je pense que le fait de "Enregistrer sous" au format pdf demande d'avantage de renseignements que le fait d'imprimer. Ce qui peut expliquer cette différence de poids. D'ailleurs, il me semble que Enregistrer sous avec Excel, ou Word n'est pas vraiment la panacée pour avoir des fichiers pdf.

Pour ma part, je n'obtiens des pdf qu'avec l'imprimante PDF, beaucoup plus performante en termes de poids, voire de qualité.

Pegase7845
 Posté le 01/02/2019 à 19:17 
Petit astucien

Ce qui m'étonne également c'est le poids du PDF (enregistré sous de excel) 613 ko pour un excel de 96 ko

Est-ce dû au fichier ? C'est un planning de 12 mois avec 7 colonnes par mois et donc ~35 lignes par mois.

Merci de t'intéresser à mon questionnement.

Pégase

cebe
 Posté le 02/02/2019 à 07:45 
Astucien

Tiens, le fait de me creuser la tête m'a permis de me rendre compte que :

-Enregistrer sous avec Excel enregistre TOUT le fichier au format pdf,

-Imprimer avec une imprimante pdf n'imprime QUE la feuille sur laquelle on se trouve !

Est-ce une approche de LA solution ?

Pegase7845
 Posté le 02/02/2019 à 08:38 
Petit astucien

Salut,

Tiens je n'ai pas constaté ce phénomène. Je vais reverifier.

J'ai un classeur avec 2 feuilles. La 1e c'est le calendrier la 2e me permet de calculer les dates des jours fériés et fêtes tel que pâques La 2e n'a qu'une 20taine de cellules non vide.

Comment se présente ton pdf de tout le classeur ? Est-ce une page par feuille ?

cebe
 Posté le 02/02/2019 à 09:02 
Astucien

Réflexion faite, je me suis peut-être trompé : il n'y a qu'une feuille qui se trouve enregistrée, ou imprimée.

Patience, je refais quelques tests !

Lors de Enregistrer sous, as-tu ces options, ici, c'est ce que j'ai par défaut, et chez toi ?

Après vérification et imprimé et enregistré sous, il n'y a qu'une feuille. Avec l’imprimante pdf 126 ko, avec enregistré sous 310 ko. Il y a donc des taux de comprression différents : possible des les changer, peut-être ? Vois dans les différentes options...

Bon courage !

Modifié par cebe le 02/02/2019 09:14
cseguenot
 Posté le 02/02/2019 à 17:33 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai déjà observé ce genre de chose avec d'autres applications, notamment Word. Pour moi, la différence venait du fait que dans un cas, les polices étaient incorporées dans le fichier PDF et que dans l'autre elles ne l'étaient pas.

Le fait d'incorporer toutes les polices utilisées garantit la lisibilité du document avec n'importe quel lecteur PDF, mais alourdit beaucoup de document. Les applications Office ne permettent pas de paramétrer cela; les polices sont obligatoirement incorporées. Mais Foxit Reader le permet sans doute... Moi j'utilise Bullzip PDF Printer, qui le permet dans les paramètres avancés...

Dans un fichier qui comporte des images, on peut aussi régler la qualité des images lors de l'enregistrement en PDF; ça joue aussi sur la taille du fichier.

Pegase7845
 Posté le 02/02/2019 à 22:44 
Petit astucien

Salut cebe,

il n'y a qu'une feuille qui se trouve enregistrée, ou imprimée

Bon je comprends mieux.

Lors de Enregistrer sous j'ai ça à condition de cliquer sur option

Je constate que tu as les mêmes effets que chez moi, dans une proportion moindre mais quand même.

J'ai essayé de faire une impression avec l'imprimante Microsoft Print to PDF que je n'avais jamais essayé, mais elle mefonctionne pas, elle fait un fichier de 0 octet corrompu !

Pour cseguenot

Mon source est un fichier excel sans image avec les polices par défaut, donc je ne pense pas que ce soit en relation.

Merci Pégase

Pegase7845
 Posté le 16/02/2019 à 13:21 
Petit astucien

BOn je n'ai pas réellement d'explication, mais je ferme

Merci aux différents contributeurs

Pégase

Modifié par Pegase7845 le 16/02/2019 13:22
Publicité
Céril
 Posté le 21/02/2019 à 15:43 
Nouvel astucien

Bonjour,

Alors moi je n'ai pas constaté ce phénomène

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
23,99 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 64 Go (200 Mo/s) à 23,99 €
Valable jusqu'au 01 Avril

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go 64 Go qui passe à 23,99 €.  On la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 200 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre
16,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 18,90 €
Valable jusqu'au 03 Avril

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 18,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Sous Windows 7 ou 8, vous devrez vous tourner vers la version 2016. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre
93,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 400 Go (160 Mo/s) à 93,99 €
Valable jusqu'au 31 Mars

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme 400 Go qui passe à 93,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 120 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Taille de fichier excel différente
Sous Excel ne m'indique plus la taille des colonnes
Ouverture Fichiers Excel depuis l'Explorateur de Fichiers
Excel création avec développeur formulaire
Cumuler une recherche dans une fonction matricielle Excel
Excel 2016 fonction RECHERCHEV
Sub ou fonction non définie excel 2003
créer une alerte mail depuis excel
Fonction Excel et conditions
Fonction Excel et conditions
Plus de sujets relatifs à Création d''un PDF depuis Excel. taille différente en fonction de la méthode
 > Tous les forums > Forum Bureautique