> Tous les forums > Forum Windows 7
 Créer Image Système + DVD restaur. ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Dom_94
  Posté le 23/09/2012 @ 18:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

J'ai reçu récemment un nouveu PC portable (Asus R700VM qui est en fait un K75VM renommé) et qui est sous Seven 64 bits.

Il vient en complément à mon Toshiba P300 de 2009 (Vista) et mon ancien PC de bureau HP Pavilion t170 de l'année 2003 sous XP (DD de 160 Go et 1 Go de RAM).

Comme d'habitude, je dois créer les DVD de restauration.

Toutefois, Windows m'a signalé que je n'avais pas fait la sauvegarde. Quelle sauvegarde ?

Cela a attiré mon attention, et je suis allé voir dans le panneau de configuration, rubrique "Sauvegarder et restaurer" : deux choix qui sont "Créer une image système" et "Créer un disque de réparation système"

Bien qu'ayant deux partitions sur mon DD, celles-ci sont sur l'unique disque physique (j'aurais préféré avoir 2 DD de 500 Go au lieu d'un seul de 1000).

Après avoir branché un disque dur externe, j'ai donc cliqué sur "Créer une image système" et le processus a démarrré. j'ai donc laissé par défaut ce qui était proposé de sauvegarder :

- Bibliothèque utilisateur (facultatif)

- Partition du système EFI

- OS (C:) Système

- Recorery (système)

et j'ai désigné E (mon disque externe) comme destination de la sauvegarde.

C'est assez long - surtout pour la copie de l'OS - mais tout s'est bien passé. Sur mon disque externe j'ai donc un gros dossier "WindowsImageBackup"de 58,2 Go.

Il m'a été demandé à la fin si je voulais créer un disque de réparation, j'ai répondu non mais je suis revenu ensuite sur mon choix.

Ne connaissant pas la taille, j'ai mis dans le lecteur un DVD mais un simple CD (ou CD-RW) aurait suffi car 240 Mo seulement (nom du disque : « Disque de réparation Windows 7 6 »).

Si j'ai bien tout compris, ce CD est nécessaire pour démarrer l'ordinateur en cas de gros problèmes et sert de lien vers la sauvegarde faite sur le disque externe.

Alors, si tout est là, est-ce bien nécessaire de graver 5 DVD de restauration ?

En effet, ceux-ci restaurent à leur date de création, tandis que pour l'Image Système il est conseillé de faire la manip une fois par semaine (par défaut). Une fois tous les 2 mois se semble largement suffisant.

Sur mon PC de bureau qui figeait sans cesse, j'ai dû le formater en 2008 avec les CD de 2003, je peux vous dire que c'est du travail ensuite (surtout Windows Update sur plusieurs années). Si je devais recommencer, je reviendrais donc 9 ans plus tôt !

Pour mon ordi sous Vista, j’ai regardé dans le panneau de configuration la rubrique « Centre de Sauvegarde et de Restauration » : il n’y a que « Sauvegarder les fichiers » et « Restaurer les fichiers ».

Il ne semble pas s’agir de la sauvegarde de l’OS (système) et de la partition de restauration mais juste des données.

Quant à XP je présume qu’il n’y a pas non plus cette possibiité, à moins de s’y connaîte.

Sous Seven c’est vraiment simple. La preuve : j’y suis arrivé.

Je vais donc aller graver mes 5 DVD, ça ne peut pas faire de mal.

Merci de vos commentaires.

Dom_94

Publicité
nardino
 Posté le 24/09/2012 à 13:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour

Il y a deux choses :

-les disques dit de recovery qui remettent ton pc comme à la sortie d'usine, cesont ceux que tu as gravé.

-la restauration prévue par Windows 7 mais qui manque parfois de souplesse et peut poser des problèmes.

Aussi je te conseillerai un imageur qui peut fonctionner avec les trois systèmes.

En voici un par exemple. Regarde il y a des versions gratuites indiquées en fin du tuto.

Acronis True Image Home 2012

@+

Dom_94
 Posté le 24/09/2012 à 14:05 
Petit astucien

nardino a écrit :

-la restauration prévue par Windows 7 mais qui manque parfois de souplesse et peut poser des problèmes.

Aussi je te conseillerai un imageur qui peut fonctionner avec les trois systèmes.

En voici un par exemple. Regarde il y a des versions gratuites indiquées en fin du tuto.

Acronis True Image Home 2012

Bonjour

Merci pour ta réponse, je vais donc me pencher sur Acronis True Image.

