> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Création d'une 2eme ligne adsl maison indiv
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
krashz
  Posté le 04/07/2022 @ 16:44 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai besoin de conseils et d'avis, et surtout si quelqu'un, c'est retrouvé dans le même cas et a résolut le problème !

Je m'explique, j'emménage bientôt dans une très grande maison familiale à la campagne où il y a déjà une connexion internet (adsl) sur la seule ligne téléphonique, dans la dépendance de la maison ou vit un membre de ma famille.

J'ai testé le débit et la stabilité de la connexion par wifi et avec un répétiteur aussi dans le reste de la maison et les étages, et c'est une catastrophe (mur trop épais et distance aie aie)

J'ai lu que je pouvais potentiellement demander une création de ligne adsl en plus par orange, pour souscrire une offre adsl à mon nom, avec box internet et tv etc...

Est-ce possible ? vrai ? Y a-t-il de potentiels problèmes à prévoir sur le débit ou la qualité ?

Merci d'avance,

Publicité
Banzaiii
 Posté le 04/07/2022 à 17:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

Par les temps qui courent, les lignes cuivres sont abandonnées par Orange, il serait étonnant qu'ils t'en installent une

Il n'y a pas de Fibre annoncée dans le coin ?

Avec les Réseaux.d'Initiative.Publique même mon village de 35 habitants est fibré

fgondard
 Posté le 04/07/2022 à 19:58 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je serais peut-être un peu mois pessimiste que Banzaiii. Les abonnements ADSL sont toujours au catalogue des diférents FAI. Il faudrait regarder en détail leurs propositions mais si la souscription d'un tel abonnement n'est pas conditionnée par l'existence préalable d'une ligne physique, ce qui pourrait peut-être assimilé à un refus de vente, sur la papier ça doit le faire. Tu n'es as obligé de t'adresser à Orange mais quel que soit le FAI choisi il risque de tenter de te décourager en faisant planer le risque de délais prohibitifs. Mais si tu ne demandes rien tu n'auras rien.

Sinon je vois deux possibiliés de contournement.

La première suppose que le débit sur la ligne actuelle soit suffisant pour qu'un partage de cet accès puisse être envisagé, mais aussi que tu puisses tirer une ficelle entre ton logement et la dépendance. Jusquà 100 m cela ne pose aucun problème mais il faut être en mesure d'enterrer un fourreau où passera un câble réseau cat 6 ou cat6a. Pour ne pas trop mélanger les torchons et les serviettes, prévoir un routeur, éventuellement wifi, pour y connecter tes propres stations. Ceci nécessite néanmoins un certain niveau de confiance puisque tu aurais accès aux stations de cette autre personne, y compris son modem routeur.

L'autre c'est passer au modem routeur LTE. Encore faut-il pouvoir se connecter à un réseau 3/4 G, voire 5G, dans de bonnes conditions. L'offre commence à s'étoffer mais le choix nécessite qu'on regarde de près les normes et fréquences supportées de manière à être compatible avec les cararctéristiques de l'antenne relais à laquelle on compte se connecter. La possibilté d'y brancher un téléphone fixe peut aussi être un critère de choix ainsi que celle d'afficher les MMS. Côté abonnement certains incluent un volume de données suffisant pour une utlisation raisonable d'internet.

Banzaiii
 Posté le 05/07/2022 à 09:54 
  Maître astucien

Slt

Il n'y a plus d'abonnements Adsl fournis et encore moins de lignes cuivre installées si la Fibre est dans le coin, d'où ma question à krashz

hido
 Posté le 05/07/2022 à 10:16 
  Astucien

Bonjour

Effectivement si la fibre est disponible ils refuseront d'installer une nouvelle ligne cuivre.

Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'avec la fibre on ne peut avoir qu'une seule ligne fibre.

Mais pourquoi vouloir créer une nouvelle ligne ADSL ? Tu dis que le débit est faible mais ça sera pas mieux avec une seconde ligne

fgondard
 Posté le 05/07/2022 à 10:26 
  Grand Maître astucien

Tout à fait d'accord mais krashz parle de "campagne" et c'est pour ça que je n'ai pas tablé sur la disposnibilité de la fibre.

