| ||||||||
Petit astucien | Bonjour J'ai passé du temps sur le forum Ubuntu, mais personne n'a trouvé.
A tout hasard, voici le lien de mon post sur Ubuntu https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2032987 Modifié par winux le 30/11/2018 08:25 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour et merci pour ta réponse linuxien 173 En fait on fonctionne de la même manière
ce que j'ai peut-être de différent c'est
pour ta remarque en jaune je suis au courant. En fait il faut enlever le démarrage rapide de windows qui se réserve alors les partitions ntfs et c'est pour cela qu'on ne peut pas écrire dedans depuis Linux, MAIS j'e l'ai déjà fait et cela marchait bien jusqu'à ce que je réinstalle W10 sur le SSD. Le Pb c'est que je ne sais pas si ça vient de Linux auquel j'ai pourtant donné tous les droits d'écriture sur la partition W10 OU de W10 qui aurait un autre vice caché que j'ignore. C'est pourquoi j'ai ouvert le sujet sur les 2 forums W10 et Linux. Merci pour ta réponse, mais a priori il faut chercher une autre piste. @+ Modifié par winux le 17/11/2018 08:31 | |||||||
Astucien | Salut, Aurais-tu par hasard un fichier (caché) nommé hiberfil.sys présent à la racine de la partition de Windows ? PS. Supprime l'autre sujet, car sinon, ça va tourner à la cacophonie. | |||||||
Astucien | Salut, Plutôt que de multiplier les hypothèses, faites un rapport boot info depuis un LiveCD Ubuntu. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info Vos situations sont-elles comparables ? Dans ton cas, Linuxien173, tu es très probablement victime de l'hibernation de W10. Le rapport le montrera. | |||||||
Petit astucien | Bonjour et merci les gars pour vos réponses. Ikewdu : de bonnes idées à creuser quand je serai derrière ma machine. Pour le moment je suis en province sans ma tour ! Bonne piste le fichier d'hibernation. Je ferai aussi le rapport boot-info que je mettrai en ligne. Linuxien : quand je dis j'ai réinstallé Windows sur SSD il est clair que je l'ai fait avant de réinstaller aussi Ubuntu sur SSD c'est donc le Grub qui gère le démarrage. A bientôt merci | |||||||
Astucien | On va attendre le rapport boot-info pour en dire plus. | |||||||
Petit astucien | Bonjour Me voici de retour Merci pour ta réponse ikewdu (je traite la 2e d'abord) voici l'URL de boot-info, merci pour ton aide | |||||||
Petit astucien | Re-bonjour Merci pour ta 1e bonne suggestion ikewdu Aurais-tu par hasard un fichier (caché) nommé hiberfil.sys présent à la racine de la partition de Windows ? voici là où j'ai été chercher CePC > W10(C:) > Windows et voilà le résultat, juste après les dossiers. hiberfil.sys n'a pas l'air présent (si je suis au bon endroit) http://i65.tinypic.com/2q2iuk6.png Encore merci pour ton aide PS : j'avais bien sûr coché "activer les fichiers cachés" Modifié par winux le 24/11/2018 13:26 | |||||||
Astucien | Re, Tu avais un ancien XP , là-dedans ? Question simplement motivée par la curiosité. Pour le reste, tout est normal. Quant au souci que tu rencontres, tu peux commencer par faire une première vérification en mettent la ligne suivante en commentaire (tu places un # en début de ligne): # UUID=D4C4A16DC4A15312 /media/W10 ntfs-3g rw,user,auto,gid=1000,uid=1000,nls=utf8,umask=002 0 0 Tu redémarres et tu tentes d'accéder à ta partition W10 depuis le poste de travail (ou équivalent ubuntu). Ca devrait monter la partition dans un autre dossier, et tu pourras vérifier s'il en accessible en écriture ou non. Si oui, on cherchera pourquoi le dossier /media/W10 ne l'est pas. Ton souci ne vient pas de l'hibernation de Windows, c'est certain. Edit. Pour info, j'ai fait le test sur mon PC en utilisant les mêmes paramétrages, et j'accède sans problème aux dossiers, en lecture et en écriture. La seule différence, c'est que j'ai ajouté un -R (pour la récursivité) à la commande sudo chmod -R 777 /media/ikewdu/W10 Ce qui donne le paramétrage dans le fstab : # "W10" sur /dev/sda1 Modifié par Ikewdu_ le 24/11/2018 14:52 | |||||||
