> Tous les forums > Forum Bureautique
 Creer des groupes de facon aléatoire et égales dans Excel
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Nico44470
  Posté le 10/09/2015 @ 12:05 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,
Dans le cadre d'activités sportives, nous souhaitons organiser du covoiturage afin d'emmener des enfants sur le lieux des matchs.
j'aurai donc besoin de créer des groupes de 3 (facilement modifiable à 4). Ceci de manière aléatoire et équitable pour tout le monde.
Avec une liste de départ de 8 à 15 personnes environs. Les groupes doivent donc êtres différents sur à chaque fois.

Merci d'avance

Nico :mrgreen:

Publicité
pcastuces
 Posté le 10/09/2015 à 13:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Bureautique qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
ferrand
 Posté le 10/09/2015 à 14:43 
  Astucien

Bonjour,

Toujours pareil, une réponse concrète exige un classeur pour illustrer la demande et sur lequel on peut consigner une réponse...

En attendant, une fonction personnalisée qui pourrait satisfaire ta demande :

Function TIRAGESELEC(n As Integer)
Dim tabt(), tablo() As Integer, i%, m%, x%
If n < 1 Then
TIRAGESELEC = CVErr(xlErrNum)
Exit Function
End If
m = Selection.Cells.Count
ReDim tabt(1 To m)
If m > n Then
For i = n + 1 To m
tabt(i) = CVErr(xlErrNA)
Next i
m = n
End If
ReDim tablo(n)
For i = 1 To n
tablo(i) = i
Next i
Randomize
For i = 1 To n
x = Int(n * Rnd + 1)
tablo(0) = tablo(x)
tablo(x) = tablo(i)
tablo(i) = tablo(0)
Next i
tablo(0) = tablo(n)
x = Int(n * Rnd + 1)
For i = 1 To m
tabt(i) = tablo((x - 1 + i) Mod n)
Next i
If Selection.Rows.Count > 1 Then
TIRAGESELEC = Application.Transpose(tabt)
Else
TIRAGESELEC = tabt
End If
End Function

Elle s'utilise comme les fonctions d'Excel, celle-ci s'utilise en fonction matricielle : tu sélectionnes (en ligne ou colonne, la fonction répond dans les deux cas) un nombre de cellules correspondant au nombre d'éléments à tirer, tu tapes ensuite la formule : =TIRAGESELEC(x), x étant le nombre total d'éléments parmi lesquels on tire, tu valides par Ctrl+Maj+Entrée et tu obtiens les numéros tirés.

Dans ton cas, si tirage sur 15 personnes, pour répartir l'ordre dans lequel elles interviennent par groupe de 3 ou 4. Tu peux sélectionner 15 cellules, mettre 15 comme argument de la fonction, et tu obtiendras les numéros 1 à 15 dans un ordre déterminé par tirage aléatoire, qu'il te suffit de prendre à la suite par 3 ou 4...

Cordialement

NB: tu peux copier la fonction et la coller dans un module standard de ton classeur (qui devra dès lors être enregistré en xlsm).

Nico44470
 Posté le 10/09/2015 à 15:10 
Nouvel astucien

Bonjour ferrand,

Voici un exemple de ce que j'ai réussi à faire, à partir de la colonne de gauche, j'arrive grâce à la macro ci-dessous à sortir la colonne de droite.

Cependant je n'arrive pas à en sortir plus de deux sans retrouver des doublons, lorsque j'essaie avec 3 ou 4 nom.

ET je n'arrive également pas a faire en sorte que ce ne soit pas dans cet ordre, j'aimerai que l'ordre soit aléatoire avec une égalité (toute relative ma foi), qu'une personne ne soit pas nommée deux fois de suite.

Macro utilisée :

Sub Combine()
i = Cells(1000, 1).End(xlUp).Row
For K = 1 To i - 1
For j = K + 1 To i
Cells(x + 1, 2) = Cells(K, 1).Value & " " & Cells(j, 1).Value
x = x + 1
Next
Next

End Sub

Exemple :

Fred Fred Nico Nico Fred Gégé Gégé Fred pat pat Fred lolo lolo Fred Raphy Raphy Fred Jm Jm Fred Denis Denis Fred Olivier Olivier Fred rudy rudy Nico Gégé Nico pat Nico lolo Nico Raphy Nico Jm Nico Denis Nico Olivier Nico rudy Gégé pat Gégé lolo Gégé Raphy Gégé Jm Gégé Denis Gégé Olivier Gégé rudy pat lolo pat Raphy pat Jm pat Denis pat Olivier pat rudy lolo Raphy lolo Jm lolo Denis lolo Olivier lolo rudy Raphy Jm Raphy Denis Raphy Olivier Raphy rudy Jm Denis Jm Olivier Jm rudy Denis Olivier Denis rudy

Olivier rudy

Nico44470
 Posté le 10/09/2015 à 15:23 
Nouvel astucien

Désolé le tableau n'est pas passé ! voici une image ci-dessous !

Modifié par Nico44470 le 10/09/2015 15:26
ferrand
 Posté le 10/09/2015 à 18:00 
  Astucien

J'ai déjà fourni une réponse. Je le regrette car cela ne se fait pas de poser une question simultanément sur plusieurs forums, sans au moins le dire . J'ai de toute façon répondu à la question telle qu'elle était posée, en terme de tirage aléatoire. Là tu en poses une autre !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,99 €Ecran PC 23.6 pouces MSI Optix G241 (FullHD, IPS, 144 Hz, 1 ms) à 179,99 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Darty fait une promotion sur l'écran PC 23.6 pouces MSI Optix G241 (FullHD, IPS, 144 Hz, 1 ms) qui passe à 179,99 € au lieu de 229 €. Il possède des entrées HDMI et DP.

> Voir l'offre
230,97 €Volant Logitech G29Driving Force + levier de vitesse pour PC, PS3, PS4, PS5 à 230,97 €
Valable jusqu'au 12 Avril

LDLC fait une belle promotion sur un ensemble comprenant le célèbre volant Logitech G29 Driver Force pour PC et PS3, PS4, PS5 avec son pédalier ainsi que le levier de vitesse Driving Force qui passe à 230,97 € avec le code FAST30 alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 290 €. 

> Voir l'offre
16,14 €Lecteur/graveur de CD/DVD externe USB à 16,14 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Amazon fait une promotion sur le lecteur/graveur de CD/DVD externe USB Cocopa qui passe à 16,14 € au lieu de 21,99 €. Ce graveur vous permettra de lire et graver les CD et DVD sur votre ordinateur qui ne dispose pas de lecteur optique (soit la plupart des portables du marché). Branchez-le simplement sur un port USB de votre PC portable ou de votre MacBook pour en profiter. Il utilise une interface USB 3.0 pour des transferts rapides mais il est également compatible USB 2.0. Son câble USB est intégré ce qui vous évitera de le perdre.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
COMMENT CREER DES GROUPES ALEATOIRES SOUS EXCEL
Comment créer une liste aléatoire sur excel ?
créer toupie dans excel 2003
créer une feuille archive dans excel 2003
créer un tableau d'heures dans excel
créer un calcul en boucle dans excel
créer un tableau dans Excel
Creer un bouton dans excel
Insere en automatique des photo dans un fichier excel
Comment créer des dossiers dans mes modèles
Plus de sujets relatifs à Creer des groupes de facon aléatoire et égales dans Excel
 > Tous les forums > Forum Bureautique