> Tous les forums > Forum Forum des Webmasters
 création d'une liste ou d'un forum
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Colombin
  Posté le 02/10/2012 @ 07:04 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour , je fais partie d'une association qui regroupe une quarantaine de personnes et qui possède un site internet .

A l'intérieur de ce site, je voudrais inclure un espace de discussions :

* qui serait réservé aux membres de l'association,

* auquel on accèderait par un mot de passe,

* où chacun pourrait poser des questions et y répondre,

* qui ne serait pas modéré : nul besoin d'un "webmaster ou de quelqu'un qui le gère.

Quelle serait la meilleure forme à adopter et comment procéder ?

Publicité
qmike549
 Posté le 02/10/2012 à 07:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

kalinka
 Posté le 02/10/2012 à 10:37 
  Astucienne

Comme l'a démontré l'archéologue qmike ( 2003 quand même ), tu trouveras facilement des scripts de forums qui s'installent en quelques minutes

Le mieux ensuite est de coupler la table des membres avec celle de ton site ainsi chaque inscrit sur ton site sera automatiquement inscrit sur le forum . De cette façon, tu pourras supprimer la page d'inscription du forum et éviter que des spammeurs ou de simples visiteurs s'inscrivent sur ton forum

tu auras quand même besoin d'un webmaster ne serait ce que pour créer les catégories, configurer les diverses options et mettre a jour le script (tu peux le faire toi-même c'est tres facile) et après tu est libre de modérer (ou pas) en notant toutefois que tu est responsable des écrits sur ton forum

Modifié par kalinka le 02/10/2012 10:38
Colombin
 Posté le 02/10/2012 à 13:33 
Astucien

Merci à tous les 2 mais je ne suis pas sûr d'avoir posé la bonne question : je n'ai pas besoin de catégories ni d'options ; et si j'ai parlé de forum, c'est peut-être par abus de langage ; n'existe-t-il pas quelquechose qui s'appelle une liste et où les questions n'ont pas besoin d'être classées en catégories ?

kalinka
 Posté le 02/10/2012 à 18:12 
  Astucienne

si, on appelle ça une faq ( frequently asked questions = questions frequement posées)

je sais qu'il existe des scripts php ( voir meme des plugins pour les cms) par contre Le but d'une faq étant de répondre aux questions les plus courantes (et de ce fait elles sont écrites par le webmaster pour éviter justement que quelqu'un les posent ) sinon il y a aussi des scripts de gestions de ticket qui est un systement d'aide aussimais pas forcement public non pus

mais je pense que le plus facile a mettre en oeuvre c'est encore le forum, c'est facile a installer eta configurer ( tu ne peux mettre qu'une catégoire si tu veux), les membres ont généralement l'habitude de s'en servir bref ca a pas mal d'avantages même si ce n'est pas spécifiquement conçu pour ça.

Dreamer
 Posté le 02/10/2012 à 18:26 
  Maître astucien

Ou tout simplement une page avec un htaccess !!

Colombin
 Posté le 03/10/2012 à 08:44 
Astucien

bonjour ; je sais de quoi je voulais parler : des forums qui sont sur Yahoo-groups.

J'ai donc créé un forum à partir de Invision ; c'est effectivement facile ; je vais maintenant le peaufiner et voir s'il convient à notre association ; nous verrone ensuite à l'intégrer à notre site.

Merci beaucoup à vous tous, vos conseils m'ont été précieux et m'ont fait connaître un sujet qui m'était étranger.

kalinka
 Posté le 03/10/2012 à 16:38 
  Astucienne

tu veux plutot parler des answers.yahoo (les questions yahoo en francais ) cad des questions que posent les visiteurs auquel tout le monde peut répondre, le questionneur choisissant ensuite la meilleure réponse

du coup, j'ai regardé du coté des clones scripts et j'ai déniché ceci : kistionphp avec la démo ici. le script est pas tout jeune (2009) mais bon, ca peut peut etre t'interesser

Colombin
 Posté le 28/10/2012 à 08:40 
Astucien
kalinka a écrit : Le mieux ensuite est de coupler la table des membres avec celle de ton site ainsi chaque inscrit sur ton site sera automatiquement inscrit sur le forum . De cette façon, tu pourras supprimer la page d'inscription du forum et éviter que des spammeurs ou de simples visiteurs s'inscrivent sur ton forum

Kalinka, j'ai créé le forum et, pour l'instant je l'utilise avec un ami ; nous sommes donc les 2 seuls inscrits pour cette période d'essai.

Ta phrase ci-dessus m'intéresse au plus haut point car ce serait la meilleure façon de m'assurer que notre forum est fermé ;

est-ce une certitude que l'on puisse supprimer la page d'inscription d'un forum ? je ne vois rien de tel dans la configuration ?

Publicité
kalinka
 Posté le 28/10/2012 à 20:38 
  Astucienne

je peux pas m'avancer car je ne connais pas le script mais généralement il suffit de supprimer la page inscription.php ou quelque soit le nom qu'elle porte dans le script (evidemment il faudra aussi supprimer les liens qui pointe vers cette page), cela suffira à décourager ceux qui voudraient s'inscrire mais attention tes membres ne pourront plus s'inscrire tout seul (puisqu'il n'y aura plus de page) donc tu devras soit coupler la table des membres avec celle de ton site ainsi chaque membre sera inscrit sur le site et le forum en même temps soit insérer manuellement les identifiants du nouveau membre dans la base de donnée du forum*

* suivant le script, c'est plus ou moins facile car certains scripts permettent l'ajout par l'administrateur de nouveaux membres directement via la page administration

Colombin
 Posté le 29/10/2012 à 10:31 
Astucien

Merci, kalinka, je vais essayer.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Création d'un forum : conseils ?
Création d'un mini forum
création site +forum
Création d'un forum
Creation/gestion de forum simple pour site perso
création d'un forum d'entraide intra entreprise
Création forum
Conseil création forum
création forum
création de forum
Plus de sujets relatifs à création d''une liste ou d''un forum