J'ai un peu cherché sur la toile mais je n'ai rien trouvé, ni dans un sens ni dans l'autre, sur l'arrêt définitif de la construction de nouvelles lignes. On peut cependant raisonablement penser que la disponibilté d'un réseau 3/4G, tout comme celle dela fibre, est un motif suffisant et non discriminant pour justifier le refus de construction d'une nouvelle ligne.

Banzaiii
 Posté le 05/07/2022 à 10:29 
  Maître astucien

fgondard a écrit :

Tout à fait d'accord mais krashz parle de "campagne" et c'est pour ça que je n'ai pas tablé sur la disposnibilité de la fibre.

Moi aussi je parle de campagne ... et de RIP ..

Modifié par Banzaiii le 05/07/2022 10:29
krashz
 Posté le 05/07/2022 à 15:00 
Petit astucien

Merci à tous pour vos retours,

Je vous confirme c'est vraiment la campagne, la maison est un peu isolée et bien à l'extérieur du village qui lui est fibré !

Par contre la route devant la maison ne l'a pas encore, c'est prévu fin d'année/début 2023, par contre j'ai 100m de chemin et je me suis renseigné chez une société qu’orange sous traite pour raccordement fibre, ils font passer la fibre par la gaine ou il y a la ligne cuivre, cependant ci celle-ci est "bouchée" (par de la terre) il faudra à mes frais ouvrir une tranché sur 100m pour la "nettoyé" pour faire passer dans la gaine jusqu’à la maison...

Je n'arrive pas avoir de réponse claire et précise des FAI par téléphone, à part me vendre un forfait, une box ou autres ! Rien d'explicatif...

Des idées pour les forfait connexion clé 4G ou autres ?

fgondard : J'ai bien lu les propositions, mes connaissances en réseaux sont proches de 0 , je n'es pas tous compris. En ce qui concerne la confiance et l'accés au réseau etc il n'y a aucun soucis, ma tante me laisse accès à tous et utilise internet uniquement occasionnellement sur un pc portable. Pas de tv ou téléphone branché rien!

P.S: je suis en freelance dans le web marketing je bosse donc de chez moi, il me faut donc une connexion stable, même avec un débit faible c'est pas grave.

PappyYves
 Posté le 05/07/2022 à 16:56 
Petit astucien

Et sur la ligne existante, le CPL , ça ne fonctionne pas ?

Avec le "Courant Porteur en Ligne", le problème, c'est pas les murs, c'est éventuellement des disjoncteurs qui affaiblissent le signal...

krashz
 Posté le 05/07/2022 à 17:02 
Petit astucien

Je n'ai pas essayé, ni pensée au CPL la box est branché dans la dépendance pas loin du disjoncteur et il y a un disjoncteur dans la maison au dessus. Le pc pour travailler sera branché dans la même pièce que le disjoncteur, mais je dois aussi brancher la tv à internet. Possible avec des CPL ? En ayant de stabilité ?

fgondard
 Posté le 05/07/2022 à 18:19 
  Grand Maître astucien

Je n'ai pas essayé, ni pensée au CPL

Tu as bienfait puisqu'il faudrait qu'un circuit électrique existe entre les deux logements. Si chacun dispose de son propre abonnement au réseau électrique ce n'est pas le cas.

c'est prévu fin d'année/début 2023

Ce qui pourrait plaider pour une solution provisoire.

ils font passer la fibre par la gaine ou il y a la ligne cuivre,

C'est un autre logement et peu importe qu'une gaîne existe déjà puisqu'elle ne débouche pas chez toi. C'est tu du moins ce que je crois comprendre. En principe tu ne devrais pas avoir à te préocucuper de ces questions d'intendance. C'est le problème du fournisseur, pas le tien et c'est eux qui choisssent entre souterain et aérien. Par contre s'ils optent pour de l'aérien (c'est le plus facile pour eux) ce sera à toi de faire les travaux nécessaires si tu veux du souterain.

je n'es pas tous compris

Que n'as-tu pas compris ?