Si l'outil proposé par Windows n'est pas fiable, c'est dommage car pratique (tout au moins pour la création)

Bonne journée.

Le Fêlé
 Posté le 24/09/2012 à 14:23 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

En gratuit, tu as, aussi, celui-ci : https://forum.pcastuces.com/un_imageur_gratuit_en_francais-f3s15314.htm

Et je te conseillerais d'"imager"/restaurer depuis le CD de secours : https://forum.pcastuces.com/sauv_restau_depuis_la_cle_cd_de_secours_de_paragon-f3s14709.htm

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ventirad Thermalright Peerless Assassin 120 à 35,99 €
35,99 € 48,62 € -26% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le ventirad pour processeur Thermalright Peerless Assassin 120 à 35,99 € au lieu de 48,62 €. Fourni avec 2 ventilateurs PWM de 120 mm. TDP 120-245W.

Voir le bon plan
Carte TP-Link Archer AXE5400 PCIe WIFI 6E + Bluetooth 5.3 avec dissipateur à 39,90 €
39,90 € 75 € -47% @Amazon

Amazon fait une vente flash sur la carte TP-Link Archer AXE5400 PCIe WiFi 6E + Bluetooth 5.3 avec dissipateur thermique à 39,90 € au lieu de 75 €. Cette carte réseau à brancher sur un port PCI-Express de votre carte mère vous permettra d'accéder rapidement à un réseau double bande 2,4 GHz/5 GHz et de vous offrir des débits jusqu'à 5400 Mbp/s grâce à ses 2 antennes à haut gain multidirectionnelles. Elle vous permettra également d'ajouter le Bluetooth 5.3 à votre ordinateur pour connecter des périphériques sans fil (souris, clavier, enceintes, manette, ...)

Voir le bon plan
PC Portable 16.1 pouces HP Victus (FHD 144 Hz, Ryzen 7 7840HS, 16Go/512Go, RTX 4070 8 Go) à 1199,99 €
1199,99 € 1499 € -20% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur le PC Portable 16.1 pouces HP Victus 16-s0019nf qui passe à 1199,99 €. On le trouve habituellement à 1499 €.

Il comporte un écran IPS Full HD de 16.1 pouces IPS, un processeur AMD Ryzen 7 7840HS (8 coeurs), 16 Go de RAM DDR5, un SSD de 512 Go, une carte graphique dédiée GeForce RTX 4070 8 Go, un clavier rétro éclairé,. Il possède aussi le WiFi 6, le bluetooth 5.2, 2 ports USB 3.1 type C, un port USB 3.2 Gen 2, un port HDMI 2.1 et un port Ethernet. 

Voir le bon plan
Switch Gigabit D-Link 5 ports avec boîtier métal à 10,99 €
10,99 € 15 € -27% @Amazon

Amazon propose actuellement le switch Gigabit D-Link DGS-105GL 5 ports (10/100/1000) avec boîtier métal qui passe à 10,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 15 €.

Voir le bon plan
Batterie externe ultra mince INIU Power Bank (10 500 mAh, PD 20W, LED) à 11,99 €
11,99 € 23,99 € -50% @Amazon

Amazon fait une vente flash sur la batterie externe ultra mince INIU Power Bank qui passe à 11,99 € au lieu de 23,99 €. Cette batterie offre une capacité de 10 500 mAh et la charge rapide bi directionnelle USB C (PD 20W). 2 ports USB sont également présents ainsi qu'une petite lampe torche. Un petit support vous permettra même de tenir votre smartphone pendant la charge.

A glisser dans votre sac pour recharger votre portable plusieurs fois en déplacement.

Voir le bon plan
Alimentation modulaire Seasonic Focus GX850 850W (80Plus Gold, garantie 10 ans) à 109,99 €
109,99 € 139 € -21% @Amazon

RueDuCommerce fait une promotion sur l'alimentation Seasonic Focus GX850 850W à 109,99 € au lieu de 139 €. Le niveau frise la perfection avec une magnifique certification 80+ OR et un câblage full modulaire, le tout dans un silence de cathédrale. L'alimentation est garantie 10 ans.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Creer image systeme
Impossible de creer une image systeme
erreur 0x80080005 sur créer une image système sous seven
Impossible de créer une image système sur Win7
Créer une image système
Créer une image système windows 7 impossible
Que crée-t-on avec "Créer une image système" W-7?
créer une image système ne marche pas ?
Image système impossible à créer
Créer une image système sur DD ext. WD My Passport
Plus de sujets relatifs à Créer Image Système + DVD restaur. ?
 > Tous les forums > Forum Windows 7