Petit astucien | Ikewdu_ a écrit : Re Oui !! c'est boot-info qui te l'a dit ?? En fait c'est un XP à la base puis W7 upgrade --> W10 Puis enfin j'ai tout réinstallé propre avec le DVD de Windows sur mon SSD récemment installé (je ne voulais pas recopier l'ancien car devenu lent). Rien ne m'a été demandé, la clé d'activation a été retrouvée quelque part je ne sais pas où. | |||||||
Petit astucien | Ikewdu_ a écrit : Quant au souci que tu rencontres, tu peux commencer par faire une première vérification en mettent la ligne suivante en commentaire (tu places un # en début de ligne):# UUID=D4C4A16DC4A15312 /media/W10 ntfs-3g rw,user,auto,gid=1000,uid=1000,nls=utf8,umask=002 0 0 C'est fait mais no change ce qui ne me surprend pas car à l'origine je n'avais pas mis W10 dans fstab. Pour info ça marchait bien jadis (sur le HD) avec ces paramètres là c'est depuis que j'ai réinstallé W10 complètement sur le SSD que j'ai ce souci. J'avais peut-être fait qq chose dans le temps sur W10 dont je ne me souviens pas. Mon seul souvenir c'est "pas de démarrage rapide" + fichier d'hibernation à vérifier désormais (mais c'est pas ça non plus). Retour à la case départ Modifié par winux le 24/11/2018 18:16 | |||||||
Petit astucien | Ikewdu_ a écrit : j'ai fait le test sur mon PC en utilisant les mêmes paramétrages, et j'accède sans problème aux dossiers, en lecture et en écriture. La seule différence, c'est que j'ai ajouté un -R (pour la récursivité) à la commande Je pense que ça ne vaut pas le coup que je le fasse puisque W10 est inhibé dans le fstab ?? C'est quand même un mystère profond cette affaire et je ne sais toujours pas si ça vient de W10 (que je continue à soupçonner) ou de Ubuntu que j'ai recopié avec Gparted donc non réinstallé Modifié par winux le 24/11/2018 20:10 | |||||||
Astucien | Essaie de booter sur LiveCD et vois si tu peux monter la partition Windows. Ainsi, selon le résultat,on saura où chercher. Modifié par Ikewdu_ le 24/11/2018 23:05 | |||||||
Astucien | Juste pour dire que sur le portable, j'ai installé Windows 10 et j'ai crée une petite partition WinPe et ensuite installé Linux Mint 19 ainsi que Xubuntu. A partir de l'une ou l'autre des distro, je peux copier un fichier vers le Windows 10 et comme le portable est en réseau avec mon PC de bureau, je peux ainsi récupérer aussi ce fichier vers le PC de bureau. | |||||||
Astucien | La proposition est intéressante, mais ça ne résout pas le cas étrange de Winux. J'aurais bien aimé avoir un retour sur le test avec un LiveCD pour savoir si le problème vient de Linux ou de Windows. | |||||||
Petit astucien | Ikewdu_ a écrit : Me voili me voilou désolé Ikewdu, mais comme pour une raison étrange PC Astuce ne comprend pas mon adresse mail pourtant tout à fait valide, je ne reçois pas de notification de réponse. Il faut donc que j'aille à la pêche de temps en temps et parfois je rate des trucs en temps réel. Ce mail est juste pour m'excuser auprès de toi, avant que je ne colle le résultat derrière. EDIT Voilà c'est fait J'ai booté sur la clé Ub18.04.1 je peux ouvrir toutes les partitions ntfs je peux écrire dans toutes les partitions ntfs SAUF W10 A tout hasard, j'ai aussi essayé depuis un PC en Lubuntu (PC3) sur mon LAN d'atteindre mon PC (PC4) en SSH (ça me sert à échanger des fichiers) C'est pareil que sur la clé de boot local je peux écrire dans toutes les partitions ntfs SAUF W10 Modifié par winux le 28/11/2018 20:12 | |||||||
Petit astucien | eliot3 a écrit : Oui moi aussi c'était comme ça avant . Ce que je cherche avec Ikewdu c'est pourquoi ça ne marche plus Modifié par winux le 28/11/2018 20:15 | |||||||
Astucien | Re, Donc, le problème vient bien de cette partition Windows. Tu n'as pas utilisé un cryptage quelconque ? Les seules pistes que je vois dans ton rapport boot-info, ce sont : /ntldr /NTDETECT.COM Ce sont des fichiers XP. Windows is hibernated, refused to mount. Falling back to read-only mount because the NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation or fast restarting.) Le rapport dit que ton W10 est en hibernation... Mais comme tu dis ne pas avoir de fichier hiberfil.sys (caché) à la racine de C, je ne vois pas d'explication. Mais j'aimerais bien que tu revérifies depuis ton Linux qu'aucune fichier hiberfil.sys n'est présent à la racine de sda1. Car sinon, on est dans le mystère.