Je te suggère, comme tu l'avais envisagé, de te connecter sur le modem routeur de ta tante mais en ethernet. La distance entre les deux logements doit toutefois être inférieure à 100 m. Il y a quelques travaux à faire mais c'est à la portée du bricoleur moyen. Même si les problèmes de confiance que j'avais évoqués ne sont pas de mise dans ton cas, intercaler ton propre routeur serait néanmoins d'un plus grand confort pour toi.

L'autre que j'évoque est de passer par le réseau 3/4G. Tu peux te servir d'un téléphone comme modem routeur mais il sans doute préférable d'en acheter un appareil destiné uniquement à cet usage. Des exemples ici.

Pour le choix de l'abonnement il faut consulter le offres du moment. une grille permettant de dimentionner l'abonnement en fonction de ses usages.

Banzaiii
 Posté le 05/07/2022 à 18:52 
  Maître astucien

krashz a écrit :

Par contre la route devant la maison ne l'a pas encore, c'est prévu fin d'année/début 2023, par contre j'ai 100m de chemin et je me suis renseigné chez une société qu’orange sous traite pour raccordement fibre, ils font passer la fibre par la gaine ou il y a la ligne cuivre, cependant ci celle-ci est "bouchée" (par de la terre) il faudra à mes frais ouvrir une tranché sur 100m pour la "nettoyé" pour faire passer dans la gaine jusqu’à la maison...

En passant, les RIP câblent la Fibre en aérien comme les lignes FT

Renseigne toi auprès de la mairie si un RIP existe ou pas dans ta région

PappyYves
 Posté le 05/07/2022 à 20:33 
Petit astucien

Qu'il y ait un disjoncteur dans chaque local ne dit pas qu'il y a un compteur pour chaque local.

Dans ma maison, j'ai une ribambelle de disjoncteurs (gite, chambre d'hôte, chaufferie,...) pour un seul compteur et le CPL passe partout. En plus à la dernière rénovation, j'avais fait posé des cables ethernet dans les principales pièces...

Chez moi le CPL coince quand il y a 2 disjoncteurs sur le circuit sur lequel j'essaye de passer.

Pour la fibre, j'y passerai quand Orange me la proposera au même prix que maintenant sur le cable téléphonique en cuivre.

Papy80
 Posté le 05/07/2022 à 21:33 
Petit astucien

Bonsoir à tous.

Pour les CPL, le principal problème, ça ne sont pas les disjoncteurs, mais les phases différentes. Si l'installation est en triphasé, il faut que le CPL utilise la même phase . En mono, on n'a pas ce problème à condition de ne pas passer le compteur.... Sauf que si on a de la chance, ça passe quand même, mais probablement très affaibli.

caisseaclous
 Posté le 05/07/2022 à 22:24 
Petit astucien

Salut Krashz Salut à tous les connectés

Avec l'ADSL câble, j'avais jusqu’à il y a 6 mois un débit maxi de 2 Mb/s en théorie, et en pratique entre 0.5 et 1.2 Mb/s

Si tu as une antenne 4G ou 5G pas trop loin de chez toi, chez Orange lorsque tu as des débits débiles en ADSL ils acceptent en attendant la fibre de te louer une "Flybox" qui monte presque en permanence (chez moi) à 30 Mb/s et même en ce moment ou arrivent les touristes (Village Bord de mer en Bretagne) le débit moyen est un peu moins élevé mais de l'ordre de 20, 25 Mb/s

De plus cette Flybox, fabriquée par HUAWEI a un Wifi d'une portée de 250m (c'est eux qui le disent, moi je ne l'ai testé que sur une trentaine de mètres) - Je précise que les murs chez moi sont en granite épaisseur 50cm pour les façades et les pignons en 90cm à 1m et ça passe bien. il est conseillé de mettre la flybox pas trop loin d'une fenêtre pour avoir le débit maxi.

Le Château d'eau qui porte l'antenne 4G est à 2,5 Km de chez moi en ligne droite - le surcout mensuel de cette flybox par rapport à une box classique ADSL est de l'ordre de 3€ si mes souvenirs sont bons

Peut-être que ça pourrait marcher pour toi

Infos sur Flybox ci-dessous

https://www.google.com/search?q=Comment+fonctionne+la+Flybox+Orange+%3F&client=firefox-b-d&ei=tKXEYpzwBcWia-fQv4AJ&oq=Port%C3%A9e+du+WiFi+de+la+Flybox+HUAWEI&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAEYCjIHCAAQRxCwAzIHCAAQRxCwAzIHCAAQRxCwAzIHCAAQRxCwAzIHCAAQRxCwAzIHCAAQRxCwAzIHCAAQRxCwAzIHCAAQRxCwAzINCAAQ5AIQsAMQiwMYATINCAAQ5AIQsAMQiwMYATINCAAQ5AIQsAMQiwMYATINCAAQ5AIQsAMQiwMYATINCAAQ5AIQsAMQiwMYAUoFCDwSATFKBAhBGABKBAhGGAFQAFgAYLmYAmgBcAF4AIABAIgBAJIBAJgBAMgBDbgBAcABAdoBBggBEAEYCQ&sclient=gws-wiz

Modifié par caisseaclous le 05/07/2022 23:23
krashz
 Posté le 06/07/2022 à 13:19 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Je n'ai pas essayé, ni pensée au CPL

Tu as bienfait puisqu'il faudrait qu'un circuit électrique existe entre les deux logements. Si chacun dispose de son propre abonnement au réseau électrique ce n'est pas le cas.

C'est le même abonnement au réseau électrique, plusieurs disjoncteurs c'est tout

c'est prévu fin d'année/début 2023

Ce qui pourrait plaider pour une solution provisoire.

ils font passer la fibre par la gaine ou il y a la ligne cuivre,

C'est un autre logement et peu importe qu'une gaîne existe déjà puisqu'elle ne débouche pas chez toi. C'est tu du moins ce que je crois comprendre. En principe tu ne devrais pas avoir à te préocucuper de ces questions d'intendance. C'est le problème du fournisseur, pas le tien et c'est eux qui choisssent entre souterain et aérien. Par contre s'ils optent pour de l'aérien (c'est le plus facile pour eux) ce sera à toi de faire les travaux nécessaires si tu veux du souterain.

Plusieurs maisons à l'extérieur du village, dans la même configuration que nous (avec un chemin privé qui relit la maison à la route), ils installent en souterrain car beaucoup de mistral dans le Vaucluse ! et ils suivent la gaine existante, mais si il y a le moindre blocage ou soucis c'est à nos frais (dixit les personnes qui ont tenté l'installation fibre) d'autres ont demandé l'aérien.

je n'es pas tous compris

Que n'as-tu pas compris ?

Je te suggère, comme tu l'avais envisagé, de te connecter sur le modem routeur de ta tante mais en ethernet. La distance entre les deux logements doit toutefois être inférieure à 100 m. Il y a quelques travaux à faire mais c'est à la portée du bricoleur moyen. Même si les problèmes de confiance que j'avais évoqués ne sont pas de mise dans ton cas, intercaler ton propre routeur serait néanmoins d'un plus grand confort pour toi.

Donc si j'ai bien compris, je peux essayer de brancher en ethernet sur la box de la dépendance jusqu'à un routeur branché dans la maison pour avoir le wifi et aussi me connecter en ethernet au routeur ?

L'autre que j'évoque est de passer par le réseau 3/4G. Tu peux te servir d'un téléphone comme modem routeur mais il sans doute préférable d'en acheter un appareil destiné uniquement à cet usage. Des exemples ici.

Pour le choix de l'abonnement il faut consulter le offres du moment. une grille permettant de dimentionner l'abonnement en fonction de ses usages.