Modifié par Ikewdu_ le 29/11/2018 19:39 | |||||||
Petit astucien | Ikewdu_ a écrit :j'aimerais bien que tu revérifies depuis ton Linux qu'aucune fichier hiberfil.sys n'est présent à la racine de sda1. Car sinon, on est dans le mystère. Merci pour ton suivi Ikewdu, cette fois je t'ai "surveillé" pour ne pas répondre 3 jours plus tard Ton intuition était bonne, cette @*$£%@ de fichier est bien là. Mais comment se fait-il que je ne l'ai pas vu sous W10 alors que j'avais coché ou décoché (je ne sais plus de tête dans quel sens ça marche) "afficher les dossiers/fichiers cachés". Bref la piste est excellente, surtout le petit check via Ub. Comme je ne puis l'effacer depuis Ubuntu, je vais essayer de le trouver côté Windows. Je te tiens au courant bien sûr. Grand merci pour ta patience et ta persévérance !! http://fr.tinypic.com/r/jj8hhy/9 Modifié par winux le 29/11/2018 21:14 | |||||||
Petit astucien | Hello Cette fois j'ai progressé mais pas tout à fait abouti, pas encore du moins, j'espère que tu connais W10 aussi bien que Ubuntu !! au départ, lors de ta 1e demande, j'ai affiché "les dossiers cachés" http://fr.tinypic.com/r/300cwt0/9 mais je n'ai pas vu le fichier en question http://fr.tinypic.com/r/2uqomex/9 ensuite j'ai décoché "masquer les fichiers protégés du SE" http://fr.tinypic.com/r/2d9tlf/9 là je l'ai vu http://fr.tinypic.com/r/2465pb7/9 J'ai donc voulu le supprimer, mais nouvel incident de parcours, pas moyen de le virer http://fr.tinypic.com/r/tahher/9 J'ai pourtant redémarré le système, mais pareil, pas moyen de l'effacer. On est tout près du but. Si tu ne vois pas comment faire, je tâcherai d'aller sur le forum W10 PC Astuces, on ira jusqu'au bout Merci pour cette belle progression @+ | |||||||
Astucien | Sous windows, tape en mode admin la commande suivante : powercfg -h off Ça désactive l'hibernation et refais le test depuis ubuntu. Modifié par Ikewdu_ le 30/11/2018 06:54 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Ikewdu OUIIIIIIIIIIIIIII tu as trouvé, et ce doublement, car si j'avais bien affiché les fichiers SYSTEME cachés dès le départ ça serait résolu depuis ta 1e intuition qui était la bonne. Un grand grand merci pour ton aide et la patience que tu as déployées. Je vois que tu maîtrises les 2 mondes, bravo !! Tu vas pouvoir fièrement passer à autre chose et moi ravi de pouvoir écrire n'importe où, que du bonheur Très bonne journée à toi, je vais marquer résolu PS : ce qui m'intrigue quand même c'est que j'avais ôté le démarrage rapide qui met en hibernation. Ca voudrait dire qu'il ne démarrait pas "rapidement" mais qu'il avait quand même gardé ce mode ??? Modifié par winux le 30/11/2018 08:23 | |||||||
Astucien | Re. Ça ne pouvait être que ça. C'est en effet étrange que le retrait du démarrage rapide n'ait pas suffi. | |||||||
Petit astucien | Hello Pas grave l'important c'est que tu y aies pensé et moi retenu l'astuce. Bon dimanche | |||||||
Petit astucien | Bonsoir Je reviens sur ce post car il y a des gens compétents. Moi aussi bénévole j'ai voulu installer Ub18.04 sur le HP d'une copine avec un essai préalable essai sur la live key. 1e grosse surprise :
2e grosse surprise pas moyen d'activer la wifi
Voilà, encore une m...e, mais cette fois ce n'est pas chez moi mais pour aider quelqu'un d'autre Si par hasard vous passez par ici, laissez vous tenter par une petite réponse pertinente SVP Modifié par winux le 07/12/2018 09:02 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|