Je vais me renseigner sur les box 4G et voir aussi l'antenne relais si elle se situe loin ou pas! J’ai contacté free le FAI de ma tante (de la dépendance) il me suggère de commander un amplificateur wifi chez eux. Est-ce suffisant ?

krashz
 Posté le 06/07/2022 à 13:22 
Petit astucien
PappyYves a écrit :

Qu'il y ait un disjoncteur dans chaque local ne dit pas qu'il y a un compteur pour chaque local.

Dans ma maison, j'ai une ribambelle de disjoncteurs (gite, chambre d'hôte, chaufferie,...) pour un seul compteur et le CPL passe partout. En plus à la dernière rénovation, j'avais fait posé des cables ethernet dans les principales pièces...

Chez moi le CPL coince quand il y a 2 disjoncteurs sur le circuit sur lequel j'essaye de passer.

Pour la fibre, j'y passerai quand Orange me la proposera au même prix que maintenant sur le cable téléphonique en cuivre.

Effectivement 1 seul abonnement, juste 3 disjoncteurs (1 dépendance, 1 dans la maison (dans la même pièce que mon futur bureau) et 1 pour les garages.

Si j'opte pour des CPL je dois les brancher ou par rapport à la box et aux prises ?

krashz
 Posté le 06/07/2022 à 13:24 
Petit astucien
Papy80 a écrit :

Bonsoir à tous.

Pour les CPL, le principal problème, ça ne sont pas les disjoncteurs, mais les phases différentes. Si l'installation est en triphasé, il faut que le CPL utilise la même phase . En mono, on n'a pas ce problème à condition de ne pas passer le compteur.... Sauf que si on a de la chance, ça passe quand même, mais probablement très affaibli.

Comment savoir si l'installation est mono ou triphasé ?

fgondard
 Posté le 06/07/2022 à 13:44 
  Grand Maître astucien

C'est le même abonnement au réseau électrique, plusieurs disjoncteurs c'est tout

Dans ce cas au moins une paire de fils électriques va d'un logement à l'autre et la solution CPL et envisageable. La présenve de disjoncteurs n'a aucun impact sur le transmission des signaux hautes fréquence utilisés par cette technique. Par contre siles deux prises utilisées pour y brancher les boîtiers CPL ne sont pas derrière le même interrupteur différentiel, ça ne passera pas. Attention aus disjoncteurs qui comme celui installé par EDF derrière le compteur est aussi un interrupteur différentiel.

Donc si j'ai bien compris, je peux essayer de brancher en ethernet sur la box de la dépendance jusqu'à un routeur branché dans la maison pour avoir le wifi et aussi me connecter en ethernet au routeur ?

C'est tout à fait ça. Et si passer un câble réseau entre les deux logements est trop compliqué, passer par une paire de boîtiers CPL revient au même au débit près. Des boîtiers CPL ne remplaceront jamais une connexion directe en 1 Gbits/s.

Il nous manque des informations sur la disposition des lieux. Les deux logements sont-ils distants ou accolés ?

ils suivent la gaine existante

D'accord mais ou arrive-t-elle ? Si c'est dans l'autre logement ce n'est pas ton installation, tout au moins si les deux sont considérés comme des locaux d'habitation distincts, notamment du point de vue fiscal. Dans ce cas une demande d'abonnement fibre devrait être considérée comme une installation à réaliser à partir de zéro.

krashz
 Posté le 06/07/2022 à 14:57 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Dans ce cas au moins une paire de fils électriques va d'un logement à l'autre et la solution CPL et envisageable. La présenve de disjoncteurs n'a aucun impact sur le transmission des signaux hautes fréquence utilisés par cette technique. Par contre siles deux prises utilisées pour y brancher les boîtiers CPL ne sont pas derrière le même interrupteur différentiel, ça ne passera pas. Attention aus disjoncteurs qui comme celui installé par EDF derrière le compteur est aussi un interrupteur différentiel.

C'est tout à fait ça. Et si passer un câble réseau entre les deux logements est trop compliqué, passer par une paire de boîtiers CPL revient au même au débit près. Des boîtiers CPL ne remplaceront jamais une connexion directe en 1 Gbits/s.

Il nous manque des informations sur la disposition des lieux. Les deux logements sont-ils distants ou accolés ?

ils suivent la gaine existante

D'accord mais ou arrive-t-elle ? Si c'est dans l'autre logement ce n'est pas ton installation, tout au moins si les deux sont considérés comme des locaux d'habitation distincts, notamment du point de vue fiscal. Dans ce cas une demande d'abonnement fibre devrait être considérée comme une installation à réaliser à partir de zéro.

Merci pour les réponses et la rapidité, je peux tenter les CPL je pense.

Pour la gaine l'installation adsl, câble téléphonique, réseau électrique etc arrive de base dans mon logement, la dépendance à été construite bien après. C'est considéré et déclaré comme un seul et unique logement.

J'ai lu qu'il y avait des amplificateurs wifi, répétiteurs wifi et CPL comme solution potentiellement possible, je privilégie quelle solution (dans mon cas j'ai surtout besoin de pas avoir de coupure et un débit correct) pour travailler.

J'ai tenté un schéma pour visualiser (les flèches sont les disjoncteurs)

fgondard
 Posté le 06/07/2022 à 15:32 
  Grand Maître astucien

J'ai lu qu'il y avait des amplificateurs wifi, répétiteurs wifi et CPL comme solution potentiellement possible,

Amplificateur wif est un abus de langage. Les appareils qui sont vendus sous ce nom sont des répéteurs. Un répéteur wifi fonctionne comme son homologue humain. Il répète haut et fort ce qu'il entend faiblement. Il faut donc le placer à un endroit où il entend l'un est l'autre et le débit de bout en bout est la moitié de celui entre le répéteur et une extrémité.

Dans ton cas même si un répéteur te donnes un débit suffisant ce ne sera peut-être que dans une partie de ton logement et il faudra en plus en pont wifi/ethernet ou un routeur WISP (wifi local area internet service provider) si tu as besoin de ce mode de connexion.

Le débit sur une liaison CPL, quand celle-ci est possible, ne peut pas être garanti. Il dépend essentiellement des conditions locales et il peut suffire du démarrage d'un appareil électrique pour faire tomber la connexion. Le plus souvent ça fonctione bien mais la fiabilité ne peu être garantie à 100 %. Puisque ta tante est chez Free tu devrais pouvoir tester avec les boîtiers dont elle dispose. Le bloc d"alimentation de la Freebox et celui du décodeur télé sont des boîtiers CPL. Il te suffit de lui empruter celui du décodeur le temps d'un test.

Au vu de la disposition des lieux il devait être possible d'aménager un passage entre les deux logements au travers d'un mur, et de fixer une prise murale RJ45 de chaque côté. Ne pas se servir d'un passage déjà utilisé pour des fils électriques (écart de 20 cm minimum en cas de cheminement //).

krashz
 Posté le 06/07/2022 à 16:09 
Petit astucien
fgondard a écrit :

J'ai lu qu'il y avait des amplificateurs wifi, répétiteurs wifi et CPL comme solution potentiellement possible,

Amplificateur wif est un abus de langage. Les appareils qui sont vendus sous ce nom sont des répéteurs. Un répéteur wifi fonctionne comme son homologue humain. Il répète haut et fort ce qu'il entend faiblement. Il faut donc le placer à un endroit où il entend l'un est l'autre et le débit de bout en bout est la moitié de celui entre le répéteur et une extrémité.

Dans ton cas même si un répéteur te donnes un débit suffisant ce ne sera peut-être que dans une partie de ton logement et il faudra en plus en pont wifi/ethernet ou un routeur WISP (wifi local area internet service provider) si tu as besoin de ce mode de connexion.

J'oublie le répéteur wifi alors !

Le débit sur une liaison CPL, quand celle-ci est possible, ne peut pas être garanti. Il dépend essentiellement des conditions locales et il peut suffire du démarrage d'un appareil électrique pour faire tomber la connexion. Le plus souvent ça fonctione bien mais la fiabilité ne peu être garantie à 100 %. Puisque ta tante est chez Free tu devrais pouvoir tester avec les boîtiers dont elle dispose. Le bloc d"alimentation de la Freebox et celui du décodeur télé sont des boîtiers CPL. Il te suffit de lui empruter celui du décodeur le temps d'un test.

Je vais tester ça dans 3 semaines quand je remonte (juste avant le déménagement)

Au vu de la disposition des lieux il devait être possible d'aménager un passage entre les deux logements au travers d'un mur, et de fixer une prise murale RJ45 de chaque côté. Ne pas se servir d'un passage déjà utilisé pour des fils électriques (écart de 20 cm minimum en cas de cheminement //).

Alors je viens d'apprendre "qu’apparemment" lors de la construction de la dépendance à l'époque la box était dans la pièce de droite (maison sur le schéma) vers le disjoncteur et un "pont" a été fait par mon oncle (paix à son âme) avec un câble ethernet reliant apparement jusqu'au garage mais ou je ne sais pas je vais devoir chercher et trouver.

Donc concrètement, mes options sont soit un routeur branché en ethernet via ce pont ? Soit les CPL ? on est d'accord ?

fgondard
 Posté le 06/07/2022 à 18:16 
  Grand Maître astucien

on est d'accord ?

Presque. Les boîtiers CPL ne font que remplacer un câble réseau. Donc avec ou sans l'ajout d'un routeur te permettra d'avoir plusieurs ports ethernet et ton propre résau wifi.

un "pont" a été fait par mon oncle

Là c'est un peu flou pour moi. Un modem routeur ADSL, une Freebox ou un autre, se connecte sur une prise téléphonique. Ça voudrat dire que la ligne arrive chez toi et non chez ta tante. Si c'est le cas c'est un câble téléphonique qui a été tiré pour mettre une prise ailleurs. Même si c'est du 4 paires un câble prévu pour le télépjhone ne peut pas être utilisé pour de l'éthernet.

krashz
 Posté le 06/07/2022 à 18:57 
Petit astucien
fgondard a écrit :

on est d'accord ?

Presque. Les boîtiers CPL ne font que remplacer un câble réseau. Donc avec ou sans l'ajout d'un routeur te permettra d'avoir plusieurs ports ethernet et ton propre résau wifi.

un "pont" a été fait par mon oncle

Là c'est un peu flou pour moi. Un modem routeur ADSL, une Freebox ou un autre, se connecte sur une prise téléphonique. Ça voudrat dire que la ligne arrive chez toi et non chez ta tante. Si c'est le cas c'est un câble téléphonique qui a été tiré pour mettre une prise ailleurs. Même si c'est du 4 paires un câble prévu pour le téléphone ne peut pas être utilisé pour de l'ethernet.

En effet, je pense qu'un câble a été tiré, mais la ligne téléphonique arrive bien chez moi, vers le compteur électrique je pense, dans la pièce de mon futur bureau.

Je pourrais malheureusement vérifier seulement le 1er août... j'ai testé le débit avec mon ordi portable (connecté en wifi) vers la box 8Mb en réception et 0.79Mb en envoi (la latence fait peur..) en wifi dans le salon de la maison (pièce la plus proche de la box) 6.5Mb récep et 0.7 Mb envoie, par contre dans le futur bureau 1,2 Mb et 0.4 Mb MAIS, la connexion wifi faisait que couper....

Je pense néanmoins partir sur ton idée ci-dessus

Papy80
 Posté le 06/07/2022 à 20:53 
Petit astucien
krashz a écrit :
Papy80 a écrit :

Bonsoir à tous.

Re...En triphasé, 4 fils sortent du compteur (linky) ou du disjoncteur EDF (différentiel à 550 mA). Un de ces fils est obligatoirement bleu clair.

fgondard
 Posté le 06/07/2022 à 23:02 
  Grand Maître astucien

En effet, je pense qu'un câble a été tiré, mais la ligne téléphonique arrive bien chez moi

Alors tout baigne. Il suffit de faire passer un câble réseau par le même chemin.

Je pense néanmoins partir sur ton idée ci-dessus

C'est la même solution mais dite diffremment.

En fait tu as même le choix puisque tu peux laisser la Freebox là où elle est et installer le routeur supplémentaire chez toi ou bien faire l'inverse, rapatrier la Freebox chez toi et mettre le 2e routeur chez ta tante.

Ça se voit sur la facture. Ce n'est pas le même prix. En France les installatins en triphasé sont rares depuis qu'on est passé en 220V partout.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
399,99 €Aspirateur robot laveur Dreame D10Plus (aspiration + serpillière) + station de vidage à 399,99 €
499 € -20%

Amazon fait une belle promotion sur l'aspirateur robot laveur Dreame D10Plus à 399,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit au lieu de 499 €. En plus de l'aspiration puissante de 4000 PA et la reconnaissance automatique des pièces, ce robot dispose d'un nouveau système de serpillière (réservoir d'eau de 400 mL) avec vibration sonique qui optimise la performance de lavage. Elle frotte jusqu’à 3 000 fois par minute pour déloger les salissures.

La batterie de 5200 mAh intégrée permet au robot laveur d'avoir une durée de vie plus longue (jusqu'à 190 min de nettoyage) et une zone de nettoyage allant jusqu'à 200 m².

La station de vidage fournie permet 45 jours de nettoyage mains libres grâce à un sac scellé de 2,5 L.

Voir l'offre
73,00 €Clavier mécanique sans fil Logitech Pop Keys à 73 €
99 € -26%

Amazon fait une promotion sur le clavier mécanique sans fil Logitech Pop Keys qui passe à 73 € au lieu de 99 €. Avec le Logitech POP Keys, offrez-vous des émotions au bout des doigts. Ce clavier sans fil Bluetooth est fourni avec 9 touches de raccourci émoji (4 touches de raccourci + 4 touches supplémentaires interchangeables + 1 touche de menu) afin de vous permettre d'afficher clairement vos émotions. De plus, avec ses touches mécaniques, le POP Keys possède des touches qui rappellent celles d'une machine à écrire. 

Compact et confortable, le POP Keys peut être placé plus près de vous, ce qui limite les mouvements de bras et assure plus de confort et une meilleure posture.

Voir l'offre
36,99 €Clé USB Sandisk Luxe 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 36,99 €
47 € -21%

Cdiscount fait une promotion sur la clé USB Sandisk Luxe 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 36,99 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 47 €.

Voir l'offre
99,99 €Enceinte portable Bose SoundLink Color II à 99,99 €
139,99 € -29%

Boulanger fait une promotion sur l'enceinte portable Bose SoundLink Color II qui passe à 99,99 € au lieu de 139,99 €. 

Au bord de la piscine, au parc ou dans le jardin, l’enceinte Bluetooth SoundLink Color II, robuste et résistante aux projections d’eau, est le compagnon idéal en toutes occasions. Avec son revêtement en silicone doux au toucher et son microphone intégré pour prendre les appels, elle vous suit partout où vous allez et délivre un son puissant.

Voir l'offre

Sujets relatifs
créer une ligne pour de l'ADSL
Une Box SFR est-elle compatible avec une ligne ADSL Orange?
Sujet : Récupérer le signal d'une ligne ADSL Free
Deux routeurs adsl sur une même ligne?
avoir 2 abonnements adsl sur une ligne
bonjour pour activer une ligne à l ADSL
Création d'une seconde ligne téléphonique
Connexion ADSL depuis une ligne differente
Envoyer des fax par une ligne adsl
ouvrir une ligne adsl sans avoir de ligne télécom
Plus de sujets relatifs à Création d''une 2eme ligne adsl maison indiv
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux